Morph : First Cycle - par Grammes Édition - Livraison Mars 2026

Les deux je pense, avec une préférence pour avoir ce qu’on veut pour deckbuilder à son aise, mais le minimum est d’avoir tout en 1 exemplaire.

La différence ici est certainement que les cartes ne sont pas uniques par nature, puisqu’on peut les modifier à loisir niveau illustration donc…

Peut-être dois-je voir ce jeu comme un bac à sable finalement ?

Oui, c’est tout à fait ça.

Ce n’est pas si simple, même aujourd’hui. Côté édition, il faut être capable de passer de l’idée au concret, en générant de manière procédurale des milliers/millions de cartes tout en respectant de nombreuses contraintes, à la fois en termes de gameplay/équilibrage et de contraintes d’impression imposées par le fabricant. Côté fabrication, cela implique un mélange d’impression offset et numérique, ainsi que des contraintes spécifiques liées à la découpe interne et au tri des cartes, comme l’exige un modèle TCG. Il faut trouver les bons partenaires, mais oui, des solutions existent.

Les JCE ont plus de mal à s’inscrire dans la durée, justement en raison de leur modèle économique. Je l’ai constaté avec Clash of Decks et ses 10 extensions autonomes, éditées entre 2021 et 2023.

Il y aura bien des cartes « de la mort qui tue », mais elles seront toujours à mettre en relation avec leur niveau de puissance. Et je le rappelle : un deck est limité à 200 points de puissance.
Donc si tu inclus une carte Légendaire à 20 points, elle représente à elle seule 10 % de la puissance de ton deck. Elle aura un vrai impact en jeu quand tu la joueras… mais c’est aussi une carte que tu pourrais être contraint de défausser si tu perds des PV.

Au maximum, on peut faire un peu plus de 4 000 000 de boosters sur le set 1. Mais si on fait déjà 10 000 displays (240 000 boosters), ça serait déjà fantastique ! :grin:

Avec toutes les cartes communes et les cartes rares en double exemplaire, tu auras l’ossature principale pour créer n’importe quel deck. Les cartes Légendaire (unique) te permettront d’avoir juste ce qu’il faut dans ton deck pour te différencier des autres decks.

5 « J'aime »

Notre fabricant nous a envoyé la dernière version (v4) du dépunchage des cartes Morph TCG !
Je suis ravi du résultat ! Le compromis est parfait : la découpe interne tient bien pour ceux qui veulent conserver l’illustration d’origine, tout en étant facile à détacher pour ceux qui préfèrent la dépuncher.

Je sens que je vais me lancer dans des lives ASMR d’ouverture de boosters et de dépunchage… tellement le geste et le son sont satisfaisants ! :winking_face_with_tongue:

11 « J'aime »

Une question en passant : est ce qu’il est prévu que l’on puisse identifier chaque illustration par rapport à sa carte ?

Exemple: je peux depuncher, garder les illustrations de côté, et les replacer avec la « bonne » carte plus tard si l’envie m’en prend.

Malheureusement, l’épaisseur d’une carte standard ne permet pas un bon maintien de l’élément dépunché, contrairement à un punchboard de 2 ou 3 mm. Il n’est donc pas prévu que les illustrations puissent être facilement retirées puis remises en place plus tard.

1 « J'aime »

Avec le sleeve il ne devrait pas y avoir de souci pour jouer une carte en replaçant son illustration?

(Ai bien tete qu’une fois depunch on peut pas « re-initialisé »)

C’est moi ou bien les cartes semblent plus rigides que la moyenne ?

On va avoir de sacrés séances de dépunchage à faire en perspective ! :grin:

Tu peux tout à fait changer autant de fois que tu veux la carte placée derrière une carte Morph dépunchée, il n’y a aucun problème à ce niveau-là.

En revanche, une fois la zone dépunchée retirée, il n’est pas possible de la remettre en place durablement : elle n’est plus rattachée à la carte, et elle a tendance à bouger ou à glisser dans la sleeve. Donc non, on ne peut pas vraiment “réinitialiser” la carte avec son illustration d’origine.

Les cartes sont en effet de la même épaisseur que la plupart des TCG. On est sur du 310g blackcore, un standard de bonne qualité assez courant dans le milieu.

2 « J'aime »

La news du jour Morph News2

----- Les avancées du projet :wrench: -----

Je fais le résumé :smiling_face_with_sunglasses:« on bosse dur, ça avance bien »

:backhand_index_pointing_right: Un outil de prévisualisation en cours de développement

On bosse aussi sur un outil de simulation qui te permettra de prévisualiser une carte personnalisée de Morph TCG.

Concrètement ? Tu pourras tester en ligne le rendu d’un visuel glissé derrière une carte Morph : que ce soit une autre carte TCG que tu aimes, une photo de Tonton Germain, ou ce dessin que tu as fait à 5 ans. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Rien de public pour l’instant, mais ça avance bien, on compte vous le partager bientôt !

­--------------
­
:printer: Bientôt : un Print & Play en avant-première :wrapped_gift:
C’est officiel : la prochaine Morph News te donnera accès au Print & Play du kit de démo !

Tu pourras découvrir Morph TCG chez toi, en avant-première.

:wrapped_gift: Ce kit sera disponible en avant-première aux abonnés de cette newsletter, avant son ouverture au public lors du lancement de la campagne Kickstarter.

:date: Rendez-vous en août pour le lien de téléchargement !

­

6 « J'aime »

Je me permet mon avis sur le Print &Play : limité en prem’s aux abonnés de la news =pas top. / Et on va pas se mentir dès que c’est en ligne se sera partagé partout :wink:

Hâte d’avoir le Print&play :grin: :+1:

un outil de simulation :+1:

1 « J'aime »

Il faut bien qu’il y ait un avantage à être inscrit à la newsletter ! :wink: Je confirme que le lien de téléchargement du Print and Play sera envoyé d’abord à ceux qui consultent la newsletter, avant d’être publiquement diffusé par d’autres canaux de communication la semaine suivante.

5 « J'aime »

Ca existe encore des trucs secrets sur internet ?
:wink:

2 « J'aime »

Oui, mais je ne peux rien dire.

2 « J'aime »

Punaise ca va être chaud Arackans Wars lance sa campagne le 9 septembre également :zany_face:

2 « J'aime »

Preums ! :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Ouais y’a beaucoup de projets qui se lancent le 9 septembre (j’ai noté Andromeda Edge, Galactic Cruise, Wonderland’s War Duel et évidemment Morph)
Je me demande, au dela du fait d’etre approximativement alignée avec la rentrée, le pourquoi du choix de cette date précise pour de nombreux (gros) projets ?

Ce serait tellement moche que ce soit partagé partout et trending topic :disappointed_face:

Léandre serait d’une tristesse folle…

… Ou pas :rofl:

Je vois bien, chuchoter discrètement dans la rue… « Tu connais le lien pour le pnp de morph? »

C’est toujours chargé en projects le mois de septembre. Certainement qu’ils veulent aussi boucler leurs campagnes avant ESSEN :man_shrugging:

Oui, c’est vrai qu’il y a pas mal de projets qui se lancent le 9 septembre. Mais c’est assez logique : le 9 septembre est un mardi, et les campagnes Kickstarter débutent quasiment toujours un mardi. C’est le jour le plus tôt dans la semaine où l’on peut espérer capter l’attention des gens, sans être un lundi, qui est souvent très chargé côté pro. L’idée, c’est de profiter d’une dynamique forte dès le lancement et de garder l’élan jusqu’au week-end suivant.

C’est aussi le premier mardi après la fin des vacances d’été et la rentrée scolaire, donc le moment où les gens commencent à retrouver un rythme normal, à se reconnecter à leurs centres d’intérêt… et à leur boîte mail :wink:

Quant au fait qu’il y ait plusieurs lancements en même temps, ce n’est pas forcément un inconvénient : Kickstarter recommande justement des projets similaires, donc l’audience croisée peut bénéficier à tout le monde, surtout si les projets ne sont pas en concurrence directe.

3 « J'aime »

Le FLIP, c’est fini… mais qu’est-ce que c’était bien ! Je profite de mes « vacances » pour partager avec vous une petite rétrospective de l’édition 2025.

Cette année, j’avais mis le focus sur mon prochain jeu, Morph TCG, présenté en avant-première. Il y avait aussi un peu de Micro Hero Hercule, tout juste livré aux backers, ainsi que la promotion de la Gamelib Pocket en partenariat avec la JAM FLIP.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui sont passés sur le stand pour discuter et jouer ! J’adore ce festival (clairement le meilleur de tous !) et, même si l’édition 2026 est encore loin… j’ai déjà hâte d’y être ! :grin:

Toute l’équipe archi-motivé le matin du premier jour du festival !

C’est parti pour les explications de Morph TCG et Micro Hero Hercule !

Adeline et moi dans la carte géante de Morph TCG !

Votre serviteur qui dédicace sur du textile, une première !

Les parties de Morph TCG s’enchainent… :hot_face:

La Gamelib Pocket était la contrainte de game design pour la JAM FLIP, pour laquelle j’étais aussi membre du jury.

Séance de dédicace avec Hervine pour les participants de la FLIP JAM !

Passage en live sur radio Gâtine pour parler de Grammes Edition et de la JAM FLIP.

Il est pas magnifique notre stand en forme de bar en bois ? :grin:

Votre serviteur au bout du rouleau, après 12 jours d’animation consécutifs de 10h à 20h… :face_with_spiral_eyes:

La tristitude de voir se terminer cette parenthèse enchantée qu’est le FLIP… à l’année prochaine !

25 « J'aime »