Mosaic : A Story of Civilization - par Forbidden Games | VF par Sylex - Ext. Wars and Disasters, livraison en avril 2023

Il ne vomit pas sa haine. Il analyse l’offre.
96e pour un plateau central, 6 plateaux joueurs, 180 cartes, et 8 à 10 punchboard de token/tuiles…
Ca sortira jamais a 96e en boutique.
Plutôt à 70 voire 80e. D’ailleurs, le prix barré du pledge sphinx indique le MRSP : 89$, soit 72e, donc 85e tva in. Et encore c’est certainement a moins qu’il atterrira chez philibert. Certainement a 80e, et avec la ristourne à 10%, on arrivera à 72e.

Et c’est pour ça que Sylex a fait la langue de bois depuis le début de la campagne, mais que comme on lâche rien, il a fini par claquer la porte.
Il faut bien comprendre que beaucoup d’éditeurs mise sur KS pour marger beaucoup plus qu’en retail, mais que des fois, c’est trop gros! Et en ce moment, sur beaucoup de campagnes, c’est trop gros!

Donc je peux comprendre ta déception car le jeu te fait certainement très envie, mais crois moi, l’analyse de l’offre est importante pour éviter les déception et le sentiment de s’être fait avoir quand ça sort en retail pour moins cher.

Apres, personne ne t’empêche de pledger… et de parler du jeu, et d’initier une discussion plutôt que forcer les autres a le faire a ta place…

17 « J'aime »

Je n’ai pas d’ordre à recevoir de toi mon cher monsieur je pledgerais si je veux mais je ne parlerais du jeu que quand j’en aurais vu la rewiew et surtout je ne parlerais jamais a la place d’un auteur ou d’un editeur comme ci vous saviez tout
Vous vous savez les autres c’est des cons
Je vous trouve bien pretentieux ,vous faites fuir les gens et apres vous vous plaignez qu’il sont parti
Ecoutez parfois :kissing_heart:

1 « J'aime »

En attendant, les seuls posts que je trouve inutiles dans ce sujet sont les tiens, donc va attendre sagement ta vidéo, ça nous fera un peu de vacances (c’est un conseil, pas un ordre, Monsieur susceptible)

4 « J'aime »

L’ambiance est salement tendue, dis donc. (Pas seulement ici sur ce topic, mais sur internet de manière générale, j’ai l’impression.)

Ma maman me disait toujours quand j’étais petit : « le plus sage est celui qui s’arrête en premier ».

Je pense qu’on a compris la position de @Markkus7596, et les autres, je pense que vous pouvez vous retenir de lui envoyer des piques, le topic ne s’en portera que mieux.

11 « J'aime »

Ça a escaladé kwikli comme on dit.

3 « J'aime »

J’ai lu hier soir les règles en anglais et ça confirme ce que je craignais. Même si à mon avis ça sera un jeu sympa, ça ne satisfait pas mes attentes en terme de jeu de civilisation.

La mécanique « interne » du jeu est la suivant. Il y a deux actions : Collecte d’Argent et Travail qui permettent de récolter une des 4 ressources du jeu (nourriture, pierre, idées, argent). Le reste des actions permettent de dépenser ces ressources dans différents thèmes, pour améliorer le moteur de production (bouffe ==> population ==> + de prod de ressources, monnaie ==> soldat ==> plus de prod d’or via le commerce, etc…) et faire des points de victoire. Les actions sont assez thématiques, mais le coeur du jeu m’attire peu.

Points positifs :

  • Les stratégies se croisent un peu. Si tu fais beaucoup de villes, il faut aussi du militaire pour les faire scorer. Les technos améliorent les différentes thématiques, et il y a construction d’un vrai moteur de production.
  • Si le jeu est bien équilibré, je pense qu’on doit passer un bon moment si on apprécie les jeux de construction de moteur, avec ici quand même un thème sympa par dessus (c’est pas Gizmos)
  • Le jeu sera simple à expliquer et à sortir

Points négatifs:

  • Il y a peu d’interaction. Si jamais un joueur décide de ne pas trop s’investir en militaire et de faire des points ailleurs, la seule interaction qu’il aura sera sur la sélection des cartes. On fait qu’une seule action par tour, et son choix est assez crucial. Je doute qu’on puisse se permettre facilement de contre-pick son adversaire, donc chacun jouera dans son coin.
  • Le militaire est très froid. Une simple majorité, ça fait pas rêver comme mécanique pour un jeu de civ.
  • L’intérêt de la carte est très limité. Elle aurait pu être remplacé par 7 cases régions dans lequel on posait tout (les trade goods à ramasser, les villes construites, les soldats…) sans que ça change beaucoup de choses.
  • Tous les effets des cartes (technos, leaders, merveilles, achievments, etc…) sont très proches et basés sur la mécanique de base : produire des ressources et scorer.
15 « J'aime »

Ah oui.

Après je trouve que Mozaic montre bien le problème essentiel des jeux de plateau de civilisation.

Soit on fait un jeu avec pleins de mécaniques variées (exploration, combat, production, etc…) pour essayer de reproduire les sensations du jeu vidéo et dans ce cas on arrive vite sur des jeux très complexes, lourds, longs.

Soit on essaie de faire une mécanique simple et fluide comme Mozaic, et je pense que c’est plutôt bien fait, et dans ce cas on a un jeu léger et court, mais qui ne comblera pas toutes les attentes.

L’équation est de toute façon un peu insoluble, et c’est pour ça qu’on a régulièrement la discussion sur « le jeu de civilisation ultime », qui n’existe pas, et n’existera probablement jamais (et en tout cas pas pour tous les profils de joueurs en même temps).

8 « J'aime »

Le souci est que la fin peut tourner en boucle quand tout le monde tape sur celui qui est en tête pour l’empêcher de gagner et que ça se répète sur le prochain premier. J’ai fait une partie à 3 ou 4 tours comme ça.

Alors, je ne suis pas toujours d’accord avec @jfmagic16 et même, parfois, je le trouve également trés présomptueux mais, je ne peux que reconnaître que, parfois, et surtout lorsque je n’ai pas les tenants et aboutissants, ses avertissements sont généralement instructifs. Alors, le discours et les affirmations peuvent déplaire, mais, sur le fond, il est bon, je crois, de se poser certaines question sur : qu’est ce que je finance ?
Moi aussi il me titille ce jeu, mais je ne vais pas le prendre, ne voulant que le jeu de base, si je dois le payer 30% plus cher sur KS alors qu’une partie du matos ne m’attire pas. Alors est ce que ces 30% leur permette de financer les deluxe ? J’en sais rien mais, @yoyo37 à raison, en boutique, à ce prix, jamais il ne trouvera pas preneur.
Aprés concernant le jeu, il me tarde de voir les régles en français car je sent qu’il pourrait vraiment être intéressant, il y a plein de paramétres à suivre, donc je continue de suivre le projet mais je lis et j’écoute les critiques. Ce forum est justement fait pour cela.
Aprés, si vraiment ça coince, moi, je quitte la discution généralement car, autant en tête à tête, c’est assez simple de s’expliquer, autant par message, c’est hyper compliqué. Donc généralement, je ne me prend plus la tête, je continue de lire car je peux aussi m’être planté, mais je ne participe plus, tranquille. Je m’informe uniquement, en cas de « litige ».

7 « J'aime »

Ah :confused: ok. Bon, on va suivre mais, effectivement à voir !

Merci @arendhel pour cette analyse!

1 « J'aime »

C’est un peu la même chose dans la réalité, où les plus faibles s’allient pour ne pas se faire trop dépasser par un plus fort :slight_smile:

Ça arrive notamment sur mare nostrum en fin de partie… Mais ça reste un super jeu !:smiling_face_with_three_hearts:

En fait cette situation de blocage de l’adversaire me dérange pas trop en fait, dans la mesure où j’ai l’impression que ça fait partie du jeu ; ça nous oblige à faire les pleureuses, du genre « pourquoi tu m’attaques ? C’est lui la priorité car il va bientôt gagner ! » Etc…

1 « J'aime »

Hey!
:face_with_hand_over_mouth:

C’était gratuit en plus pour le pauvre Gyzmos qui est un très bon jeu ! Mais bon, pour être transporté dans le thème de l’inventeur fou et sortir du « Je convertis ma bille bleu en rouge », il faut quand même de l’imagination je trouve. :stuck_out_tongue:

C’est vrai bien sûr, le thème est assez plaqué chez Gizmos. Malgré tout, le fait de faire 36000 manipulations avec ses billes colorées, ça donne quand même une impression d’inventeur fou en train de faire sa popotte :grin:

1 « J'aime »

Apres Mozaic toutes les actions semblent trés similaires :

  • Tu prends une carte en payant son cout
  • Tu mets à jours tes compteur de prod et/ou de ressource
  • Tu places une unité/batiment sur le plateau

Mécaniquement ca va être simple comme tu dits et bien tourner mais en sensation de jeu ca fait ultra plat :frowning:

1 « J'aime »

Oui ça manque de folie je trouve aussi.

1 « J'aime »

Bon j’ai survolé tous les messages et c’est plutôt animé et ambigu par ici… Pour l’offre retailers, Forbiden Games ne m’a pas averti d’un nombre maximal de copies.Je découvre plein de trucs ici. Il faut dire qu’ils sont plutôt avare de précisions quand aux conditions de vente aux retailers… Je pense donc que je vais prendre beaucoup plus de temps que prévu pour proposer une offre. Il faut que je démêle tout ça et voir si je peux proposer quelque chose d’intéressant

16 « J'aime »