Monster Hunter: World - par Steamforged Games - livraison novembre/décembre 2022

Toujours pas de VF je suppose?

1 « J'aime »

J’ai pu profiter d’un very late pledge et j’en suis ravis. J’aimerais pousser une petite gueulante contre certains membres PRO Primal (que l’on appellera les PP) qui n’hésitent pas à venir bomber le torse, sûr d’avoir gagner un combat pourtant perdu d’avance.
Je précise que je n’ai que très peu joué au jeux-vidéo.

  • Licence Japonaise / Masterpiece / Genre: chasse de monstres
  • Gestion de paramètres clés tels que la stamina / le rythme / le loot / aiguiser son arme / la track
  • Variété de classe élargie (oui on peut jouer de la cornemuse)
  • Figurines spectaculaires et réussies (vs Primal)
  • Pas envie de jouer à Marvel Champions avec des figurines

Merci les PP et on se retrouve à la livraison (qui va gagner ce premier duel?)!

Pour quelqu’un qui pense qu’il existe une guerre des tranchées (tout le monde s’en fout au fait), je trouve ça épatant de pouvoir d’ores et déjà comparer deux jeux que personne n’a encore reçu. Deux jeux différents au passage.
Balèze.

5 « J'aime »

Bonjour, je n’arrive pas à comprendre ce qu’il en est à propos de la livraison. Quelqu’un pourrait m’indiquer ce qu’il en est ? Sur le site KS les infos sont elles fiables ? Merci

Update #49 Livraison.

« So, in a nutshell, fulfilment will start in line with the timeline we gave you in December, but around two-thirds of pledges will be delayed until late March ».

Effet du covid en Chine.

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Monster Hunter Iceborne - par Steamforged Games - le 18 mai

On a pas des masses de retours sur celui là non ?

En tout cas ils ont livré bien plus vite que primal :smiley:

1 « J'aime »

Je l’ai reçu hier.
A priori y a quelques petites erreurs dans le livre des règles qui ont été détecté et corrigé en PDF.
Et des erreur au niveau d’un plateau de forge pour la Grande Epée ou l’Epée longue, qu’ils vont reproduire et envoyer aux backers.

Je vais essayer de tester le jeu assez rapidement mais étant déjà en cours sur plusieurs gros jeux, c’est pas gagner niveau temps libre.

2 « J'aime »

Hello, je sais pas si c’est toujours d’actualité mais je serai intéressé :wink:

EDIT : sinon je recherche un all-in ,si jamais quelqu’un a un regret de l’avoir pledgé :wink:

Désolé mais c’est plus d’actualité.

Vendu depuis pas mal de temps.

Bon courage pour ta recherche.

Merci pour ton retour !

A tout hasard personne vendrais un core pledge ? (Je suis pas encore sûr sûr mais mon fils est tenté…)

Pledge reçu. Belles boîtes. Figurines ok, en pvc dur pour les Monstres, vert pâle pour les chasseurs (??), moins spectaculaires que ce à quoi je m’attendais : ce sont des relativement petites 28mm. Trouzemille tonnes de cartes. Règles en v.o. seulement, assez touffues pour moi.

3 « J'aime »

L’iconographie chez SFG, y a rien à faire, je n’y arrive pas.

Les retours disent que le matos est bof, mais que le jeu est très proche de l’expérience du jeu vidéo, et ont l’air plutôt positifs

2 « J'aime »

shhhhhhht

Je me permets de copier-coller un avis que j’ai laissé sur ce jeu sur un forum histoire d’apporter un début de réponse à ceux qui s’interrogent sur ce MH.

Pour info je n’avais pas backé le jeu, j’ai récupéré juste une core box !

Le matériel :

Bon, c’est pas fifou. Les figurines de monstres sont plutôt sympas et détaillées, par contre les figurines de hunters sont un poils petites et manque d’une certaine « finesse ». Je pense que je vais galérer à peindre tout cela. Concernant le matériel papier/carton là c’est pas terrible. Déjà le plateau de jeu fait vraiment cheap et pour cause il l’est ! Les zones de pliures sont déjà blanchies et semblent extrêmement fragiles, les tokens sont de piètres qualités MAIS les cartes sont plutôt bonnes ( après je sleeve donc je m’en moque ).

Le visuel par contre est très satisfaisant mais rien d’extraordinaire car le jeu reprend les illustrations du jeu vidéo Monster Hunter World. On va dire que le jeu « respecte » le support dont il est issu.

Le gameplay

Le problème d’un jeu de plateau issu d’un jeu vidéo c’est que soit le jeu de plateau tente de copier trop « parfaitement » le jeu vidéo et il devient alors inutilement complexe pour pas grand chose ( coucou Frostpunk ) voir inutile dans sa proposition car il fait « doublon » avec le feeling du JV; soit il n’a juste rien à avoir avec le jeu vidéo à part le thème et propose quelque chose qui « trahit » l’oeuvre d’origine pour n’être qu’un produit de licence ( coucou God of war, Bloodborne de CMON ).

Attention, je ne dis pas que ce sont systématiquement des échecs loin de là : This war of mine, Assassin’s creed brotherhood of Venise arrivent avec brio à prendre la substantifique moelle pour faire une proposition fidèle et transposer de manière ingénieuse le JV en jeu de plateau.

Premier bon point pour MHW, le jeu est « simple ». Le gameplay est fluide, sans lourdeurs tout en reprenant les mécaniques principales de MHW JV à savoir : la stamina, le crafting, la durabilité de nos armes et la recherche de composants sur les montres.

Chaque chasse commence par une phase d’investigation ( pour les joueurs de KDM cela va leur parler ) lors de laquelle on recherche notre proie. Cela se déroule à la manière d’un jeu dont vous êtes le héro ( Tainted Grail ) et vous amène de paragraphe en paragraphe. Durant cette phase vous pouvez être blessés avant le combat, trouver des composants, flairer la piste du monstre ( comme dans le JV avec les lucioles ) ce qui déterminera certains évènements ou caractéristique du monstre que vous affronterez ( ce qui augmente la « variété » ). A mesure de vos actions le temps de la mission ( encore comme dans le JV ) va s’écouler avec l’épuisement d’un deck de temps. Si le deck arrive à la fin GAME OVER. Il faudra donc réfléchir entre deux embranchements qui peuvent avoir une incidence différente sur le temps qu’il vous restera durant la partie combat.

Cette phase est relativement brève, intelligente en ce sens qu’elle retranscrit bien son penchant JV sans fioriture ni lourdeur.

Une fois sa cible trouvée le combat commence !

Chaque chasseur possède un deck de cartes actions propres à son arme qui vont déclencher certaines actions et commencer de la stamina. A son tour le joueur peut se déplacer et utiliser des cartes actions pour réaliser des actions de combats.

Notre jauge de stamina est limitée maximum à 5 cartes passé ce nombre on ne peut plus joueur de cartes actions. Les cartes d’actions définissent la distance, le type de dégâts, le nombre de cartes dégâts que vous allez piocher. En gros on recherche des combos comme dans le jeu vidéo. Là encore c’est thématique, simple et efficace. Quand on fait évoluer nos armes on fait entrer un pool de cartes supplémentaires dans nos decks d’actions et de dégâts ce qui simule la montée en puissance de notre matériel.

En fonction de notre position sur le plateau on va pouvoir attaquer certaines zones du monstre qui ont des caractéristiques elles aussi différentes ( armures, effets, ect ).

A son tour le monstre fait ses propres actions dictés par son propre deck. Les chasseurs peuvent esquiver en dépensant des cartes actions ce qui simule l’esquive ( bien connue des joueurs du JV :wink: ) des attaques. Ces dernières étant particulièrement violentes il vaut mieux garder de quoi esquiver dans sa main !

Les dégâts élémentaires sont également simulés avec des effets divers, il va y avoir des éléments de décors aux effets spécifiques, BREF, pleins de petites mécaniques qui étoffent le gameplay et qui, misent bout à bout donne un combat réellement épique, avec des choix stratégiques et un sentiment d’être vraiment devant un MH version plateau.

Et là vient la question : Oui mais si c’est comme le jeu vidéo en fait à quoi bon ? Oui effectivement à quoi bon !

Si je prends autant de plaisir à joueur à MH version plateau que JV pourquoi je m’embêterais à devoir peindre et sortir le matos plutôt que de m’installer dans mon canapé avec ma switch ? A l’heure actuelle je n’ai pas la réponse mais j’ai envie d’y revenir et de peindre tout cela ce qui est déjà bon signe.

Ce MH de Steamforged Games est une chouette surprise, son gameplay m’a vraiment plu, le jeu est fidèle à son matériel d’inspiration, il retranscrit très bien le plaisir de la chasse sur MH JV sans créer des lourdeurs inutiles. Contrairement à beaucoup de KS une boite de base semble totalement suffisant pour profiter du jeu dans la mesure où chaque monstre va avoir 3 versions donc au total 15 monstres différents à affronter ( en comptant la version Azure du Rathalos ).

Après mon avis est celui d’un fan de la licence, en toute objectivité je ne saurais pas me positionner sur la question de savoir si il peut plaire à quelqu’un qui ne connait pas le jeu vidéo. Je pense que la connaissance du JV apporte du « storytelling » et de la matière pour « visualiser » les actions de nos chasseurs et du monstre.

11 « J'aime »

C’est du tout bon, je prends beaucoup de plaisir avec mes 2 campagnes solo.


7 « J'aime »

Personne qui serait disposé à lâcher son jeu par ici :slight_smile: ?

Pas mal non ?