Mythic Battles : pantheon - le jeu de rôle

Hello à tous,

Ici on traite de tous ce qui a trait au jeu de rôle s’inspirant de l’univers de Mythic battles: Pantheon, tel que l’aide aux règles, les idées de scénarios, et les variantes envisagées.

Déjà, une référence de forums actifs sur le sujet ici:

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=8&t=28624&start=180

Me concernant je suis très intéressé par l’idée d’adapter la possibilité de mettre en scène les combats sur plateau, du coup je cherche une règle d’un autre jdr proposant une façon de s’approprier cette mécanique. (Je pense pouvoir improviser quelquechoses a partir de rien mais je suis curieux de voir ce que font les autres jdr.)

De plus je compte voir directement sur le forum de casusno ce qu’ils pensent d’une éventuelle adaptation avec jdp.

Je viens juste faire un petit coucou, histoire que tu te sentes pas aussi seul que moi à chaque fois que j’ai essayé de lancer un sujet jdr ici :slight_smile:

Même à deux on arrivera quelques part

Mais du coup as tu déjà fait MJ? Tu joues majoritairement du jdr avec feuilles seulement ou aussi avec fig+jdp?

Je suis ce topic également au cas où :wink:

Je suis MJ très occasionnel, joueur encore moins souvent, en fait depuis 10 ans l’essentiel de mon activité rôliste c’est l’achat et la lecture de livres… Seulement du papier et des dés! Mais je n’y suis pas opposé, juste que l’occasion ne s’est jamais présentée en tant que joueur, ou le besoin en tant que MJ.

Tu as encore le temps de pratiquer, toi?

@merguez j’ai vu deux ou trois de tes sujets. Le dernier étant (je ne me souviens plus très bien) sur les extensions d’un jdr qui se passait dans différents endroits du monde. C’était intéressant mais en allant sur la page du projet, j’ai vu que si tu n’avais pas le jeu de base, ça coûtait cher.

J’attends mon jdr d’infinity mais comme merguez je ne pense pas avoir le temps de jouer. Ceci dit, quand c’est bien écrit, ça me fait quand même rêver de lire ça.

Pour celui de mbp, je me dis que c’est peut-être l’occaz d’initier mon frère de 15 ans au jdr…

Pour ce qui est d’utiliser les plateaux et figurines, rien ne t’empêche de les utiliser pour représenter des combats importants. Les décors de Conan conviendraient peut-être mieux ceci dit.

Edit: et certains des sujets sur les jdr m’ont rappelé des souvenirs et donner envie de me replonger dedans, mais au final, je n’ai pas craqué.

Pour les jdr en général je ne compte pas en suivre plusieurs mais profiter du monde décrit pour écrire des aventures avec des joueurs, du coup je ne me vois pas suivre plusieurs jdr.

Le temps je l’ai pas tant que ça pour jouer, mais j’arriverai déjà plus à trouver du temps pour créer des scénarios vu que mon esprit à besoin d’occupations constante, et si j’arrive à réunir des joueurs une fois par moi, et surtout faire participer ma copine, ça serait le pied !

De toute façon je me précipite dans la mesure où je ne compte pas lancer le jdr avant milieu de l’année prochaine, le temps que je peigne, que je lise, m’organise, anticipe, bref !

Très bonne idée ce sujet.

Je ne suis pas un gros rôliste. J’ai pratiqué il y a 20 ans et là j’en ai refais un peu avec mes gamins pour les initier. Mon grand va avoir pathfinder pour Noêl, histoire de s’initier en douceur (la version "kit du débutant, elle est simple et c’est du tout en un d’excellente qualité).

 

J’ai acheté le JdR MBP pour un copain. J’ai eu le pdf et j’ai regardé la moitié des règles. Dans l’ensemble ça me semble très bien. Je suis à fond dans une création de Dungeon Crawler sur une base de jeu de rôle en ce moment. Il manque un truc. Rien à faire, aucun jeu de plateau ne colle parfaitement (encore que Shadow of Brimstone est très proche de ce que je recherche) et les JdR sont en général peu adaptés aux punitif.

En lisant MBP JdR, j’ai vraiment trouvé un système très sympa et rapide. Idéal pour débuter rapidement sans se prendre la tête. L’idée de faire des répartitions dans des grandes classes est excellente je trouve. Le principe de faire que n’importe quelle carac est utilisable pour le combat est très originale et très bien présentée. Enfin on va pouvoir aligner un personnage charismatique sans ce dire qu’il doit être barde!

A voir après pour la mise en œuvre si c’est aussi bien pour le MJ (il faut toujours un petit temps pour digérer les règles et savoir rapidement comment gérer les épreuves). Mais je viens de débuter une mini campagne d’un JdR participatif (Dungeon World) et clairement, le jeu sans prise de tête est un vrai régal.

J’ai donc de bons espoir que MBP soit un jeu qui sera joué avec plaisir autant par des casuals que des joueurs expérimentés.

 

Pour revenir sur les figurines. J’en ai parlé avec mon master qui est un gros accroc de JdR. Son avis est que certains jeu n’en ont pas trop besoin mais que tous les jeu peuvent en intégrer. Quand on sait exploiter le matériel, c’est un vrai gain. Pas pour une utilisation permanente, mais plus pour vérifier les ordres de jeu, les placements et les possibilités. On évite les quiproquos. Au passage, ça peut aussi permettre de mettre la pression en donnant l’impression qu’il peut se passer un truc dans un endroit incongru.

De ce qu’il m’a expliqué le JdR était dérivé des wargames. Qui ont progressivement intégré une micro gestion des héros. C’est devenu du JdR avec Donjon et dragon mais le jeu n’a cesser d’évoluer entre les mode full papier et hybride papier/figurine. Les dernières versions ont même essayées de faire un retour à l’hybride avec des sets de carte dignes de Descent 2. Sauf que ça n’a pas plu. Les jeux de rôles offrent de nos jours des tonnes de possibilités. Trop pour faire des cartes. Résultat le jeu coûte une blinde et il faut 2 valises pour y jouer. Et c’est même pas exagéré il parait. Les jeux sont soldés de partout et le matos était tellement chère que des parties n’ont pas été traduites et donc rendent tout ce qui est existant sans intérêt. Bref, un très beu flop.

Il y a pourtant du potentiel. Mais il faut bien penser les choses avant et ne pas vendre un « porte monstre trésors » comme un jeu de rôle standard. Bref, il faudrait un Léo pour vendre ça ^^

Warhammer 3 je présume?

[quote quote=209150]

Les dernières versions ont même essayées de faire un retour à l’hybride avec des sets de carte dignes de Descent 2. Sauf que ça n’a pas plu. Les jeux de rôles offrent de nos jours des tonnes de possibilités. Trop pour faire des cartes. Résultat le jeu coûte une blinde et il faut 2 valises pour y jouer. Et c’est même pas exagéré il parait. Les jeux sont soldés de partout et le matos était tellement chère que des parties n’ont pas été traduites et donc rendent tout ce qui est existant sans intérêt. Bref, un très beu flop.
Warhammer 3 je présume? [/quote] Il a dit Donjon et Dragon :-)

Moi aussi je me vois plus créer des scénars que jouer (ce qui peut poser un pb, vu que potentiellement, je pourrais créer des scénars pourris). A voir quand j’aurai racheté son livre à JF :slight_smile:

Oui mais j’ai rédigé en pleine nuit ^^

En effet les cartes ça doit être Warhammer v3. Et DD c’est la v4 ou 5 de mémoire qui est plus orienté plateau. Mais là j’affirmerais rien. Je mélange un peu à force. Depuis un mois je regarde tous les JdR taillés pour le Jeux de plateau (ou simples à adapter). Leur problème c’est que les mecs ont trop une approche commerciale et ça marche pas. Résultat les jeux n’ont pas le succès attendu, donc pas de traduction car plus les volumes nécessaire et tirage trop chère, donc mort prématuré et enfin, une fois que le matos est retiré du marché, le jeu devient injouable car c’est pas comme un livre en pdf ou un truc simple à avoir en occasion. C’est des paquets de cartes qui s’usent et peuvent se perdre.

Bref, les jeux sont pas forcements très bon, les prises de risques trop importantes et le prix élevé. Tout ça pour un potentiel DC qui finalement n’est en général pas réellement pensé au départ.

L’option B étant les JdR où le plateau est clairement pensé dans les règles (cas de Pathfinder et ses boites à PJ et à monstre). Enfin, le plan C étant d’approfondir un jeu de plateau à fort potentiel.

Avec le recul, j’ai trouvé que Chroniques Oubliées (OGL 3.5 simplifié) était pas mal mais demande une simplification. Pathfinder light à tester (mon gamin va l’avoir pour Noël) et sinon, Descent 2 enrichi d’éléments de rôle play est une option parfaitement envisageable. Shadow of Brimstone me semble aussi avoir un énorme potentiel.

Pour revenir à MBP, je trouve qu’il se rapprocherait plus de Descent 2 enrichi et équilibré. Ce qui est un gros point positif. Le seule reproche que je lui fais est qu’il est mal adapté à un jeu Med-fan. Car j’aime beaucoup l’idée que n’importe quelle carac puisse être utilisé pour le combat, mais va utiliser ton aura pour combattre un squelette… Pour un Paladin remarque ça peut rester crédible. Mais il faudrait alors une compétence pour ça je pense. Et inversement il faudrait des monstres qui soient insensibles à certains type des combats.

Bref, parfait dans un monde majoritairement humain et de monstres « intelligents » mais pas adaptés à n’importe quel univers pour autant.

V4 suite au rachat de wizards of the coast par Hasbro.

la V5 est un retour aux bases.

Le premier retour que j’ai eu du jdr MB en tout cas ne me donne pas du rêve. Ça serait superficiel et survolé, visiblement y a beaucoup d’éléments qui seraient laissés à la charge du joueur de créer le contenu (genre les pouvoirs). J’ai pas encore eu le temps de lire le pdf, j’attendrai d’avoir le livre entre les mains.

Sinon concernant l’utilisation de figurines en jdr, c’est essentiellement dépendant du type de jeu. Un jeu dont le combat est l’ossature du système comme D&D s’y prête bien par ce qu’il est important de bien visualiser les placements des personnages pour avoir les bonus et malus. A l’inverse un jeu plus narratif comme Cthulhu, on en a vraiment rien à carrer c’est une perte de temps plus qu’autre chose.

En gros l’ajout de figurines (en dehors de juste la mettre devant sa feuille par ce que c’est sympa) il faut que ça ai un intérêt vis à vis du gameplay. Et autant ça peut ajouter à l’immersion, autant ça peut la briser d’avoir à regarder un petit plateau avec des figs quand on veut raconter une action épique.

Pour avoir pratiqué le jdr quelques années D&D principalement), les figs ne servaient que lors des combats pour savoir où se trouvaient les persos et les adversaires.

Elles peuvent servir également à déterminer l’ordre de progression d’un groupe (qui est devant, derrière, au milieu, …).

Les jdr sont faits pour se passer de figurines et de tout autre matériel autre qu’une feuille, un crayon et des dés. Et c’est ce qui en fait des jeux à part.

Quant au plateau, faut oublier, ils ne serviront pas, à moins que le MJ fasse se dérouler l’action sur un tel plateau. 1 fois de temps en temps donc au mieux.

Hm, je comptais utiliser des plateaux que pour les phases d’escarmouche évidemment, afin d’ajouter un aspect tactique aux combats, et rendre le combat plus fun. Mais maintenant que j’envisage ça, je me dis que ça peut énormément rallonger le combat également, voir inutilement. Hmm perplexe je suis.

En gros, si je mettais en place un système de jdp dans le jdr, ce serait pour donner une sensation de dungeon crawler, avec defouraillage de Monstres dans des forêts ou combat épique avec un gros monstre dans des ruines.

Après rien n’interdit de mixer les 2. Je rejoint les avis au dessus sur l’usage des figs. Perso je n’ai jamais utilisé de figurine.

Pour autant j’avais un jeu de plateau (gardien des étoiles) pour les batailles spatiales dans le monde de star wars. Et les stats des pilotes et canonniers étaient exactement celles du jeu de rôle (en D6). Et des scénarios étaient vendus avec une part de jeu de rôle et une de bataille spatiale. Sachant qu’on peut très bien passer sur la partie jeu de plateau et faire ça en ultra simple (conseillé si on avait aucun PJ doué de pilotage ou compétence dans le domaine) ou au contraire, prendre la toile de fond pour faire une partie du jeu de plateau. Sachant que chaque scénario était fourni avec un vaisseau spécial dédié à l’histoire.

De mémoire encore, le jeu de rôle avec une gestion pour se faire son propre vaisseau et ce dernier pouvait être utilisé pour le jeu de plateau.

Mais si en effet j’avais les 2, je n’ai jamais trouvé de joueur intéressé pour jouer aux deux dans la même histoire.

A la base le Jdr avec figurines c est une pratique américaine car ils aiment bien mixer les 2, ils ont vraiment une approche différente du jdr qui a la base prend ses origines dans le wargame.

A part pour du donj et pathfinder et leurs dérivés je vois pas trop l’intérêt, si tu prend du L5R,du Cthulu ça n’as aucuns intérêts.

A la limite ça te permet de déterminer l’ordre dans lequel rentrent les héros.

Moi perso je le pratique rarement avec figs même si avec de superbes décors ça m’attirerait mais bon pour tout simuler faut un sacré budget.

@thanos17

Donc, avec le matos adéquate, tu penses que ce n'est pas infaisable ni inutile ?

Avec la tonne de fig, la seule chose dont je manquerai c’est quelque plateau de différents environnements que je compte imprimer à partir du site posté en tête du topic et des obstacles cohérents.

Ex:

Sur la base du scénario sur le taureau de Colchide, impression d’une map de forêt (voir lien en tête) et simulation obstacle obstacle que MJ et joueurs doivent prendre en compte

Sur la base Map de montagne (en tête), simulation combat sur corniche rocheuse étroite obligeant les joueurs à être en file indienne.

Etc, etc. Seul défaut à cette adaptation, outre le temps de préparation et d’adaptation de regle qui m’incombe, c’est que le combat peut prendre plus de temps, avec le visuel, les joueurs vont être plus prudent, contrairement à des combats décrit oralement, plus bourrin. Il faut que je créer un nombre de points de déplacement en cohérence avec le système de jeu, et là je peux me planter

Ah si tu as le matos adequat fonce, moi ça me fait rêver quand je vois de belles tables.

J ai beaucoup de décors et de figurines pour les guerres du Canada et coup de bol j ai pledger Colonial Gothic du coup je pourrais vraiment simuler chaque séances, je suis vraiment curieux du résultat.

@merguez, du coup t’es démotivé par le rpg, donc va falloir qu’on s’arrache sur cette section de forum pote trouver des épiques histoires épiques !

Personnellement je compte pas motiver mes joueurs par des faits glorieux mais plus par un mélange de fatalité, d’obligation, et de manipulation humaine ou de dieux. Mais j’y suis pas encore ! xD