Museum : Pictura - de Eric Dubus et Olivier Melison - par Holy Grail Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Museum Pictura est un jeu de set collection dans lequel vous incarnez un conservateur dans un musée chargé de créer des collections d’œuvres d’art célèbres !

Pour 2-4 joueurs
Comptez deux bonnes heures pour une partie à trois joueurs, difficile de conseiller le jeu à plus.


Autres liens : on discute du financement

Du coup pour ceux qui l’ont essayé, le jeu tient ses promesses ?

une partie dimanche après midi ave mes ados … Tout le monde a aimé.
Les tours sont un peu long (1h30 à 3) mais c’était une partie de découverte, je pense que ca ira plus vite à la prochaine. :slight_smile:

2 parties à 2 joueurs ici.
On retrouve bien le feeling museum, on se régale avec tout ce beau matériel bien illustré.
Pour le gameplay / museum

  • la défausse se rempli vite mais on a plein de moyens de contourner / ignorer ce problème
  • on se sent moins « bloqué » par un ensemble de cartes qui ne tourne pas assez vite / à ses objectifs. De plus les façons de scorer sont vraiment nombreuses et au final ça s’équilibre
  • la notion de timing est vraiment très forte, laisser partir son adversaire devant est beaucoup plus risqué qu’à museum, faut être attentif et pas trop rester dans sa tambouille personnelle
  • la durée de partie reste raisonnable
  • j’ai aimé la double utilisation des cartes faveurs (effet ou pioche) ça évite les effets de « mauvaise » carte faveur qu’on pouvait avoir dans museum
  • j’ai aimé l’inventaire moins « punitif » : on pioche une carte faveur, on peut en jouer une, on peut faire une action de mécène et on peut purger les mécènes si son jeu ne convient pas ou convient trop à son adversaire

Au final un ressenti positif, j’aimerai bien tester à 3 ou 4 pour multiplier les possibilités d’aller piocher dans les défausse des adversaires.
Pour l’instant je n’ai intégré aucune extension / aucun strechgoal (sauf les mécènes supplémentaires).
Je ne pense pas intégrer :

  • les évènements (je trouve qu’il y a déjà suffisamment d’aléa)
  • les cartes de défaveurs (ma partenaire de jeu n’aime pas trop le « pan dans ta tête »)
2 « J'aime »

Super il me tarde de mettre la main dessus. Tu avais pris la totale ? Tu as testé les extensions

Pareil une partie à deux joueurs. Vraiment très sympa et j’espère le ressortir d’ici peu. L’extension Cristal Palace me tente très très fortement.

Par contre, nous nous sommes posés quelques questions :

Lorsque nous prenons une carte dans la défausse de l’adversaire, où mettons-nous la carte défaussée, dans notre défausse ou dans celle de l’adversaire ?

Pour les mécènes à double condition, c’est « ou » ou « et » pour remplir les conditions ?

Oui pris la totale, crystal palace est celle qui me tente le plus mais pour le moment le jeu base est plutôt plaisant et suffisant.
On va je pense encore un peu poncer la base avant d’intégrer les extensions.

On a joué les conditions des mécènes en « et ».
On a bien aimé le fait de prendre des points ou reprendre/poser des cartes en récompense.

Salutations et Meilleurs vœux à tous.
Concernant la défausse quand on pioche chez un autre joueur, la carte va dans notre pile.
Il n’y a plus d’effet moulinette et renforce le côté « gestion de la défausse ».
Pour les mécènes à double condition (ex : 2xRomantique 2xPortrait), il faut les deux pour remplir les conditions (sauf effet de carte faveur.
N’hésitez pas à faire vos retours sur le solo aussi !
Bon jeu à Tous.

Si je ne me trompe c’est toi qui a mis au point le solo?
J’ai fait une première partie en mode intermédiaire et j’ai gagné haut la main (genre 50 points d’écart).
J’ai réussi à marquer énormément de points avec les bonus de placement dans les musées internationaux et donc écourté la partie. Je pense que plus la partie dure et plus Edgarva scorer.
Je pense réessayer une partie en intermédiaire mais en tirant au hasard les cartes Exposition d’Edgar.

Une question : dans la règle il est dit que Edgar ne perd pas de PP s’il pioche dans notre défausse, mais à quel moment il vient piocher dans notre défausse?

1 « J'aime »

C’est une de Edgar qui met en place des cartes depuis la défausse du joueur.
Le niveau de difficulté dépend aussi énormément du tirage.

Petit résumé de la partie de ce soir.

Je vous passe le détail de mes cartes décalés, on en fait pas trop attention pour les cartes peintures. Ce qui est plus gênant c’est pour les cartes Faveur, on voit que c’est une carte de base / extension que l’on va piocher, mais bon cela n’influe pas sur le gameplay.

Partie à 3 joueurs

Durée 2 heures

Nous avons joué avec mon conjoint et sa sœur (nous avons plus de 10 parties sur l’original, ma belle sœur est un plus novice)

Première chose on retrouve les sensations du premier mais c’est tout de même complétement différent.

Piocher 2 cartes puis en échanger une obligatoirement est pour moi assez perturbant.
Cela nous oblige, même si on a une carte intéressante dans notre stratégie à la poser dans les musées internationaux. C’est parfois, rageant.

Après les sensations sont bonnes, d’un point de vue personnel j’ai l’impression que la mécanique de collection a été simplifiée, avec notamment, le comptage des icônes du même genre sans soucis.
Cela raccourci une phase qui peut être fastidieuse dans certaine partie avec la réorganisation du musée.

Sinon ca tourne très bien, j’aime le fait de faire bouger nos points de victoire pour payer ou être payé. C’est vrai que ca limite le nombre de jeton.
La mécanique d’exposition temporaire est aussi sympa, d’ailleurs mon conjoint l’a beaucoup mieux exploité que ma belle soeur et moi.
Seul petit point négatif pour moi (attention je pense qu’on avait pas bien mélangé), ce sont les mécènes qui viennent logiquement dans votre musée que si vous avez les pré requis. Or ici, il n’est sorti que des cartes vertes (en photo, vous voyez mon plateau full bleu :sweat_smile:)
Du coup, mon conjoint marque 24 points sur le bonus d’exposition vis à vis des mécènes et le fait gagné largement.

Bonne première partie, mais à titre personnel pour l’instant ma préférence va au premier.

Petites photos de fin de parties :


7 « J'aime »

Nouvelle partie contre le bot en mode intermédiaire avec choix aléatoire de ses cartes Exposition, victoire 229 à 179. Le bot a mieux scoré que lors de ma première partie contre lui mais il reste loin derrière, prochain test en version difficile (et je me rajouterai bien l’extension Crystal Palace qui a l’air bien sympa).

J’aime beaucoup ce jeu, très fluide, thématique et tres beau.

Bonjour,

Pour information, au vu de la photo de Slyfer, les plateaux joueurs ne semblent pas cartonnés, on dirait simplement des feuilles de papier épaisses, je me trompe ?

Bienvenue chez HGG :grinning:

Oui c’est ça, c’est exactement le même plateau que le premier (si tu y as déjà joué).

Non jamais joué mais le jeu m’intéresse, tu es sûr que c’est pas un prototype là ? sérieux pour un plateau aussi grand ! cela n’a pas vraiment l’air super plat pour poser les cartes :frowning:

Que l’on soit clair le jeu est cool, les illustrations sont top. On ne peut pas leur enlever ça. Par contre la réalisation du jeu est globalement moins bonne que la moyenne.
Pour celui là, on a été déçu par le plateau joueur effectivement mais la qualité globale des cartes est ok. Après le jeu est à - de 40€ sur Ludum c’est correct.
Dans le premier Museum les cartes étaient super fines.

Un peu déçu de la qualité du matériel mais cela ne m’empêchera pas d’'acheter le jeu, après vu le nombre important de cartes et si en plus elles sont, comme tu l’indiques, de bonne qualité cela justifie le prix.

Je pense d’abord prendre le jeu de base … et les 2 extensions éventuellement par après si affinités … pas d’urgence mais quelqu’un a-t-il déjà un retour par rapport à ces extensions ?

Oui mais cela fait longtemps que j’y ai plus joué !
Après les plateaux « papier » ne me dérange pas trop, j’ai juste remarqué sur la photo le pli au milieu qui fait le plateau n’est bien à plat sur la table et que du coup des cartes pourraient glisser légèrement de leurs emplacements …