My Father's Work / Le secret de mon père - par Renegade Games | VF par Origames - livraison février 2022

Pour moi le commentaire le plus utile pour l’instant est celui-là

En terme de gameplay, j’ai l’impression d’un jeu plus fun et beaucoup moins purge que Perseverance (même durée de partie, worker placement et matos bling-bling).
Et quand je vois que Perserverance a fait 7000 backers (OK Mindclash-effect, mais quand même) y’a de la marge pour celui-là

1 « J'aime »

On peut peut-être s’organiser une petite réservation à la Règle entre Tourangeaux présents sur Cwowd ? On pourrait bien être au moins 4 non ?

1 « J'aime »

Faut que j’y reflechisse… maintenant, avant de regarder si un jeu me plaît, je regarde d’abord si je pourrais le placer plus qu’une partie tout les ans.
Parcequ’à 100e, y jouer tout les 36 du mois, ca serait du gâchis…

Ca m’arrangerait beaucoup que ca passe avec le fiston de 9 ans à réception… mais ca paraît un peu trop …morbide…
J’imagine la maman, fan d’Everdell, nous dire d’un air distrait en passant devant la table « sont trop mignon vos meeples animaux », et mon fils lui répondre « oui, je vais couper la tête du crocodile que j’ai volé dans le zoo pour la greffer au cadavre que j’ai été déterrer au cimetière afin de créer un croco garou qui ira dévorer les villageois et me rapportera leur coeur sanguinolent afin que je puisse accomplir un rituel qui permette d’ouvrir une porte sur les enfers et que je gagne la partie en construisant ainsi le chef d’oeuvre de mon Papa !!! »

14 « J'aime »

Voilà un enfant bien élevé ! :slight_smile:

2 « J'aime »

De ce que j’ai lu, je pense que le coeur du jeu se trouve pas vraiment dans la pose d’ouvrier. J’ai l’impression que l’on est dans un jeu double :

1/ un jeu ou l’on est dans la recherche de la bascule entre faire des investissements (dans differents domaines) et faire des PV,

2/ un jeu ou l’on maximise son temps en cherchant durant une génération le moment de produire et celui de préparer sa reserve pour la generation d’apres

avec une part d’aleatoire qui vient des cartes a faire comboter et des événements qu’on doit arriver a gerer (les faire poper a un moment le moins gênant).

ça fait beaucoup de trucs a penser

Oui tu as raison, mais personnellement cette combo fait partie de son attrait
(de la pose d’ouvrier pure m’aurait moins emballé)

J’ai l’impression que:

  • les histoires racontées par l’app amènent des coupures intéressantes
  • on reste quand même loin d’un lacerda ou d’un mindclash en terme de complexité

Note - par rapport à une discussion plus haut : un jeu où tu perds 2 fois une partie de tes ressources, il y a ça dans Assyria que je trouve bon donc ce point ne m’inquiète pas

Merci pour le retour hyper détaillé ! J’ai survolé quelques passages de la vidéo et je me pose deux questions (sûrement la réponse dans la vidéo, mais je n’ai pas eu le temps/courage de la regarder en entier et dans le détail) :

  1. J’ai l’impression que sous couvert de fluff, on amène de l’aléatoire. A 1h21, l’appli dit de choisir une piste de recherche incomplète et de mettre son Storybook token au niveau 3. → Si un joueur avait décidé de jouer à fond la partie recherche, n’est-il pas lésé du fait de cet évènement par rapport à d’autres joueurs qui éaient plus en retard ?
    Est-ce que ces impacts dictés par l’appli sur le jeu restent-ils logiques dans le scenario ?

  2. Est-ce les actions des joueurs ne sont-elles pas trop guidées par le scénario, si on veut essayer de gagner la partie ?

Une vidéo de parties de @martin-vidberg ça serait bien quittes à indiquer clairement dans celle-ci risque de spoils

2 « J'aime »

Clairement ça serait top !!

Perso, je trouve que les illustrations (enfin celles que j’ai pu voir) pas si morbides que ça. Elles sont colorées et je n’ai pas vu de détails gores genre des vers qui sortent d’un corps ou personnes mutilées ou en décomposition. Ca laisse de la place à l’imaginaire sans trop imposer de visions gores. Du coup un jeune pourrait je pense y jouer sans être traumatisé.
Moi qui ne suis pas du tout attirée par les jeux gore, je vais backer alors qu’au départ je pensais passer mon tour à cause du thème.

Après ça dépend de la sensibilité de chacun. En ce moment mon fils de 7 ans se questionne beaucoup sur la mort, et n’est pas du tout à l’aise avec les zombies, donc je garde zombie kids pour plus tard.

Par contre, tu te fixes, amha, des sacrées attentes à vouloir jouer avec ton fils de 9 ans. Je sais qu’il est plutôt doué pour les jeux, mais c’est si grave que de patienter 1 ou 2 ans avant de jouer avec lui ? Peut-être qu’il appréhendera alors mieux les mécaniques et que le thème passera mieux auprès de ta compagne ?

1 « J'aime »

Perso, arracher un foie de Bœuf pour le greffer à un orgue électrique pour faire de la zolie musique, ca me laisse dubitatif…
Pareil avec le fait d’écorcher/triturer un crocodile et voir si on arrive à le maintenir en vie…
Ou un petit cocktail corps de lion, cou de girafe et tête de croco pour la fantaisie.
Ou encore créer un corps de femme pour la mettre à notre service en piochant dans différents organes…


Symboliquement, ca va être chaud à expliquer au gamin, et ce choix de pledge risque d’être compliqué à justifier auprès de ma femme Psychologue…

J’imagine déjà sa réaction très mesurée…
52955
« Espèce de cinglé pervers dégénéré!!! »

5 « J'aime »

Bon effectivement, les illustrations que tu me montres, que je n’avais pas bien vues, risquent de ne pas passer :slightly_smiling_face: Ce ne sont que des schémas, mais bon …

Je viens de penser aussi à un autre problème potentiel : le contenu sonore de l’appli. Apparemment il y aura du narratif. A voir quels termes seront utilisés…

Il vaudrait mieux attendre qu’il soit ado pour y jouer donc. :slightly_smiling_face:

Non mais vous croyez qu’ils ont pas vu pire. Ils ont jamais vu le journal TV? Pire un Paris match avec en couverture Brigitte (je vous laisse choisir le patronyme !)

1 « J'aime »

Bah le truc c’est que mon grand nous demande rrégulièrement si Zora (notre plus vieux chat) peux dormir avec lui…
Là, je dormirais plus que d’un œil…

2 « J'aime »

Stp pas d’humour sur l’apparence des femmes … en plus je m’appelle Brigitte et j’ai déjà fait la couv de Paris Match, du coup je me sens un peu visée :disappointed_relieved:

2 « J'aime »

Avec une telle combo, là clairement mon gosse de 9 ans aussi va absolument vouloir jouer à ça :slight_smile: Welcome dans la famille de psychopathes :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci :innocent:

1 « J'aime »

argh, une partie de mon cercle de joueurs est de ce niveau :skull: :joy:

Franchement les illustrations sont top. exactement dans le thème du savant fou :wink:. Si un enfant (ou une femme psychologue) en est encore au monde des bisounours , effectivement il y aura des soucis :grinning_face_with_smiling_eyes:

L’auteur a abordé ce sujet sur BGG (à propos des phobies initialement) :

Violence is rarely described in what would be considered graphic detail, but at the most extreme end, there is a head explosion and someone turning into a frothy pile of goo. Most of the visceral acts are implied through actions (collecting animals for Experiments) as opposed to described in anything more than morose Victorian prose. Profanity, sexual content, and gore does NOT fit with the classic literature and cinema aesthetic here and even innuendo is rare. Unethical and occult acts are common and many are not treated with moral consequence. But, no dog death (only dog creation).

En gros pas de gore dans les textes, ce n’est pas l’ambiance. La plupart des choses horribles sont sous-entendues dans les actions que tu fais, mais pas décrites explicitement.
Tu fais des choses occultes et horribles mais ça va, c’est pour la science, et la science ne juge pas :smiley: