Le sujet a été abordé pas mal de fois mais sans avoir de sujet dédié.
Je sais qu’il existe le site Melodice (excellent) mais je voudrais aller plus loin : je vous propose de dire les musiques spécifiques que vous mettez lorsque vous jouez à certains jeux.
Le but du topic sera donc de partager vos choix mais aussi de demander des conseils.
Par exemple, lorsque je joue à KDM je met la musique de Elden Ring, Nemesis : celle des films Alien (cela dépend à quel Nemesis je joue) etc
En général je préfère la soundtrack d’un film ou jeux vidéos complètes plutôt que le patchwork proposé par Melodice, cela permet de garder une certaine cohérence pendant la partie/session.
La BO du jeu vidéo Badur’s gate 3 est bien aussi elle peut convenir à plusieurs jeux ! ( j’aime bien pour jouer une partie de cartes magic the gathering, sinon pour Gloomhaven aussi)
Et faut aussi fouiner du côté des musiques d’ambiance pour jeu de rôle, entre autre scott bucley
Je connais pas encore Baldur’s Gate 3, pas encore fait le jeu (mais il est sur ma longue liste de JV à faire ). Bonne idée! Je me demande s’il n’irait pas aussi pour Drunagor au passage
Ça me fait penser que la musique de Diablo 3 (ou celle d’un autre de la saga, je ne suis pas raciste) doit bien fonctionner pour D’ante : Inferno
Pour ISS Vanguard, notamment la phase vaisseau, j'avais utilisé des musiques d'ambiance du site
Celle de Starforge : Sojourn et Orbital promenade. Et je viens de voir qu'ils en ont rajouté plein !
C'est vraiment de la super qualité pour l'immersion. Un mélange de fond musical, de discussions lointaines, de bruits, de cliquetis, de sons de speeders... Ca ressemble vraiment à l'intérieur d'une promenade de vaisseau ou de base spatiale.
Pour Etherfields généralement je vais sur Alice in Wonderland et autres Elfman. La musique de Sandman fonctionne bien aussi avec la sonorité étrange du waterphone. Après les ambiances des rêves sont variées, d'autres styles conviennent aussi (Dishonored 1&2 par exemple), et comme je réfléchis en écrivant, j'ajouterai les BO des films de M. Night Shyamalan faites par JN Howard (celles qui correspondent le plus à l'ambiance étrange).
Y a aussi Pocket Bard qui peu servir, même si plus axé JDR.
je suis dans la team "quand je joue je joue, et quand j'écoute de la musique j'écoute de la musique" donc j'ai rien à apporter sur l'adéquation jeu/musique qui est pour moi un non-sens... par contre sur la musique de film en général j'en profite pour affirmer fièrement à la face du monde (enfin ici pour commencer) que j'en ai raz la casquette des bandes sons orchestrales perpétuelles à la Elfman & co, chaque seconde du film étant pollué par une masse lourdingue de violons, cuivres censés apporter un contrepoint au récit (mais en réalité soutenant ses carences de rythme par une perfusion sonore). Alors imaginer jouer avec de surcroit ? pitié, laissez nos ondes alpha se dérouler en paix.
Quand on regarde des films d'avant ce recours systématique on entend un truc surprenant qui s'appelle le silence , et qui du coup fait paraître les incursions musicales comme réellement épiques. Ainsi les bandes son que j'aime et que j'écoute ne sont pas un ruban de Moebius sonore perpétuel mais des éléments décousus (quoiqu'on y retrouve des thèmes et leitmotiv comme il se doit).
merci a Salias pour doom, j'ai écouté quelques passages qui ont l'air cool !
Rappelons que Nine inch nails/trent reznor a composé le.son de Quake , et depuis moult soundtrack (dont des "ambiant" comme Gone Girl).
sélection :
(challengers , reznor & ross)
(crank 2, mike patton)
(ne le dis à personne , impros de -M-)
bref j'en appelle a un boycott des tartines orchestrales, que ça soit pour jouer ou pour écouter