[Mécanique] Recenser thèmes des jeux de SF

Je poste ici car je sais pas trop où le faire et je ne sais pas si je vais être très clair.

Dans le cadre d’un projet ludique pour une grosse boite (sorte de jeu d’entreprise en 3H destiné à 500 personnes en gros), la thématique retenue est la SF.

Dans un premier temps j’ai besoin de centraliser les thèmes/mécanismes des jeux dans l’espace pour alimenter notre inspiration pour la suite.

J’ai déjà recensé : l’exploration, la conquête, la collecte de ressources, la diplomatie, le développement technologique, le développement d’un vaisseau, la rencontre avec d’autres races.

Si vous avez d’autres choses en tête et la référence qui va avec je suis preneur. Ce n’est d’ailleurs pas lié aux seuls jdp, les inspi jeux vidéos, film, livre ou autre me vont aussi

En général, tu vas tourner sur du 4X (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_4X).

Pour l’inspiration, j’pense qu’entre Mass Effect et EVE Online, tu auras fait le tour :smiley:

tu peux ajouter les Dungeon Crawler (SW:IA), escarmouche (SW:IA), les combats spatiaux (X-Wing, Armada, Fleet Commander^^). Même si 2 des 3 ne sont pas à proprement parler des thèmes mais des mécaniques, il manque un thème « lutte contre un empire oppressant » qui n’est pas unique à SW d’ailleurs mais qu’on ne trouve plus trop en-dehors de la licence SW depuis… les années 90? A part The Resistance…

Et il va falloir trouver une case pour Star Wars Rebellion parce que, même si dans beaucoup des cases proposées, il va manquer le côté Scotland Yard :wink:

Et, sinon, oui, beaucoup vont tourner sur du 3/4X :wink: (parce que, finalement, les « vrais » 4X sont assez rares)

Je pense aussi à la Terraformation/création d’univers avec Exoplanets (pas le seul mais il est là, sous mon bureau et ma mémoire refuse d’aller plus loin)

Merci les mecs ! Je vous dirai si le projet aboutit !