Mon site de promos des jeux de société

nice !!

1 « J'aime »

Bonsoir :slight_smile: C’est calme ici, j’espère que c’est parce que le site est tellement parfait qu’il n’y a rien à y redire !

Pas de vraies nouveautés aujourd’hui. J’ai commencé à prendre contact avec les boutiques pour explorer la voie de :angel: l’affiliation :angel:. C’est peut-être mon caractère anxieux qui parle, mais j’ai terriblement peur d’un retour négatif des boutiques contactées, en mode « c’est la merde votre app, on ne veut pas y voir notre enseigne ». Ça n’aurait pas de sens, mais ne sait-on jamais :person_shrugging:
Je vais donc croiser les doigts :smiley:

J’ai eu une jolie discussion avec ChatGPT, qui m’a parlé d’un truc merveilleux : :angel: la RGPD :angel: .
Nous avons quelques pages à générer pour rajouter les mentions manquantes sur le site et être 100% en règle. Ça sera fait la semaine prochaine.

Et puisque vous êtes là à me lire déblatérer ma vie, j’ai besoin de votre avis sur les filtres. J’aimerai les mettre dans un ordre qui fait sens, du plus important au moins important. Et comme vous aimez bien voter, voici un sondage : quels sont les filtres les plus importants pour vous :

• Filtre affichant / cachant les promotions terminées
  • Filtre min/max sur le prix actuel (donc prix avec rabais)
  • Filtre min/max sur le prix normal (donc sans rabais)
  • Filtre sur la réduction minimale
  • Filtre sur la période de début de la promo
  • Filtre sur les jeux
  • Filtre sur les boutiques
0 votant

Allez, je coupe le dev pour la semaine :slight_smile: @+

4 « J'aime »

Merci pour ces modifs c’est top ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

j’aimerais bien des filtres excluant, on en a déjà parlé mais je remets le couvert :slight_smile:
genre un champs libre « ignorer les termes » pour mettre des : pokemon, sleeves, lorcana, etc
et un pour les boutiques, pas toujours intéressé par toutes en fonction de où on habite.

merci pour tout le boulot !

3 « J'aime »

Autant pour les boutiques, ça devrait pouvoir se faire, parce qu’il y a déjà une multiplicité dans la donnée. Mais pour les termes, ça va être un chouilla plus compliqué, il faudrait que les recherches par terme multiple soient possibles, ça va prendre un peu plus de temps.
Une fois la « beta » sortie on fera la liste des fonctionnalités manquantes, et on priorisera.

4 « J'aime »

Un filtre de localisation, afin de voir si on peut passer physiquement à la boutique ou pas.

3 « J'aime »

Salut les gens !

Un bref passage pour donner quelques nouvelles.

Les scrappers

Niveau fonctionnalité, peu d’avancées ; j’ai juste refait une passe sur quelques scrappers pour que l’on est des données plus précises au niveau des stocks (normalement les promos Ludum ne devrait plus décevoir @cnedra). Il faut encore que je fasse une passe plus complète, ce que je ferai sous peu :slight_smile:
Fungames a été rajouté à la liste des boutiques.

Réorganisation des filtres

J’en ai juste changé l’ordre pour être au plus près de ceux vous semblant important (merci de vos réponses d’ailleurs, c’est éclairant). Je pense que certains filtres vont être camouflés à l’avenir pour économiser un peu d’espace à l’écran (je pense notamment à la date et les filtres sur le prix normal qui n’intéressent personne).

Affiliation

Certains liens sont maintenant affiliés, ce qui j’espère devrait suffit à subvenir aux quelques frais du site :slight_smile:

Mentions légales & cookie

J’ai rajouté les quelques mentions manquantes, notamment relativement aux cookies.
En résumé, le site utilise deux sortes de cookies : essentiel et d’analytics.
Les essentiels servent à garder votre navigateur authentifié au site et à sauvegarder les préférences utilisateurs.
Ceux relatifs à l’analytics permettent de suivre l’activité des utilisateurs (de façon anonyme), afin de pouvoir mieux comprendre comment le site est concrètement utilisé et comment l’améliorer. C’est un peu la base pour proposer une amélioration pertinente de la plateforme ; les retours en directs et les sondages sont utiles mais cela n’auront jamais le poids d’une vraie observation de son utilisation.
Il est tout à fait possible de refuser de voir ses données utilisées à ces fins, pour cela il suffit de refuser le cookie dans la popup qui devrait maintenant apparaitre sur promojds. Le tracking sera automatiquement désactivé :slight_smile: (au plutôt, il ne sera pas activé si vous n’acceptez pas le cookie). Notez aussi que des bloqueurs de pubs peuvent aussi automatiquement bloquer le tracking, donc normalement vous êtes bien protégés !

Le futur

Je pense que le site se rapproche de plus en plus d’une « béta ouverte », en le partageant un peu plus largement sur les réseaux.
En même temps, j’aimerai que l’on ait la possibilité de mettre en avant les promotions intéressantes. Plusieurs approches sont possibles pour déterminer ce qui est intéressant de ce qui l’est moins :

• Analyse des actions des utilisateurs : par exemple compter les clics sur un lien en particulier, peut-être le mettre en corrélation avec des jeux souvent recherchés, sur lesquels beaucoup d’utilisateurs s’inscrivent pour avoir une notification. Cela peut demander un peu de travail, mais l’intérêt de cette approche c’est que l’on peut rajouter pas mal de facteurs pour déterminer l’intérêt d’une promo. Par contre, trouver la bonne recette pour obtenir un résultat pertinent, ce sera une autre paire de manches.
  • Vote direct des utilisateurs : comme sur dealabs, les utilisateurs disent si la promotion est intéressante ou non. L’avantage, c’est la simplicité, et le fait que cela favorise l’engagement de la communauté. L’inconvénient, c’est qu’avec un faible nombre d’utilisateurs, les résultats peuvent être biaisés.
  • Choix éditoriaux : dirigé par une petite équipe d’experts, qui décident d’eux-même si une promotion est intéressante ou si elle ne l’est pas. L’avantage c’est encore une fois la simplicité, en plus d’être plus sécurisant en poussant avec une ligne éditoriale plus en adéquation avec l’esprit du site. L’inconvénient, c’est que cela serait chronophage pour l’équipe, en plus de devoir gérer ce recrutement.

Peut-être que d’autres possibilités existent, n’hésitez pas à les lister si une idée vous vient :slight_smile:
Qu’en pensez-vous ?

• Analyse de données : un deal sera déterminé intéressant en fonction des actions utilisateurs (clics) et de données externes
  • Vote des utilisateurs : un deal sera déterminé intéressant si une certaine quantité d’utilisateurs le qualifie comme étant intéressant
  • Choix éditoriaux : un deal sera déterminé intéressant si une équipe de modérateurs le qualifie d’intéressant
0 votant

Et voilà, c’est à peu près tout :slight_smile:

16 « J'aime »

Pour moi, un deal devient « intéressant » quand le prix affiché est vraiment attractif par rapport à son prix de vente standard.
Mais il se peut, qu’un jeu rarement soldé, soit intéressant même avec un -15 ou -20% par exemple.

En fait, je pense qu’il n’y a pas recette optimale pour dire que tel ou tel jeu soit intéressant.

Peut être qu’un bouton « Bonne Affaire » qui fait un peu écho à la deuxième proposition (celle du vote) pourrait être utile. Je pense tout de même que pour éviter les trolls et abus, cette option devrait être monitorée par des modérateurs.

je suis assez d’accord, perso je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d’investir beaucoup là-dedans…

2 « J'aime »

Attention aussi à ne pas tomber dans les travers de dealabs qui met artificiellement en avant des deals de l’équipe de modération (j’imagine qu’il y a une bonne commission d’affiliation).

@Laurent @Nsan je pense que la limite permettant de déterminer une promotion comme intéressante ne sera calculé que minoritairement sur le prix et la réduction du jeu. La base reposera sur les actions des utilisateurs :

• Dans un premier temps, on peut imaginer un décompte des clics sur un deal donné
  • Dans un second temps, la quantité de personnes inscrites pour les notifications sur un jeu
  • Dans les temps suivants, se servir de google trend / note BGG / nombre de parties logguées sur myludo / vente philibert etc pour affiner.

Notez qu’il va très vite falloir une DB de jeux mieux organisée pour que cela puisse marcher.
Dans tous les cas, la base, c’est le clic, qui servira de source de vérité à corréler avec les autres données, pour finalement pouvoir même pronostiquer avant la moindre action utilisateur si une promotion est intéressante ou non.

@gaki La base d’un système qui fonctionne c’est la neutralité. Si le site commence à mettre en avant des promotions qui sont moins intéressantes sur des critères non-objectifs il sera moins efficace, donc moins apprécié, donc moins d’utilisateurs.
On ne mettra jamais en avant des liens sur une base autre que celle précédemment établie (ou plutôt en cours d’établissement).

4 « J'aime »

J’ai voté pour le clic comme indicateur d’une promo intéressante… mais il m’est déjà arrivé de cliquer pour en apprendre plus sur un jeu jusqu’alors inconnu. Si le site touche un public plus large, le nombre de clics pourrait être moins révélateur.

1 « J'aime »

c’est pas faux, en ce cas l’idéal serait de pouvoir déterminer les clics ayant abouti à une commande (les liens d’affiliation pourraient aider à percevoir ce type de données).

1 « J'aime »

Les liens d’affiliation sont pas un moyen fiable pour tracer non plus.
Déjà parce qu’ils ne sont pas en place pour tous les sites référencés d’après ce que j’ai compris (d’ailleurs, il y aurait moyen d’avoir la liste ? Parce que ça va avec mon 2e point)
Ensuite, parce que certains pourraient modifier l’affiliation, pour un achat chez phillibert certains vont peut-être mettre l’affiliation Cwowd par exemple (je me dis qu’avec la liste des affiliations ça permet éventuellement de se les répartir entre le site et le forum)

Les jeux sont moins soumis aux fanbases hardcore comme on peut en avoir sur Dealabs où fut un temps les deals Xiaomi cartonnaient et les Apple gelaient sans lien aucun avec le fait que la promo soit bonne. Y a des exemples similaires sur les opérateurs mobiles ect.

Avec des jeux de société, le plus gros risque, je pense, c’est qu’un jeu pas ouf soit plébiscité parce qu’à -90% et qu’on aime les très grosses remises. Mais je pense que les votes des analysateurs seront plus à même de répondre aux attentes de cette fonctionnalité dans l’ensemble.

Un indicateur de promo intéressante va engendrer des clics. Et si ce sont les clics qui indiquent les promos intéressantes… c’est le serpent qui se mord la queue, ca peut faire monter artificiellement un promo qui n’est pas si intéressante que ca

3 « J'aime »

Avec en plus les erreurs de clics, les clics « pour voir parce que le nom est rigolo », ou alors parce que ça fait 10 jeux qu’on voit en promo sur une boutique qu’on connait pas et donc on clic pour voir la tête du site.

Et pour les fans du clic, dites vous que le vote, il se fera via un clic :joy:

1 « J'aime »

appelé aussi l’effet « meilleurs ventes » sur la page d’accueil de philibert :sweat_smile:

bien vu !

1 « J'aime »

Mais dîtes, vous ne m’aidez pas des masses au niveau du sondage :slight_smile:

Je continue de penser que l’idée de mesurer le clic peut-être une façon efficace d’évaluer l’intérêt pour un deal particulier, sans avoir à savoir s’il y a eu achat au final.
C’est un peu comme facebook et la façon qu’à cette plateforme d’évaluer le succès d’une publication : ce qui compte, c’est le % d’utilisateur ayant vu la publication ayant interagi avec, sur un laps de temps données. Alors oui toutes les volontés individuelles ne sont pas forcément légitimes dans cette action de cliquer, mais normalement le nombre permet de corriger cette marge d’erreur. Afin, je ne vais pas trop élaborer parce qu’il est tard :slight_smile:

Après ce qui est bien dans l’informatique, c’est que l’on n’a pas besoin de choisir, on peut tenter les deux et voir ce que ça donne ! Il est désormais possible de « liker » une promo si vous êtes connectés, d’une façon qui devrait vous sembler familière. Pour faire fonctionner l’ensemble j’ai dû toucher la récupération des deals, si vous voyez des bugs je compte sur vous pour les signaler :slight_smile: La fonctionnalité manque un peu de réactivité, j’aimerai bien que les données se mettent à jour en live, mais c’est un développement très spécifique qui va demander un peu de travail.
Je vais attendre une petite semaine et voir si à partir de ces données on peut arriver à avoir quelque chose d’intéressant. Les clics sont déjà mesurées par l’outil d’analytics, donc je me baserai dessus pour comparer.

À plus les gens :slight_smile:

8 « J'aime »

Je suis d’accord que, à la condition que ce ne soit pas trop lourd à coder, une période de bêta test (en mode comparatif), afin d’évaluer la meilleure option, serait sûrement intéressante et source d’enseignements.

1 « J'aime »

C’est là sans doute que va être le point de discorde. Mais je pense que c’est bien pour le site d’avoir des comptes connectés. Je pense que ça doit entrer en ligne de compte à un moment pour une éventuelle négociation des affiliations.

Et pour limiter les mésusages, c’est aussi une bonne méthode. C’est plus compliqué de créer 50 comptes que de cliquer 50 fois sur un lien.