Très bonne idée ce sujet.
Je ne suis pas un gros rôliste. J’ai pratiqué il y a 20 ans et là j’en ai refais un peu avec mes gamins pour les initier. Mon grand va avoir pathfinder pour Noêl, histoire de s’initier en douceur (la version "kit du débutant, elle est simple et c’est du tout en un d’excellente qualité).
J’ai acheté le JdR MBP pour un copain. J’ai eu le pdf et j’ai regardé la moitié des règles. Dans l’ensemble ça me semble très bien. Je suis à fond dans une création de Dungeon Crawler sur une base de jeu de rôle en ce moment. Il manque un truc. Rien à faire, aucun jeu de plateau ne colle parfaitement (encore que Shadow of Brimstone est très proche de ce que je recherche) et les JdR sont en général peu adaptés aux punitif.
En lisant MBP JdR, j’ai vraiment trouvé un système très sympa et rapide. Idéal pour débuter rapidement sans se prendre la tête. L’idée de faire des répartitions dans des grandes classes est excellente je trouve. Le principe de faire que n’importe quelle carac est utilisable pour le combat est très originale et très bien présentée. Enfin on va pouvoir aligner un personnage charismatique sans ce dire qu’il doit être barde!
A voir après pour la mise en œuvre si c’est aussi bien pour le MJ (il faut toujours un petit temps pour digérer les règles et savoir rapidement comment gérer les épreuves). Mais je viens de débuter une mini campagne d’un JdR participatif (Dungeon World) et clairement, le jeu sans prise de tête est un vrai régal.
J’ai donc de bons espoir que MBP soit un jeu qui sera joué avec plaisir autant par des casuals que des joueurs expérimentés.
Pour revenir sur les figurines. J’en ai parlé avec mon master qui est un gros accroc de JdR. Son avis est que certains jeu n’en ont pas trop besoin mais que tous les jeu peuvent en intégrer. Quand on sait exploiter le matériel, c’est un vrai gain. Pas pour une utilisation permanente, mais plus pour vérifier les ordres de jeu, les placements et les possibilités. On évite les quiproquos. Au passage, ça peut aussi permettre de mettre la pression en donnant l’impression qu’il peut se passer un truc dans un endroit incongru.
De ce qu’il m’a expliqué le JdR était dérivé des wargames. Qui ont progressivement intégré une micro gestion des héros. C’est devenu du JdR avec Donjon et dragon mais le jeu n’a cesser d’évoluer entre les mode full papier et hybride papier/figurine. Les dernières versions ont même essayées de faire un retour à l’hybride avec des sets de carte dignes de Descent 2. Sauf que ça n’a pas plu. Les jeux de rôles offrent de nos jours des tonnes de possibilités. Trop pour faire des cartes. Résultat le jeu coûte une blinde et il faut 2 valises pour y jouer. Et c’est même pas exagéré il parait. Les jeux sont soldés de partout et le matos était tellement chère que des parties n’ont pas été traduites et donc rendent tout ce qui est existant sans intérêt. Bref, un très beu flop.
Il y a pourtant du potentiel. Mais il faut bien penser les choses avant et ne pas vendre un « porte monstre trésors » comme un jeu de rôle standard. Bref, il faudrait un Léo pour vendre ça ^^