Museum de Eric Dubus et Olivier Malison - par Holy Grail Games

Les joueurs incarnent chacun un dirigeant de musée qui va acquérir au travers des continents des pièces archéologiques provenant de douze civilisations à présenter dans ses galeries. Les objets sont aussi classés par domaines. Des points de notoriété sont acquis grâce aux collections agencées par les joueurs mais également en répondant à la demande de mécènes pour l’organisation de certaines collections particulières…


Autres liens : KS originel, la fiche du jeu cwowd, KS dit « Deluxe », discussion consacrée aux campagnes

On a joué avec les reliques sur notre première (absence du matériel kse) et c’était bien sympa de donner un peu d’interaction à la partie au delà du « je prends cette carte car je peux pas te la laisser ». J’ai pas mal aimé notre partie (madame beaucoup moins, elle a perdu :wink:) même si c’est pas le jeu de l’année, c’est agréable et vraiment très beau (une fois sleevé!!!)

On a joué avec les reliques sur notre première (absence du matériel kse) et c’était bien sympa de donner un peu d’interaction à la partie au delà du « je prends cette carte car je peux pas te la laisser ». J’ai pas mal aimé notre partie (madame beaucoup moins, elle a perdu :wink:) même si c’est pas le jeu de l’année, c’est agréable et vraiment très beau (une fois sleevé!!!)

bien, et le coup des 2 PV à retirer par carte mythe restée dans le fonds, en fin de partie? pas si punitif au final ?

 

J’aurais drux questions sur les regles: sur les collections de domaines, les cartes doivent avoir le même symbole et des couleurs différentes, mais dans le décompte final, s’il y en 2 de la même couleur, doit-on les mettre a l’oppose de la chaîne, pour que seuls les différentes se touchent et comptabilisent des points? ou peut-on mettre les doublons cote a cote et juste sauter le doublons pour continuer le decompte de la chaîne? ( c’est pas très clair mais je ne sais pas trop comment l’expliquer)
Autre question : remplir sa grande galerie (coloré sur notre plateau) pour marquer plus de points. Ils précise de tout remplir avec une seule collection pour avoir les points, est-ce une seule collection pour l’ensemble de la galerie (horizontalement et verticalement)? Ou une collection pour le grand couloir vertical, et une autre collection pour le couloir vertical ?
Merci

J’aurais drux questions sur les regles: sur les collections de domaines, les cartes doivent avoir le même symbole et des couleurs différentes, mais dans le décompte final, s’il y en 2 de la même couleur, doit-on les mettre a l’oppose de la chaîne, pour que seuls les différentes se touchent et comptabilisent des points? ou peut-on mettre les doublons cote a cote et juste sauter le doublons pour continuer le decompte de la chaîne? ( c’est pas très clair mais je ne sais pas trop comment l’expliquer)

Autre question : remplir sa grande galerie (coloré sur notre plateau) pour marquer plus de points. Ils précise de tout remplir avec une seule collection pour avoir les points, est-ce une seule collection pour l’ensemble de la galerie (horizontalement et verticalement)? Ou une collection pour le grand couloir vertical, et une autre collection pour le couloir vertical ?

Merci

Question 1: Oui, je vois ce que tu veux dire, on s’est posé la même question hier. Comme les symboles sont adjacents, on a considéré que quelque soit la couleur qui se trouve en plusieurs exemplaires, elle représente un seul élément (puisque l’on compte les symboles par rapport aux civilisations différentes, pas leur présence physique). C’est déjà assez casse-tête comme ça ^^. Et comme la règle ne pointe pas ce détail spécifique, on a fait au plus simple.

Question 2: C’est la même collection (adjacence imposée). La règle précise d’ailleurs que tu peux faire des connexions entre différents couloirs de différents niveaux.

Rémi wrote:

J’aurais drux questions sur les regles: sur les collections de domaines, les cartes doivent avoir le même symbole et des couleurs différentes, mais dans le décompte final, s’il y en 2 de la même couleur, doit-on les mettre a l’oppose de la chaîne, pour que seuls les différentes se touchent et comptabilisent des points? ou peut-on mettre les doublons cote a cote et juste sauter le doublons pour continuer le decompte de la chaîne? ( c’est pas très clair mais je ne sais pas trop comment l’expliquer)

Autre question : remplir sa grande galerie (coloré sur notre plateau) pour marquer plus de points. Ils précise de tout remplir avec une seule collection pour avoir les points, est-ce une seule collection pour l’ensemble de la galerie (horizontalement et verticalement)? Ou une collection pour le grand couloir vertical, et une autre collection pour le couloir vertical ?

Merci

Question 1: Oui, je vois ce que tu veux dire, on s’est posé la même question hier. Comme les symboles sont adjacents, on a considéré que quelque soit la couleur qui se trouve en plusieurs exemplaires, elle représente un seul élément (puisque l’on compte les symboles par rapport aux civilisations différentes, pas leur présence physique). C’est déjà assez casse-tête comme ça ^^. Et comme la règle ne pointe pas ce détail spécifique, on a fait au plus simple.

Question 2: C’est la même collection (adjacence imposée). La règle précise d’ailleurs que tu peux faire des connexions entre différents couloirs de différents niveaux.

1-oui c’est comme ça qu’il faut le concevoir (cf vidéo des auteurs)

2-jz confirme, c’est donc super chaud (à 2 en tout cas ça me semble compliqué vu que tu ne vois que la moitié des paquets)

Premiere Partie finie a l’insTant avec ma femme (donc a 2)… plutôt mitigé…
Ma femme 61 point et moi 111.
Le problème c’est que a 2 joueurs les cartes ne se renouvelles presque pas (a chaque tour je prend une carte et ma femme non car elle ne veut pas me donner 1PV, quàd c’est a son tour pareil) du coup pas de renouvellement des cartes, et donc grosse difficulté de realiser ses objectifs perso ( moi ca a été, mais ma femme n’a pas eu de chance au tirage, et elle devait dans les 3 choix quelle avait ne faire que du japonais (blanc) et certains symboles (l’objectif « civilisation japonaise »). Or dans tous le jeu il n’y en a eu que 4 de sortie.
Il serait plus judicieux a 2 joueurs (vu que l’on est que 2 à piocher) de renouveler toutes les cartes objets en jeu a la fin de chaque tour, pour faire tourner les deck. (Moi meme je n’est fait que 3 objectifs sur 4 de ma carte car ocunes cartes maya n’est sortie…
Mais danq la regle il est bien preciser « a la fin du tour, les cartes objets QUI ONT ÉTÉ PRISES durant la phase d’exploration sont remplacés » donc on ne remplit que les trou…

Bon pas de chance pour ma femme, on vient de voir que son objectif « civilisation » est une cartes exclusives kickstarter, et ce sont (je site les regles du feuillet ks) des objectifs très difficiles…

Vous pouvez ajouter « l’IA » quand vous jouez à 2, ça va faire bouger un peu + les choses.

Normalement on distribue 3 cartes objectif à chacun et on en garde une.

Après clairement c’est un très mauvais choix de ne pas choisir une carte pendant le tour de son adversaire pour ne pas lui donner de point de victoire (ceci peut expliquer vos difficultés). Notre partie à 2 s’est terminé autour des 150 points.

Oui elle a bien pioché 3 cartes objectifs, mais 3 compliqué (3 civ, et une full europe.
Et pour acheter au tour de l’adversaire parfois on était tenté mais pas de point de prestige. On commence avec zero jeton Jetons prestige, et mis a part par les cartes violettes, on en gagne pas… donc ca a mis du temps avant de pouvoir le faire.
Je n’ainpas regardé le 3eme joueur joueur virtuel, ca passe bien? Il se joue comment ?
Sinon une variante ou l’on défausserait toutes les cartes objets des continents a chaque tour vous ne trouvez pas sa possible?
Sinon ma femme snest posé une question, c’est normaL que le premier joueur ne change jamais, car du coups il est vrai que j’eta Avantagé par le changement d’experts lors d’un tour complet, car h’et Toujours le premier a avoir le choix de l’acheter!

Pour ma part première partie hier soir, à 4 joueurs qui sont des joueurs velus.

Déjà le matériel est plus que moyen, plein de truc qui servent à rien ( plateau des experts trop petit, pas de défausse pour les cartes experts, les plateaux défausse ne sert à rien, les figurines ne servent à rien, et je ne parle pas des cartes qui sont de très mauvaise qualités!!! et j’en passe…)

Règles du mode solo très incomplète.

Les vidéos de l’auteur et les règles papier ne sont pas en adéquation, il y a des différences.

Bon du coup première partie avec juste la boite de base, les illustrations sont superbes rien à redire la dessus.

La partie c’est bien déroulé, les cartes objets tournées bien, c’est un jeu familial correcte mais sans plus.

 

Conclusion: je suis très critique mais c’est parce que je suis assez déçu. Sur les 4 joueurs que l’on était, 3 on fait un all in sur Museum. Sur ces 3 joueurs, un va déjà le revendre car super déçu …

 

J’espère aussi que les extensions vont rajouter de l’interaction et de la difficulté, car pour l’instan Pour nous deux c’est une déception… (all in aussi)
En jeu de collection de cartes nous avons déjà elysium, et on le trouve au dessus pour l’instant. (Sachant que j’essaie de faire des kickstarter vraiment différent et originaux pour limiter les achats compulsifs qui prennent de la place).
Je vais peut-être un peu moderer mon engouement pour leur prochain projet titan qui me donne vraiment envie…

Oui elle a bien pioché 3 cartes objectifs, mais 3 compliqué (3 civ, et une full europe.

D’après ce que j’ai lu dans le livret exclus KS, les cartes Mécènes Civilisation sont à réserver aux joueurs expérimentés donc en ce qui me concerne je ne les mets pas. Il est dit dans la règle que pour débuter on peut écarter les cartes experts et à la Une, afin de se concentrer sur ses achats et collections. Je suis plus tenté de les laisser quand même.

oui tu peux cela ne complique pas le jeu.

De mon côté j’ai fait 3 parties à 2 joueurs et on adore!! La première partie on a joué avec le jeu de base, pour la deuxième on a intégré les Crânes de cristal et la troisième avec l’extension Cthulhu.

@Rémi En effet comme l’a dit jfmagic16, il ne faut pas hésiter à prendre une carte lors du tour de l’adversaire, les jetons prestige seront le plus souvent dépensés pour exposer, le but du jeu étant de développer au mieux son musée en plaçant des cartes objet plutôt que de cumuler des jetons prestiges pour la fin de partie. Et ne pas oublier que l’on gagne des jetons de prestige en plaçant des chefs-d’oeuvre dans son musée (cartes objet de valeur 5).

Concernant le pion premier joueur cela ne pose pas de problème pour les experts puisque de toute façon dès qu’un expert est acheté il faut en piocher un nouveau et vous pouvez en acheter autant que vous voulez/pouvez à votre tour du coup aucun avantage.

On va faire une première partie à 4 ce soir et j’ai prévu de mettre tout le contenu de la boite de base + contenu KS.
Je préviendrai tout le monde que certaines cartes peuvent être plus difficiles à jouer que d’autres, chacun verra s’il le sent ou pas.

Par contre j’hésite à mettre les extensions et lesquels, histoire d’enrichir le jeu sans forcément l’alourdir.
Ceux qui ont déjà joué, vous conseillez quoi du coup ?

Perso que jeu de base actuellement, mais c’était très limité niveau gameplay, celle que j’ai hate de tester c’est l’exposition universelle pour un côté course et interaction.

Attention ! Le jeton prestige obtenu en prenant une carte s’obtient de la réserve et non des autres joueurs.

 

Je me suis fais avoir aussi en lisant trop vite la première fois.

??? Lorsque l’on pioche une carte lors du tour de l’adversaire, l’adversaire gagne un jeton pV de la reserve? C’est pas bous qui lui donnons? Je vais relire ca. Mais ca change beaucoup de choses…