Micro Games (Wallet Games) - par Button Shy Games | VF par Matagot

Je te comprends mais plutôt que cela ne les interpelle pas, je dirais qu’ils ne peuvent rien y faire.
J’ai le cas avec d’autres jeux et c’est comme ils disent.

De mémoire, Res Arcana et sa première extension ont la même colorimétrie mais pas la deuxième extension.

Autre cas étrange, c’était Marvel Champions où à partir du cycle X-Men, la taille et coupe des cartes est légèrement différente. Assez pour que quand on tient un gros paquet sur les tranches, les cartes légèrement moins larges tombent. Cela me gênait beaucoup quand je devais mélanger. C’était une des raisons me poussant à re-sleever le jeu.

Donc c’est galère mais je crois qu’on n’y peut rien et eux non plus.

Alors ça je peux le comprendre.
Tu traduis la règle, tu tombes sur un point qui te paraît peu clair, tu demandes des précisions à l’auteur et tu modifies le texte pour que ça soit plus clair dans la langue dans laquelle tu bosses.

Cela arrive aussi dans l’autre sens d’ailleurs, de la VO vers le français.

Il faudrait quand même des dizaines , voir des centaines d’exemples (où l’extension a des pbs de colorimétrie)vu le nombre de jeux multiplié par X années pour , à mon sens, en faire un problème récurrent et typique que les éditeurs en ont. Je n’ai pas énormément d’extension, certes , mais je n’ai pas de souvenirs d’avoir bcp lu de complaintes sur la couleur de dos des cartes des extensions. Mais quand une carte est grise et l’autre tend plus sur le rose, et que l’éditeur est l « usual suspect » des erreurs, j’aurais plus tendance à penser que l’éditeur est fautif ici, plus que l’imprimante de l’usine.

1 « J'aime »

Ah oui, maintenant que tu mentionnes le rose, cela me revient et ce n’est en effet pas juste la légère différence certes notable mais dans les mêmes couleurs, avec une teinte plus claire et une plus sombre en général.

Là ce sont deux teintes bien différentes donc immédiatement et très facilement identifiables.
Je retire ce que j’ai dit, c’est abusé de leur part, vous avez raison :speak_no_evil::yum:

Un coup de stabilo rose fluo sur le dos de toutes les cartes, et hop c’est réglé :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il suffit qu’il y ait un changement d’usine pour que ce type de problème survienne.
Tout comme la coupe un poil différente des cartes. Ça m’est arrivé sur certains jeux (pas souvent heureusement), et c’est insolvable, sauf à reproduire tout au même endroit.
Il y a aussi des différences de colorimétrie au sein d’une même production si vous faites bien attention, et ça, je pense que c’est également insolvable, il suffit qu’il y ait un changement de paramètres ou d’encre/poudre/whatever et ça créée un point de rupture.
Tout ça arrive chez Games Workshop par exemple, et pourtant ils vendent au prix fort.

Mais je ne comprends pas, 90% des personnes de ce Forum sleevent leurs cartes de toute façon.
:arrow_right: :door:

1 « J'aime »

Alors chez nous Skulls c’est sans doute le petit jeu qui sort le plus souvent. Déjà parce que c’est un micro game et on le sort partout, et ensuite parce que c’est notre préféré.

Donc grosse déception quand j’ai eu les cartes de l’extension à colorimétrie différente, mais depuis j’ai sleevé en matte donc plus le problème.

Et cette extension ajoute quelque chose, c’est sympa. On aime pas trop les gardes royaux mais poètes et surtout exécuteurs sont bien. Après c’est vrai que ça renouvelle mais je me demande si je préfère pas le jeu de base seul en terme d’équilibre. Il n’y a vraiment que la carte double prêtre qui est OP et donc insta pick alors que les extensions ajoutent d’autres cartes OP (comme poète + amoureux ou exécuteur + criminel) et donc on peut prendre un plus gros avantage avec ces cartes. Y a moyen de monter plus haut dans les points aussi.

En bref, extension sympa mais qui déséquilibre un peu le jeu pour moi. Faudra que je fasse un vrai CR une fois, ce serait marrant pour un si petit jeu ! :laughing:

Prochain en préco chez Philibert, pour dispo en juillet

VF de Moving Pictures, pas testé.

Pour Rove, vous me confirmez que s’il me reste des mouvements, et que je termine une mission, je dois quand même défausser ma carte mouvement ?
Seconde question : pour le module Grappin, si je veux le déplacer de 2 cases mais que la case intermédiaire contient un module, je ne peux pas ? Les conditions de positionnement se vérifie à chaque point de mouvement ?

Merci

Salut,
Pour les questions

• q1,

s’il me reste des mouvements, et que je termine une mission, je dois quand même défausser ma carte mouvement ?

Écrit page 4.
Ou complétez une Mission, puis défaussez lacarte « Mouvement » actuellement en jeu. Vous perdez tous les points de mouvements non utilisés de la carte défaussée.

• q2

pour le module Grappin, si je veux le déplacer de 2 cases mais que la case intermédiaire contient un module, je ne peux pas ?

Écrit page 4 Dépenser des points de mouvement
Se déplace d’un espace.

Il n’est pas fait mention qu’il peut passer par dessus un module comme indiqué dans le déplacement précédent.

• q3

Les conditions de positionnement se vérifie à chaque point de mouvement ?

Écrit page 5 : Conditions de positionnement.
oui à chaque déplacement, sinon, ce ne serait pas logique qu’un module (ou groupe de modules) se retrouve isolé.

1 « J'aime »

Merci. J’ai bien lu les règles plusieurs fois, j’ai posé les questions dont les réponses ne m’ont pas parues claires.
Donc c’est oui, oui, oui.

Nouveau micro game ! …
Nouvelle erreur :smiley:

Bon j’ai spotté qu’un truc, c’est juste une inversion de 2 caractères, mais techniquement c’est la seule que j’ai vu puisque c’est la seule qui créée un truc étrange.
Le jeu c’est Battlecrest et sur un des 2 héros le pouvoir est passé de attaquer avec une force de 2 + nombre de symboles, à attaquer à +2(nombre de symboles) :

fc359c023cf10e5f0b91bd29fc84bac8_original

Allez demain je passe la règle en revue x)

7 « J'aime »

Je pige pas comment on peut faire ce genre d’erreurs. Là c’est pas une mauvaise traduction, c’est juste la personne qui essaye de faire graphiste qui est … nulle.
Y’a rien à faire a part remplacer le texte en anglais par le texte en français. Bah non, elle déplace le plus. Pour faire plus joli ? :thinking:

edit : ils ont changé la typo, mais c’est pas possible que ce soit ca l’excuse …

J’attends systématiquement le repring chez Matagot depuis 2 ans, c’est plus possible

Ou bien la traduction s’est faite sur une ancienne version de la version anglaise

Le jeu date de 2022, et en cherchant sur bgg j’ai vu des photos de la version ukrainienne sans erreur ^^

1 « J'aime »

Autre petite erreur (ça reste très légér hein, ils nous habitué à bien mieux :stuck_out_tongue: ), l’absence de l’icône « cibles multiples » dans la règle, ce qui fait que j’ai dû déduire ce que c’était quand je suis tombé dessus sur une carte.

D’ailleurs, il y a un manque clair de communication autour du jeu. En gros dans le micro game on a 2 sets pour jouer (un Héros + ses cartes), et seul un des 2 à un serviteur dans ses cartes. Ce qui veut dire que seul un des 2 peut multicibler puisque seul un des 2 à 2 guerriers sur le terrain. Sauf que les 2 ont des capacité « cibles multiples »… et ben c’est parce qu’en VO il existe plusieurs extensions avec des sets de héros differents pour pouvoir varier les combats. J’aurais bien aimé qu’il y ai un petit mot à ce sujet quelque part quand même.

7 « J'aime »

Tiens on a testé la vallée de la mort ici et je comprends mal la carte « Telescope Peak » ou bien elle est juste trop forte ?

Hello!

Premier jeu Micro Games acheté pour un vol GVA-MADRID : Révolver noir.
Je cherchais un mini jeu pour m’occuper dans l’avion avec un ami. On a été tous les deux conquis pour ce jeu minimaliste. Un Mr. et Mrs. Smith qui rempli son job : du challenge et des parties qui s’enchaînent assez rapidement.
Beaucoup aimé!

EDIT : j’ai oublié de mentionner l’un de ses points forts, c’est qu’il se joue dans la main, pas besoin d’avoir une petite table.

Un conseil pour le suivant (2 ou + de joueurs) ?

2 « J'aime »

La crypte de Sedlec reste mon préféré après plus de 30 sorties ^^ mais je n’y joue que à 2.

1 « J'aime »