Moonstone - par Goblin King Games - ext. Shades of Moonreach, livraison en mai 2024

Salut à tous!

 

Bon ça y est j’ai envoyé les fichiers traduits soit les decks, les cartes de perso et les règles au créateur. J’attends de ses nouvelles et je vous tiens au jus!

Bonne nouvelle! Les traductions françaises sont en ligne! https://moonstonethegame.com/downloads.html

Le teasing continue…

No photo description available.

Les lapins méchants à la sacré graal, je signe tout de suite (d’ailleurs, j’ai déjà signé sur tout ce qui est sorti jusqu’à présent :slight_smile: )

Image may contain: 1 person

La preview de la page est dispo ici

Une vidéo d’introduction:

https://www.youtube.com/watch?v=45mn_vcxgdc&list=PLrur843VXtIsfhVmalA0hocVeD_jQOlJw&index=6

Une vidéo d’explication des règles plus une partie avec la boîte de base ici:

https://www.youtube.com/watch?v=tUgxSqR_XxY&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0AWQk0On7LRFCzrN-w4ZElUmcI-9EL6X5BMFwsAg8CKTU_fmB-kndL1cg

(je me mets en condition pour ma partie de ce soir), je comprends mieux le système de combat avec les cartes. Le coup du bluff est censé être situationnel, mais ça peut quand même surprendre. La question quand tu lances un sort est surtout de savoir si tu vas avoir la bonne carte dans ta main. Pour les combats de mélée, je n’ai pas encore super bien compris comment ça fonctionne, mais ça a l’air quand même cool. ça peut se jouer à 2, 3, ou 4, donc je sens qu’il y a des chances pour que je craque ce soir et demain: ce soir, en commandant des décors de Hagglethorn Hollow pour jouer à Moonstone, et demain en prenant le all-in gameplay du nouveau KS :slight_smile:

@darkcruz @lykeios @brialoke

Bon alors partie d’initiation aujourd’hui avec probablement le seul autre type en Suisse qui a ce jeu :slight_smile:

Chaque joueur prend entre 3 et 6 persos (pas de système de points). On choisit d’en prendre 5. Le but du jeu est, à la fin des 4 tours de jeu, d’avoir récolté le plus de moonstones.

Les moonstones sont des pierres extrêmement précieuses qui apparaîssent à la nuit et disparaissent à l’aube. Le seul moyen de les conserver est de les déterrer pendant la nuit et de les mettre à l’abri. Etant donné leur valeur, chaque faction (soit le commonwealth - alliance entre humains et gnomes- ou le dominion - alliance entre gobelins et fées- pour le moment, mais la nouvelle faction arrive avec le KS demain) envoie des troupes récupérer ces moonstones. Le but du jeu est d’avoir le plus de moonstones en sa possession à la fin des 4 tours de jeu.

Je joue les gobelins, il joue les humains. Ses figurines peintes sont magnifiques. Sur la table, deux bâtiments et quelques « scatter terrain ». Le jeu a des règles de base simples plus pas mal de règles optionelles, ou avancées. On en utilise quelques unes mais pas toutes. Pour lui comme pour moi, c’est notre première partie.

Chaque perso a deux caractéristiques pour le combat de mélée et deux pour les combats à distance / pouvoirs magiques, des pouvoirs (magiques ou non, actifs ou non), et des pvs. Suivant le nombre de pv qu’il reste à chaque perso, il aura accès à plus ou moins d’énergie (ses points d’action). Plus vous êtes blessés, moins vous pourrez faire d’actions.

En terme de jeu, les moonstones sont représentées par des dés à 4 faces que l’on fait tomber au dessus de la table avant le début de la partie. La face visible indique la profondeur des moonstones. En jeu, les personnages auront besoin de 1 énergie pour remonter une moonstone de un (en gros, pour creuser), jusqu’à les récupérer. Pour pouvoir faire cette action, il faut bien sûr être au corps à corps avec la moonstone. On droppe donc les moonstones (éventuellement on les relance, si ça ne nous convient pas) puis on choisit le joueur qui aura l’avantage à l’aide d’un lancé de D6 (la seule utilisation de ces dés: savoir qui aura l’initiative). Le gagnant choisit si il veut choisir son côté de table ou bien si il veut choisir qui jouera en premier.

Choisir le côté de table est probablement souvent plus important.

On distribue des points d’énergie à nos persos puis on commence, en activant un personnage chacun son tour. On a pris un peu de temps pour notre première partie, mais je pense que par la suite, ça va plus vite. Premier constat: qu’est-ce que c’est drôle! Les gobelins sont vraiment marrants et tordus. Avec des sorts comme « tu ne m’attraperas pas nananèreu » pour taunter un perso et l’obliger à se diriger vers vous, ou je ne sais plus le nom du sort, mais qui correspond à des pets du chien qui sert de monture à votre gobelin, et qui fait plein de dégats. Je suis un énorme fan de ces gobelins.

Le système de lancer de sorts / tir à distance est fluide et cool, avec une petite composante bluff. Petite seulement, et c’est tant mieux.

Par contre, le système de combat de CAC me semble plus lourd, et surtout, assez aléatoire. Apparemment, les types de guerilla miniatures avaient la même impression au début, mais avec l’expérience, ce sont aperçu que le système est mieux fait qu’ils ne le pensaient. Bon, j’ai trouvé ça quand même bien plus intéressant qu’un système qui utilise des dés. Ici, tu choisis le type d’attaque que tu veux faire à l’aide des cartes que tu as en main. Ton adversaire a le même genre de cartes (mais comme elles sont piochées au hasard, tu n’as pas forcément les mêmes que lui). Comme vous piochez tous les deux dans le même paquet et qu’il n’y a pas bcp de cartes dans ce paquet, il y a moyen d’avoir un idée des cartes que l’adversaire ne peut pas jouer. Ces cartes fonctionnent un peu comme un pierre papier ciseau avancé: telle carte fera 0 dégats contre telle autre (et se prendra 2 dégats par contre), mais 1 dégat contre telle et telle, et 3 contre telle et telle, en se prenant plus ou moins de dégats. Donc en général, les deux côtés peuvent faire des dégats. Des coups critiques sont donnés si une fois que tu as joué une carte, tu choisis de poser une ou plusieurs autres cartes identiques. A ce moment, tu fais des dégats pour chaque carte que tu poses, mais tu te prends des dégats de la même façon, donc attention.

A un moment, je n’avais que 3 dégats à faire à mon adversaire (1 dégats plus 2 qui seraient absorbés par son armure), alors j’ai joué une carte qui avait peu de chances de faire bcp de dégats, mais 1 chance sur 6 seulement d’être annulée. Mon personnage ayant eu pour cette attaque +4 dégats de bonus, je me moquais de faire 0 dégats de base, tant que mon attaque n’était pas annulée.

Bref, le système de combat au CAC est un peu lourd, et parfois assez aléatoire (le gros bourrin de mon adversaire a attaqué un gobelin tout pourri à moi… et s’est fait empaler et est mort). Les attaques à distance m’ont l’air plus fiables.

 

J’ai passé un excellent moment. Je me suis bien marré. Le jeu a l’air assez stratégique, avec des tonnes de combos, des pouvoirs très drôles. Un certain nombre de pouvoir similaires dans les deux camps, mais surtout bcp de pouvoir différents.

J’ai hâte d’y rejouer, mais il va falloir que je fasse peindre mes figs. Je pense que ça va devenir mon jeu d’affrontement numéro 1. Plus drôle que Guild Ball, simple quand même. Stratégique, mais jouable jusqu’à 4. Je me vois le faire découvrir à des potes qui d’habitude ne jouent pas à ce genre de jeu.

Demain, je prendrai tout sauf les bâtiments dans le nouveau KS, et je commanderai des bâtiments de Hagglethorne Hollow… Je passerai probablement ma commande demain aussi, vu que le late pledge est bientôt terminé…

1 « J'aime »

Ok merci du retour, je pense pledger mais pourquoi sans les bâtiments et plutot ceux de hagglethorn ?

[quote quote=450345]Ok merci du retour, je pense pledger mais pourquoi sans les bâtiments et plutot ceux de hagglethorn ?

[/quote]
Parce que ceux de ttcombat sont moches de chez moches :slight_smile:

Une autre bonne solution serait de prend ceux de https://tabletop-world.com qui sont un peu moins chers que hagglethorn hollow, mais qui ne sont pas peints. Franchement, pas envie de m’embêter…

Je pense que pour moonstone, deux-trois batiments suffisent. Mais vais-je réussir à me limiter? J’en aurais bien pris 5…

en effet, ceux de Hagglethorn hollow sont super beau (surtout peint) mais… déjà 2 bâtiments, ça fait mal… après c’est vrai qu’ici on peut jouer « dans » les batiments… à réfléchir

Ceux de tabletop world aussi. Dans tous les cas, pour Moonstone, il y a peu de chances de vouloir jouer dedans.

 

Edit: début à 20h30 ce soir

Edit 2: J’ai commandé 4 bâtiments de hagglethorne hollow… Et mince, je suis tellement impatient d’y rejouer!!!

J’ai fini de regarder la video de GMG, c’est clair que ça donne envie… entre ton retour et la video ça a l’air vraiment plaisant et fun même si le système de combat, original, doit demander un peu de temps et quelques parties pour s’adapter. Cela va être une campagne très intéressante à suivre surtout les différents SG qui vont tomber :slight_smile:

Leur première campagne avait eu du mal à décoler. Je pense que celle-ci, leurs limites vont être atteintes assez rapidement…

Peut-être qu’ils rajouteront les sorties qu’ils avaient prévues en magasin en SG si ça fonctionne bien… Je sais que certaines des sorties prévues à l’avenir arriveront plus ou moins tôt, suivant le succès de cette campagne.

C’est parti pour la nouvelle faction!

https://www.kickstarter.com/projects/goblinkinggames/moonstone-fantasy-skirmish-game-leshavult-expansio

Financé! Bon, ça a pris quelques heures mais c’est quand même mieux que la precedente campagne il me semble.

[quote quote=451016]Financé! Bon, ça a pris quelques heures mais c’est quand même mieux que la precedente campagne il me semble.

[/quote]
Ce KS me tente pas mal, mais n’ayant pas le jeu de base, le coût est assez lourd pour rattraper le train en marche.

Je suis également sur Kharn-Ages (dont l’échelle me séduit pas mal pour la peinture mais me rebute pour la compatibilité des décors) qui a, lui aussi, un prix d’entrée assez conséquent. Je sais que personne n’a encore joué à K-A mais il semble assez proche de Briskars (auquel je n’ai pas joué) que certains connaissent peut-être…?

Est-ce que quelqu’un ici pourrait m’aider à choisir ou me convaincre de plonger sur les 2 (ça risque de se solder comme ça, comme à chaque fois…) ?

Alors, en essayant d’être aussi objectif que possible:

  • l'un comme l'autre, si tu ne prends pas pendant le KS, tu ne perds pas grand chose à le prendre plus tard. ça sera juste un petit peu plus cher et tu louperas des skins alternatifs. L'intérêt de prendre l'un comme l'autre sur KS, c'est surtout d'aider des petites structures.
  • Dans le cas de Moonstone, la boîte 2 joueurs est déjà suffisante pour commencer, idéalement rajouter une boîte pour chaque faction et tu as tout ce qu'il faut pour jouer à deux joueurs (il te manquera juste les décors, mais tu peux imprimer 2 maisons sur papier et les monter coller). Et tu peux commander ça tout de suite et le recevoir dans quelques jours. Pour Kharn-âges, le coût est bcp plus élevé.
  • Je n'ai pas joué à Briskars mais ai toujours été très tenté: le thème était excellent. Le thème de Kharnage est bcp plus classique (trop?). Donc si j'avais à choisir entre Kharnage et Briskars, je prendais Briskars sans hésiter... sauf que je trouve pas mal de figurines assez moyennes et que j'ai déjà assez de jeux d'escarmouche.
  • Je suis un fan de l'univers de Moonstone, très proche de Dark Crystal, des contes et légendes. Pas aussi original que Briskars, mais pas moins que Kharnage.
Au final, mon conseil, si j'étais toi:

Met 1$ sur les deux campagnes, déjà. (quoi que sur Kharnage, je ne sais plus si ça te donne accès au PM)

Moonstone, si tu veux, tu peux télécharger les règles, les cartes, et des standees. Mais je te conseillerais quand même de commander la boîte deux joueurs et d’y jouer rapidement, pour te faire une idée.

Kharnage, je ne sais pas. Tu peux essayer de jouer à Briskars quelque part dans une boutique, peut-être, pour te faire une idée?

 

… Maintenant je ne suis pas toi, j’ai déjà tout ce qui est sorti sur Moonstone et je prends tout sauf les décors, sur ce KS, et je ne backerai pas Kharnage parce que si je devais prendre un jeu de TGCM, ça serait Briskars :wink:

 

Edit: pour la taille des décors de Kharnage, je ne me ferais pas trop de soucis. Ils ont déjà des décors pour Briskars et vont en proposer pour Kharnage

Mea culpa, la plupart des unités de ce KS seront cross-factions, ce qui veut dire qu’en plus de la faction des leshavults, elles pourront être utilisées soit par le commonwealth (gnomes et humains), soit par le dominion (gobelins et fées)

Premier SG débloqué!

Bon, dans cette campagne, les SG sont surtout des addons, mais quand même ça avance doucement. Il ne faut pas vous attendre à une tonne de figs gratuites :slight_smile:

Gwendolien débloquée!!! Offerte avec la plupart des pledges qui concernent les nouveautés. Maintenant, il faut choisir quelle version on veut. J’ai voté pour le Willow:

Willow or Cherry - You Decide!

Normalement, le géant aussi vient d’être débloqué (en addon, lui, et dans certains pledges, comme le mien)

Loubard the Giant Monster Box contains Loubard the Giant (single large miniature)

Les prochaines, les sorcières, vont prendre un peu plus de temps à débloquer… à mon avis on ne les aura pas avant la semaine prochaine… :frowning:

Sinon, dans les commentaires, quand j’ai fait remarquer qu’il y avait plus de nouvelles figs compatibles avec le commonwealth qu’avec le Dominion, ils ont dit qu’ils ont d’autres choses de prévues en stock… Donc peut-être quelques surprises.

Et pour les modèles alternatifs, ils en avaient montré quelques-uns, je pense qu’il y a de quoi trouver des poses alternatives très chouettes.

Image may contain: drawing

No photo description available.

Image may contain: drawing

J’aime le numéro 5 sur la dernière