Middara - par Succubus Publishing - Reprint + Actes II & III, vague 1 février 2021

Bravo à Endevor pour ses potst. Je ne le cache pas mais je suis amoureux du jeu et ma femme aussi !

Pas tellement habitué à l’anglais, par amour du jeu elle parcourt les textes avec le dico à côté.

Nous n’avons fait que du Crawl Mode pour l’instant. Et en 6 parties nous n’avons même pas fini la seconde mission. Le soin apporté à ce mode « bonus » est vraiment dingue.

Un client nous demande d’aller chercher une amulette perdue dans la forêt. Dès le premier scénario on peut terminer la quête ou alors prendre un embranchement qui nous amène encore sur un autre scénario. Mais sans jamais trop avoir idée de qu’est-ce qu’il est possible de faire dès le départ.

Et ça c’est énorme.

[quote quote=465376]Je viens d’aller voi les Spark Notes sur le site : le niveau d’anglais est abordable en ce qui me concerne. Pas de soucis. L’avantage également c’est qu’avec les spark notes sur le site, on peut facilement les copier/coller pour se faire une trad avec Google relativement facilement.

[/quote]
Attention ggoogle trad ne sera pas directement utilisable pendant les encounter, il y a généralement 5 lignes d’intro qui décrit la scène, le décors les streums. Et un peu de texte dans les textes cachés qui décrivent les éléments qui ne se déclenchent pas tout de suite.

Rien d’insurmontable quand même mais c’est à noter.

les pdfs sont dans mon post mais ils ne s’affichent pas je ne peux pas modifier facilement depuis mon portable e fais ça tt à l’heure

Jeu qui me tente bien de part son côté narratif. Mais ça serait pour jouer solo. Gros jeu + anglais je ne trouverai personne pour y jouer. Donc à voir si c’est pas trop galère en solo de gérer plusieurs persos.

Sinon l’anglais ne devrait pas être un problème.

 

ça sera jouable en solo (plein le font en ce moment) mais peut être plus avec la variante 2 ou 3 persos.
Gérer 4 persos est un peu chaud peut être, la grande force du jeu c’est qu’en plus de tes compétences l’équipement a une très grande importance. Tu a rapidement 7-8 objets qui ont 1 à 3 pouvoirs (et il faut rajouter 4 améliorations + 3 consommables…), et contrairement à certains jeux ces pouvoirs ne sont vraiment pas que des bonus de stats (on est très loin de l’épée +1 quoi), et se rappeler de tous les effets qui devraient s’appliquer pour 4 persos pourrait être un peu difficile. Certains le font cependant il faut essayer.

Pour revenir au niveau d’anglais, c’est quand même accessible, c’est plus la quantité qui peut paraitre intimidant, on est très loin du style d’écriture un peu difficile des cartes events de TMB ar exemple.

Je viens d’éditer le post avec les liens qui manquaient.

Je pense que je passerai. Mais merci énormément Endevor pour tes retours!

[quote quote=465376]Je viens d’aller voi les Spark Notes sur le site : le niveau d’anglais est abordable en ce qui me concerne. Pas de soucis. L’avantage également c’est qu’avec les spark notes sur le site, on peut facilement les copier/coller pour se faire une trad avec Google relativement facilement.

[/quote]
J’ai fait un rapide test en mettant les spark notes du chapitre 1 dans un document word et le site de traduction DeepL s’en sort pas trop mal. Certaines tournures sont étranges mais tout à fait compréhensibles :wink:

D’ailleurs, je trouve que DeepL s’en sort mieux que Google Traduction pour Too Many Bones aussi.

Et je confirme le côté abordable de l’anglais sur les quelques extraits lus. Ainsi que les vidéos d’explications des règles qui sont très compréhensibles malgré mon anglais pas terrible.

Alors pour jouer en solo avec les quatre personnages, j’avoue que même si c’était un peu laborieux ou lourd au début, aprés huit encounters (rencontres), je n’éprouve pas de difficultés particulières. Certaines reliques ou « cores » ne servant qu’à changer de dès lors des tests de convictions ou de refaire un dodge gratuit (modulo l’exhausted), le nombre d’informations à faire attention pour chaque personnage est supportable. C’est plus le calcul des dégats que je trouve un peu too much parfois.

Ce que j’apprécie, c’est la rapidité d’installation (beaucoup plus rapide qu’un SoB par exemple) et qu’entre deux, trois encounters, il y ait un long pavé de textes, ce qui me permet de couper ma scéance de deux heures sans avoir la frustration de ne pas avoir été plus loin.

Il y a quelques fautes d’Anglais. Bon, ça reste très lisible, hein, mais c’est dommage. Par contre, la lecture du texte me fait bien envie. Je ne m’attendais pas à ça… (oui, je vais changer d’avis sans arrêt jusqu’à la fin du KS)

Humpff, pourquoi j’ai cliqué sur cet article moi… pour découvrir un solo acceptable même avec 4 persos un niveau d’anglais gérable et plein de cartes d’équipement avec plein d’effets. Voilà je suis intéressée maintenant, je vais devoir regarder une vidéo qui j’en suis sure finira de me convaincre grrrr :stuck_out_tongue:

J’ai mis à jour le 2e post avec plus d’infos sur le jeu sur les tuiles et des digressions sur eux et leur KS.

Tiens un petit truc qui m’a amusé sur BGG à propos des Rule Lawyer.
Voici une question puis la réponse de l’auteur, puis une tentative d’abus liée à la réponse de l’auteur.

(Q25d): The Merk Hound can “only be targeted by adjacent enemies” but targeting is not defined. There are several things that could count here for “targeting”.
(A25d): The intent is that a Merk Hound cannot be the target of an Attack or Spell unless you are adjacent.

So this means you can bombard a Merk Hound with Throwing Knives until it dies, even at range, as THROW is not an Attack or a Spell? (There are some awesome Throwing Knives builds out there).

Le mec qui pense qu’on ne peut pas tirer une flèche si on est à 2 cases d’un ennemi mais qu’on peut tranquillement tirer 15 throwing knife « parce que tu vois c’est pas écrit targeting sur les knife » je le met dehors :slight_smile:

Jouer à un jeu compétitif avec ce mec doit être un enfer…

Pour avoir commencé la campagne à 4, et jouer en parallèle à Gloomhaven, je confirme la (longue mais juste) analyse de Endevor, et je le rejoins sur a peu près tous les points.

Et c’est un excellent jeu qui va me faire faire aussi all in gameplay pour l’acte 2 et 3.

Puis peut être aussi rajouter les playmat que j’avais zappé pour une raison inconnue.

Je te préviens, les playmat sont vraiment larges il faut beaucoup de place en largeur pour les utiliser (mais ils sont sympa), ils ne les factureront certainement pas 20$ :slight_smile:

Pour essayer d’évaluer la durée de jeu, en ne lisant que les résumés mais en incluant toutes les phases de réflexion sur les dépenses d’xp et d’achat de stuff on a du jouer 25h et on a fait 85 pages du bouquin de campagne (sur 480) + les 5 pages d’un scénario optionnel hors campagne (le bounty livré avec le KS).

Attention rien ne dit que c’est proportionnel tout le long et on est juste avant une lecture importante de scénario (donc on doit bien pouvoir rajouter une dizaine de pages qu’on va vite expédier avec le résumé) et on joue pas tous à la même vitesse mais il se pourrait bien qu’on dépasse la centaine d’heures de jeu sur la campagne. Niveau nombre de pages on est à 1/5 mais d’après le chapitrage on a fait une partie du 2e chapitre déjà (1 side quest et le bounty justement).

Ayant récupéré Middara d’occasion, j’ai demandé à Succubus publishing comment ça se passerait pour le pack d’upgrade dans mon cas.

Ils m’ont répondu qu’a partir du moment ou j’avais le jeu, je pouvais prendre le pledge returning backer. Donc a priori je devrais également bénéficié du pack gratuit. C’est une très bonne nouvelle je trouve.

Je ne sais pas si la vidéo est publique désolé si elle n’est pas visible, un render 3d d’une future fig résine de nightingale en 35mm.
https://www.facebook.com/succubuspublishing/videos/2243469979080130/
ça ne m’intéresse absolument pas comme pour celles de KDM mais j’espère que ça leur apporte des fonds pour favoriser la suite. On a aussi vu une de 75mm dans l’update, si vous n’êtes pas un backer vous avez pu ne pas lire l’update en question :
https://www.kickstarter.com/projects/succubuspublishing/middara/posts/2494931

Peut être pas assez too much n’importe quoi comme celles de KDM pour marcher autant cependant (je ne suis pas un SJW mais celle qui sort du gateau est quand même bien pitoyable…).

[quote quote=465561]Je ne sais pas si la vidéo est publique désolé si elle n’est pas visible, un render 3d d’une future fig résine de nightingale en 35mm.

<iframe allow="autoplay; fullscreen" allowfullscreen="allowfullscreen" class="arve-iframe fitvidsignore" name="" sandbox="allow-scripts allow-same-origin allow-presentation allow-popups" scrolling="no" src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fsuccubuspublishing%2Fvideos%2F2243469979080130%2F" frameborder="0" data-mce-fragment="1"></iframe>
ça ne m’intéresse absolument pas comme pour celles de KDM mais j’espère que ça leur apporte des fonds pour favoriser la suite. On a aussi vu une de 75mm dans l’update, si vous n’êtes pas un backer vous avez pu ne pas lire l’update en question :

https://www.kickstarter.com/projects/succubuspublishing/middara/posts/2494931

Peut être pas assez too much n’importe quoi comme celles de KDM pour marcher autant cependant (je ne suis pas un SJW mais celle qui sort du gateau est quand même bien pitoyable…).

[/quote]
oui, d’accord avec toi pour celle qui sort du gâteau… (ou la future honeycomb weaver pinup)

Quelques éléments pour la campagne il n’y a pas de réduction EB mais il y aura une figurine offerte pour les backers des 24 premières heures.

Ils ne feront pas d’unlock liés au montant total, mais des unlock lié au nombre de backer de chaque niveau de pledge (genre juste acte 1, acte 1 2 3, le all in etc.), ils disent aussi qu’ils auront d’autres méthodes pour unlock des trucs.
Le défaut de la méthode est que les add on ne participeront pas à la montée donc qu’ils ne pourront pas utiliser ce biais comme CMON pour booster lors des vides. L’autre effet très pervers est que la montée en pledge dévalorise le pledge du dessous, pour donner un exemple extrême : tu as 5000 backer au pallier de base qui permettent de débloquer un super truc, si 1000 personnes sont convaincues de monter dans le all in par la liste des stretch goals du pallier all in que fais t’on du pallier de base qui repasse à 4000? Et vu que les palliers du pledge de base étaient probablement dans le all in même les mecs qui prennent le all in perdent quelque chose avec ce cas de figure. J’ai du mal à comprendre ce qu’ils ont prévu, ça ne sera peut être pas exactement comme ça et que j’ai mal compris.

Les backers du KS1 seront assez fidèle je pense, les retours sont vraiment bons, vraiment peu de remarques à part ceux qui demandent les trads mais leur nombre est vraiment faible. Mais je continue à regretter une campagne de 30 jours. Entre tous ces trucs là j’ai un peu peur (pour eux car à moins d’une catastrophe le all in gameplay sera automatique pour moi même si on paie 140 150 une boite d’acte seule sans stretch goal le contenu jouable d’une centaine d’heure de jeu qui est dedans vaut largement ce prix AMA) est qu’ils fassent une campagne un peu plus bancale/safe que ce qu’ils pourraient faire.

Je pense que c’est tout bête: ils ont « n » sg et se sont dit qu’il en debloqueraient 1 par jour en gros.

L’avantage du debloquage par nombre de backers sur chaque pallier est qu’ils peuvent débloquer des choses réservées à un pallier et aux palliers sup. Du coup, ça sera peut-être « n backers sur palliers 3+ », etc…

Bon, ça reste étrange, mais:

-ils auront quand même un gros succès quoi qu’il arrive

  • ça vaudra quand même le coup à priori

Certes, le milieu de la campagne sera peut-être long et chiant, mais au final, si le jeu est bon…