MusicMatch - fin le 23 Mai

On associe souvent des musiques à des moments particuliers de notre vie : celle pour se concentrer, celle pour se motiver, celle pendant les vacances…
MusicMatch, c’est le jeu d’ambiance dans lequel vous devrez reconnaître ou découvrir les goûts musicaux de vos amis !

Les règles express :

• Choisissez 2 à 4 thèmes pour la partie selon le nombre de joueurs
  • Ajoutez secrètement à la playlist les musiques que vous associez aux thèmes*
  • Lancez la playlist !
  • Pour chaque musique, essayez de retrouver le joueur et le thème associés pour marquer des points

* Une application sera disponible pour que chacun puisse ajouter secrètement sa participation à la playlist commune.

:busts_in_silhouette:: 3-8 joueurs
:alarm_clock:: 30-60 min
:gear:: ambiance, déduction, mémoire

Coût : 20€ + frais de port
Lancement de la campagne : 8 Avril 2025

Bonjour !

Je viens vous parler de notre premier jeu, MusicMatch, que nous prévoyons de lancer sur Ulule fin Février 2025 :slight_smile:

Nous sommes William et Clément, deux amoureux de musique, et avons eu envie de créer un jeu qui nous permettrait de partager nos pépites avec nos amis. Après plusieurs parties en soirée, nous avons décidé de nous lancer et de proposer le jeu en financement participatif.

L’idée du jeu est d’essayer de retrouver qui écoute quoi quand.

Après sélection des thèmes (le jeu sera livré avec 70 thèmes), chacun choisira secrètement une musique par thème. Lors de nos soirées, on utilisait des bouts de papier sur lesquels on écrivait le titre d’une chanson puis on mélangeait tout ça dans un bol. Etant donné qu’il est possible de reconnaitre l’écriture des gens au fur et à mesure que la partie avance, nous avons opté pour le développement d’un petit formulaire web qui permettra d’anonymiser cette étape.

Ensuite, il suffit de jouer les chansons une par une sur votre service d’écoute préféré. La partie se jouera en autant de manches qu’il y aura de chansons dans la playlist. A chaque manche, vous devrez essayer de retrouver quelle personne a sélectionné la chanson en cours, et pour quel thème.
1 point si vous trouvez la personne, 1 point si vous trouvez le thème.
Lorsqu’une de vos chansons passe, à vous de bluffer, de faire mine de réfléchir et de voter !

Une fois toutes les chansons passées, le jeu s’arrête et la personne qui a le plus de points remporte la partie :slight_smile:

Pour voter, vous utiliserez vos cartes platines avec un jeton (A/B, C/D) pour indiquer le thème et le joueur :

Ici, le joueur 4 pense que la chanson qui passe est celle du joueur 3 pour le thème B

Nous finalisons la mise en page des règles, je les mettrai en ligne dès qu’elles seront terminées !

En attendant, je serai ravi de répondre à vos questions ou d’entendre vos premiers retours :slight_smile:

Très bonne journée !
William

4 « J'aime »

J’adore les jeux musicaux dont je suis ça !
Si vous cherchez des beta testeurs ! Je lève le doigt

3 « J'aime »

C’est fini le jerk hein!
Pareil à suivre de mon côté !!

2 « J'aime »

Très bonne idée, ça me parle beaucoup et je vois le potentiel fun :slight_smile:

Vous proposerez une appli pour ça ? Ce serait le point négatif pour moi, mais je comprends bien que c’est une réponse efficace au problème d’anonymisation (et de toutes façons le concept même du jeu demandant un appareil pour la musique réduit la friction je pense)

1 « J'aime »

J’ai utilisé le terme application mais dans les faits ce sera un site web responsive. Il n’y aura rien à télécharger et installer.

On a beaucoup réfléchi à cette question, parce qu’on était pas fan d’utiliser un smartphone pour ça, mais on a pas trouvé de meilleure solution pour que tous les joueurs soient sur un pied d’égalité. Et, comme tu le dis, il faudra de toute manière un téléphone pour diffuser de la musique. A noter qu’en faisant un site web, on permet ainsi l’utilisation de n’importe quel autre support (tablette, PC).

3 « J'aime »

Bonjour !

Aujourd’hui je viens vous présenter la boîte du jeu :

J’aimerais avoir vos avis / remarques sur le dos de la boîte.
Est-ce que le principe du jeu vous semble clair ?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

2 « J'aime »

Personnellement, cela me semble clair. En 4 j’aurais cependant mis un truc du genre ”Gagnez des points en retrouvant les associations…”

1 « J'aime »

Bonjour !

Nous avons pris un peu de retard sur les finalisations, nous visons désormais un lancement courant Avril :slight_smile:
Nous sommes impatients de lancer cette campagne :star_struck:

En attendant, je vous propose un petit partage musical sur le principe du jeu.
Voici les thèmes :

1. Pour m’endormir
  2. Départ en vacances
  3. Mon coup de coeur du moment

Et ma contribution :

1. H-Burns - Night Moves
  2. Modest Mouse - Dashboard
  3. The Dandy Warhols - Bohemian Like You

Et vous, vous mettriez quoi ? :slight_smile:

1 « J'aime »
  • Pour m’endormir
    SLEEP - Dopesmoker

• Départ en vacances
    ELECTRIC CALLBOY - Hypa Hypa

• Mon coup de coeur du moment
    SIDILARSEN - Du Sang sur les Fleurs

2 « J'aime »

Zero 7 - Swimmers
Guns N’ Roses - Paradise City
Nightgames - Missing Pieces

2 « J'aime »

La campagne est lancée ! :fire:

1 « J'aime »
  1. Pour m’endormir : PINK FLOYD - Echoes
  2. Départ en vacances : WHITE STRIPES - Seven nation army
  3. Coup de cœur du moment : DETROIT - Oh non non non
1 « J'aime »

Les 30% sont franchis, on continue de partager de tous les côtés, on espère atteindre les 50% rapidement :crossed_fingers:

Preneur de tout retour ou toute question si vous en avez :wink:

Les 50% sont tombés ce week-end ! :partying_face:
On est super heureux de ce démarrage.

Ma chanson de célébration : Kaiser Chiefs - Ruby (Lien youtube)

Rien n’est joué pour autant, il va falloir continuer de convaincre un bon paquet de soutiens. On étudie la question de faire une vidéo de présentation du jeu.

En attendant, très bonne semaine à vous ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous vous allez bien ? J’ai rien entenduuuu !

Aujourd’hui nous avons franchi le palier des 100 contributions :partying_face:

L’objectif est atteint à 70%, on continue doucement notre petit chemin.
Vous hésitez encore ? Vous avez bien raison, il ne faut pas foncer tête baissée.

Mais si vous cherchez un jeu d’ambiance convivial, qui permet à chacun de choisir quelques chansons de la soirée (parce que la playlist de Jérémy tous les soirs ça va un temps), qui mêle nostalgie, bons souvenirs et partage d’anecdotes (« Attends c’est ça la chanson de ton plus beau voyage ? Il nous faut le contexte là ! ») alors vous pourriez bien tomber sur une bonne surprise !

Il arrivera avant Noël, parfait pour un cadeau (et on fait même des pledges groupés :innocent:)

2 « J'aime »

je pense y aller mais j’aurai une question pour @MusicMatch :

comment se gère la playlist ?

• un joueur ajoute ses titres puis valide et s’efface puis le suivant …
  • y’a un bouton playlist finie et ca donne la playlist MELANGEE ?
  • La playlist lance les son via quel moyen ou ca donne une playlist simple et c’est aux joueurs de chercher les titres sur leur(s) appli ?
1 « J'aime »

Pour la gestion de la playlist :

• Un joueur se rend sur l’application web et démarre une nouvelle partie
  • Il renseigne le nombre de thèmes
  • La partie est créée et un code s’affiche à l’écran
  • De là, il est possible de renseigner tous les joueurs à partir du même téléphone, ou d’utiliser plusieurs téléphones simultanément : les autres peuvent se rendre eux aussi sur l’application web, et rejoindre la partie avec le code
  • Chaque téléphone dans la partie peut remplir plusieurs fois le formulaire, qui est effacé après chaque soumission
  • Le téléphone principal (qui a créé la partie) voit le nombre de formulaires qui ont été saisis et peut démarrer la partie quand le nombre correspond au nombre de joueurs.
  • Les chansons seront ensuite affichées aléatoirement une par une (le téléphone principal peut passer à la manche suivante et ainsi révéler la nouvelle chanson)

Dans la V1 il n’y a pas de partenariat quelconque, ce sera donc un simple affichage textuel et il faudra aller lire la chanson en question sur son appli préférée (Deezer, Spotify, Youtube…)

Comme je le disais, le but de cette application web est surtout d’anonymiser totalement les réponses, mais il reste tout à fait possible pour ceux qui souhaiteraient s’en passer d’utiliser des bouts de papier et des stylos, ce que nous faisions lors des premiers tests (un papier = une chanson, chacun remplit autant de papiers que de thèmes dans la partie, on plie tous les bouts de papier et on mélange tout ça au milieu de la table, puis on en pioche un à chaque manche). La seule raison qui nous a poussé à développer l’application est qu’avec les bouts de papier, on peut reconnaître l’écriture des personnes au fur et à mesure (et en supposant que tout le monde ait écrit avec la même couleur, sinon c’est encore plus simple).

En espérant avoir répondu à tes questions, n’hésite pas si tu en as d’autres ou si quelque chose n’est pas clair :slight_smile:

1 « J'aime »

Une idée qui me vient à l’instant pour se passer de partenariat et quand même proposer de la musique: utiliser des liens YouTube.
Je pense notamment à Melodice qui permet à plusieurs utilisateurs d’ajouter des musique YouTube à une playlist pour ensuite l’écouter directement sur le site Melodice.
(Le tout sans pub)
PS: et pour ceux qui connaissent pas Melodice, ça permet de mettre une ambiance musicale en fonction du jeu :ok_hand:

2 « J'aime »

Je vais creuser cette piste, merci du tuyau :blush: