Monumental - de Matthew Dunstan - par FunForge

Première partie à deux hier. C’est sympa mais je ne veux plus jamais entendre quelqu’un me dire que Everdell prend une place démesuré sur la table. :sweat_smile:

Aha, en effet il prends de la place, le bougre.

Version figu grises ou Tokens plats ?

Et encore les tuiles sont trop petites pour les figs…

Figurine du coup.
Bon alors, elles pètent de ouf, j’ai pas énormément de jeu à figurines mais c’est le haut du panier de ce que j’ai pu voir. Par contre, ce choix de grosses figurines en terme purement de « jeu » est compréhensible. La place qu’elles prennent sur les tuiles est stupidement abusive. Des bonhommes façon Cyclade pour les troupes auraient largement suffit. Et on aurait pu imaginer des trucs un peu plus qualitatif pour les héros et autres.
Je trouve ta version bois un peu en décalage avec le reste de la DA. Autant j’aime beaucoup les jeux en bois (genre Deus) mais là je trouve que ça colle moins. Apparemment les pions en carton manquent aussi de lisibilité.

2 « J'aime »

Tu as joué en mode continu?

Non, première partie et en plus à 2 joueurs, j’ai suivi le livret de règles. Règles qui souffrent de pas mal d’imprécision je trouve. En plus d’avoir un wording fluctuant.
Le mode continu en gros c’est jouer une action chacun son tour ? En plus de modifier un peu la rivière de carte ?
Pour le coup, j’ai du mal à imaginer le jeu digeste à plus de deux avec les règles de base. Niveau temps d’attente ça doit être l’enfer.

A 3 ça va je trouve.

Mais sinon j’ai bien aimé. :grin:
J’ai une interrogation face au faible nombre apparent de cartes par âge. ça donne pas des parties un peu trop scriptées ? Ou redondantes ?

J’y ai joué à quatre avec la règle de base, peu de temps après réception et avant la diffusion de la variante continue. Le downtime a été tellement long que la partie a été une purge en dépit des qualités intrinsèques du jeu (faiblement perceptibles même dans ces conditions).

A tel point que je ne veux plus y jouer (j’aurai toujours mieux en stock) même pour essayer la variante. C’est du conditionnement, mais vraiment j’ai détesté la sensation d’ennui entre chaque tour… Pour un jeu au final bon mais pas ouf.

Plus jamais.

1 « J'aime »

Le mieux pour vivre mieux ce traumatisme, c’est de se débarrasser du jeu.
Si tu veux, je te donne l’adresse de ma poubelle…

1 « J'aime »

J’espère que tu as une grosse poubelle, car il prend de la place en plus le bougre.

Plus sérieusement, je ne sais pas à qui incombe la responsabilité de playtester le jeu, entre auteur et éditeur, mais je trouve que quelqu’un a mal fait son job sur ce jeu.

2 « J'aime »

A l’éditeur globalement.

2 « J'aime »

Désolé, je n’étais pas le possesseur du jeu. Sinon clairement je l’aurais revendu en effet, et probablement ici même d’ailleurs… :sweat_smile:

J’ai que 8 parties à mon actif, mais je n’ai pas ressenti d’aspect scripté. Il y a vraiment plusieurs voies de développeront. Entre le développement de politique culturelles, le militaire pour prendre l’avantage sur la carte, ou alors se concentrer sur les merveilles ou encore les cartes bleues… Avec ponçage de deck max ou grossissement…
On fera toujours un peu de tout, mais on penchera forcément sur un axe particulier…
Bref, des ressentis différents d’une partie à l’autre. Et l’extension Lost Kingdoms qu’on va ajouter prochain coup va fournir ce qu’il faut en variété en attendant African Empires…

Pour le mode continu, je recommande vraiment absolument. L règle complète à été donnée dans la dernière update du KS de African Empires, et ça change vraiment le déroulé avec des choix et priorisations à faire face à l’adversaire… Bref, un must selon moi, que même les dégoutés devraient se forcer à tenter, le jeu en vaut le coup.

6 « J'aime »

Le jeu vaut 6 sans le mode continu, un bon 8 avec.

2 « J'aime »

Merci zno. Je pense qu’on va essayer cette règle rapidement.
Au passage, si quelqu’un vend l’extension version figurines, qu’il n’hésite pas à me contacter.

En utilisant le mode continu c’est avec Ankh ma plus belle découverte de 2021 - avec probablement une préférence pour Monumental.

En mode continu, lorsqu’on passe son tour on défausse bien les jetons en plastique restant et on garde ceux en carton comme dans le jeu normal, c’est bien ça ?
La formulation sur les règles de la variante me met le doute.

Edit : oui

1 « J'aime »

J’ai trouvé le wording du mode continu un peu mal branlé par moments.
On est parti du principe qu’une action déclenchée volontairement par un joueur compte pour un tour.
Genre « j’active telle carte, je conquiert telle tuile, j’achète une carte… »

Pour nous, les actions « gratuites » pouvant encore se déclencher durant ton tour sont celles qui découlent automatiquement " si vous gagnez 2 production, gagnez un or" ou « lorsque vous conquerrez une tuile pour la 1ère fois, archivez une carte… »

A partir de là, ça coule tout seul.

3 « J'aime »