Middara - par Succubus Publishing - Reprint + Actes II & III, vague 1 février 2021

Dungeon Crawler dans un univers japanime. Reprint de l’acte I mis à jour / corrigé + Actes II et III. Pack d’errata physique offert aux backers de la 1ère campagne, dispo en pdf sinon.

Nouveauté: analyse de la réouverture du PM en mai 2022 par Endevor

Gros retard à prévoir sur la vague 2 avec des actes II et III qui au total devraient approcher l’ampleur de l’acte I + offre pléthorique…

Pledges : Pleins…!

  • Pour les anciens : 175$ pour les actes II et III + 1.1 update pack + Trail of a Princess + SG ou 300$ pour le all-in gameplay.

  • Pour les nouveaux : 115 $ pour l’Acte I + SG / 275$ pour les 3 actes + SG / 500$ pour le all-in gameplay.

Bilan : 24 juillet 2019, 2 575 192 $ collectés grâce à 11 747 contributeurs

https://www.kickstarter.com/projects/succubuspublishing/middara-unintentional-malum-the-complete-trilogy?ref=cwowd

Autres liens : Guide sur les niveaux de pledge / FAQ du KS2 / Le shipping en détail / L’analyse des add-ons par Endevor

Allez hop, maintenant qu’on en sait plus, je me dévoue et j’ouvre le sujet du reprint + actes II & III et je copie/colle mon message de l’autre sujet. :slight_smile:

[attachment file=465047]

Update de la première campagne qui précise l'arrivée du KS 2.
  • Campagne de 30 jours qui sera lancée le 24 juin.
  • Nouvelle édition de l'acte I, revue et corrigée avec pas mal d'ajustements visiblement.
  • Un pack de mise à jour sera disponible pour les backers de la première édition qui permettra de bénéficier de ces corrections et évolutions, ainsi que des éléments du Pirates of Elenia Adventure Pack qui n'avaient pas été publiés dans le KS1. Le tout gratuit pour les backers du KS1, bravo et chapeau bas! Par contre, il me semble comprendre qu'il faudra prendre un pledge des extensions pour bénéficier de la version physique, tandis que ces éléments seront aussi disponibles en PDF pour tous ceux qui veulent les tester en avance ou qui ne participeront pas au KS2.
  • L'arc narratif entamé se terminera avec les actes II et III qui seront proposés lors de cette campagne, les persos de l'acte I continueront de progresser et feront face à des bestiaux toujours plus costauds mais avec le matos en rapport. Par contre, est-ce que ces actes II et III seront aussi monstrueux en ce qui concerne l'écriture que l'acte I? Si c'est le cas, je n'ose pas imaginer le délai annoncé et les retards à venir...
  • Un système de niveaux de difficulté a été testé et sera disponible, difficile, moyen ou facile: plus de challenge ou promenade de santé donc. Ou pas pour le côté "promenade de santé" puisque le jeu actuel correspondrait quasiment au futur réglage "facile"...
  • Des tirages résines seront proposés à l'occasion de la campagne et sur leur site, ils travaillent avec Trenchworx (aucune idée de ce qu'ils valent, par contre habituellement ils font plus dans le char anguleux que dans la fantasy tout en courbes :mrgreen: ).
Conclusion, ils ont l'air d'en vouloir et il faut que je trouve le temps de tester l'Acte I pendant mes vacances pour voir si je replonge. Et ça fait bien envie. :-)

 

Même s’ils ont promis une animation genre livre dont vous êtes le héros 30 jours c’est long aujourd’hui.

Euh… ça semble bien intéressant tout ça. Une idée de la présence d’une VF sur cette campagne (c’était en PDF sur la première il me semble).

Ça sera probablement non, en tous cas certainement pas imprimée et je ne ferais pas le pari pour des pdf des règles et des cartes (sachant qu’on ne verra pas je pense le livre des scénarios c’est trop de volume pour du fanmade et bp bp trop cher pour la payer).

On va voir venir probablement les pleureurs qui t’expliquent qu’avec une vf ils feraient des milliers de backers français et que s’ils le font pas c’est un manque de respect pour la FRANCE.

@endevor c’est pas bien ca, j’aurais bien pleuré un peu mais tu m’a mouché… t’aurais pu attendre un peu avant de poster :slight_smile:

Moi, la jurisprudence Myth m’a vacciné à jamais sur les demandes de VF. Je préfère prendre mon temps avec leur lore qui est pas déplaisant au final que de payer et mettre tout le monde (pledgeursans et éditeur) dans des situations compliquées.

La VF parait en effet hautement improbable pendant le KS comme après, à part une vague promesse de pdf. Les seuls trucs qui pourraient peut-être arriver serait qu’un éditeur français finisse par s’intéresser au jeu après le KS, comme pour Sorcery, ou qu’une bande de malades (dans le bon sens du terme) se lance dans une VF fan made comme pour KD:M ou Gloomhaven. Mais Middara est sur une niche encore plus restreinte, cela reste un tout petit projet qui n’a pas suscité de ferveur immense (irrationnelle?), et le volume à traduire est incomparable et gigantesque.
Quand on combine les deux, comme vous, je ne vois pas comment une VF pourrait voir le jour.

Ho ! Un MK IV !! Ho !! Un MK V !! Gloups…! Un Schneider CA1 !! Un A7V, un Saint-Chamond !!! C’est la caverne d’Ali Baba du fan de chars de la Première Guerre mondiale ce truc ! (désolé pour le HS).

l’acte I, vous ne avez pensé quoi? @endevor ?

Je n’ai même pas eu le temps encore d’y jouer (je viens seulement de faire ma première partie d’anachrony version KS, c’est dire…), mais je pense au moins prendre de quoi clore la saison entière. C’est malin d’avoir appelé ça acte 1, du coup tu te dis que si tu veux connaitre la fin de l’histoire un jour, il te faudra forcément l’acte 2 et 3. Et que bon, si tu laisses passer l’occaz c’est mort. ^^

Bon en plus, vu la qualité du matos au final, je vais même pas réfléchir et au pire, le tout se vendra très bien en temps en heure et encore mieux si c’est complet :slight_smile:

Bon je crois quand même que je commence à avoir pas mal de dc… sde, orcquest, probablement le dc de corvus belli… en plus, ma résolution 2019 m’empêche de commencer une nouvelle série de jeux.

Quoi que 3, c’est pas tant que ça, si?

Il reste de la place pour un 4ème :slight_smile:

Il n’y a que 4 héros, non? C’est pas un peu réducteur?

Au départ en tous cas le reste serait un spoiler, je prends un peu de temps demain pour vous en parler (we jeu entre potes uniquement consacré à Middara en cours), on commence le chapitre 2 donc on commence à avoir une bonne idée du jeu.

Une petite présentation du jeu en vue du reprint.

Avertissement, le jeu est en anglais, on devrait avoir une trad des cartes et règles de l’acte 1 en pdf. Il n’y aura très probablement pas de trad du livre de scénario (qui fait 480 pages pour l’acte 1) et c’est très très riche en texte, donc si vous ne lisez pas un minimum l’anglais vous pouvez déjà passer votre chemin, c’est un full coop donc si quelqu’un maitrise bien l’anglais et que les autres sont capables de comprendre/mémoriser un texte technique ça ira cependant.

1° c’est un DC coopératif très porté sur l’histoire. Il existe en 2 modes de jeu, le mode campagne qui est fait pour durer d’après eux (aucun backer ne l’a encore terminé) en à peu près 90heures de jeu. On a du faire le premier chapitre (sur 5) en une vingtaine d’heure incluant le prologue mais c’est dur de dire si tous les chapitres sont de taille égale mais on doit être sur cet ordre de grandeur là.
Il existe également un mode « crawl » qui permet de faire des scénarios one shot, il y en a 5 qui peuvent être enchainés si on le veut mais ils ont promis de renforcer ça sur le 2e KS.
Mais attention si vous ne comptez pas jouer du tout le mode campagne ce jeu n’est bien entendu pas pour vous, vous manqueriez bien trop de contenu.
Il est fait de base pour 4 joueurs, il y a une variante 2 ou 3 joueurs de proposé mais ils disent eux même qu’ils ont passé moins de temps dessus, le seul que je connaisse qui ait vraiment avancé là dessus semble dire qu’un des boss lui semble intuable à 2 mais on a peu de retour, c’est peut être juste ses builds qui ne sont pas adaptés.
Il y a une variante 5 joueurs mais je n’ai pas l’impression que ça soit top. En soolo jouer 2 persos semble assez aisé, ça parait un peu plus compliqué de jouer 4 perso mais pas infaisable.

La campagne est faite pour que tu ne rejoues pas les scénarios ratés (contrairement à Gloomhaven ou tu refais chaque scénario jusqu’à ce que tu réussisses, ils auront des conséquences, et parfois (très rarement) l’échec d’un scénario mènera à un game over mais ils disent que c’est très clair quand ça arrive et que tu sais qu’il faut tout donner (et donc pas économiser tes potions).

Au niveau de la durée des parties, on peut couper facilement entre chaque encounter (durant entre 1 et grand grand max 2h je dirais pour la plus longue qu’on ait vu), on a un ziplock (fournit!) dans lequel on met ses tokens, ses cartes, ses dégâts etc.), il n’y a vraiment quasiment pas notes à prendre en dehors de ça (il y a une feuille pour le groupe ou on ne marque que l’or du groupe, l’xp restant à chaque perso et des « flag » d’histoire à noter selon ce qu’on a fait ou pas). C’est un des dc un peu velu du genre le plus simple à gérer dans ce domaine à mon avis (bien plus que Brimstone…).

  1. Narration
    Le jeu (je ne parlerais plus que du mode campagne bien sur) est très très porté sur l’histoire mais probablement plus que ce qu’on a jamais vu dans un tel jeu, pour vous donner un exemple qui ne vous spoilera rien, après le prologue (qui sert de tuto durant 3-4h de gameplay) il y 11 pages de texte à lire, on a cru que ça mettait en route l’histoire un peu au départ et qu’il y en aurait moins, mais ça n’est pas le cas, tu as régulièrement des tunnels de texte comme ça.
    Voici les scans des 11 pages si vous êtes curieux de voir à quoi ça ressemble.
    http://www.fanmade.fr/Photos/middara/Scenarios/Doc1-Pre-Sceance2-1sur2.pdf
    http://www.fanmade.fr/Photos/middara/Scenarios/Doc2-Pre-Sceance2-2sur2.pdf
    Pas vraiment de risque de spoil là dedans.
    Ils fournissent aussi des mp3 (et dans une app) une version lue de ça (mais c’est forcément pour ceux qui ont encore un meilleur niveau d’anglais), d’une assez bonne qualité.

Ils sont complètement conscient que tout le monde ne sera pas intéressé par lire autant de texte et pour pallier à ça ils fournissent sur leur site web (et en version imprimable bientôt) une version très condensée du texte.
Si vous voulez vous faire une idée vous pouvez suivre ce lien et aller voir « path to citizenship » et comparer entre ça et la version longue, il y a quand même une petite perte entre les 2 mais c’est quand même assez mineur.
https://succubuspublishing.com/um1ch1sparknotes/
Pour les français c’est quasiment impossible de traduire à la volée (enfin on va dire pour moi) le texte intégral, on a opté dans ma campagne club pour l’option je traduis le résumé quand on joue et entre les sessions je fournis les scans et ceux qui veulent lire pour développer un peu plus peuvent en profiter mais ceux qui ne le veulent pas ne ratent pas grand chose.
Dans ma campagne « we jeu » avec d’autres amis, on n’a bien sur pas le temps, donc on n’a fait que les résumés (parfois complété par ce que j’avais lu avant mais vraiment juste au départ car on a vite dépassé ma campagne club) et ça fonctionne complètement, on pourrait avoir le sentiment de « perdre » des pages et des pages de texte mais je ne pense pas que ça soit un réel problème même si vous décidiez (par nécessité ou envie) de renoncer au texte complet. En revanche si vous n’êtes pas un minimum intéressés par ce qui se passe ça sera un peu plus dur de se motiver (je connais un groupe qui joue à Descent V2 sans lire les 5 liges de texte qui forment l’intro des scénarios…).

De la même manière ils mettent du lore partout, il y a derrière chaque fiche de monstre un pavé de texte de background dessus (que je n’ai pas encore lu au passage) qui montre leur envie de faire partager leur univers.

Au niveau du déroulement de l’histoire nous n’avons pas encore rencontré de choix qui aurait pu vraiment changer son déroulement mais ça viendra peut être je ne sais pas.

  1. DA/background
    Bon pour la DA, c’est très manga bien sur donc à vous de voir si ça vous bloque si ça vous motive ou si comme moi vous vous en tapez. Pareil pour la représentation de la femme en mini juppe (version japanime du chainmail bikini).

Mais ce côté japanime ne se ressent pas que sur la DA, on sent vraiment le shônen là. Les persos sont très très ado, ils se parlent beaucoup entre eux, se racontent leur vie, d’ailleurs c’est vraiment très très important on ne joue pas « un aventurier » mais des personnages avec une personnalité, un background (qu’on te présente au départ mais qui est étoffé en permanence dans le déroulement de l’histoire), ce qui explique qu’au départ il n’y a pas de choix, on joue ces 4 persos là et c’est tout mais sans spoiler car c’est dans les règles on sait que les persos peuvent mourir ou être indisponibles (pour des raisons de scénario car on ne meurt pas parce qu’on est arrivé à 0 pv en scénar).
Comme dans les shônen, les persos sont parfois un peu ridicules, il ne faut quand même pas trop se prendre au sérieux (si vous avez vu Full Metal Alchemist et ses thématique très adultes parfois et ces moments débiles vous savez de quoi je parle).
Si vous voulez lire du background sur un des 4 persos voici ce qu’ils mettent à dispo :
https://succubuspublishing.com/wp-content/uploads/2019/02/Nightingale-Lore-Optimized.pdf

Pour répondre à Laurent sur le fait qu’il n’y ait « que » 4 persos ça n’est que pour le background et l’histoire, pour la partie gameplay technique tout est absolument libre niveau dépense des xps (j’en parlerais dans la partie technique), ils n’ont qu’un petit pouvoir par perso qui n’influence pas vraiment le build, en tout cas pas assez pour que ça soit un frein. Je ne crois vraiment pas que ça soit un élément qui puisse vous bloquer sur le jeu.

Pour revenir à l’univers, c’est globalement du medfan (bon plutôt renaissance que medieval mais bon…) avec de la magie, des armes à feu genre pistolet à poudre, ça ressemble énormément à du final fantasy quoi. C’est vraiment très developé et écrit. Il y a d’ailleurs une vidéo de 20 minutes qui explique les bases de l’univers (qui d’ailleurs n’est pas vraiment expliqué dans le bouquin je viens d’y penser).
https://succubuspublishing.com/lore-video-101/
Ils donnent pleins d’indice qui donnent des idées sur ce qui sera probablement exploité dans l’acte 1 ou les suivants (c’est peut être mon côté rôliste qui parle et ça n’intéressera personne).

Je suis pas particulièrement fan d’anime/manga au fait j’en ai vu très très peu, j’ai d’ailleurs back le jeu malgré sa DA qu’autre chose.

La narration a beau être écrite du point de vue des personnages qu’on incarne on apprends au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire des choses sur son propre perso qu’on ignorait (donc plus comme si on regardait une série) soit même, genre "ah tiens au fait j’ai ça comme secret que tout le monde ignorait).

Ce type de narration est vraiment complètement unique je trouve dans le monde du jeu (si vous avez vu quelque chose de similaire je suis preneur de référence) et pourra je pense autant plaire que vraiment en repousser certains.

A vous de voir avec ce que j’ai posté plus haut, le test sera si vous n’avez pas lu une seule ligne des pdf dont j’ai mis le lien et pas regardé ne serait ce que le début de la vidéo parce que ça ne vous intéresse pas le jeu ne sera probablement pas pour vous…

---- trop peur de perdre tout mon texte je sépare mon post en 2

  1. Les encounter
    Ce que je préfère dans un DC (en dehors de loot et de gagner de l’xp bien sur) est d’avoir des surprises quand je joue, là je parle de la partie purement crawler, et c’est une des choses que ce jeu fait le mieux selon moi, ils ont trouvé des systèmes qui permettent de ne pas savoir exactement ce qui va se passer et ils l’exploitent à fond, le contre exemple parfait est gloomhaven qui même si on utilise le pdf spécial qui ne révêle pas les tuiles dès le départ lorsqu’on lit la page n’est pas très créatif en terme d’écriture de péripéties (c’est le moins qu’on puisse dire) avec une similitude énorme des scénarios. Road to Legends (et alliance) permettent de le faire facilement car l’appli peut vous révéler les choses au fur et à mesure, en version papier c’est plus dur, Sword & Sorcery y arrive aussi assez bien.
    Ils utilisent un système de token qui déclenchent la lecture de paragraphes soit dès que quelqu’un a un champs de vision dessus soit quand quelqu’un fait une action sur le token, soit simplement y arrive et ces paragraphes sont cachés, on ne peut les lire qu’avec un filtre rouge à l’ancienne (comme dans les protections des jeux vidéos pc de mon enfance). Il y a également un 2e bouquin de 64 pages avec que des diagrammes qui permettent de ne pas connaitre toutes les tuiles de la rencontre, on te dit aller voir diagramme 4, on peut t’y indiquer une ou plusieurs tuiles à rajouter avec des éléments dessus.

  2. le système de jeu
    Assez proche de Descent d’un certain côté, c’est moins original que Gloomhaven, il y a des dés avec pas mal de variance donc il ne faut pas être allergique au hasard (avec beaucoup de moyens de favoriser ses jets ou de reroll bien plus que Folklore par exemple) mais si vous l’êtes que faites vous là.
    Pour le combat les dés ont une valeur pour toucher et des symboles qui déclenchent des effets secondaires (c’est là que c’est proche de Descent) indiqués par les armes.
    Pour les actions c’est un peu plus riche que descent car au lieu d’avoir simplement 2 actions par tour tu as des points d’action que tu peux conserver (avec une limite) d’un tour sur l’autre et vraiment jouer là dessus pour faire les bonnes actions au bon moment. Il y a un set d’action std (mouvement, attack, interagir avec un truc sur la carte etc.) et tes compétences peuvent te donner accès à d’autres.

Niveau build de persos, il y a 5 écoles mais pas de classe, elle donnes des pouvoirs répartis sur 4 lvl. Et tu peux combiner absolument comme tu veux (c’est assez intimidant au départ pour certains) avec 2 contraintes : plus tu prends de pouvoirs d’un niveau plus il coute cher (pour éviter les builds avec que des pouvoirs lvl 1) et au bout d’un moment vont atteindre ou dépasser les pouvoirs du lvl du dessus. Et pour avoir un pouvoir lvl X d’une école il faut un pouvoir du lvl précédent.
Les 5 écoles sont :
martial : joue sur les armes de corps à corps
subterfuge : les skills de voleur en gros et arme à distance
Sanctus : le soin un peu et beaucoup de buffs qui contrairement à pleins de jeux sont VRAIMENT significatifs, dans ma 2e équipe c’est vraiment ce qui fait la différence maintenant
Assemblage : c’est du summon, de la métamorphose en monstre et les buffs qui vont avec
Cruor : magie du sang, tu te blesses pour faire des effets, c’est celle qu’on a mis de côté pour le moment, je n’ai pas vraiment bien approfondi le truc.
Il manque clairement une magie plus proche du mage de donj, et c’est d’ailleurs d’eux même qu’ils ont dit que le 2e KS allait mettre ça en avant.

Mais le nombre de pouvoirs resteront limités (je doute qu’à la fin de l’acte 1 on dépasse 6 ou 7 pouvoirs) mais est vraiment compléter par l’équipement qui ont parfois 3 pouvoirs différents (soit passifs, soit utilisables 1 fois par tour, 1 fois par encounter, 1 fois par groupe d’encounter). C’est probablement le plus riche que je connaisse sur le sujet (peut être avec Brimstone), on a 8 slots d’équipement, sur 4 d’entre eux on peut ajouter des améliorations (des sortes de gemmes comme dans les jeux vidéos) et on a des consommables.
Ils sont répartis en 4 niveaux (mundane, common, unco, rare) avec 2 en plus lors du KS2. Mais il ne faut pas rêver vu qu’il y a genre 40 items par lvl ils ne sont pas tous complètement différents, c’est souvent le même item mais avec un pouvoir en plus (en passant de 2 à 3 pouvoirs par exemple), il y a bien sur de très nombreux items uniques (pas achetables) ou de relic (items très variés genre anneaux et compagnie) qui eux sont vraiment très très différents les uns des autres. Je trouve que c’est assez fort ce qu’ils ont fait en la matière. Il y a même des loots liés aux ennemis avec une faible chance de les gagner (vraiment comme dans certains jeux vidéos) c’est vraiment un super sentiment quand tu arrive à en chopper un.

Niveau complexité en jeu, on va dire que c’est un peu touffu avec beaucoup d’effets à se rappeler que ce soit sur les persos ou sur les monstres. Les monstres ont une IA personnalisés avec des If… then qui fait qu’ils ont tous leur comportement propres comme dans S&S (même si dans S&S c’est un poil moins riche car ça ne dépends que de la distance à l’ennemi le plus proche là les conditions if peuvent être plus variés). Il n’y a pas une infinité d monstres, on commence nous à en avoir marre des cave sickle mais on sent qu’avec le changement de chapitre ils vont commencer à disparaitre (enfin j’espère). Ils ont annoncé 2 choses pour le 2e KS : des variantes sur l’ia on aura par exemple X cartes de Cave Sickle qu’on piochera au hasard lors du spawn pour changer un peu. Et des versions plus fortes pour les niveaux supérieurs. Les 2 me conviennent tout à fait je suis à fonds pour augmenter le contenu jouable sans forcément avoir à ajouter des figs.

Maintenant parlons de ce qui fâche après avoir bien encenser le jeu.
Il s’avère que le jeu est beaucoup plus facile que ce que j’attendais en tous cas pour un groupe d’optimisateur/hardcore gamer comme le mien (les 2…) on n’a pas perdu un seul scénario et même « pire » on n’a quasiment jamais eu de perso vaincu et on n’a jamais du écourter les scénarios (on peut souvent « sortir » alors qu’il reste un bidule pas fait ou un monstres pas tué, nous on tue tout on loot tout et on transpire presque jamais), on met d’énorme roustes aux boss du jeu. On passe quand même un très bon moment mais c’est un peu négatif si vous chercher absolument le challenge, ce qui est un peu dommage pour un jeu ou justement l’échec du scénario est possible (je ne vois même pas comment tu peux ne pas avoir le score maximum sur le prologue par exemple). Ils sont complètement conscients du problème et ont déjà annoncés des changements, le mode actuel deviendra le mode facile et ils vont corser la chose.
Tout dépendra aussi de votre volonté d’optimiser, c’est sur aussi ces premiers constats sont renforcés par le fait que ce sont des hardcore gamer qui ont joué le plus. Il y a aussi le fait qu’on n’ait fait qu’un peu plus d’1/5 du jeu ça peut devenir plus dur mais je n’y crois pas.

C’est le point le plus négatif pour moi même s’il sera peut être moins important pour certains.

L’autre point négatif est le wording parfois un peu approximatif ou en tout cas un peu moins précis que dans d’autres jeux, en tous cas ils apprennent vraiment vite et proposent énormément de mise à jour en ce moment, ça ne pose cependant pas de problème majeur selon moi, encore moins si vous faites parti du reprint. Mais avoir 600 pages en tout et autant de cartes sans errata surtout sur une boite dont c’est le premier jeu (avoir réussi à sortir un tel jeu comme ça est vraiment incroyable selon moi dans ces circonstances).

  1. la qualité du matériel
    Les figs sont correctes mais loin des meilleurs standards du marché, certains boss ne sont présents que sous forme de standee car ils ne sont utilisés qu’une ou 2 fois, ne pas les faire sous forme de figurine leur a clairement permis de les multiplier sans avoir à réfléchir trop à l’aspect cout des moules ce qui me va tout à fait, il y en a très peu dans S&S par exemple probablement à cause de ça et ils ne sont de toute manière utilisés qu’une ou 2 fois. Il y a une demande pour des figs de boss, ils les ajouteront peut être dans la gamme résine mais rien de sur.
    Les cartes sont de qualité, les illustrations très très nombreuses (et uniques, genre dès le départ il y a 2 épées courtes techniquement identiques et ils ont fait une diff par épée).

Le carton est lui exceptionnel, Les tuiles sont probablement les plus belles du marché (avec Folklore), avec même un traitement uv spot a certains endroits (traitement brillant « deluxe » qu’on voit sur certaines boites de jeu) mettant en avant des éléments genre des joyaux, l’eau. Jamais eu de reflets douteux comme je l’avais craint. Les icônographies des tuiles sont très présentes mais finalement passent infiniment mieux que ce que je pensais, les zones spéciales (genre eau, terrain difficiles, trou etc.) sont représentés par des lignes pointillées colorées à l’intérieur de la case (et donc ne suivent pas les lignes des cases si vous voyez ce que je veux dire), c’est infiniment plus lisible que Myth pour moi (et mes problème de vision des couleurs).

  1. quel suivi attendre
    Ils sont vraiment à fonds, répondent à de nombreuses questions quasiment tous les jours.
    Alors oui ils ont 3 ans de retard, mais n’ont fait aucun compromis sur la qualité et même la quantité (on devait avoir 250 pages de scénarios mais on en a eu 480…). Ils ont plus que certainement perdu de l’argent sur le premier KS. Donc si vous venez je pense que la première attente est justement de ne pas attendre une livraison dans les temps (j’allais dire qu’aujourd’hui tout le monde le sait sur KS mais bon je reste encore surpris que ça en surprenne…). Ils avaient aussi promis une traduction professionnelle du bouquin de scénarios et ils ont annoncé assez clairement que ça serait impossible et que ça leur couterait 150k$ (alors qu’ils ont du faire 400 ou 500k en tout avec le PM… et très peu d’add on avec grosse valeur ajoutée), je ne sais pas si c’est exact (il y a genre 4 langues en plus mais je ne connais pas les prix) et quoi qu’il arrive je ne leur en tiendrait pas rigueur, ce que je dis juste c’est de rien attendre de ce côté là, j’aimerais aussi dire qu’il ne faut pas leur demander mais je sais que les gens sont trop cons pour comprendre que non ça n’est pas mépriser LA FRANCE (comme on lit à tout bout de champs à ce sujet) s’ils ne font pas de VF et que non ça ne leur rapportera pas des milliers de français. (désolé c’est un peu mon cheval de bataille ce truc là). Et d’ailleurs ce projet est l’illustration de ça, ils galèrent en ce moment comme c’est pas possible pour mettre en page les règles et les cartes qui certes ont été traduites gratuitement mais dont ils doivent payer la personne qui fait la mise en page.) ils ne connaissaient rien en prod ni en ks quand ils ont lancé le projet et se sont fait convaincre de promettre des trucs et ils ne peuvent pas les tenir (et je pense qu’on ne doit pas leur reprocher).

Nous n’avons pas non plus reçu nos dés supplémentaires après des rebondissement de prod (enfin de non prod) mais ils finiront bien par les livrer.

Là ils promettent quasiment autant de contenu sur les actes 2 et 3 ça va être long, mais rien qu’en lisant le contenu de la news on sent qu’ils ont compris énormément de choses sur les faiblesses de leur jeu (je ne crois pas au DC parfait tous ont des points forts et points faibles qui vont changer selon les joueurs). L’acte 1 sera produit avant cependant d’après ce qu’on devine.

Le kit de mise à jour pour nous sera gratuit mais on ne sait pas s’il faudra payer du port (sincèrement j’espère qu’ils ont pris de la bouteille de ce côté là et pas trop promettre). Bon moi je m’en tape vous l’avez compris ça sera all in gameplay.

Pour conclure, le jeu est un énorme coup de coeur pour moi vous l’aurez compris (mais j’essaie de souligner les défauts comme je le fais toujours) et ces posts ne représentent que mon avis, j’espère que d’autre exprimeront un ressenti différent.

J’attends tes pdfs. Il y a des trucs qui me tentent carrément, d’autres moins.

Je suis tenté par: la customisation des persos pour en faire ce qu’on veut, le côté narratif très poussé, ça me plaît bcp (l’anglais est ma langue de base quand je joue).

Je n’ai pas encore décidé si c’était bien ou pas: le style manga (soit j’aimerai bcp peindre ça, soit ça va me saoûler, soit ça sera marrant au tout début mais très saoûlant plus tard), la campagne longue. J’ai quelques joueurs avec qui je pourrais y jouer, mais il faudra répartir notre temps entre KDM, Tainted Grail et ça. Des jeux très différents, donc c’est plutôt cool, mais ça ne sera quand même pas facile.

Je viens d’aller voi les Spark Notes sur le site : le niveau d’anglais est abordable en ce qui me concerne. Pas de soucis. L’avantage également c’est qu’avec les spark notes sur le site, on peut facilement les copier/coller pour se faire une trad avec Google relativement facilement.