Mosaic : A Story of Civilization - par Forbidden Games | VF par Sylex

MMmhh, un peu, mais la domination de territoire est juste un aspect.

Pour moi, Scythe est un bon gros jeu de gestion kubenboi avec une map centrale à la Cyclades où on va générer nos ressources et se tataner un peu (un tout petit peu). Oui, de loin avec les figurines, ça ressemble à du gros améritrash, mais en fait non, dans le gameplay, c’est définitivement de l’eurogame.

4 « J'aime »

C’est plus proche d’un 4X que d’un jeu de civ: il y a un semblant d’eXploration (avec les héros qui vont déclencher les évènements), beaucoup d’eXpension (avec les paysans et les bâtiments) et d’eXploitation (recherche technologique, production et consommation de ressources) et un peu d’eXtermination (avec les combats).
Mais je ne le qualifierais vraiment pas de jeu de civ.

1 « J'aime »

Meme pour le 4X je suis dubitatif surtout le eXterminate qui est très peut présent.
Tu peut passer une partie sans combat

1 « J'aime »

Sur le papier, ce jeu a presque tout pour me plaire :

  • Jeu de civ
  • Rapide
  • Mode solo
  • « Inspiration » TFM
  • VF

Par contre, je ne vois pas pour l’instant la plus-value pour moi de le prendre sur KS vs attendre le retail (d’autant moins si en retail on a une normal size box au lieu d’une big box).

2 « J'aime »

Pour info, vu que j’en parlais il y a peu, il y a une annonce arrivée ce matin sur LbC à ce sujet, au tarif somme toute très correct :

Gentille Edith m’a fait remarquer qu’il s’agissait d’impression s’appuyant sur l’exploitation d’une licence creative commons non commerciale … donc illégale! Désolé, du coup, mon post a dégagé.

Mare nostrum reste, pour moi, une référence dans le jeu de conquête, mais c’est pas non plus un jeu de civ on est d’accord?
Pour scythe ce n’est ni un jeu de civ, ni un 4X. C’est un jeu de placement d’ouvrier.

3 « J'aime »

En passant, on a fait une 2eme parties hier de Civilization Une Aube nouvelle. 2h30 à 2.
Et ca nous a confirmé qu’on aime le jeu, puisque une nouvelle partie est déjà prévue pour le week end prochain.
Du coup, je vais certainement prendre l’extension Terra incognita, pour avoir plus de conditions de victoire, l’exploration, et surtout le militaire, car j’avoue que la gestion militaire de la boite de base n’est pas assez thematique. Ca manque de pion armée.
Ca rallonge beaucoup les parties l’extension ?

Et sinon, votre top 5 jeu de Civ, c’est quoi. Parceque je découvre le genre en JdS, et avec le grand, ca passe plutôt bien… sur celui là en tout cas. On a pas vu les 2h30 passer… j’ai hâte de l’essayer à 3 d’ailleurs…

2 « J'aime »

Il y a un lien avec Mars: a story of civilization?

Mare Nostrum, c’est un savant mélange de conquête et de diplomatie mâtiné d’un peu de gestion et de développement. Très loin d’un jeu de civ’ ou d’un 4X à mon sens.

Scythe, je dirais que c’est un 2.5X : de l’exploitation et de l’expansion, un poil d’exploration et pas du tout d’extermination :grin:

1 « J'aime »

A part l’absence d’exploration à proprement parler, tu as eXpand, eXploit, eXterminate, je n’irais pas jusqu’à dire que c’est très loin d’un jeu de 4X, et je dirais clairement que c’est un jeu de civilisation :slight_smile:

Edit: Agricola, c’est très loin d’un jeu de civ, par exemple :wink:

Dans le désordre
Civilization a new dawn pour son coté rapide quoi qu’il en soit
TI4
LE Civilization de Sid Meiers
TTA
Nations
Clash of cultures

2 « J'aime »

OK, j’avais repéré ces titres… va falloir que je creuse…
Merci

1 « J'aime »

Pas vraiment. Il y a pas mal de petits éléments en plus à ne pas oublier (donc c’est bien d’avoir joué quelques parties de jeu de base avant), mais ça ne rallonge pas trop la partie. La différence notable dans la durée de la partie, c’est qu’il faut maintenant accomplir 4 objectifs (au lieu de 3). Mais il y a toujours 3 objectifs classiques tirés au hasard, et 2 objectifs militaires de conquête qui sont toujours là. Et ce qui est très intéressant, c’est qu’on peut « perdre » ces objectifs si on perd le contrôle des places fortes. Un des objectif est d’en contrôler une, le second d’en contrôler deux. Un joueur pacifiste devra donc plutôt viser 3 objectifs « classiques » + un contrôle de place forte, tandis qu’un agressif plutot les deux places fortes (+2 objectifs classiques). Et un joueur largué sur les objectifs classiques pourra essayer de ralentir la victoire de l’autre en essayant de l’empêcher de conquérir une place forte. C’est BEAUCOUP plus intéressant et moins frustrant que sur le jeu de base où on sait parfois qu’on a perdu 3 tours à l’avance sans possibilité de contrer.

Sinon, le militaire via les figurines armées, c’est beaucoup mieux et plus réalistes. Les districts, ça apporte des petits bonus sympas et de la variété sans vraiment changer le jeu en profondeur. La partie exploration ne change pas fondamentalement le jeu mais est sympa, et donne de l’intérêt supplémentaire aux caravanes. Les gouvernements permettent de booster certaines stratégies de la même façon que certaines merveilles (jouer des cartes « comme si » elles étaient plus loin sur la piste).
En résumé, que des améliorations/corrections du jeu de base, et des petits ajouts sympas (il y a aussi un peu plus d’asymétrie des peuples via une carte techno spécifiques). En bref, que du bon, mais quand même un peu cher pour une extension…

3 « J'aime »

Penche toi sur TTA et Nations en premier

Par contre TI4 va te falloir du joueur pour que ca devienne top a 2 meme pas la peine

2 « J'aime »

On va dire 3X alors, ce qui n’est à pas loin des 4 c’est vrai :grin:
Pour le qualificatif jeu de civ’, faudrait clarifier le terme. Mais personnellement, pas d’arbre technologique ou de mécanisme d’amélioration de production de ressources/unités/bâtiments, pas de développement culturel ou religieux, pas un minimum d’exploration = pas un jeu de civ’.

3 « J'aime »

On n’a pas tous les jeux de civilisation potables existants si on en cite 5 ?

2 « J'aime »

Agricola c’est pas un jeu de civ, mais comme c’est le meilleur jeu de tous les temps et à venir, ça compense !

2 « J'aime »

Quitte à citer des jeux hors sujet (Scythe, Mare Nostrum, …) y a L’Aube des Tribus en petit jeu très sympa, et Age of Civilization.
Roll Through the Ages, tiens tant qu’on y est.

3 « J'aime »

Ah oui, je comprends :slight_smile:

Ou encore Dominations (à story of civilisations) qui est un jeu de… Domino? :sweat_smile: