Moon - par Sinister Fish - Deluxe Reprint, livraison en avril 2024

Je pense justement prendre au moins un coin chest, je trouve le bois plus agréable a manipuler que le metal. J’ai par contre peur que les pieces soient un peu petites…

1 « J'aime »

J’essaie de prendre le temps de te faire une photo si tu veux ?

1 « J'aime »

Ce serait top, oui :+1:

Sinon j’ai joué à Moon (2 parties à 2 joueurs)

Déjà bravo pour le format : on a enfin une boîte d’une taille adaptée à un jeu de cartes + quelques tokens, avec des intercalaires en carton facilitant grandement la mise en place. Pour rester sur l’édition, tout est nickel sauf l’utilisation de jetons pour comptabiliser les PVs (avec des valeurs différentes recto verso.) C’est le seul point noir d’un point de vue ergonomique.

Pour le jeu en lui-même, on est assez proche d’un It’s a Wonderful World : c’est un jeu de draft & de construction de moteur qui se joue en 3 manches. On va construire des « bâtiments » (ou les défausser contre des ressources) qui vont nous permettre de produire des ressources & des drapeaux qui sont des pré-requis à la construction de cartes plus puissantes qui vont, on l’espère, nous permettre de gagner des PVs. On a à côté quelques cartes avec un pouvoir activable une fois par manche.

C’est moins calculatoire qu’IaWW , j’ai ressenti moins de tension sur les ressources et donc moins d’excitation. Dans IaWW on a tjs ce petit frisson(sauf à être un super calculateur) : « est-ce-que ca va passer? Si j’y arrive ça va être énorme! »
Moon ne m’apporte pas ces moment d’intense satisfation.

C’est aussi plus interactif, une carte facilite le contre-draft (mais on repioche derrière, on peut retomber sur une carte identique, ou pire) il y a une lutte sur les majorités des 4 drapeaux avec scoring à chaque tour et l’on peut utiliser des rovers pour utiliser la « production » d’un carte adverse. Ca oblige a regarder constamment le jeu adverse. IaWW étant déjà hyper tendu, il est pour moi très difficile d’y hate drafter. Dans la réalité, on surveille surtout les majos mais on n’utilise pas bcp les rovers (parce qu’on a bcp de ressources et que c’est le tie breaker en cas d’égalité sur les majos.) Et vu qu’on peut quasi tjs construire on défausse assez peu, sauf si l’avantage est évident pour l’adversaire ou qu’on souhaite protéger ses majos.

Le déroulement du jeu est un peu scripté car les cartes à PVs arrivent essentiellement lors de la 3ème ère - contrairement à IaWW où l’on peut commencer à faire des paris, ou fixer des grandes orientations dès le premier tour en mettant des cartes en planification.

Bref, j’ai trouvé ça pas mal, il y a plein de bonnes idées, mais ça m’a surtout donné envie de ressortir IaWW que je trouve plus satisfaisant. Ca va probablement partir à la revente.

10 « J'aime »

Quelle version je me tate à me le prendre ^^

Si tu parles de Moon je vais le revendre.
Edit : ah je suis coon j’avais pas compris. La Deluxe KS.

1 « J'aime »

Désolé, je n’arrive pas à remettre la main dessus.
Faudrait que je fouille un peu la chambre des enfants, juste au cas où… :thinking:

1 « J'aime »

100 → 3.1cm de diamètre
50 → 2.8cm
10 et 20 → 2.4cm
2 et 5 → 2cm
1 → 1.6cm

le tout sur 2.5mm d’épaisseur

Et les stretch goals étaient plutôt malhonnêtes, car le coin chest de Villagers faisait déjà 150 pièces, donc ils allaient pas faire moins.

1 « J'aime »

et une transaction rapide et efficace, accompagnée d’un carton d’un fort beau gabarit ! Merci @SDO

1 « J'aime »

Première partie solo et une belle rouste
Le jeu est assez simple au final à expliquer et comprendre mais pas simpliste.
je n’ai pas de jeux du genre et la petite boite avec le matos tip top est très sympa.
le principe des cartes qui tournent est bien aussi, même en solo on joue sur plusieurs « mains », l’automa m’a mis une sacré rouste, il faut plus regarder pour éviter qu’il score trop car il a beaucoup de points sur ses propres cartes.

1 « J'aime »