Merchants of the Dark Road - de Brian Suhre - par Elf Creek Games - Ext. Secret Villages, livraison en déc. 2024

pour mon info, jeu de base, 1ere partie à 4 joueurs aguerris mais pas forcément rapides pour autant, combien de temps, vous pensez ?

Je sais c’est flou…

2h pour une première partie
sous la barre des 1h30 ensuite

aucuns concepts compliqués mais bcp de choix sur le plateau entre le village, le marché, les voyages, les cartes etc

2 « J'aime »

Le pack upgrade est recommandé? On pourra le trouver en boutique post compagne?

Même à 4 ? J’ai vu 13 tours, 4 actions, chaque joueur jouant l’un après l’autre, déjà je vois pas comment le temps sur la boite n’est pas dépendant du nombre de joueurs (30min/j)

S’il y a de l’engouement sur Cwowd, il y aura peut-être moyen de négocier un PG ?
C’est pas précisé si c’est du KS exclu ou non pour l’instant.

le tarif de @Le_Dé_Calé était la meilleure option sur la boite de base, de mémoire… (d’ailleurs la « basic » est encore à 35 balles sur son site)

1 « J'aime »

Vous pensez que Crowdfinder pourrait se positionner sur cette campagne comme ils avaient fait pour la boîte de base ?

Quelques questions à celles et ceux qui suivent de près ce jeu et cette maison d’édition, car ce titre m’a toujours intéressé pour son esthétique (oui, je sais, c’est faible comme argument…).

• La page KS évoque un « second printing » du jeu de base. Quelle différence apporte cette deuxième édition ? Est-ce celle vendue par le @Le_Dé_Calé ?
  • L’éditeur a expliqué avoir eu des soucis financiers, notamment pour l’extension d’Atlantis Rising (j’ai vu un post où ils suggéraient à leur backers de faire un don). Quid de leur solidité ?
  • Livraison en décembre de cette année ? Je sais que KS et les dates c’est « élastique », mais c’est optimiste, non ?

Au mini je veux bien me greffer a un pledge sur Grenoble, Paris, Le Muy, Lyon pour l’upgrade.

Pour répondre à quelques questions, effectivement l’éditeur a connu quelques soucis financiers. Il a surtout réduit l’équipe pour équilibrer ses comptes et livrer ses Kickstarter.

Je reste en contact régulier avec lui car j’ai encore l’extension Honey Buzz qui doit arriver bientôt ainsi que Paradox Initiative et je me questionne sur cette extension car effectivement j’ai encore quelques boîtes de base qui me restent sur les bras même en promo (donc un manque à gagner forcément pour moi)… Mais quand je vois l’engouement ici pour cette extension, il se pourrait bien que je replonge :grin:
Mais sous une autre forme parce que je ne peux plus me permettre de perdre de l’argent.

6 « J'aime »

Si tu replonges tu peux me compter ^^

Merci pour ces précisions.
Ces boites de base sont-elles issues du « second printing » ?

Non, c’est la première impression

Une seconde impression, c’est pas une seconde édition. Y a des différences ?

la c’est une seconde édition avec des changement cosmétiques et techniques. Pas de grosses modification de gameplayt
voila une liste des modifications issues de la première update

Merchants of the Dark Road

We’ve taken feedback from fans to heart and made some exciting updates to Merchants of the Dark Road. The rulebook got a major makeover—now it’s 24 pages of crystal-clear guidance. We’ve also revamped cards and tiles with fresh, improved terminology and icons. Keep an eye out for our detailed breakdown on BoardGameGeek soon! For now, know that the deluxe update kit includes a spacious new deluxe box with much-improved organizing trays for easy storage and smoother gameplay. More details are on the way!

tu peux donc jouer avec l’extension et une boite de première édition. Mais il y aura des incohérence sur les icones par exemple

Voila la réponse d’un collaborateur de l’éditeur à une question sur le mix boite de base 1st Ed et l’extension:

I have a very thorough answer here:

We changed the icon on the top of the building tiles from an orange illuminated die to an orange building icon.

Based on feedback on BGG and in person playing, folks were sometimes confused by the die icon. They thought that the die was placed here, rather than the district, which could lead to them taking 1 main action and 1 building action, instead of 2 main actions and 1 building action.

We already had an “activate a building” icon in the game, so putting an orange icon at the top of the building tile felt like the best solution there.

So someone who doesn’t get the update pack but continues to get MDR expansions will have a mix of building icons, but the change should be intuitive in game play for them.

We can probably add a note on the back page of the expansion rulebook explaining that players might have differing icons.

You can see this switch in the closeup of both sides of the building tile.

We changed the “storage space for any one good” icon from a grid to a hero carrying a chest.

The 2x2 grid led players to think that the hero could only carry a potion or a book, rather than the intended “1 good of any size.”

After experimenting with slight variations to the icon or to the rulebook, eventually we determined that a whole new icon was the only good way to address this.

Of note here, however, is that this icon doesn’t turn up in Secret Villages and I can’t see it turning up in a future expansion. New heroes are not likely to have that icon and Brian and I have never discussed an effect that only targets heroes that carry things—which is the only reason I can foresee needing that icon in the future.

In solo play, we changed the large and cumbersome icon that means “The Private Concern gains one commission for the outlying town it has the most total commissions + heroes for.”

This icon will be on 2 of the 3 private concern solo cards in the expansion, and will be explained in the expansion solo rulebook.

Anything else is a clarification and not a wholesale change like the backer is talking about.

Note that 3 events—which I had typed specifically, have all had benefits changed. I remember that one is Disbanded Fanatics and one is Mysterious Events While You Sleep.

J’ai regardé sur la page KS et l’éditeur signale ceci pour le pack de mise à jour (2nd Printing Update Pack) : nouveau livret de règles amélioré, cartes mises à jour, tuiles « building » et dés « ruins ».
J’ai cru comprendre qu’il y avait quelques ajustements de règles (2 prestige au départ, règle différente pour le Ringway Inn où on peut dépenser 1 prestige pour renouveler l’offre des cartes, etc.).
Des infos ici : 2nd Printing Update Pack? | Merchants of the Dark Road

For those who have the Merchants of the Dark Road Deluxe Edition and want to update their copy.

This add-on contains updated:
● Rulebooks
● Storage Sheet
● Cards
● Building Tiles
● Ruins Die
● Merchants of the Dark Road Deluxe Box
● Organizing Tray
● Deluxe Solo Player Board
● 8 additional deluxe lanterns (for content in Secret Villages)

Paul Salomon sur BGG :

I’m working to acquire the rights to Santa’s Workshop and fulfill to those backers.

Donc ça sent vraiment pas bon… S’il veut récupérer les droits pour livrer les backers, c’est que c’est pas prévu au programme par ECG…

Dans les commentaires du dernier KS. Donc j’imagine qu’il essaie surtout de récupérer ce qu’ECG lui doit

Et l’auteur de MOTDR est aussi dans le noir

1 « J'aime »

Dans les commentaires du KS :

they file for involuntary dissolution

Mais c’est véridique cette histoire ?

Edit : accès refusé au site de mon côté, mais ça a l’air véridique : Solo Board Gamers | It looks like Elf Creek Games has been forced into "Involuntary Dissolution" on 10-11-2024 | Facebook