Moonrakers - par IV Studios - Livraison Moonrollers + Darkmatter en Juin 2024

C’était déjà visible avant, sur les autres projets, mais cet éditeur se fout de notre gueule dans les grandes largeurs. Un produit de qualité certes, mais faudrait voir à pas pousser mémé dans les orties…

Je m’étais dis que je pourrais revendre la VO et prendre le allin VF à la place, mais en fait je suis pas sûr…

Le jeu était à 55$ + 20$ de shipping dans la première campagne, sans TVA.
60$ dans le PM de Veiled Fate et partageait les 15$ de shipping de Veiled Fate, sans TVA.

Ici on est sur 65$ et 17€ de frais de port avec un dollar un peu plus haut et 20% de tva en plus.

En soit vu la hausse des prix des containers et des matières premières, ils n’ont pas énormément augmenté (pas plus que bien d’autres projets qui sont reprint plus cher). C’est juste la tva qui gâche tout.

1 « J'aime »

Ça devient quand même n’importe quoi les prix des jeux sur KS… :thinking:
C’est vraiment fini le temps où prendre le risque de pledger était récompensé par un prix attractif :zipper_mouth_face:

Maintenant c’est cher, c’est hors TVA, c’est hors frais de port prohibitif et a cela s’ajoute la parité $/€ des plus horribles…

Je sens que ma pile de la honte va mieux s’en porter.
Pour la première fois, elle va se réduire.

J’écouterai ton podcast avec plaisir, mais pourquoi tourner une vidéo sponsorisée t’empêche de donner ton avis ? J’ai du mal à comprendre.
Dit en passant, ta vidéo donne vraiment envie de pledger :slight_smile:

3 « J'aime »

Si la vidéo était sponsorisée j’aurais l’obligation légale de le mentionner, or ce n’est pas le cas :wink: Ce n’est d’ailleurs quasiment jamais le cas.

Donc non il n’y a pas de conflit d’intérêt ! J’évite juste de trop m’impliquer dans les débats.

@Tit-matt06 en l’état je te dirais non, parce que leurs marges seraient insuffisantes sur cette gamme. À priori ça serait amené à changer pour les prochains jeux.

2 « J'aime »

J’ai exactement la même pensée que toi. Et la réponse que tu donnes @Nixx est, je trouve, étrange puisque tu dis que tu ne veux pas donner ton avis pour l’instant du fait de ta présence sur la page KS. Je ne vois pas du tout ce qui t’empêche de le faire maintenant, puisque ce n’est pas sponsorisé.

Parce qu’il a sûrement une clause de non divulgation et qu’il y a d’autres surprises a venir, je pense

Ouaip, possible :slight_smile:

Pas du tout, vous savez tout ce que je sais :sweat_smile:

À tous ceux qui peut être n’ont pas connu les déboires récents de certains créateurs de contenu, ce que je voulais dire c’est qu’il est assez mal vu ici quand on est youtuber de défendre son travail ou de donner son avis trop franchement.

Je veux juste éviter une énième polémique, surtout que j’ai du mal à ne pas dire ce que je pense, du coup je m’oblige à me désabonner des fils des jeux dont j’ai parlé sur ma chaîne :smiley:

1 « J'aime »

Crache le morceau on t’a dit !!

:stuck_out_tongue_closed_eyes: je trouve ça marrant d’estimer la valeur des jeux au poids, c’est folklo, ça fait un peu Rungis. Voilà, en résumé.

3 « J'aime »

Après @thierry est un peu plus fin que ça
Je pense que sa remarque porte sur le ratio coup de fabrication vs prix de revente finale.

Tu as totalement raison, il y a ce que j’appelle le prix de l’oeuvre. Mais là où Thierry n’a pas complètement tort, c’est qu’on a aucune idée de la marge réelle. Abuse t il ?

Alors sur MR, si on prend juste le jeu de base, avec tous ses composants, je trouve pas ça déconnant quand on voit le prix d’un radlands super Deluxe a 85€ avec les fdp sur le site de roxley (carte synth, tapis néoprène, moins de 150 cartes et des jetons en plastique). A 80€ TTc pour un jeu ks avec tout ce que cela engendre et tout le matos dont on a parlé plus haut, je pense que IV n’abuse pas. Oui c’est cher, mais c’est pas non plus totalement abusé (ils ont pas non plus la base de CMON ou AR pour se le permettre)

Mais le coût final avec les extensions a plus de 200€… J’ai encore un doute perso. J’ai plegé en attendant de voir si on aura le droit à un upgrade pack. Si c’est pas le cas, je rachète pas tout et je lache mon pledge

Ah mais là c’est toi qui fais du name dropping, pas moi.

Quand je parle de chiffrer un jeu au poids, je parle aussi de son coût de développement, du fait de payer les auteurs, les artistes. C’est ça qui me chagrine un peu, de rabaisser la valeur d’un jeu à son nombre de jetons ou à son prix d’usine comme si on achetait une remorque.

L’appréciation de ce prix en lui même il est propre à chacun, et chacun a son idée de ce qu’il est prêt à mettre pour un jeu midrange.

1 « J'aime »

Mais à 56€ sur certains sites français/belges (tous en rupture maintenant)…

Disons que ça me parait évident de regarder ce qu’il y a dans une boite pour avoir un peu une idée de la gamme de prix du jeu, même si on est d’accord que ça ne fait pas tout. Ajouter des composants fait monter le prix, en retirer le fait descendre (y’a souvent cette discussion sur les KS justement, avec des éditeurs qui font gaffe au matos de leur jeu pour pas faire grimper les prix).

Après, si sur ce jeu, l’auteur et les graphistes ont une belle marge, je suis ravi pour eux ! :slight_smile:

1 « J'aime »

La superdeluxe avec les tapis et les cartes plastique ?

Je peux faire le name dropping j’ai d’accord avec personne mais mon raisonnement reste pertinent

Le jeu ne se limite pas au contenant physique

J’entends bien que tu veux tout voir par le prisme des marges, mais tu ne peux pas comparer une trilogie des royaumes de l’Ouest pour laquelle tu as un ou deux auteurs qui se payent sur les bénéfices, avec un artiste rémunéré au contrat, aux productions d’IV qui fonctionne comme un studio, avec plusieurs équipes qui travaillent sur différents projets et dont le chiffre d’affaire sert à faire tourner l’entreprise.

Oui, elle était à 56€ sur Radlands Super Deluxe - Golden Meeple (8 unités) et 59€ sur Acheter Radlands - Super Deluxe Edition - Roxley Games - Jeux de société .

Ça sent la liquidation avant l’arrivée de la VF :wink:

Mais c’était une super affaire vu la qualité du jeu