Mosaic : A Story of Civilization - par Forbidden Games | VF par Sylex

Rho ce troll…

2 « J'aime »

La VO est complète car limité en nombre…

Et le point final, le pop du troller Toyotomi. L’éditeur s’est cassé c’est moins fun de troll du coup et a priori Fred Henry n’est pas impliqué sur ce projet donc ma conditionnelle ne risque pas d’être remise en cause donc c’est du trolll safe.

Je viens de pledge à cause de Boardgamer69, j’inc sur le fofo pour me renseigner rapidos et paf drama, petit résumé d’une bonne âme sans être obligé de se taper les 600 posts précédents:
qu’est ce qui cloche sur ce projet?

2 « J'aime »

Résumé en deux phrases :

  • Mozaic donne envie d’acheter plein de jeux de civilisation (mais pas lui)
  • L’éditeur aime tellement son jeu qu’il veut le garder pour lui et ne le vendre à personne

Je te laisse voir si ça te fait changer d’avis :

  • Le prix du KS vs retail, avec un teasing grâce à Crowdfinder sur le prix réel attendu en boutique,
  • Assez globalement la com’ suceptible de l’éditeur qui porte la localisation (il a oublié qu’on était sur un fofo de consomateur, pas une vitrine FB ou il peut conserver un peu le contrôle),
  • Le retour de l’offre Crowdfinder en VF mais avec des prix annoncés comme supérieurs (alors que VO = VF sur KS - ce que je trouve assez mesquin comme attitude, comme un sentiment de revanche de la part de Sylex pour pas non plus avoir à complètement se dédire après avoir dit qu’il n’y aurait NI VO NI VF sur CF…),
  • Le fait qu’il n’y ait à ce stade que 162 backers français (sur 4213-858 en attente), ce qui peut faire douter de la réussite de la localisation?

Ca c’est sur la campagne, maintenant si on doit parler du jeu (pour ce que j’en ai retenu de ce fil, et je précise que je n’ai pas lu les règles) :

  • un plateau à priori pas très lisible, mais ça reste à confirmer (je continue à le trouver très beau),
  • une DA discutable avec notemment des cartes personnages ayant été illustrées en s’inspirant des membres de l’équipe de dev’ (la faute de goût la plus préjudiciable à mon niveau, c’est juste no way sur un jeu de civ’),
  • des conditions de victoires au points, avec un risque de salade indigeste, pas super thématique par rapport à ce qui peut se faire chez les concurents,
  • des pièces avec de l’anglais dessus (là encore, même si écrit en tout p’tit, c’est pas super thématique),
  • le fait que quelque soit ta position sur le plateau, tu peux construire une cité où tu veux (si t’as la majorité pour),
  • des cartes de productions assez semblables dans leurs effets (points ou ressources, mais somme toutes assez similaires),
  • l’aspect conquète qui semble faiblard (ne jouerait que sur les majorités), mais il y a une variante de prévue.

Malgré tout, @arendhel pense encore que ça sera un jeu sympa (mais il a l’air assez mordu de jeux de civ’… :sweat_smile:), du coup, je te renvoie à son post pour plus de détails :

6 « J'aime »

C’est du pop corn, ça vaut le coup de les lire !

ahah, je t’affiche @tembargo , t’es un symbole, bisous.

2 « J'aime »

Merci

Je sais pas ce que c’est ce jeu, qu’est ce qui se passe ?!
Il y a un combat à mener ?

2 « J'aime »

Entre autres, l’éditeur tient absolument à ce qu’on prenne le KS, mais ça ne vaut pas le coup par rapport au futur retail, et quand on lui fait remarquer, l’est pas content.
Tu vois rien de grave. On va pas te dégainer pour si peu :joy:

5 « J'aime »

J’ai regardé la vidéo de Rahdo, et je trouve que le jeu a l’air assez bon. Je trouve que les tockens qu’on récupère sur la carte sont assez thématique : on exploite une ressource qu’on revendre, et donc pour chaque type de ressource différent on augmente les revenus lors de l’action trade. Certaines nous donnes un bonus de production, parce qu’on en produit aussi pour nous.

J’apprécie également le fait qu’il y ait peu de conflit. Je suis un joueur pacifiste :smiley:

Par contre, je ne comprend pas du tout l’intérêt des énormes plateaux joueurs. Ça prend beaucoup trop de place, hors rien ne justifie une telle taille.

Je ne vois toujours pas d’intérêt au KS, donc je ne vais pas backer. Par contre, je lirais les retours des joueurs une fois les KS livrés et pourrait largement me laisser tenter de le prendre en boutique.

5 « J'aime »

il ont changé le format des plateaux joueurs

L’info que je trouve rapidement sur le KS c’est le Weekday 2.5 « More Space-Efficient Player Board Design » annoncé à 23,5cmx24,1cm… C’est pas vraiment ce que j’appelle space efficient :smiley:

ils ont reduit avant c’etait bcp + :smile:

Sérieux ? :open_mouth:

S’ils pouvaient encore réduire ça serait top. On a qu’à dire que pour le KS c’est une version deluxe avec big plateau et big box, et ensuite pour la version retail on pourrait avoir une version au rabais avec tout en plus petit :smiley:

Autre point que j’ai oublié d’évoquer hier, le jeu a l’air très dynamique. Je prend une action, je la résout, et je passe au suivant. La résolution d’une action n’étant jamais très longue avec un enchainement d’effets.

Pour finir un truc que je trouve dommage dans le jeu, c’est qu’il me manque des âges, ce qui en plus n’est pas très compliqué d’implémenter avec des rivières de cartes. Ça aurait été cool d’avoir par exemple âge 1 et 2 très peu axé sur les pvs mais plus sur la production de resources / de tag, avec les cartes d’âge 2 plus difficile à acquérir, et les cartes d’âge 3 encore plus difficile à acquiérire et plus axés sur les pvs.

1 « J'aime »

T’as déjà essayé 7 Wonders? :grin: :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

C’est marrant. Je pense beaucoup plus à "Nations " de mon côté :grin:

2 « J'aime »

Celui-là je connais pas! :smirk:

1 « J'aime »

ed165e500d8fd94f7d4d2f55761b3208db44

Existe aussi en édition « Nations jeu de dés ». Très light par rapport au grand frère. Que je sors facilement avec ma fille ado.

4 « J'aime »