Minuit, Meurtre en Mer (2nde édition) - par Multifaces Éditions - livraison janvier 2023

En précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Bonjour à toutes et à tous !

Une nouvelle croisière vous ouvre ses portes en 2022 : spa, détente et meurtre vous attendent ! :scream:
Avis aux fans de “Meurtre sur le Nil”, “Alta Mar” ou toute autre enquête en huis-clos à résoudre : le jeu d’enquêtes scénarisé Minuit, Meurtre en Mer arrive sur Kickstarter cette année avec une toute nouvelle édition !

Embarquez à bord du Majestic pour une série de croisières des plus mouvementées, durant lesquelles vous devrez mener l’enquête pour résoudre à chaque fois le mystérieux meurtre d’un des passagers.

Après le succès de sa version française parue en 2017, Minuit, Meurtre en Mer nouvelle édition revient avec son lot de nouveautés :

  • 3 modes de jeu : compétitif, coopératif et solo !
  • Une multitude d’enquêtes scénarisées à résoudre
  • Des enquêtes extrêmement variées, avec deux niveaux de difficultés : aussi bien adapté aux amateurs qu’aux détectives confirmés !
  • Optimisation des composants pour une meilleure expérience de jeu
  • De superbes standees pour représenter les enquêteurs (chacun avec son propre look :wink: )
  • Une nouvelle édition disponible en français et en anglais

On vous en dévoile plus très vite !


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/multifaceseditions/midnight-murder-mysteries-2nd-edition-all-in

Autres liens : Facebook éditeur - Instagram - Twitter - On discute de la première édition

3 « J'aime »

Solo ? Intriguant…

1 « J'aime »

Je vais garder un œil curieux, j’ai la première édition à la maison, on peut pas dire qu’elle ai laissé un gros souvenir parmi mes joueurs

Dites-nous, quels sont les retours de vos joueurs ? :thinking: Positif comme négatif, si on peut encore améliorer cette nouvelle édition, on est preneur !

@patman Oui un mode solo, on vous en parle très rapidement :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello, alors j’avais pris le jeu pour avoir un jeu d’enquête jouable à 6 joueurs ( j’ai moins de 10 jeux pour 6 joueurs et plus)

j’ai sorti le jeu 3, 4 fois je pense (configuration 3 joueurs et 6 joueurs).
Les joueurs avec qui j’ai joué n’ont pas aimé car pour eux :

  • Le navire avance trop vite et donc ça pousse à donner des solutions qui n’étaient pas vérifiables par manque de temps (je ne partage pas cet avis).
  • Le fait de pouvoir rusher le grand salon si on s’aperçoit qu’un adversaire va tenter sa chance.
  • A 6 joueurs les tours étaient vraiment trop trop trop longs, avec des embouteillages aux pièces clés, et c’est pour moi le seul réel problème, car je l’avais surtout pris pour le 6 joueurs.

Il y a sûrement d’autres points mais il n’est pas sorti récemment pour que je m’en souvienne.
En tout cas quand je le propose c’est souvent à peine perdu.

Nouvelle édition veut dire: 1.5 ou une suite?
Si on a déjà le jeu et l’extension, çà ne fera pas doublon?

Pour les reproches:

  • trop de temps mort à 4 ou +: il faudrait au moins 2 livrets pour permettre au joueur suivant de jouer pendant que le précédent prends ses notes.
  • pas fan de l’aspect hasard du dé (mais çà a été rectifié je crois dans l’extension)

Sinon on a adoré les parties qu’on a faite donc c’est une expérience positive.

4 « J'aime »

Dès que je vois solo+coop+pvp j’ai tendance à fuir…

2 « J'aime »

Pareil par ici, la mécanique est sympa mais les enquêtes c’est du niveau d’un scénario d’un film Marvel et même pour les plus dures.
Rarement de surprise, au premier truc louche t’as vite cramé la soluce.

C’est sympa pour jouer avec des occasionnels mais si j’ne veux pas les dégoûter de jouer, je tourne en rond pour ne pas les exploser trop vite, voir même je fais exprès de perdre

Mais les retours sont super sévères !!!
Vous êtes un peu durs, quand même. Nous on avait fait toute la boîte à deux et on s’était bien amusés tout du long. Ca date un peu donc j’ai des oublis mais effectivement, il y avait sans doute la mécanique des pièces qui pouvait bloquer un peu parfois, mais sinon, je n’ai pas souvenir de problème majeur.

2 « J'aime »

Les critiques plus haut viennent de parties à plus de joueurs, j’imagine qu’à 2 il devrait y avoir moins de downtime. Ton impression positive ne contredit donc pas les avis précités. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Des parties a 3 de mon côté et il est vrai que c’est chiant d’attendre que le joueur ait fini de prendre des notes avec le livret. Tu passes un bon tiers de ta partie à regarder le plafond.

Je peux paraître sévère alors que j’aime bien le jeu, mais j’attendais mieux de sa part peut être

Un retour positif du jeu : J’ai fait pour le moment 15 parties (donc deux scénarios deux fois, je ne m’en rappelais plus, je l’ai depuis 2017 et j’ai aucune mémoire xD ), de 3 à 5 joueurs, et à chaque fois c’était très sympa, quelle que soit la configuration, j’apprécie toujours de le ressortir et mes joueurs reviennent donc ils apprécient également. Je joue depuis deux parties avec la nouvelle règle sans dé de l’extension.
Il me reste beaucoup de scénarios à jouer, je n’en ai fait aucun de l’extension même s’il me tarde de réunir mes joueurs pour ce faire, donc je ne pense pas être le public visé pour cette nouvelle édition, à moins qu’il s’agisse de scénarios inédits, dans ce cas ma collectionnite aiguë se réveillera sûrement ^^

Note : Nous on ne perd pas de temps sur la prise de note, la personne prend quelques secondes pour noter un résumé, sur la feuille du joueur il y a peu place de toute manière donc personne ne recopie le message en entier, on y met des mots-clés, des abréviations, ça n’a jamais été une perte de temps en tout cas, et tant pis si on oublie quelque chose qui aurait son importance par la suite, ça fait partie du jeu, y’a aucun temps mort autour de la table en tout cas.

Note 2 : Pour ce qui est du blocage des salles, c’est un peu le sel du jeu, même à 5 c’est très sympa à jouer, le bateau est grand, et on peut gagner sans faire THE salle, suffit d’observer ceux qui y sont allés, les pistes qui suivent, attendre le bon moment pour y aller au besoin mais le gagnant n’est pas forcément celui qui y est allé, donc ça ne nuit nullement au jeu même à nombreux, faut juste jouer différemment.

5 « J'aime »

Depuis est sorti Enquêtes à Los Angeles, et des joueurs ayant testés les deux m’ont dit qu’il était bien mieux réfléchi. Faudra que je teste :grin:

Un retour qui m’a été donné (avant qu’on me tombe dessus en disant que je n’explique rien :stuck_out_tongue: ) :

Les réponses des suspects sont bcp plus ambiguë dans « Enquête à LA » donc ce qui permet de laisser planer plus facilement le doute quand tu augmentes en difficulté, et il y a une interaction + intéressante entre joueurs (même si ce n’est pas énorme). Alors que dans 3M les réponses de suspects sont trop évidente même en haute difficulté on a trouvé (les mauvais alibis sautent tellement facilement aux yeux) de plus, rien mécaniquement ne t’incite a vraiment jouer compétitif je trouve.

Le défaut d’Enquêtes à L.A., que j’ai et apprécie également, c’est qu’un joueur (et bon autant dire en général celui qui possède le jeu) doit jouer le MJ, et donc ne peut pas enquêter comme les autres. C’est un autre plaisir, je le reconnais, mais moi qui aime enquêter et bien sur celui-là je ne pourrais jamais, ne connaissant personne qui ait le jeu et mes joueurs préférant enquêter, forcément. Au moins dans 3M chacun peut enquêter, personne n’a à se « sacrifier » pour le plaisir des autres joueurs.

4 « J'aime »

Un jeu qu’on ressort avec plaisir ! On joue à 3 ou 4 chez moi, pas de problème particulier et les enquêtes sont toujours sympas à résoudre.
Je n’ai toujours pas essayé les règles et scénarios de l’extension.

On aime bien l’ambiance du jeu, le huis-clos, le furetage. Comme dit plus haut, on ne s’attend pas les uns les autres, quand quelqu’un consulte les indices ça va relativement vite à 3-4 joueurs (sauf ma sœur mais ça c’est pour tous les jeux ;-).

Je me demande par contre si les « anciens » ayant déjà le pack complet auront la possibilité de mettre à jour leur édition originale. S’il y a un pack de mise à jour, je participerai avec plaisir. Je ne suis pas sûr par contre d’investir dans une nouvelle édition alors que je suis loin d’avoir fait le tour de l’originale. Il faudrait qu’il y ait une plus-value de dingue sur le matériel, ou que le solo donne l’impression qu’on a un nouveau jeu à s’offrir.

3 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous !

Que de retours ! Merci, même s’ils sont de la part de joueurs n’ayant pas apprécié le jeu, c’est important de les entendre :slightly_smiling_face:

Pour répondre un peu à quelques interrogations et remarques soulevées :

→ Le navire avance trop vite et donc ça pousse à donner des solutions qui n’étaient pas vérifiables par manque de temps (je ne partage pas cet avis).
Le gameplay du jeu a été amélioré sur de très nombreux points depuis la 1ère édition parue il y a 5 ans.
La gestion du navire a été complètement revue : deck de cartes Événement remanié à 16 cartes (contre 18 avant) avec une préparation simple de la mise en place évitant cet ancien écueil.

→ Le fait de pouvoir rusher le grand salon si on s’aperçoit qu’un adversaire va tenter sa chance.
En mode compétitif, l’important n’est pas de finir vite, mais plutôt définir bien, c’est-à-dire de tenter d’être celui qui le mieux compris l’histoire quand la partie s’arrêtera. Nous conseillons aux joueurs d’exposer leur théorie (en commençant par celui arrêtant le jeu dans le cas des Révélations) pour expliquer un maximum de choses par rapport à leurs hypothèses avant de se reporter à la solution. Gagner aux points est une chose, peut-être pas la principale dans ce jeu, étayer sa théorie par la qualité de son enquête et de ses déductions en est une autre !

→ À 6 joueurs les tours étaient vraiment trop trop trop longs, avec des embouteillages aux pièces clés, et c’est pour moi le seul réel problème, car je l’avais surtout pris pour le 6 joueurs.
En effet, 6 joueurs n’était pas une configuration intéressante, le jeu est désormais limité à 5 enquêteurs. L’effet « mouton » qui pouvait exister dans la 1ère édition (certains joueurs se contentant d’en suivre d’autres sans forcément que ce soit bien efficace) a été atténué, entre autre par la mise en place de départ des enquêteurs : chacun commence dans une autre zone.

→ Il faudrait plusieurs livrets pour noter les informations :
Il faut se référer aux conseils de jeu de la règle « rester dans le jeu lors du tour des autres et bien observer actions et même réactions des autres livrant bien souvent de précieuses indications complémentaires… »
Vous n’êtes pas obligé de tout noter seulement les indications importantes pour minimiser cette phase et permettre plus de fluidité dans le jeu. Très bonne remarque de @marajade sur ce point d’ailleurs :wink:
Revoir également régulièrement ses notes quand on a un moment, certains détails peuvent s’avérer finalement importants à la lumière d’autres informations obtenues.

→ Qu’en est-il des personnes qui possèdent l’ancienne édition ?
On y réfléchit bien entendu :slight_smile: On espère vous donner plus de détails très rapidement sur le sujet. On ne peut rien promettre dans l’immédiat, nous devons étudier les coûts que cela représente et trouver une solution qui réponde à vos attentes également. D’ailleurs, si les joueurs de la première version ont déjà des attentes, on veut bien vos retours !

Merci encore pour tous vos retours et si vous passez à Cannes cette semaine, on vous attend au stand 12.07 pour vous faire tester cette nouvelle édition ! Vous serez au FIJ cette année ?

  • Oui je viens à Cannes !
  • Sans moi cette année

0 votant

pourquoi pas une application?

J’aime beaucoup le jeu (découvert en boutique, j’ai eu la chance de récupérer les enquêtes en festival puis ai acheté l’extension à sa sortie), je trouve la dimension enquête en compétitif très sympa et les enquêtes bien ficelées (certes ce n’est pas du calibre d’un Sherlock Holmes Detective Conseil, mais ce n’est pas ce que je lui demande)

Je rejoins les réserves liées au nombres de joueurs : on joue à 2 ou 3 joueurs et ca fonctionne très bien à mon goût, mais à 5-6 je pense que le temps peut paraître long entre 2 tours…

Impatient du coup de voir ce que réserve le prochian KS, et j’espère que la campagne pourra aussi s’adresser à ceux possédant déjà le jeu :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,
L’équipage de Multifaces Éditions a pris une bonne semaine de repos suite au Festival de Cannes 2022 :slight_smile:

Nous sommes ravis d’avoir pu de nouveau échanger avec les joueurs-ses, après deux ans ça du bien au moral ! Pour ceux d’entre vous qui étaient à Cannes, êtes-vous passés par notre stand ? Qu’avez-vous pensé de cette nouvelle édition de Minuit, Meurtre en Mer ?

De notre côté, nous avons eu des retours positifs, des pistes d’améliorations, et nous avons surtout hâte de voir cette nouvelle édition envahir les tables de jeux (et être en ligne sur Kickstarter en juin avant tout :smiley: ).
Si jamais vous n’étiez pas présents durant le Festival, voici quelques photos prises tout au long de la semaine :

Qu’avez-vous pensé de cette nouvelle édition du Festival International des Jeux de Cannes ?

2 « J'aime »

Je n’ai pas pu jouer malgré plusieurs passages sur le stand, toujours un mauvais timing… mais après avoir beaucoup discuté avec vous, regardé le matériel et parcouru les livrets, je reste sur ma première impression. Donc, comme je vous l’avais dit, ce sera un pledge pour moi.
Merci de votre accueil sur le stand, votre passion pour ce jeu faisait plaisir à voir.

2 « J'aime »