Multiplication des jeux en campagne/à histoire

Je ne back quasiment plus que ce genre de jeux et j’avais l’impression que mes listes de jeux en attente de livraison diminuait pas mal (11 sans aucun trucs reçus et 6 reçus partiellement dont 2 qui vont être soldés très rapidement).

Et là sur la 2e moitié de 2019 j’ai l’impression que la tendance est très forte :
Middara
Etherfield
Sleeping Gods
Trudvang
Oathsworn
Aeon’s Tresspass
Dawn of Madness
Inifinity Defiance (si c’est un jeu en campagne mais je le rangerais plus dans la case DC tactique que dans celle d’un jeu à histoire forte d’après ce que j’ai lu)

et j’en oublie surement pas mal
Si vous en avez d’autres à signaler que je complète ma liste juste pour 2019

C’est toujours assez drôle de voir arriver ces jeux en bloc comme ça.

Complètement d’accord! Je trouvais ça cool l’année dernière, et là, j’ai envie de dire stop, ça commence à faire trop :slight_smile:

Oui, Defiance sera en campagne, mais je ne sais pas à quel point l’histoire sera développée. Vu les histoires qu’ils développent chaque année pour l’univers d’Infinity, il y a moyen que ça soit vraiment épique, mais pour le moment, je reste (sc)ep(t)ique. (pour info, chaque année, ils font une campagne Infinity sur Beast of War, où les gens enregistrent leurs battailles, et ça fait évoluer tout le fluff de manière assez magistrale, alors il y a moyen de faire un truc pour Defiance)

Pour les vrai dc du lot comme midd ou defiance on va dire qu’on a l’habitude mais on voit que 7th et meme kdm pour aeon/oathsworn font des petits.

[quote quote=487549]Pour les vrai dc du lot comme midd ou defiance on va dire qu’on a l’habitude mais on voit que 7th et meme kdm pour aeon/oathsworn font des petits.

[/quote]
Oui, exactement. J’ai l’impression que tout le monde se met à faire du narratif à la KDM / 7th continent…

Ca en devient ridicule, comme a un moment la mode des vikings.

J’ai cette impression que tout le monde veut faire le sien mais vu le nombre d’heures de jeu promises c’est impossible d’en prendre plus de 2.

On dirais que chacun reprend l’idée de l’autre et en rajoute toujours plus

Le problème c’est qu’à part AR qui enchaine 2 jeux dans le même domaine (TG et Etherfields) on peut penser que les développements de ces jeux ont été probablement lancés sans connaitre l’existence des autres projets on peut difficilement le leur reprocher…

Pour Aeon ça fait plus copie du modèle KDM que juste inspiration (cf les tirages des Nymphes), le jeu peut quand même m’intéresser, la vidéo sur le système de combat qui vient de sortir est intéressante même si je n’aime pas du tout le jargon pipo autour du jeu (cf le TM).

J’ai la chance de ne pas avoir à faire de choix financier, mais ça risque de bien piquer. Pour le moment j’ai passé sur Trudvang mais surtout parce que je ne crois pas du tout en CMON niveau système de jeu.
J’ai pris Midd (of course), Etherfield, et j’hésite un peu sur Sleeping Gods (en fait je préfère ce type de narration livre dont vous êtes le Héros à la narration « environnementale » de 7th au final qui prends un petit coup de vieux de mon point de vue).

La fin d’année va être intéressante quand même pour les amateurs du genre.

Tainted Grail était dans la même veine également même si 2018

Sur le début 2019, y a aussi eu : le mode campagne pour Aeon’s end (The new age), SoB Adventures, Folklore…

Sur la seconde partie d’année, celui que j’attends le plus c’est clairement Seventh Cross de Level 99. Connaissant la qualité des jeux de l’éditeur, plus le temps de développement qu’ils ont l’air de consacrer à celui-ci, j’ai vraiment de gros espoirs !

De mon point de vu, l abondance ne nuie pas, elle permettra de sortir une ou 2 pépites !!

Les éditeurs tente de surfer la vague, Et ils ont bien raison.

On va dire que j’aurais pu sortir Middara/SoB/Folklore qui sont des suites de jeux existants dans le style DC qui a plus l’habitude.

Et même si on zoom sur 2019, ça me donne l’impression d’une première partie très euro avec du lourd (Lacerda, Clinic, Feudum, Dungeonology…) et depuis juin/juillet, plus de plastiques…

Je n’ai pas fait une analyse objective, juste un ressenti.

Pour en revenir à cette mode du narratif, je crois surtout que c’est simple de pondre des add-ons sans avoir à trop s’embêter sur l’équilibre. Rien que ça, il y a de belles économies à réaliser.

En limitant uniquement aux jeux traduit en vf, ca fait pas tant que ça :mrgreen:

Pour début 2020, ma grosse attente sera Vampire Chapters, et en plus il sera en VF !

Question de mode et d’intérêt du public. Depuis plusieurs années on a déjà vu la forte appétence pour les DC à campagne longue. Ensuite les joueurs se sont plaints que ces DC restaient pauvres en lore/choix et incidences sur l’histoire.

Donc le marché s’est naturellement jeté dessus. Le temps de développer le tout ça arrive maintenant en embouteillage. Certains ayant carrément pris le parti de sortir du cadre en misant en priorité sur le narratif au détriment du reste, sentant qu’il y avait une forte demande pour un marché encore vierge à ce sujet.

Dans la liste, tu pourrais aussi éventuellement ajouter Malhya qui était annoncé pour fin 2019 je crois.

Bloodborne a une petite tendance campagne aussi il me semble…