MORTIR: dungeon crawler de poche - fin le 4 juin

Dungeon crawler de poche en 18 cartes.
:busts_in_silhouette:: 1 joueur
:alarm_clock:: 5-15min
Coût estimé:
10€

La page KS :
https://www.kickstarter.com/projects/1317433072/mortir
Autres liens :

14 « J'aime »

Je vais sans doute me laisser tenter, mais une phase de relecture me semble nécessaire.

Quelques remarques/suggestions :

Est-ce qu’il ne serait pas préférable de proposer une version sur fond blanc avec texte en noir (les illustrations restant en gris) afin d’économiser sur l’impression. Même pour la version physique je suppose que ça devrait revenir moins cher?

Sur la carte de droite j’ai repéré 3 coquilles similaires :

• crochetter > crocheter ;
  • émanne > émane ;
  • déffausser > défausser.

Je trouve un peu dommage que le texte mélange sans distinction des actions du joueur et du personnage qu’il incarne. Par exemple: « vous trouvez deux objets sous le deck ». Il n’y a pas de deck dans le donjon. :sweat_smile:

Pour un meilleur confort de lecture - et de clarté - je propose de mettre en italique tout ce qui concerne l’action du joueur. Exemples :

• point 3 « Le marchand vous offre un objet. Prenez l’objet au dos de cette carte. » ;
  • point 7 « Vous trouvez un objet. Prenez deux objets sous le deck. Choisissez-en un et remettez l’autre en-dessous du deck. »
  • point 9 « Pour passer, vous devez regarder dans une orbe qui émet une lumière éblouissante. Perdez votre Z. » ;
  • point 10 « Un sortilège s’active quand vous pénétrez dans la pièce. Inversez vos valeurs d’arme et d’armure. » ;
  • point 11 « Vous trouvez un cadavre. Si vous avez une torche vous pouvez le fouiller pour récupérer un objet. Dépensez une torche et prenez l’objet sous le deck. »

Je ne comprends pas vraiment le point 6. Un bon conseil? De la part de qui? Peut-être mettre à la place « une bonne intuition »? Tout dépend du contexte.

Pour les ennemis, ce serait plus sympa d’avoir un tout petit peu de texte pour renforcer l’immersion et éviter un côté porte-monstre-trésor trop mécanique.

Par exemple: Un brigand tente de vous détrousser ! Vie = X+1 / DMG 1
Un rat géant vous fait face ! Vie 3 / DMG 1
Un serpent géant ondule vers vous ! Vie X+4 / DMG 2

Pour le texte de la carte Trésor, c’est faire une offrande.

2 « J'aime »

Une aventure complète… en seulement 18 cartes.

Entrez dans un dungeon crawler solo où chaque choix peut sceller votre destin. Conçu pour les amateurs d’expériences intenses et rapides, ce jeu condense exploration, tension et stratégie dans un format ultra-compact.

Un défi de création assumé : 18 cartes, pas une de plus.
Chaque carte compte. Chaque décision pèse. Derrière cette contrainte se cache une ambition claire : offrir une grande profondeur de jeu dans un format qui tient dans la poche. Facile à emporter, rapide à mettre en place, mais difficile à maîtriser.

Un jeu artisanal, conçu avec passion.
Entièrement imaginé et réalisé à la main, ce projet est le fruit d’une envie simple : créer le jeu que j’ai toujours voulu emporter partout avec moi. Inspiré par les micro-jeux les plus ingénieux, il propose une expérience minimaliste… mais loin d’être simpliste.

Pourquoi vous allez l’aimer :

:crossed_swords: Une véritable aventure solo, riche en décisions

:joker: Seulement 18 cartes pour une profondeur étonnante

:backpack: Format poche, jouable partout

:repeat_button: Une forte rejouabilité

:raised_hand: Une création artisanale unique

Prêt à entrer dans le donjon ?

https://www.kickstarter.com/projects/1317433072/mortir?ref=user_menu

2 « J'aime »

Il y a déjà un autre sujet ouvert (par toi meme le 02 mai)

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour ces conseils.
Il s’agissait bien entendu d’une maquette pour pouvoir tester les mécaniques.
Le jeu sera mieux écrit et relu pour l’orthographe.

Je garde votre idée pour le texte en italique que je trouve intéressante.

Je vais étoffer le texte, dans la limite de ce que me permets le format carte.

Bien à vous

Comment ça me fait trop penser à ça :smiley:

5 « J'aime »

Ça a son charme et je me laisse tenter

1 « J'aime »

Pour les admin: MORTIR dungeon crawler de poche

Le truc qui me gène quand même - si j’ai bien compris ce qui est présenté - c’est qu’il y a toujours le même événement lié à une carte donjon. On va donc vite savoir par cœur ce qui nous attend, en ayant très rapidement fait le tour des 14 événements. Question rejouabilité ça me semble quand même fort dommage.

Pourquoi ne pas avoir prévu plus d’événements?

L’événement n’est pas sur la carte donjon mais sur une autre de la pioche

"Piochez la première carte et retournez la sur son verso. Placez la à droite du deck de pioche.

En fonction de la salle découverte, lisez l’entrée correspondante sur la carte de droite."

2 « J'aime »

Dans l’exemple montré plus haut, ça n’est pas parce que la carte de gauche est la salle 7 qu’on trouve deux objets.
C’est parce que c’est l’événement numéro 7 de la carte de droite qui déclenche cet événement.

En revanche ce qui est intriguant c’est qu’il y a quinze salles différentes et on pourrait s’attendre à ce qu’il y ait donc quatorze événements au dos d’une carte, mais dans l’exemple il manque le 1 et le 15 ?

1 « J'aime »

Merci pour votre intérêt.
Vous êtes dans le vrai mais je clarifie le sujet.

Il y a 15 cartes donjon dans le jeu.

Il faut faire concorder un recto (salle) avec le verso d’une autre carte, ce qui a pour effet d’engendrer de l’aléatoire.

Au dos de chaque carte se trouvent plusieurs entrées différentes.
12 cartes avec 13 entrées et 3 cartes avec 14 entrées.
Ce qui représente 198 entrées différentes, je pense que c’est raisonnable pour un petit jeu comme celui-ci.

Ce nombre d’entrées est expliqué par deux chose:

1. Une sale n’a pas d’entrée dédiée sur son verso, ce qui est logique, excepté pour 3 salles car il y aura une manière cachée d’y accéder.
  2. Il y a deux salles « combat » dans le jeu, toutes les deux correspondent à l’entrée #2 sur les versos.

J’espère être clair dans mes explications.

2 « J'aime »

C’est étrange de prendre sous le deck et de remettre sous le deck ce qu’on ne conserve pas. D’habitude on pioche dans/sur de dessus et on défausse dessous.

Sinon tu as tout afait raison sur l’utilité de faire la différence entre l’histoire et les règles.

Un petit air de Tin Realm. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci c’est plus clair. Effectivement ça donne bien plus d’événements… et plus de relecture pour traquer les fautes :wink:

Il faudrait déplacer ce sujet dans les jeux en financement, puisque le sujet doublon a été verrouillé.

Une autre petite question sur le conditionnement. On récupère les cartes comment, dans une enveloppe, une boite? Parce que je lorgne sur la pochette de rangement. Mais si de base on a un contenant, je préfère éviter de contribuer à fabriquer plus de plastique. Peut-on en savoir plus, et sur la pochette aussi?

Et bravo pour le financement! Moins de 24h si je ne m’abuse! :slightly_smiling_face:

:waving_hand:t2:

A mettre dans la catégorie des jeux en cours de financement

Certains pourraient vouloir deux exemplaires mais pas possible sur la page KS :eyes:

Bonjour Rez, merci pour votre bon conseil de l’autre jour. Ok je vois cela pour les achats multiples. Pour ce qui est de ce site, j’avoue ne pas en connaître le fonctionnement.

1 « J'aime »

Merci, le but à atteindre n’était pas exorbitant.
Les cartes sans pochette seront livrées sans emballage.
La pochette est en plastique c’est vrai.
Elle est simple et de couleur noire, je verrai pour peut être la customiser avec le logo du jeu dessus si c’est possible.

Et hop, j’ai souscris pour la version avec pochette!

1 « J'aime »

C’est changer la catégorie qui apparait tout en haut.

« Jeux annoncés » quand la campagne n’est pas lancée.
« Jeux en cours de financement » durant la campagne
« Jeux financés » une fois la campagne finie.

Ca permet de trouver et savoir où on est