Morph : First Cycle - par Grammes Édition - Livraison Mars 2026

@Léandre_Proust, Équinox t’as piqué ton idée de deck unique pour le prochain KS d’Altered !

Rassure nous tu touches un truc là dessus :sweat_smile:

Un deck unique dans Altered ? Je n’ai pas vu passer cette info. Tu as une source ?
De mon côté, je n’ai jamais vraiment proposé cette idée. Le concept développé dans Morph, ce sont des boosters composés de cartes uniques, générées par assemblage et équilibrées grâce à un système de points de puissance.

Et, en soit, le coup des decks uniques sont déjà lancés depuis KeyForge. Du coup, les droits sont à payer à M. Richard Garfield :scream:.

1 « J'aime »

Tu as mal lu/compris, il n’y a pas de deck unique pour Altered. Ya de nouveaux decks starters, identiques pour tout le monde à une exception près : ils contiendront chacun une carte unique (bref une carte unique sur ~40).

Vidéo en anglais vu hier, j’ai en effet mal compris alors, sorry :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça y est, le compte à rebours est lancé : il ne reste plus que 2 jours pour rejoindre l’aventure MORPH sur Kickstarter ! 😁

Si le jeu vous tente, sachez que c’est le moment ou jamais d’obtenir le Pack d’Initiation à prix libre ! Rejoignez la campagne Kickstarter dès maintenant :

https://www.kickstarter.com/…/grammes…/morph-first-cycle

7 « J'aime »

Hello @Léandre_Proust,

Je ne sais pas si je suis le seul mais je viens de recevoir 2 mails (dont 1 avant le recap 2025) qui annoncent la campagne de Morph TCG en septembre 2025. Fausses manip dans l’appli d’e-mailing?

3 « J'aime »

pareil.

Hum… effectivement, petit problème dont j’ignore l’origine. Je vais vérifier ça, merci de me l’avoir fait remonter.

Reçu aujourd’hui comme prévu. Au top, plus qu’à tester!

1 « J'aime »

Ah, super ! :grin:

Toutes les expéditions françaises ont été expédiées mardi… et je suis focus actuellement sur la préparation des expéditions internationales prévues mardi prochain ! :ok_hand:

8 « J'aime »

Reçu ce jour !
A ouvrir ce soir tranquillement :ok_hand:

1 « J'aime »

Reçu !
Première question : comment fonctionne exactement la capacité « héritage » ?
Le carte « Drosk » ayant cette capacité (ainsi que « réanimation ») est invoquée alors qu’une carte avec les capacités « pacte » et « réanimation » est présente sur la défausse (" Zyrul").
J’imagine que la capacité « pacte » s’active car elle est déclenchée au moment de l’invocation et « Drosk » vient d’être invoqué ?
Je place donc deux cartes du dessus de ma défausse en dessous du deck puis défausse une carte de ma main. La carte défaussée de ma main, « Khovn », contient la capacité « fulgurance ».
J’imagine donc que « Drosk » possède maintenant « fulgurance » et est donc redressé ?
Je déclenche ensuite « réanimation » la deuxième capacité de « Drosk », qui permet d’invoquer « Khovn ».
Une nouvelle carte apparaît donc dans la défausse.
J’imagine que « Drosk » gagne alors ses capacités ?
Si la nouvelle carte de la défausse ne possède pas fulgurance, est-ce que « Drosk » reste bien redressé ? Ou bien se réincline-t-il car « Khovn » qui lui donnait la fulgurance n’est plus sur la défausse ?
« Héritage » semble pouvoir provoquer de sacrées réactions en cascade :sweat_smile:

Toujours rien reçu :sob:
A partir de quand il paraîtra pas trop impatient de s’inquiéter?

1 « J'aime »

Concernant ta première question, tu as bien compris : la capacité Pacte s’active bien, puisqu’elle se déclenche au moment de l’invocation de Drosk.

Ensuite, lorsque tu défausses Khovn avec Pacte, Drosk obtient bien la capacité Fulgurance grâce à Héritage. En revanche, il ne bénéficie pas de l’effet d’arrivée en jeu de Fulgurance (arriver redressé), car au moment où Drosk est invoqué, il ne possède pas encore cette capacité. Il reste donc incliné, mais possède bien ensuite Fulgurance et subit donc son effet négatif, à savoir que ses dégâts sur le deck adverse sont limités à 1.

Lorsque tu actives ensuite Réanimation et que Khovn quitte la défausse, Drosk gagne bien les capacités de la nouvelle carte présente au-dessus de la défausse, et perd Fulgurance puisque Khovn n’est plus là. Drosk perd donc l’effet négatif associé à Fulgurance.

Enfin, concernant son état incliné ou redressé, j’insiste sur le fait que Drosk n’arrive pas redressé dans cette séquence, car il ne possédait pas Fulgurance au moment de son arrivée en jeu. Le fait de gagner puis perdre cette capacité ensuite ne modifie pas son état, puisque c’est un effet d’arrivé en jeu (ETB).

À noter qu’il est souvent plus efficace de jouer Drosk au moment où une carte avec Fulgurance est déjà au-dessus de ta défausse. Dans ce cas, Drosk arrive en jeu avec Fulgurance et donc redressé. Tu peux ensuite appliquer Réanimation pour invoquer cette carte en jeu. Si la nouvelle carte au-dessus de la défausse ne possède pas Fulgurance, Drosk reste redressé, peut attaquer dès ce tour-ci, et ne subit plus le malus limitant ses dégâts à 1 lorsqu’il attaque le deck adverse.

N’hésite pas si tu as d’autres questions ou si besoin de précisions.

1 « J'aime »

Pour la France, la diffusion est en cours. Si à la fin de la semaine prochaine tu n’as toujours rien reçu, il sera temps de s’inquiéter. Et je pourrai alors vérifier si tout est en ordre de mon côté.

2 « J'aime »

Ok merci Léandre, très clair !
Mais subtil sur le fait que l’effet d’invocation de « pacte » de la carte du dessus de la défausse s’active au moment où Drosk est invoqué, mais pas l’effet d’invocation de « fulgurance » qui se retrouve sur la défausse un peu plus tard.

Hello, je ne trouve pas la signification « bannir » (qui est sur la carte prodige Elion)?
J’imagine que c’est retirée du jeu mais c’est expliqué nulle part ou j’ai raté quelque chose ?

Petite question, est-ce qu’on refait sa main avant (dans la règle c’est marqué immédiatement dès qu’on a moins de 4 cartes) ou après avoir appliqué les pouvoirs de la créature qu’on vient d’invoquer ? (ça a son importance pour les cartes « echo » et le prodige Teyra).

En effet, le wording « bannir » signifie bien que la carte est définitivement retirée du jeu jusqu’à la fin de la partie. Cette précision aurait effectivement dû apparaître dans les règles du Starter Pack.

Concernant la deuxième question : je confirme qu’il faut bien refaire immédiatement sa main à 4 cartes dès qu’on passe sous 4 cartes, avant tout autre effet.

2 « J'aime »

Ok, donc on complète notre main avant d’appliquer écho de la carte qu’on invoque, ce qui permet à Teyra de connaître le coût en mana de la carte du dessus de notre deck (vu que c’est celle qui est remontée grâce à écho). C’est fort :+1:

1 « J'aime »