Me faites pas prendre la défense de Gold, bon sang, là vous êtes partis au quart de tour alors qu’il disait la même chose que cet article et des tas d’autres: que l’on est plus à même de distinguer parmi les choses dont on est familier que parmi les choses que l’on connaît moins bien. L’article commence avec l’aveu que l’auteur n’a pas compris The Departed la première fois car il confondait Matt Damon et Di Caprio Why do people of other races all look alike? | Neuroscience | The Guardian
J’avoue, j’ai trouvé les réactions rudes moi aussi.
Merci de ton intervention @arturu
Il disait vraiment ça d’après toi ?
Avec son flow chart de justification bien au chaud qu’il a envoyé juste après. Sans parler de sa réponse à Nivico.
Faut arrêter de justifier tout et n’importe quoi.
La chemise brune, c’est vrai que c’était top comme argument.
Comme dit au dessus, c’est surtout l’idiotie sur les « blancs ne peuvent plus rien dire/faire » et surtout la réponse à Nivico pour le traiter de nazi qui coince le plus, pas le meme de départ. Faudrait pas non plus refaire le match.
Comme toute action de modération, comme il y a du ménage c’est dur de comprendre ce qui a pu se passer.
Donc soit tu as confiance dans la modération, soit tu hurles que c’est des modinazis et tu te barres (potentiellement aidé en ça par la modération).
Vu comment gold joue en permanence sur les limites (ce qui est hyper pénible pour des modérateurs) ça m’étonne vraiment^n pas qu’il est pu aller trop loin.
Il y a effectivement « qui » poste un truc qui rentre en ligne de compte. J’avoue, le meme sur les asiatiques qui (de notre point de vue) se ressemblent tous m’a arraché un sourire coupable, et quand je vois qui le poste, j’ai plus vraiment envie de rire.
D’où le « on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui » de Desproges. À titre personnel j’ai pas envie de rire de tout avec Gold.
Je suis asiat. J’en ai tellement bouffé de ces remarques racistes lors de ma scolarité. Mais ce n’est pas que les blancs qui disent ça, d’autres ethnies me l’ont déjà sorties.
La globalité du temps c’était pour, rigoler, disaient-ils, qu’ils font pareil avec tous les asiats. Il n’y a aucune originalité là dedans. C’est juste débile. C’est similaire à de l’harcelement.
C’est pas justement ça la définition du racisme
Le dernier qui a traité mon fils de « chinetoque » (précision : il est eurasien) à l’école, je l’ai collé au mur à la sortie (et sans l’intervention du directeur, il est probable que je lui éclatais la tête). Il n’a jamais recommencé et depuis, il regarde ses pieds quand il me croise !
Parfois (souvent ?) la violence est la solution…
L’idiotie est humaine, pas blanche
« Si tu penses que la violence ne peut pas tout résoudre, c’est que tu n’es pas assez violent. »
-Gandhi
C’était un adulte que tu as collé au mur au moins ? Dire que la violence est souvent une solution aux problèmes, cela fait peur. Mais si en plus, on parle d’un adulte qui agit comme tel sur un enfant, ouch.
C’est bien pour ça que j’ai parlé de « sourire coupable », un truc peut nous faire sourire et immédiatement après on sait que c’est problématique. En tout cas c’est pas le genre de meme que je posterais à titre perso.
Regardez le dernier Blague Block sur YT, avec la conclusion « il y a suffisamment matière à faire de l’humour sans avoir à être raciste ».
Donc le père/ frère du gamin te prend, te colle contre un mur, et dans l’intervention de <à compléter> tu la fermes et ne la ramènes plus. Et retour à la case départ ?
Super solution
Si il parvient…
Comme je l’ai dit sur un autre sujet, tu peux vouloir régler les choses par la violence (en l’occurrence, on parlait révolution) ; il faut juste y être préparé ! Et je suis assez bien placé pour savoir qu’il n’y a des gens qui ne comprennent que ce langage.
Et histoire de terminer sur une note plus légère :
« quand on est un marteau, tous les problèmes sont des clous ».
Et dans ce cas-là, tu t’attends à pouvoir retrouver ta bagnole avec un parpaing au milieu du parebrise ? Et la suite, c’est sortir son arme de service ?
D’ailleurs, en étant bien procédurier/avec des bons contacts, c’est aussi un angle de réponse. Mais c’est une forme de violence.
Je dis pas que la violence n’est jamais une solution, mais le (souvent?) c’est un peu une incitation à l’utiliser.