Mistwind - par First Fish Games - livraison mai 2024

J’en avais déjà parlé un peu plus tôt dans l’année - ici - , mais, de part sa couv’ et sa présence sur la table, ce jeu m’avait vraiment tapé dans l’œil !

Le seul ‹ hic ›, je ne suis vraiment pas fan des pick-up and deliver.
Je trouve la mécanique de déplacement d’un point A à un point B assez peu excitante et répétitive.
Du coup, j’avais fait une croix sur ce jeu… jusqu’à la sortie du mod TTS (mis en lien dans le sujet)

Et je viens de terminer une partie solo, lancée à midi, et j’ai trouvé ça super cool !
Oui, la méca de pick-up and deliver est présente, mais c’est tout ce qui est autour qui rend le jeu satisfaisant.

• On commence avec une seule baleine volante, se déplaçant sur la map principale, mais on va pouvoir en avoir jusqu’à 3.
  • Lorsqu’elles partagent un même emplacement, le coût en déplacement est gratuit.
  • Cette gratuité de déplacement est aussi possible avec la construction d’outposts (jusqu’à 12 par joueur) sur la map
  • Ce qui signifie qu’en alignant bien les planètes, on peut réfléchir à comment optimiser ses déplacements pour déclencher un maximum de déplacements gratuits

• Les joueurs vont devoir donc aussi gérer leurs ressources : krill = carburant, mais aussi les 3 autres permettant justement de construire son réseau ou recruter des personnages (bonus immédiat / endgame scoring / pouvoir asymétrique)
  • Le tout avec un placement d’ouvriers assez original, puisque les joueurs sélectionnent, pour leur tour, 4 de leur 5 disques face cachée. Chaque disque ayant un numéro relatif à des emplacements activables.
  • A noter que le jeu contient un set-up variable d’objectifs à réaliser
    • Objectif commun : réaliser X contrats, connecter X ports entre-eux, avoir X outpost construits…

• Objectifs pour chaque capitale : la relier à un point spécifique du plateau

• Objectifs individuels : construire un réseau entre divers endroits de la map
      image

Le jeu offre donc un casse-tête vraiment sympa où les joueurs essayent d’organiser leur présence sur la map tout en essayant de concourir aux différents objectifs - en essayant un maximum d’optimiser les synergies.
Le tout avec une vraie sensation de montée en puissance au fil de la partie, on se retrouve à pouvoir traverser une moitié du plateau sans dépenser le moindre Krill pour atteindre son objectif.

Bref, j’ai trouvé ça vraiment sympa et vous invite à vous y intéresser.
Lancement prévu aujourd’hui !
Maintenant, reste à voir le prix :slight_smile:

18 « J'aime »