Bien que MICRO HERO: Hercules soit un jeu minimaliste, il reprend plusieurs des caractéristiques clés des roguelikes, adaptées au format d’un jeu de cartes solo. Voici comment cela se traduit :
1. Mort permanente (Permadeath)
Dans MICRO HERO: Hercules, si ton deck devient trop encombré de cartes Blessures (par manque de défense ou mauvaises décisions), tu perds immédiatement. Cette perte met fin à la partie, et tu devras recommencer l’ensemble des 12 Travaux depuis le début. Tu peux seulement 'mettre en pause" le jeu, mais tu ne sauvegarde pas ta progression d’une partie sur l’autre.
2. Contenu généré procéduralement
Chaque partie est unique grâce à la disposition aléatoire des 12 Travaux. À chaque début de partie, les Travaux sont mélangés et tirés dans un ordre différent, créant des combinaisons variées d’adversaires et de défis à relever.
3. Progression basée sur des runs
Un « run » dans MICRO HERO: Hercules correspond à ta tentative de terminer les 12 Travaux. La progression est marquée par l’accomplissement de chaque Travail, avec des récompenses sous forme de cartes Bénédictions (que tu ajoutes à la Réserve de cartes que tu peux obtenir et ajouter dans ton deck sur les manches suivantes) ou d’améliorations.
4. Difficulté élevée
Comme tout roguelike, MICRO HERO: Hercules est conçu pour être exigeant. Les Travaux deviennent de plus en plus difficiles à mesure que tu avances, avec des adversaires plus forts, avec des capacités spéciales qui se cumulent et qui compliquent tes stratégies.
5. Exploration
Dans MICRO HERO: Hercules, bien que l’exploration ne prenne pas la forme classique d’un donjon, chaque Travail représente un défi unique à « explorer » tactiquement.
6. Tour par tour
Le jeu suit une structure strictement organisée en phases, similaire à un roguelike traditionnel au tour par tour. Chaque action (piocher, jouer des cartes, améliorer le deck) doit être planifiée avec soin pour maximiser tes chances de succès.
7. Progression du personnage
À chaque manche, tu as l’opportunité d’améliorer ton deck grâce à l’EXP accumulée :
- Obtiens de nouvelles cartes Techniques.
- Améliore tes cartes existantes pour qu’elles deviennent plus puissantes.
- Intègre des cartes Bénédictions (issues des Travaux vaincus) pour renforcer tes capacités.
Ces mécaniques simulent la progression d’un personnage dans un roguelike.
8. Contrôle d’un unique personnage
Dans MICRO HERO: Hercules, tu incarnes Hercule tout au long de la partie. Toutes les actions, décisions et améliorations tournent autour de ce même personnage, renforçant ton lien avec lui et mettant en valeur sa progression au fil des Travaux.
9. Apprentissage et maîtrise progressive
Le jeu propose un défi stratégique : chaque partie est une opportunité d’apprendre et d’améliorer tes stratégies. Il te faudra plusieurs essais pour comprendre les mécaniques, optimiser ton deck et maîtriser les synergies nécessaires pour venir à bout des 12 Travaux.
10. Environnements thématiques et combats stratégiques
Le thème mythologique est au cœur du jeu, chaque Travail représentant un adversaire emblématique à vaincre (Hydre de Lerne, Lion de Némée, etc.). Les combats sont hautement stratégiques, reposant sur la gestion des ressources et l’ordre de tes actions pour maximiser tes attaques et défenses.