Micro Games (Wallet Games) - par Button Shy Games | VF par Matagot

Je te comprends mais plutôt que cela ne les interpelle pas, je dirais qu’ils ne peuvent rien y faire.
J’ai le cas avec d’autres jeux et c’est comme ils disent.

De mémoire, Res Arcana et sa première extension ont la même colorimétrie mais pas la deuxième extension.

Autre cas étrange, c’était Marvel Champions où à partir du cycle X-Men, la taille et coupe des cartes est légèrement différente. Assez pour que quand on tient un gros paquet sur les tranches, les cartes légèrement moins larges tombent. Cela me gênait beaucoup quand je devais mélanger. C’était une des raisons me poussant à re-sleever le jeu.

Donc c’est galère mais je crois qu’on n’y peut rien et eux non plus.

Alors ça je peux le comprendre.
Tu traduis la règle, tu tombes sur un point qui te paraît peu clair, tu demandes des précisions à l’auteur et tu modifies le texte pour que ça soit plus clair dans la langue dans laquelle tu bosses.

Cela arrive aussi dans l’autre sens d’ailleurs, de la VO vers le français.

Il faudrait quand même des dizaines , voir des centaines d’exemples (où l’extension a des pbs de colorimétrie)vu le nombre de jeux multiplié par X années pour , à mon sens, en faire un problème récurrent et typique que les éditeurs en ont. Je n’ai pas énormément d’extension, certes , mais je n’ai pas de souvenirs d’avoir bcp lu de complaintes sur la couleur de dos des cartes des extensions. Mais quand une carte est grise et l’autre tend plus sur le rose, et que l’éditeur est l « usual suspect » des erreurs, j’aurais plus tendance à penser que l’éditeur est fautif ici, plus que l’imprimante de l’usine.

1 « J'aime »

Ah oui, maintenant que tu mentionnes le rose, cela me revient et ce n’est en effet pas juste la légère différence certes notable mais dans les mêmes couleurs, avec une teinte plus claire et une plus sombre en général.

Là ce sont deux teintes bien différentes donc immédiatement et très facilement identifiables.
Je retire ce que j’ai dit, c’est abusé de leur part, vous avez raison :speak_no_evil::yum:

Un coup de stabilo rose fluo sur le dos de toutes les cartes, et hop c’est réglé :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il suffit qu’il y ait un changement d’usine pour que ce type de problème survienne.
Tout comme la coupe un poil différente des cartes. Ça m’est arrivé sur certains jeux (pas souvent heureusement), et c’est insolvable, sauf à reproduire tout au même endroit.
Il y a aussi des différences de colorimétrie au sein d’une même production si vous faites bien attention, et ça, je pense que c’est également insolvable, il suffit qu’il y ait un changement de paramètres ou d’encre/poudre/whatever et ça créée un point de rupture.
Tout ça arrive chez Games Workshop par exemple, et pourtant ils vendent au prix fort.

Mais je ne comprends pas, 90% des personnes de ce Forum sleevent leurs cartes de toute façon.
:arrow_right: :door:

1 « J'aime »

Alors chez nous Skulls c’est sans doute le petit jeu qui sort le plus souvent. Déjà parce que c’est un micro game et on le sort partout, et ensuite parce que c’est notre préféré.

Donc grosse déception quand j’ai eu les cartes de l’extension à colorimétrie différente, mais depuis j’ai sleevé en matte donc plus le problème.

Et cette extension ajoute quelque chose, c’est sympa. On aime pas trop les gardes royaux mais poètes et surtout exécuteurs sont bien. Après c’est vrai que ça renouvelle mais je me demande si je préfère pas le jeu de base seul en terme d’équilibre. Il n’y a vraiment que la carte double prêtre qui est OP et donc insta pick alors que les extensions ajoutent d’autres cartes OP (comme poète + amoureux ou exécuteur + criminel) et donc on peut prendre un plus gros avantage avec ces cartes. Y a moyen de monter plus haut dans les points aussi.

En bref, extension sympa mais qui déséquilibre un peu le jeu pour moi. Faudra que je fasse un vrai CR une fois, ce serait marrant pour un si petit jeu ! :laughing: