Campagne de financement lancée sur Ulule pour le jeu Mysteria 1920 : le jeu de l’occulte dans les années folles
Dans ce jeu de création d’histoires guidée par des cartes, jouez des occultistes dans la France des années 20
Mysteria 1920 est un jeu collaboratif de création narrative pour 2 à 5 joueurs.
On y joue des occultistes dans la France des années folles cherchant à révéler les secrets ésotériques qui régissent le monde.
Prévu pour des parties de 45 minutes et plus, vous allez vivre des histoires pleines de mystères occultes dont les éléments (lieux, personnages, objets) sont représentés par des cartes. Celles-ci sont autant de sources d’inspiration pour le récit que vous allez créer grâce à leurs propositions d’opportunités et de complications.
Mysteria 1920 est un jeu où l’on improvise ensemble des histoires pleines de mystères occultes et de révélations ésotériques
C’est le tout premier projet de Mystéria Édition, créée pour l’occasion et située à Marseille.
Lien vers la campagne Ulule
Prix : de 34€ à 54€ + fdp (mondial relay)
Livraison prévue en décembre 2026.
Interview de @Le_Mat sur Geek powa
2 « J'aime »
Le jeu est actuellement en démo à Octogones, normalement je le teste demain si tout va bien 
3 « J'aime »
J’avoue ne pas pas bien comprendre le positionnement de ce jeu. On ne peut pas dire que l’occulte années 1920 soit sous exploité en jdr…
Là c’est les années 20 en France donc les années folles, pas les années 20 aux USA ou en Angleterre mais après je saurais pas t’en dire beaucoup plus.
C’est un jeu sans MJ ce qui n’est pas forcément très courant dans ce genre d’univers je pense.
Et il ya aussi une extension pour avoir un cadre steampunk
EDIT : et j’ai envie de rajouter que le med fan n’est pas non plus sous exploité et qu’il ya pourtant constamment des nouveaux jeux de ce type qui sortent ^^ est-ce que ce qui compte dans un jeu de rôle c’est réellement l’univers ? ou plutôt ce qu’on en fait ?
D’ailleurs j’en profite pour faire un petit debrief de mon test de samedi à Octogones.
Petit disclaimer : je n’ai fait qu’une seule partie et uniquement sur le kit d’initiation qui a un nombre de cartes bien plus réduit que la boîte de base proposée sur le financement participatif. J’avais également une fenêtre de temps assez courte donc on a dû abréger la fin.
ceci étant dit voici ce que je peux dire sur le jeu ou en tout cas sur son kit d’initiation.
C’est une très bonne porte d’entrée vers les jeux sans preparation et sans MJ (ou plutôt en MJ tournant), à l’instar des jeux for the drama (Pour la Reine, Sur la Route…), les règles sont très simples et tiennent sur les cartes (en tout cas pour le kit d’initiation), le cadre propose des lieux, des PNJs, et des objets qui servent d’aides à l’inspiration. Ces éléments contiennent chacun des questions orientées correspondant à des mystères à resoudre pendant la partie. il y a aussi des objectifs sur chaque PNJ permettant de les interpréter facilement etc. Bref pleins de petits détails pour faciliter et soutenir les personnes autour de la table et faciliter la création d’histoires intéressantes.
A chaque tour, on met le focus (le spotlight) sur un des PJs qui cadre sa scène et y incarne exclusivement son personnage. Toutes les autres joueuses et joueurs prennent le rôle des MJs (appelé ici les Sapiens). Ces derniers mènent la scène jusqu’à un obstacle, un dilemme ou quelque chose qui nécessite de lancer les dés, on résoud en fonction du résultat et hop on passe le spotlight au PJ suivant et ainsi de suite.
La mecanique de résolution est très inspirée des PBTA (les jeux descendants de Apocalypse World) avec 2d6+carac. il ya des manières de réduire le hasard, mais dans tous les cas vous reussissez ce que vous voulez faire, l’histoire n’est jamais bloquée, le résultat va surtout déterminer à quel point les conséquences de votre action vont être sombres et donc orienter l’histoire. C’est plutôt malin et très accessible.
En terme de rejouabilité, là j’ai plus de mal à me positionner, sur le kit d’initiation comme le nombre d’éléments dispo est assez restreint et donc le cadre très light en terme de possibilités, ça donne une impression globale assez directive (mais c’est sans doute aussi le but d’un tel kit pour ne pas perdre les joueurs et joueuses sur une première partie) donc j’attends de voir ce que donneront les parties avec la boîte de base pour avoir une meilleure vision du potentiel du jeu.
Sinon, à part ça le matériel est tres bien, tout ça dans une petite boîte, les illustrations sont très cool aussi (sans IA), ça semble pouvoir se sortir très facilement même avec des gens qui ne connaissent rien au jeu de rôle pour des parties dont les personnes autour de la table décident elles-meme de la durée. Donc très accessible quoi.
2 « J'aime »
Merci pour ton retour Cyril 
Je suis donc Mat, co-auteur du jeu Mysteria 1920, si vous avez des questions sur le jeu n’hésitez pas à les poser
1 « J'aime »
Le medfan est surexploité certes, car la demande reste délirante et beaucoup de jeux arrivent à se démarquer je trouve (pas tous bien sûr). Les années 20, le marché est de base nettement plus restreint, et je n’ai pas trouvé en quoi les récentes propositions apportaient une valeur ajoutée.
Je n’avais pas vu que celui-ci est sans MJ, auquel cas il se démarque un peu effectivement.
Bonne chance à lui !
Intéressant, vous étiez combien ? Avec ce système de spotlight il n’y a pas trop d’attente ?
On était 4, moi inclu.
Non il ya pas vraiment d’attente car tu peux incarner ton personnage pendant les scènes des autres (et participer à jouer le décor comme un MJ) c’est juste que ça sera un PNJ, tu ne pourras juste pas avoir d’actions déterminantes à part aider le personnage qui a le spotlight
1 « J'aime »
Et d’ailleurs un des auteurs (@Le_Mat qui a posté un msg juste au dessus) était sur Geek Powa hier, j’ai écouté le live yavait pleins d’infos très intéressantes, notamment deux infos que j’avais pas compris avant ça :
- le fait que les cadres de la version complète pourront être mixés un peu comme on veut pour changer le setting de chaque partie, ce qui me semble promettre une très bonne rejouabilité
- un mode campagne pour atteindre la transcendance

J’ai bien hâte d’avoir tout le contenu final entre les mains pour tester en conditions réelles (d’ailleurs je suis passé d’un pledge de base au pledge avec l’extension suite à ce live tellement ça m’a bien chauffé ^^)
Je mets ici le lien du replay avec le bon timestamp
Alors sur les années 20, celles de Mysteria 1920 sont celles de l’Europe et plus particulièrement de la France, ce qui est très différent de celles des US. Il y a un côté plus délirant, sexe, drogue et Jazz qui disons est moins présent chez les habitants de Providence.
De plus l’ambiance de Mysteria est plus proche de Sandman de Gaiman que des horreurs tentaculaires et impies venues de l’indicible. Je pense que l’approche de Mysteria 1920 et de ces années folles n’est pas si courante.
Pour ce qui est de la rejouabilité, plus que mélanger les cadres, une fois que tu es habitué à la boucle de gameplay, tu peux entièrement te passer de cadre et faire, ce pourquoi le jeu a été crée, du Deck Building narratif.
Tu prend les cartes à ta disposition et tu choisis ou tire au hasard celles qui vont participer à ta session / campagne. Tu peux même en ajouter en court de route, pour augmenter les possibilités narrative, ou répondre à une demande : les Persona cherchent une bibliothèque dans la Grande Ville, ça tombe bien il y a une carte « bibliothèque » dans la boite qui apporte ses propres mécaniques, enjeux et mystères.
Le jeu a donc été pensé comme extrêmement customisable . Nous proposons déjà une extension d’une vingtaine de cartes qui permet d’ajouter une ville miroir de celle où les joueurs évoluent et de les projeter dans un monde steam punk à la Jules Vernes. A vous de choisir si vous intégrez tout ou partie de ces cartes dans vos sessions / campagnes.
Et donc pour résumer Mysteria 1920 c’est un PbtA à Mj tournant, guidé par des cartes narratives où l’on joue des occultistes dans la France des années folles.
Ici vous jouez plus des cutlistes exaltés en quête de transcendance que des investigateurs qui utilisent leurs tommy gun pour casser du monstre à tentacules, ou terminent fou pour avoir cherché à connaitre les secrets occultes du monde (c’est bien aussi hein, mais c’est déjà fait
).
1 « J'aime »