Hier soir grosse soirée sur Morph pour moi, ai regarde les videos de Léandre sur youtube pour faire un peu le point sur le jeu.
!! Je ne suis pas un grand fan- amateur de vidéo, ai visionné en X2, passé des moments,… 6h+ de vidéos en 2h en prenant mes notes ai pu louper des choses ou mal en comprendre d’autres.
J’ai retenu, apprécié :
- la volonté de prix attractif, agressif.
- le rythme lent annoncé : petite équipe, d’autres projets,… 1 set par an environ./ Pour moi c’est top car joueur casual (je ne suis pas mono jeu) et budget y sont liés directement.
- jeu qui se veut accessible, facile d’accès (jeu en famille souhaité- envisagé pour ma part)
- 21 compétences dans le jeu toujours indiquée par : icône, mot clé de la cap + le texte de la comp. / 3 compétences communes, 3 par faction (6 factions, 18)
- 3 types de rareté : Commune. Rare et Légendaire -Unique (je n’ai pas su quel est le terme retenu/officiel). / Une Commune possède 1 compétence, une Rare 2, une Unique 3 et la 3e peut-être une compétence d’une autre faction.
- les cartes ont une valeur en Points de 1 à 18 ( Com 1-3, Rare 2-6, Unq 3-18)
- 1 seul type de carte pour ce premier set les « créatures » (enfin 2 types: les prodiges: notre héros. Avatar)
- les prodiges ont tous un effet sympa- puissant de type: « inclinez le, Payez 1 mana: appliquez son effet » (idem une icône pour ces pouvoirs)* / 15 prodiges dans le set de base.
- aucun jeton, compteur de PV … Nada. Juste nos 50+1 cartes
- gaucher friendly (les cartes sont recto -verso). Ai l’habitude de jouer en mode droitier mais c’est tjs sympa
- modes de jeu: 1vs 1 et solo / multi à voir. Pas prioritaire.
- pas de jeu en ligne pour l’instant / demande d’un temps, du personnel,… Pas le premier objectif ,… Le mode tts (? Je suis à l’ouest sur le sujet) pour s’initier- apprendre sera rendu dispo avant le ks
Gameplay
But: meuler le deck adverse.
Quand je dois piocher et que je peux pas j’ai perdu.
Les cartes constituant le deck t sont les PV, l’energie disponible pour le duel de magie.
/ On ne tabasse pas le prodige adverse / on tape les créatures invoquées et - ou dgts directs.
Le prodige est notre avatar: bicolor, il donne les accès couleurs de notre deck (50 cartes pas + , pas - / 200pts max, dans les 2 couleurs du prodige, aucune autre contrainte)
4 en main de départ (et toujours 4 cartes en main, des que l’on joue une carte. On pioche pour refaire la main à 4)
Pioche 1 carte pour initiative, chacun met ensuite la carte en carte mana (à l’envers devant soi, dispo pour générer du mana)
! Obligation de générer une carte mana à chaque début de tour (ce qui fait effet sablier en plus de devoir faire des choix, une montée en puissance,…)
Note: Au 1er tour le second joueur a une réduc de 1 mana pour sa première pose
Les cartes créatures arrivent engagées
2 ligne sur le champ bataille (ligne haut et ligne bas) , les cartes interagissent (attaquent, défendent,…) sur la ligne où elles sont placées et dans l’ordre de gauche à droite. / 4 cartes max par ligne
Les légendaires ont (toutes à priori?) 2 cours de mana: pour placer en ligne haut / bas
Quand une carte en détruit une autre elle reste en jeu / quand inflige des dgts au deck (défausse de x cartes) la carte s’évapore (va sous le deck)
On « detape » à notre fin de tour
On joue que lors de notre tour de jeu. Pas de pile ou autre…
- Un print & play sera dispo en amont du KS
- campagne de 30 jours à partir du 09 septembre
- volonté affichée , « martelée » de casser les prix

j’ai envie d’en être, le nerf de la guerre pour moi risque d’être toujours le même 
« Oui on peut jouer avec juste des des decks de démarrage et 2 booster tous les 6 mois » : ok mais on va pas bien loin… Si mon budget est stoppé à cet approche comme par exemple Altered c’est n’est pas la peine.
je vais garder mon budget jeu de cet été de côté pour la campagne de Morph et si j’arrive à entrer dans le jeu suffisamment avec mon petit pécule (100-120) normalement j’en serais car il me fait vraiment envie, coche pas mal de cases, a l’air vraiment malin,… 