Mises en avant

Bonjour à tous,

Aller, une fois n’est pas coutume, je vais lancer un sujet. Il est une simple émanation d’un discussion whatapps avec des potes à propos de cwowd et l’un d’eux (membre de la rédac d’ailleurs) m’a dit : « parles-en sur les forums, ça peut être intéressant ».

Un préambule en appelant un second, ce matin, avant cette conversation, je tournais ma cuillère dans mon café, pourtant non sucré, en parcourant mon flux Facebook. Moment fascinant de la vie moderne. Bref. Je suis tombé, coup sur coup, sur 2 posts de cwowd à propros de Joan of Arc. Hum, étonnant. Je ne me souviens pas qu’un tel traitement, sur 24h, ait été réservé à un autre jeu. Peut-être le 7e Continent, et encore…

Rapidement, je me suis senti un peu gêné de cela. Et oui, ce site si pur et passionné que j’affectionne vraiment, refuge de ceux qui ont fuit les gros sites s’enlisant dans leur égo, le voilà tombé à la solde du marketing moderne.

J’ai donc posté un mot aux copains et la réponse m’a choqué : « ben oui, on le pousse, c’est un gros jeu français ». Argh.

Pour moi, l’intérêt de cwowd, c’est de parler des KS et d’en parler bien, comme aucun autre site. Si c’est pour aller dans le sens du marché à pousser les « gros jeux français », c’est déjà ce que fait TT et nombres de bloggers. Ca me semble tellement aller à l’encontre de l’esprit d’ouverture du site. Avec un tel biais de traitement, on ne fait qu’amplifier un phénomène qui fait déjà des ravages : les jeux qui marchent sont ceux dont on parle, pas forcément ceux qui sont bons ou qui sont novateurs (attention, on parle aussi de ceux-là). Avec de telles mises en avant, les gens, les ludistes débutants ou qui n’ont pas le temps de tout analyser vont pledger ces projets surmarketés au détriment des autres. Est-ce que leur ludothèque en sera plus satisfaisante, plus épanouissante, j’en doute. Pour un site qui veut parler de KS sous toutes ses formes ludiques, ça me semble en contradiction.

En fait, c’est surtout la réponse de mon pote qui a déclenché toutes ces réflexions. Car il ne m’a pas répondu « le jeu est génial, un vrai game-changer, il mérite vraiment qu’on en parle plus ». Non, il a juste dit « c’est un gros projet français ». L’argument ne me semble pas être le bon.

Pour le 7e Continent, c’est un jeu singulier qui ne ressemble à aucun autre et je comprends qu’il fasse couler beaucoup d’encre. Mais dans le cas de JoA, c’est « juste » un jeu de figurines (attention, je ne juge aucunement de la qualité du jeu) et il en existe nombre d’autres qui n’ont ou ne vont pas bénéficier du même traitement.

Enfin bref, la question est lancée : pourquoi ?

Personnellement, ce que je cherche sur cwowd, c’est un regard hégémonique (que je retrouve dans les génialissimes et désormais vitales revues de fin de semaine) et des coups de projo sur les jeux qui sortent du lot, qu’ils soient français ou pas.

Pas eu l’impression qu’on en est fait plus que pour les autres gros projets attendus. C’est notre rôle aussi de parler des KS qui marchent en indiquant ce qui va et ne va pas dedans.
Le push préKS je le vois aussi comme une forme « oubliez pas vos Ebs » afin que la communauté puisse en avoir un maximum

Bientôt on va nous accuser d’être pro Monolith/MG chez cwowd :joy:

J’ai passé assez de temps sur les forums pour savoir que ce n’est pas le cas, pas de souci là-dessus :wink:

Alors, si je ne me gourre pas, Jeanne a bénéficié de :

  • publication le mardi matin (Domrémy) avec rappel de notre test à Cannes en avant-première
  • publication à 21h "lancement" (Bergman) avec lien du forum pour rapatrier de la causette
  • partage le mercredi après-midi de l'excellent Ludochrono qui lui est consacré.
Et je pense que c'est tout sur Facebook. Devraient venir l'analyse et éventuellement une actu s'il se passe un truc qui le mérite. En terme rédactionnel, rien eu depuis le test à Cannes en février. Seule petite faveur : la fiche du jeu était prête avant le lancement.

 

En gros, le même plan de com que pour le 7ème Continent :

  • mardi 13h, rappel de l'heure et lien vers forum
  • mardi 19:56 teasing lancement qui a ensuite été modifié avec le lien de la campagne
  • mercredi matin, actu sur le record de visiteurs battu la veille
  • FAQ le 9/10 (l'actu exceptionnelle)
Analyse à venir et peut-être encore un texte.

 

Grosso modo, c’est le schéma Facebook qu’on applique avec les gros projets. La plupart des moyens n’ont qu’une ou deux actus, parfois trois si la causette forum prend de l’ampleur. Les petits une ou deux si analysés.

En termes d’éditorial, c’est nettement moins bien défini avec un programme minimum (fiche+analyse) qui est appliqué sans trop de distinction dans la majorité des cas sauf coups de cœur dans la rédac. Regarde la home et tu verras que JoA n’est pas mieux traité que Near And Far ou Alkemy.

 

Bref, Facebook, c’est la pub du site. Ça ne sert pas réellement à grand chose à part recruter, attirer et, éventuellement, apporter un peu de bonne parole dans un univers peuplé de photos d’étagères (je grossis volontairement le trait, ça sert à plein d’autres choses évidemment). Étonnamment, pour faire « ma » pub, je préfère m’appuyer sur JoA ou Le 7ème Continent que sur Sunset Over Water ou Alkemy puisqu’on en parlait. En dehors de mes choix personnels, les premiers vont toucher 5-10x plus de lecteurs.

Même s’il y a de bonnes surprises parfois, comme Smog Riders ou Living Planet qui ont bien fonctionné (en portée/interaction). Relayer du contenu qui intéresse les gens leur permet éventuellement de découvrir lors de leur visite d’autres projets dont ils n’avaient pas entendu parler. Parler de ces projets méconnus ne fait venir personne et ne satisfait, finalement, que ceux qui les connaissaient déjà. Et, ça, c’est bon pour personne.

Rien de choquant qu’on parle des gros projet français pour ma part et CWOWD parle aussi des autres, les pus petits (Trut) ceux qui ont du mal et qui mériteraient mieux (Alkemy)…

Cwowd remplit son role pour moi.

Si JoA n’était pas mis autant en avant on leur reprocherait !

Et je suis sûr que Batman, Clautro, Ragnarok et Conan 2 auront droit au même traitement.

Bref, continuez comme ça, moi ça me va très bien.

vous ne pouvez pas donner un coup de pouce pour RE afin que ZK soit content :twisted:

 

Plus sérieusement je trouve que la rédaction mets les bons jeux en avant et ce cible pas une catégorie particulière. J’ai ainsi pu découvrir GoK que je n’aurais jamais regardé sans leurs avis; idem pour Cerebria et je pense pleins d’autres à l’avenir.

JoA était aussi un jeu très attendu d’où le fait qu’on en parle peut être plus que les autres

T7C étant une réédition la surprise est tout relative

Merci au tôlier, ça fait toujours plaisir d’être lu / entendu.

Je comprends mieux la finalité de la chose. C’est vrai que parmi les nappes horribles et les étagères suédoises où se battent trois pauvres jeux (oui, je trolle et j’aime ça ^^), un peu de contenu et d’actu ne fait pas de mal. Et puis, se servir des rouages de notre joli monde est finalement plutôt malin pour un petit site qui monte, car en effet, Facebook n’est qu’une régie publicitaire et je l’ai oublié l’espace d’un instant :wink:

Après, je me rends compte que je suis un peu utopiste car ce que tu dis est tristement vrai :

Cela veut juste dire que les cercles sont en place et tend à confirmer le bien fondé du marketing moderne : on parle de ce qui plait, ça plait parce qu’on en parle. Et on en arrive avec des questions du genre « il me manque quel jeu dans ma ludothèque ? », « il faut acheter quoi en ce moment ? », etc. Le produit s’efface derrière le dicta de la communauté. On ne se fait plus notre propre avis, on s’en remet à celui de nos pairs. C’est bizarre.

@GTomagoa : C’est vrai qu’on a beaucoup parlé dernièrement de GoK et de Cerebria. Pour tout te dire, je me tâte pour le premier, j’ai sombré pour le deuxième. Et pourtant, je me demande vraiment si j’ai bien fait car le fait que les jeux soient bons n’est pas du tout avéré à l’heure actuelle (voir les forums respectifs). Y’a une hype, c’est vrai, mais qu’en restera-t-il… ? Et puis, aucun jeu n’est intrinsèquement bon. C’est une notion très subjective et un abus de langage.

J’y repense. Davy a récemment fait un bilan de ses 2 ou 3 premières années sur KS et je trouvais la démarche intéressante. En fait, direct je me suis dit que j’allais faire pareil. Mon premier article sur cwowd. Et puis, je n’ai pour l’heure pas pris le temps mais l’idée est dans un coin de ma petite tête. Je peux d’ors-et-déjà te dire que les jeux qui sortent le plus au final sont loin d’être ceux dont on n’a beaucoup parlé et c’est fréquent que je déplore que certains jeux que j’apprécie tout particulièrement ne soient pas davantage connus du grand public.

Merci de vos retours (y compris mon pote sur whatsapp qui a continué ses explications ^^), ça m’a aidé à comprendre. Longue vie à cwowd.

Non, pareil, des fois il y a un emballement autour de projets sur l’unique raison « ah, mais ils sont français ».

J’ai en tête les projets Orcquest ou Qwarks, voire Trut (mais là je considère que c’est différent, l’engouement est arrivé après le début du projet, et ça s’est monté par enthousiasme global sur l’unicité du projet (de par sa DA et son choix de faire revivre le jeu)), qui, soyons honnêtes, s’ils avaient été portés par un éditeur étranger, n’auraient pas eu un tel coup de projecteur.

Je n’attribue pas ça à la malice, encore moins à un marketing rémunéré, mais c’est vrai qu’il est difficile de ne pas constater que les projets portés par des français sont mécaniquement poussés en avant. Probablement que les éditeurs sont plus proches et capables de venir taper la discute, donc on en entend plus parler donc on en parle plus, mais je n’ai pas souvenir d’avoir vu « alors, c’est un primo-éditeur Ouzbek qui n’a jamais rien fait, mais regardez son jeu, il est pas top cher, et il dit qu’il fera mieux sur son prochain, un éditeur à suivre et à encourager ». Riez pas, j’ai le sentiment d’avoir vu des trucs proches ici même, juste on ne parlait pas d’un Ouzbek !

Bon, évidemment il y a des exceptions (je sens que je vais me faire des amis dans ce topic, moi, déjà que j’ai l’impression d’avoir bashé les 3 que j’ai déjà cité (alors que j’en ai pourtant backé deux sur les trois)…), le « kantoucantakoutanka le jeu qui déforme la mise en page du forum tellement le nom du profil de l’éditeur est long » n’a pas vraiment été repris.

Je n’ai pas dit que c’était bien non plus :wink:

Mais si on peut utiliser le système pour amener des gens à s’intéresser aussi à ce qui est moins mis en avant, alors le système n’est pas totalement pourri (même si le rendement à de quoi faire rire un moteur à explosion de 1920).

 

Après, oui, on pousse plus volontiers des projets français. Est-ce bien ou mal, je n’en sais rien. Mon idée, et je pense celle aussi du reste de la Rédac, c’est que les projets français sont naturellement bridés. Par la langue/distance mais, surtout, par l’accès aux groupes où se tissent les débuts de buzz. Et ce n’est même pas une question de taille/ambition : des JoA/Batman peuvent faire un tour de France de toutes les tables de jeu, il leur est bien plus difficile d’avoir accès aux « influenceurs » américains (par exemple et car 1er marché).

Je ne vais pas prétendre qu’on a les moyens de changer cela. Mais si on peut aider de l’autre côté, sur leur marché « naturel », tant mieux. Ceci dit, on pourrait faire un site bilingue mais il faudrait tout revoir au niveau infrastructure (ptet pour la v3 ? 4 ?X ?)

Et puis, bien sûr que la proximité joue. Quand je reçois un mail d’un petit éditeur français qui cherche à faire un peu parler de son projet, je suis forcément plus ému que quand un américain me balance un truc pré-formaté en mode amaaaaazing :wink:

Ceci n’empêche pas de pousser certains éditeurs non français. Ça fait un petit moment qu’on met en avant des gens comme Steve Finn, Keith Matejka ou Tim Fowers (sans parler des KDM et Gloomhaven). Qu’on idolâtre Mindclash ou Awaken Realms. Et on a poussé très fortement pour faire connaître Daily Magic ou Garphill. Pas mal d’éditeurs européens bénéficient d’ailleurs d’un traitement plutôt favorable : je vois des grecs, des polonais et quelques autres nationalités pas si éloignées de nous avec qui de bonnes relations se créent.

Et puis, il y a les accidents. Comme Trut ou Qwarks. Faut pas croire, il n’y a rien de prémédité pour ceux-là. La poussée est venue du forum, pas de la Rédac. Et ça, c’est quelque chose qui me semble bon. Qu’on essaie pas d’imposer certains titres mais qu’on réagisse quand les membres décident d’en mettre un en avant.

Au final, on peut voir qu’on a mis en avant ces projets français et on peut chercher des tas de raison pour l’expliquer. Mais la vérité est que pour chacun d’entre eux, il y a dix projets français qu’on laisse dans l’ombre. Qui ont payé la même chose à cwowd (zéro, le manager est un débile profond). Il ne s’est juste rien passé de magique entre les joueurs, le jeu et l’éditeur. Et, une fois sur dix, il se passe quelque chose. Et, là, je m’en voudrais si, niveau rédactionnel ou médias sociaux, « on » ne répondait pas présent pour partager.

 

Mais si cette magie opère pour un projet… disons ouzbek^^, tu peux être sûr qu’il bénéficiera de la même mise en avant. Par contre, ne pas oublier que les joueurs français s’intéressent massivement plus à un jeu en français. Ce n’est pas mon cas et j’aimerais que ce soit différent mais c’est comme ça. Et vu que cwowd est lu à 98% par des français et francophones…

J’ajoute un truc : il y a deux projets qui ont bénéficié d’un traitement exceptionnel : Guardian’s Chronicles 2 et Le Sanctuaire des Chimères.

le premier, c’est à ma demande parce que j’ai décidé qu’ils méritaient une deuxième chance. Pas seuls fautifs dans le « fiasco » précédent. On verra dans quelques jours si j’ai eu raison.

Le second, c’est une erreur. Ca partait d’un très bon sentiment, Gougou ayant envie de faire un truc avec l’auteur et Ludovox. Je ne remets pas en cause son idée mais seulement la façon dont ça s’est fait, avec un roman fleuve qui a duré des semaines. On en a trop fait. Et ca n’a probablement même pas servi le projet.

Il y en aura d’autres et on refera des erreurs :slight_smile:

le moins possible patron :twisted:

Pour rajouter mon grains de sels les PG reçoivent une belle exposition FB également et ça c’est Participatif Spirit !!!

[quote quote=189481]Pour rajouter mon grains de sels les PG reçoivent une belle exposition FB également et ça c’est Participatif Spirit !!!

[/quote]

Tu te proposes pas du coup pour le PG JoA :grin:

non je fais pas les party games

D’ailleurs, petite vérif des récents posts sur twitter/FB :

  • 7thContinent: 4 (1 au moins à venir, probablement 2)
  • Alkemy Blitz: 4
  • Cerebria: 4
  • Gloom of Kilforth: 5 (1-2 à venir)
  • Jeanne: 3 (1-2 à venir, peut-être 3 mais peu probable)
  • The Little Flower Shop: 3
  • Mint Delivery: 5
  • Outlaws: 4
  • Trut: 3
  • Whoosh!: 4
Edit 13/10: édité pour ajouter Alkemy qui vient de bénéficier d'un rappel de fin de campagne. Un caprice personnel, non pas que le jeu m'intéresse mais ce sont des passionnés. Purement pour aider, même si c'est anecdotique (enfin, ça a probablement un impact négatif sur les algorithmes de FB^^ mais c'est pas grave).

C’est vrai ça. :mrgreen:

d’ailleurs y a des super news qui arrivent là tout de suite… ahah je vous sens trop impatients :twisted:

Je pense que c’est un peu l’inconvénient de Cwowd: c’est facile de se laisser entraîner à backer un projet que plein de gens trouvent génial mais qui n’est pas pour toi. Pub facebook ou pas. Perso, ça a été le cas pour Conan (mais à y réfléchir, si je me replonge dedans et fais abstraction de l’univers qui ne me parle pas, je pense qu’effectivement le jeu me plaira). En fait, Cwowd serait un outil publicitaire bien plus efficace que les pubs sur d’autres sites…

Je me suis aussi laissé entraîner pour d’autres jeux, parfois avec succès (Mint Works est un franc succès chez moi).

J’ai même je crois entraîné sans le vouloir des gens à backer Kharnage après un retour que j’ai fait à chaud, et sur lequel à la réflexion je n’avais pas assez insisté sur ce qui m’avait gêné.

 

Bref, Cwowd, c’est comme beaucoup de choses sur internet: à consommer avec du recul. On devrait faire faire un test aux gens avant de les laisser accéder à tout le forum: on leur présente des extraits des posts sur KDM, Gloomhaven, MBP et je ne sais pas quoi, et si ils n’ont pas envie de chopper un late pledge, c’est qu’ils sont mûrs :slight_smile:

et quand c’est un projet qui n’est pour personne et que personne trouve génial ? …

 

 

quoi ? mais non je parle pas de RE !

(attention, je vais être vulgaire)

Putain, @zombie-killer, qu’est-ce que tu me fais rire depuis cette histoire de RE! Je crois qu’on devrait te décerner un prix Cwowd à la fin de l’année!