Memoria Bluff - par Fée Mumuz' - reboot, fin le 4 décembre

Memoria Bluff est un jeu dans lequel il vous faudra raconter des souvenirs à partir d’images piochées au hasard. Si vous n’en trouvez pas, vous pourrez en inventer, mais tâchez d’être convaincant ! En effet, pour marquer des points lorsque vous êtes Orateur, vous devez faire en sorte que les autres se trompent (c’est à dire qu’ils considèrent votre souvenir réel lorsqu’il est faux ou faux lorsqu’il est réel).

Le projet :

Le constat était le suivant : les jeux où l’on doit imaginer une histoire existent, mais aucun ne permet de raconter ce que l’on a vécu.

L’idée était donc de créer un jeu original dans lequel on pourrait se remémorer, se raconter et découvrir le vécu de son voisin de table…tout en tentant de le berner.


Pledges : jeu à 24 €.
Frais de port : inclus.
TVA : incluse


Autres liens : Vidéo youtube (avec visuels du prototype) - Facebook éditeur - Ulule 1ère tentative

Ca me fait penser aux Concours d’anecdote, avec McFly & Carlito.

A quoi ressemblent les cartes à piocher ?

1 « J'aime »

Ca existe depuis pas mal de temps comme exercice de théâtre (pour travailler l’improvisation notamment), du coup rien d’original effectivement, mais si ça permet de diffuser ça au plus grand nombre, et surtout, de s’y amuser, c’est cool.

N’ayant fait qu’une ou deux séances de theatre dans ma vie, et pas ce genre d’exercices, je vous avoue que j’ignorais que cela existait sous cette forme. Je parlais avant tout d’originalité ludique puisque pas ou peu de jeux proposent de jouer avec nos souvenirs et que ça crée (de mon point de vue qui n’est évidemment pas le plus objectif, même si j’essaie de l’être) une ambiance différente de ce que j’ai l’habitude de vivre à une tablée ludique.
J’organise souvent des soirées jeux et il m’est plusieurs fois arrivés de parler du jeu, de stratégie etc à mes proches, au final, sans meme leur demander comment ils allaient où ce qu’ils avaient fait la semaine passée. Memoria Bluff du coup met les joueurs et leur vie au centre du jeu, ce que pour ma part, je trouve intéréssant.

1 « J'aime »

On m’a pas mal de fois parlé des anecdotes de Mc Fly et Carlito. Le proto de Memoria Bluff tourne depuis 2014 ou 2015, je pense donc que leurs anecdotes n’existaient pas…mais bon, je ne leur en veux pas et ne vais pas les attaquer pour plagiat. :smiley: (de ce que j’ai compris, c’est tout de meme différent puisqu’eux racontent une anecdote vraie et une fausse). Dans Memoria Bluff, on fait bien ce qu’on veut et surtout on s’appuie sur des images qui vont déclencher des souvenirs. La plupart des « Bluffs » racontés ont d’ailleurs très souvent une part de vérité.
En ce qui concerne les cartes, je ne sais pas si je parviendrai à en uploader ici. Cela dit, tu auras trois exemples sur cet article posté il y a deux mois sur Tric Trac https://www.trictrac.net/actus/memoria-bluff-le-print-and-play

merci pour le lien

image

De rien, merci à toi pour ton intérêt…et pour le partage des illustrations! :slight_smile:

Hier soir c’était le test pour Memoria Bluff. Un jeu de Singin’ in the game - Benjamin Lavie alias Fée Mumuz’ . Il n’est plus question d’un jeu sur la culture musicale francophone. Mais d’un jeu d’ambiance jouable de 2 à 8 joueurs.

Le jeu se joue sur deux manches.

La première, 6 cartes sont posées face visible sur la table et chacun leurs tours, les joueurs vont devoir composer un souvenir avec 1 à 6 cartes. Un vrai souvenir ou alors un mensonge, les autres eux vont devoir choisir entre Memoria (vérité) et bluff (mensonge) pour essayer de trouver la vérité.

Pendant cette manche, les joueurs peuvent poser une seule question sur le souvenir mais ce n’est pas obligatoire.

Le scoring pour la première manche : on est 3 joueurs. Je gagne X points par personnes qui se sont trompés X étant le nombre de cartes que j’ai utilisé pour raconter mon souvenir. Et les joueurs qui trouvent eux vont gagner X points, X étant le nombre de cartes utilisées pour le souvenir.

Puis la seconde manche, chaque joueur tire une carte, et doit raconter un souvenir. Pareil que pour la première manche, les joueurs doivent raconter un souvenir véridique ou falsifié. Et on essaye de deviner s’il s’agit d’un Memoria et d’un Bluff. Et on fait ça sur deux tours.

Le scoring pour la seconde manche : 3 points pour chaque joueurs qui se trompent. Et 3 points pour chaque joueurs qui trouvent la solution.

Le lien de la campagne :

Pour aller un peu plus loin dans les règles cela donne cette vidéo explicative de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=TmGooXyitXE

1 « J'aime »

Memoria Bluff est un jeu dans lequel vous aurez à raconter des souvenirs à partir d’images tirées au hasard. Une fois que c’est fait, chaque joueur peut poser une question à l’Orateur (celui qui a raconté son souvenir) avant de définir s’il pense que le souvenir évoqué est réel ou s’il a été imaginé (ou modifié).

Memoria Bluff est donc un jeu original dans lequel on se remémore, dans lequel on se raconte et dans lequel on en apprend davantage sur nos voisins de tablée ludique.

:busts_in_silhouette:: 2-8 joueurs
:alarm_clock:: 10-40 min (environ 5 min/joueur)
:gear:: Langage, bluff, imagination

Le pledge principal est à 26€ frais de ports inclus via Mondial relay.
S’agissant d’un projet francophone, la TVA sera payée par Fée Mumuz’, l’éditeur. Aucun frais supplémentaire n’est donc à craindre.

**La page Ulule ** : Memoria Bluff : Ulule

Autres liens : https://www.youtube.com/watch?v=TmGooXyitXE

La page youtube menant à l’explication des règles en 3 minutes :

La page Facebook pour être tenu au courant de toutes les news durant la campagne (concours, paliers franchis etc…) : https://www.facebook.com/EditionsFeeMumuz

Merci de rédiger ici un descriptif du jeu/projet.

:busts_in_silhouette:: 2-8 joueurs
:alarm_clock:: 10-40min
:gear:: Discussions et bluff
Coût estimé : 20€

**La page Ulule : https://fr.ulule.com/memoria-bluff-1/

Autres liens :

2 « J'aime »

J’en suis !

1 « J'aime »