Museum de Eric Dubus et Olivier Malison - par Holy Grail Games

Pour en revenir a la carte qui expert qui copie un autre expert, après réflexion, il semble logique que la carte vf ai raison. C’est à dire que l’on ne copie un expert que d’un AUTRE musée.

Sur la carte de résumé des points de victoire possible par domaine et civilisation, le score ne vas que jusqu’à 7 cartes domaine différentes (6 possibles par les cartes différentes + un septième grace a l’expert) . Donc les auteurs n’ont pas envisagé possible de dupliquer un même expert dans son musée pour faire une collection de 8 cartes domaines.

Ouf, une carte que l’on aura pas a rayer le texte!

(Mais une annotation de plus a mettre dans le livret de regles, ça commence a en faire! Le livret ressemble de plus en plus a un brouillon)

Très juste.

C’est du KSE c’était pas prévu :face_with_raised_eyebrow: et puis avec l’extension Cthulhu on dépasse déjà ce nombre non ?

va falloir limite faire une FAQ avec le condensé de tout ce qui à était dit :wink:

va falloir limite faire une FAQ avec le condensé de tout ce qui à était dit :wink:

Déjà amorcé par quelqu’un sur TT …

Les stretch goals (dont les kse) sont prévus bien avant la campagne.
Je n’est pas joué avec l’extension Cthulhu, mais effectivement il est marqué comme quoi les reliques de cthulhu sont identifiées comme intégrable a des collections de domaines, mais il n’est pas précisé si elles fond augmenter la valeur de la collection comme une carte de plus ( il ne parle que du jeton que l’on obtient grace aux points de mythes (10 ou 20 points), et du pouvoir de la carte. Pour moi les cartes cthulhu sont intégrables a une collection comme marqué (donc permettent de faire l’objectif grande galerie) mais n’augmente pas la valeur de la collection domaine (donc ne permet pas de dépasser le nombre de 7 cartes d’une collection de domaine (6 cartes + Un expert)).

Ou alors tu as raison, elles augmentent une collection de domaine, mais le maximum de carte pour une collection domaine est 7, et si tu le depasse… ba c’est dommage ca ne n’apporte rien.
Il vas vraiment falloir que les auteurs nous répondent de manière officielle…

Ou alors tu as raison, elles augmentent une collection de domaine, mais le maximum de carte pour une collection domaine est 7, et si tu le depasse…. ba c’est dommage ca ne n’apporte rien.

Il vas vraiment falloir que les auteurs nous répondent de manière officielle…

Pour moi les cartes Cthulhu augmentent bien la valeur d’une collection. Au delà de 7 et bien tant pis je dirais mais c’est déjà chaud d’y arriver !(au delà de 7 ça permet de remplir aussi sa grande galerie)

vous me faites peur! un jeu familial qui pose plus de questionnements qu’un Spirit Island et dont la FAQ va à priori battre les records de FFG

Bon moi tout viré les boites en carton et ca rentre sans meme avoir besoin de reflechir…

 

Bon sinon j’ai une vrai question : Qui a fait des diviseurs de cartes a imprimer ?

 

Car (et c’est ce qui fait que je n’achete JAMAIS de jeu de carte) c’est qu’on se retrouve encore avec une grosse boite plein de cartes et il me faudra donc 1h avant chaque partie (ou apres et encore j’aurai oublié à la partie d’apres le rangement du fin de la partie d’avant) pour trouver quel paquet prendre, quoi melanger avec quoi, quoi ne pas prendre parce que c’est l’extension machin et ne pas prendre bidule a la première partie…

Ces jeux sans separateur de cartes ca me donne envie de fuire… ca doit pas bien couter cher si ?

Sinon je suis d’accord avec vous. Moi qui ai l’habitude des jeu de carte (les seul qui reste à la maison) de Pencil First… fious on pourrait coller 3 cartes museum pour en faire une seule chez les autres.

Et puis je veux bien qu’on soit dans l’archeologie mais avoir choisit du papier recyclé pour faire les cartes c’est moyen quand meme.

bon vous l’aurez compris c’est une des premieres fois (avec Deep madness étrangement) ou l’ouverture de la boite ne me donne pas envie de me lancer dedans… En y repensant dans les deux cas c’est la peur de passer trop de temps à trouver/mettre en place qui me fait fuir…

Tiens j’ai testé le jeu en asso y a quelques jours, je peux pas dire que j’ai été emballée. Oui ça fonctionne mécaniquement mais en jouant à 5 ça s’étire en longueur pour finalement peu d’actions à faire lors de son tour. J’ai trouvé la mécanique de collection sur double critères (soit domaine soit civilisation) trop complexe , l’agencement des collections également alambiquées, bref j’ai trouvé que le jeu aurait gagné à être plus épuré. Mais je me rends compte que je deviens vraiment de plus en plus sensible à l’épuration dans les jeux euros donc c’est un avis très subjectif.

Testé cette semaine.
Le jeu est très joli, très bien présenté avec une mécanique qui passe plutôt bien MAIS :

  • La finesse des cartes est un peu gênante. Elles ont l'air très fragiles
  • Le fait de pouvoir réagencer son musée ralentit considérablement la fin de partie !
  • La dépendance de la pioche sur ses collections (sachant qu'on a les mécènes qui nous guident vers un certain type de collection) me parait trop élevée pour un jeu de ce genre
Le jeu est sympa, j'y rejouerais sans souci mais je ne l'ajouterai pas à ma ludothèque.

@thigr: je dirais qu’il te suffit simplement de zapper ce point de règle qui te parait lourdingue.

ps: je parle du dernier reagencement du musée !

Je ne comprends pas : en anglais les cartes de notoriété/faveur ont un N au dos, pour Notoriety j’imagine, mais pourquoi a-t-on un M au dos dans la VF ?

Phase d’exploration = importation sur la carte d’aide de jeu?

Je crois que c’est une faveur du Mécène. D’où le M

Je ne comprends pas : en anglais les cartes de notoriété/faveur ont un N au dos, pour Notoriety j’imagine, mais pourquoi a-t-on un M au dos dans la VF ?

Phase d’exploration = importation sur la carte d’aide de jeu?

Motoriété :grin:

Il y a pas mal d’incohérence de termes dans les règles et les aides de jeu !

Ah le M…on s’est posé la question aussi (surtout pour le M du plateau qui ne correspond pas ni au Mécène ni aux Faveurs, mais…aux Experts…). Et puis on a conclu que c’était le M de Museum.

@Zed: Oui l’Exploration c’est la phase 1 où tout le monde doit/peut choisir d’importer un Objet dans sa Réserve Personnelle (main). Et oui, les termes utilisés sont fait par-dessus la jambe (qui n’est pas ta Réserve Personnelle puisque c’est ta main). L’éditeur va finir par s’en mordre les doigts si le jeu finit dans le défausse (qui pourrait être le Fonds Commun de tout le monde, mais là faudrait poser la question aux auteurs ou attendre la FAQ).

C’est vrai que Museum ne m’a pour l’instant pas donné la claque que j’espérais (en tout cas pas dans le sens que j’espérais…) mais j’attend beaucoup des extensions que je n’ai pas encore eu le temps de tester pour remonter dans mon estime (interactions et stratégies)

Retour de parties et impressions :

2 parties a 2 et une solo, sur le jeu de base.

La mécanique est assez simple et évidente, mais les tours tournent un peu au ralenti (pas seulement du fait du ré agencement du musée - perso fait pendant les tours des autres) et à la fin on sait plus nécessairement qui fait quoi.

Sur trois parties les pioches ont très peu tournées (ce qui bloque pas mal le jeu). Les experts tournent beaucoup, pas les œuvres… du coup la pioche est parfois contre soi et là on perd bêtement parce que sa civilisation est sous le paquet.

Les effets négatifs sont finalement très limités et ont peu d’effet sur le score final et les écarts déjà en place. Mais d’une partie à une autre on a des impression très différentes en fonction de ce qui sort, ce qui renouvelle agréablement le jeu.

Le solo est classique : un joueur virtuel qui score auto chaque tours et n’a pas les contraintes du joueurs. Le défi va dépendre beaucoup de ce que le bot va obtenir, s’il vise des grosses cartes ça va être difficile de le contrer. Mais cela reste agréable.

Pour l’édition je dirais que la règles des ks exclus c’est n’importe quoi (où sont les illustrations?), les extensions sont vides, et les cartes fragiles (je commence à avoir des déchirures sur la tranche).

Moralité un jeu qui doit bien tourner à 3, et qui aurait pu être un peu mieux fini.

Une belle partie à 4 hier à l’asso. N’ayant joué qu’à 2 jusqu’à lors, ça change complétement les sensations de jeu avec des decks qui tournent bien et des jetons d’opinion publique partout.

2 joueurs sont rapidement hors de la victoire mais l’un d’eux donnera le tempo de la partie en posant pas mal de chef d’oeuvre, nous mettant sous pression pour développer nos collections.

Mano à mano donc à deux sur la durée avec une collection commune en objectif Mécéne, ce qui va donner un bras de fer assez sympa à vivre. Finalement la partie basculera sur le dernier tour de joueur actif. Mon adversaire direct pour la victoire n’avait pas vidé son fonds commun, erreur fatale !!!

Je vais prendre la carte égyptienne qu’il me manquait dans son fonds commun, que je prends grand plaisir à lui payer avec des objets que réprouvent l’opinion publique. Résultat je valide mes 4 objectifs mécéne grace à cet objet (39pts contre 25 avec seulement 3 objectifs validés) et mon adversaire se prend 10pts de pénalité à cause de l’opinion publique.

Je l’emporte au finish avec 180pts contre…179 !

Grosse partie qui m’a fait découvrir une interaction à peine entrevue sur mes parties précédentes. Voila qui efface pleinement mes sentiments mitigés précédents

 

J’ai joué en solo, à deux, trois et quatre et à chaque fois le jeu est différent pour une raison simple déjà évoquée : les cartes qui tournent plus ou moins.
Je me rends après un certain nombre de parties que c’est un gros problème à peu de joueurs et je ne comprends pas trop comment ça a pu rester en l’état durant le développement de la mécanique.
Je pense qu’il faut absolument une variante quand on est moins de 4 joueurs.