Mythic Battles: Ragnarok - par Monolith - livraison juin 2022

On ne m’a pas demandé mon avis mais… CARREMENT !! Fais ça !!

Une nuit courte ça se rattrappe avec une bonne sieste ^^

1 « J'aime »

Duel de peintre - victoire par KO de Niko :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Mouais, moi je vote pas pour lui. OK il a fait un super taf avec 2 pots de peinture mais c’était rose la dominante, pas bleu !

1 « J'aime »

Oh ! Need ^^

Pas tout compris là :sweat_smile:

Faut suivre, aussi… :smiley:

Coucou à tous !

Korgal merci beaucoup pour tes posts où tu nous donnes les infos sur les personnages. J’aime beaucoup également celui de Lagertha. Il faudra que je vérifie mais il me semble qu’elle apparaît dans la Saga de type légendaire de Ragnarr Lodbrok et également dans la Geste des Danois de Saxo Grammaticus.

J’ai vu la vidéo concernant le unboxing, merci beaucoup pour le lien !

Globalement j’ai bien aimé. Il y a des figurines que j’ai préféré à d’autres.

J’ai beaucoup aimé les dés de type « frosted », j’ai des dés de jeux de rôles comme ça également (oui, je suis rôliste, joueur de jeux de rôles, et fan des jeux de rôles sur les Hommes du Nord. Également, en plus de la liste que je dois faire sur les films et les séries, est-ce que vous voudriez que j’en fasse une également sur les jeux de rôles sur les Hommes du Nord ?)

Les figurines que je n’ai pas aimé : notamment celle de Loki, qui clairement pour moi ressemble plus à un vampire.

En revanche j’aime beaucoup celle sur le berserkr et l’Úlfhéðinn y compris celle sur Beowulf et Lagertha. Celle de Thor est sympa aussi. Un clin d’œil très juste et sympa, concernant la figurine de Freyja avec valshamr son manteau en plumes de faucon.

Mais dans tous les cas, je pledgerai à Mythic Battle Ragnarok et si c’est possible, je prendrais la formule avec tous les paliers, tous les bonus, extensions. J’avoue je suis vraiment un fan inconditionnel des Hommes du Nord et de la Mythologie Nordique !

5 « J'aime »

Un homme de goût ! :wink:
Encore merci pour tes réponses détaillés et c’est avec plaisir que je partage avec vous, ce que je vois comme teasers, infos etc …

Aller ! Je ne résiste pas à l’envie de vous faire un petit exposé encore une fois ! lol

Je vous ai dit qu’il existait plusieurs types de Sagas. Il en existe cinq grands types (après il y a des sous types) :

  1. Les Sagas des Islandais, Íslendingasögur en Vieux Norrois : ce sont les Sagas « classiques ». Elles se veulent « historiques » (bon, c’est souvent romancé). Elles racontent l’histoire d’un homme ou d’une famille, d’un clan illustre ayant vécu à l’époque viking (en très gros : 800-1050). Elles ne se veulent pas fantastiques (bien que parfois il y ai un tout petit peu de fantastique : comme un berserkr dans la Saga d’Egill Fils de Grimr le Chauve ou des berserkir et même un draugr (un mort-vivant, un revenant) dans la Saga de Snorri le Godi)

  2. Les Sagas de Contemporains, Samtíðarsögur en Vieux Norrois : C’est le même principe que les Sagas des Islandais à la différence qu’ici elles relatent les histoires de personnages et de clans illustres à l’époque de la rédaction même des Sagas, le XIIe, XIIIe, XIVe siècles. Un très bon exemple est la Saga des Sturlungar qui est centrée sur la famille des Sturlungar dont fait parti Snorri Sturluson, l’auteur de l’Edda dite en prose et de l’Histoire des Rois de Norvège, la Heimskringla en Vieux Norrois, et, bien que les Sagas soient écrites par des auteurs qui restent anonymes, certains spécialistes soupçonnent qu’il est l’auteur anonyme de la Saga d’Egill Fils de Grimr le Chauve

  3. Les Sagas Royales, Konungasögur en Vieux Norrois : ce sont celles qui mettent en scène toute une dynastie royale : les deux plus grands exemples sont 'Histoire des Rois de Norvège, la Heimskringla en Vieux Norrois, qui met en scène les rois de Norvège du passé mythique de la Norvège, de la dynastie légendaire des Ynglingar jusqu’au roi Magnus V Erlingson et la Geste des Danois de Saxo Grammaticus (seul les neuf premiers « livres » ont été traduits en français). Il ne s’agit pas d’une Saga à proprement parlée et elle n’a pas été écrite en Vieux Norrois mais en Latin mais c’est le même principe que l’Histoire des Rois de Norvège sauf qu’ici il s’agit des rois du Danemark qui va des origines mythiques du Danemark jusqu’aux alentours du Xe siècle (en pleine période viking) pour les neuf premiers « livres »

  4. Les Sagas des Chevaliers, Riddarasögur, en Vieux Norrois : Ici c’est un peu particulier. Les Sagas ont été rédigées vers le XIIe, XIIIe, XIVe siècle. En France on est en plein dans l’époque de Louis IX qui deviendra Saint Louis, Louis-Philippe, Aliénor d’Aquitaine, Chrétien de Troyes. C’est l’époque des Chansons de Gestes, des romans courtois, de chevalerie. Les Islandais étaient férus des littératures étrangères et notamment des romans de chevalerie français. Ils ont repris les textes et ils les ont traduits en Vieux Norrois. Ce qui est amusant, c’est qu’il ne s’agit pas d’une simple traduction mais d’une réécriture, une réadaptation. Il y a un peu un « choc des cultures, des mentalités ». Le fait de mourir d’amour pour quelqu’un comme dans la légende de Tristan et Iseult est quelque chose d’impensable, inconcevable pour un Homme du Nord. Cela ne veut pas dire qu’ils étaient des rustres, sans cœur mais il y a des notions qui échappent à leur compréhension. Du coup, ils réadaptent les textes. Il existe notamment La Saga de Charlemagne qui reprend les Chansons de Gestes du fameux roi et de ses chevaliers mais à la « sauce nordique »

  5. Les Sagas Légendaires, Fornaldarsögur en Vieux Norrois : Ce sont mes préférées ! Celles-ci n’ont absolument pas pour but de raconter des personnages ou des faits historiques (bien que parfois, en arrière-plan, en personnages secondaires, il peut y avoir des personnages historiques). Elles veulent distraire, en racontant des aventures, des légendes purement fictives. Elles donnent la part belle au fantastique, au merveilleux. Il sera ici beaucoup question, de magie, de créatures surnaturelles (alfar = elfes, dvergar = nains, trolls, draugar, jötnar = géants etc.) et de personnages légendaires, Hrolfr Kraki, Bödvarr Bjarki (je l’adore ! d’où mon pseudo) Hervör (je l’adore aussi !), Lagertha, Ragnarr Lodbrok, Sigurðr = Siefried dans la version allemande (Il existe deux versions, la version nordique la Volsunga Saga, traduite en français par Régis Boyer sous le nom de la Saga de Sigurðr ou la Parole Donnée, et la version allemande des Nibelungen), Starkarðr (un anti héros par excellence, plein de contradictions, un autre personnage que j’adore !)

Voilà voilou pour mon « petit » exposé

10 « J'aime »

Comme signalé par Merguez, c’était une boutade qui renvoyait au concours de peinture qui réunis à la fois les débutants et les meilleurs. Bref, un concours que tout cwowdien qui pledge de la figouz devrait aller voir pour se motiver à peindre le kilo de plastique qu’il pledge tous les ans.

3 « J'aime »

Ah effectivement j’étais loin là :joy:

Voilà, je vous avait dit que je ferais une liste des films et des séries sur les Hommes du Nord qui me semblent intéressants. Comme je l’avais dit également c’est très subjectif.

Les films :

  • Les Vikings, de Richard Fleischer : C’est un vieux film (1958) que je trouve malgré tout sympathique. Bon, les costumes ne sont pas historiques, le château fort est anachronique mais il s’agit du château de Fort la Latte en Bretagne. La scène où Kirk Douglas saute de rames en rames est sympa et selon Neil Price, qui est un historien et archéologue sur les Hommes du Nord, (dans une vidéo sur You Tube où il commente des extraits de plusieurs films sur les Hommes du Nord) c’est une anecdote réelle historique où le roi de Norvège Olafr Tryggvason le faisait.

  • Erik Le Viking, c’est un film humoristique, très second degré avec un ancien des Monty Python, Terry Jones. Ce film est un peu aux Vikings ce que Sacré Graal ! est au Roi Arthur.

  • Le 13e Guerrier, ce film n’est pas historique du tout, malgré tout je l’adore ! Au départ il s’agit d’un roman de Michael Crichton. Lui-même c’est très très librement inspiré d’un personnage historique Ahmad Ibn Fadlan qui avait côtoyé des Hommes du Nord et en a laissé un témoignage écrit. Le film est sympa entre le « choc des cultures » de Ahmad Ibn Fadlan surnommé « l’arabe » (Antonio Banderas) entouré des Vikings. Egalement il y a une inspiration très très libre aussi du poème Anglo-Saxons Beowulf. Buliwyf (Vladimir Kulich) est très librement inspiré de Beowulf et les Wendolls inspirés de Grendel. Bien que le film ne soit absolument pas historique (par exemple, l’un des guerriers est revêtu d’une armure qui fait fortement penser à celles des Conquistadores espagnols au XVIe siècle), tout n’est pas à jeter. Paradoxalement, « l’arabe » (Antonio Banderas), dans son armement (avec notamment la cotte de mailles) est celui qui est équipé le plus « fidèlement » par rapport à l’armement viking. Egalement, le personnage d’Herger (l’acteur Norvégien Dennis Storhoï) est esthétiquement celui qui ressemble le mieux, selon moi, à un Homme du Nord. Je n’aime pas du tout cette étrange coupe de cheveux qui n’est pas historique qui apparaît dans la série Vikings et qui est repris par le personnage d’Uhtred dans la saison 4 de The Last Kingdom et dans le jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla. Un élément que je trouve très juste dans le film, c’est cette « fatalité ». Le fait que les Nornes ont déjà écrit notre Destin à notre naissance et que l’heure de notre mort est déjà fixée quoi que l’on fasse. La seule chose sur laquelle nous pouvons interagir est la manière dont on va mourir, à défaut du moment. Du coup autant être un maximum sur le champ de bataille, ainsi nous aurons plus de chance au moment de notre mort de mourir l’arme à la main. Egalement la scène de la holmganga est très sympa.

  • L’Anneau sacré, est un téléfilm sympa qui reprend la version allemande (Les Nibelungen) de Sigurdr/Siefried. Un petit film sans prétention mais très agréable et sympa à regarder.

  • La Légende de Beowulf, de Robert Zemeckis : Il s’inspire librement du poème Anglo-Saxon malgré tout il vraiment très sympa. Les personnages sont intéressants, il y a un vrai souffle épique (comme dans Le 13e Guerrier). J’ai beaucoup aimé ce film.

  • Beowulf la légende viking ou Beowulf et Grendel, avec Gérard Butler : ce film est plus proche du poème Anglo-Saxon et il reprend une partie de l’histoire. Il est très bon, bien que moins « épique » et plus « réaliste » dans ses scènes d’actions. Au niveau des décors, dans mon souvenir, c’est très fidèle aux costumes des Hommes du Nord. Si ce n’est que le film a été tourné en Islande (ce qui est très sympa en soit) et les paysage de l’Islande ne correspondent pas du tout à ceux du Danemark alors que la légende se situe au Danemark.

  • Beowulf et la colère des dieux, avec Chris Bruno (surtout connu pour le rôle du shérif Walt Bannerman dans la série Dead Zone). Je ne l’ai pas vu. Je le mets dans la liste dans le doute. J’y mets cependant des réserves car sur la couverture on voit Chris Bruno avec un casque à cornes, cela ne laisse présager rien de bon.

  • Outlander Le Dernier Viking, (le film pas la série en Ecosse inspirée des romans) avec Jim Caviezel (surtout connu dans la série Person of Interest) si on met de côté, tout ce qui est extra terrestre, le film est plutôt sympa. Les costumes ne sont pas exacts mais ne jurent pas, nous avons assez bien « l’ambiance », la « touche » nordique. La scène dans la skali (la grande salle de la maison longue en Vieux Norrois) où ils sautent sur des boucliers (bien que pas historique selon Neil Price dans sa vidéo sur You Tube) est très sympa.

  • Northmen Les Derniers Vikings, le film est très « décalé » (notamment avec le personnage du moine) et pas très historique mais c’est un bon petit film d’action, sympa et agréable à regarder. C’est un peu le 13e Guerrier mais un niveau en dessous. Il y a quelques infos historiques en filigrane : le roi Haraldr Ier de Norvège dit à La Belle Chevelure et sa « dictature » et également la notion de la hird, et l’un des Vikings dans le film est un ancien hirdman d’Haraldr 1er de Norvège.

  • Viking, la naissance d’une nation, c’est un film russe qui paraît-il n’est pas exact historiquement mais sympa malgré tout. Je ne l’ai pas vu. Je le mets dans la liste au cas où.

  • Valhalla Rising, le guerrier silencieux, avec l’acteur Danois Mads Mikkelsen. C’est un film qui a, il me semble, de très bonnes critiques et il est très bien selon Neil Price (dans sa vidéo sur You Tube). Personnellement, je n’ai pas aimé. Je trouve que le film n’a « ni queue ni tête ». Il n’y a pas vraiment de début ou de fin, il est très lent. C’est un film, je crois que l’on appelle « contemplatif ». C’est très particulier. Bien que je n’ai pas accroché, c’est sûrement un très bon film.

Les séries :

  • Vikings, Je mets un gros warning sur cette série ! Elle est à la fois bien et pas bien, au risque de me faire lyncher pas les fans de cette série. Je vais m’expliquer plus en détail. J’ai l’impression que cette série suscite un grand engouement, il semble y avoir une importante « data fan » (j’entends par là une communauté de fans) sur cette série. Egalement, cette série pour moi a été « survendue ». Pourquoi ? Il me semble que les réalisateurs de cette série l’ont présenté comme une série très fidèle, d’une très grande rigueur historique, limite digne d’un véritable documentaire. Hors ce n’est pas du tout le cas. Cela ne veut pas dire que la série est mauvaise, mais elle n’est pas « fiable », « fidèle » si on veut une représentation et des infos fidèles, exactes sur les Hommes du Nord. La série (un peu comme Once Upon A Time, pour les contes de fées, une autre série que j’adore !) mélange allègrement plusieurs personnages Vikings historiques mais qui dans l’Histoire réelle n’ont aucun lien, même chose pour les événements historiques. Je vais donner quelques exemples : Ragnarr Lodbrok, le personnage principal des premières saisons n’est absolument pas frère avec celui que nous appelons Rollon (Gongu Hrolfr, soit Hrolfr le Marcheur, de son vrai nom) qui a récupéré le duché de Normandie. Egalement tous les deux n’ont absolument pas participé au pillage de l’abbaye de Lindisfarne en 793. Je crois même qu’ils n’étaient pas encore nés. J’ai revu récemment le premier épisode et même dans les détails, il y a des éléments qui sont très justes et d’autres plus discutables. Pour les éléments plus discutables : la peine de mort, l’un des hommes est condamné à mort mais on lui laisse le choix de l’exécution et il choisit la décapitation. Les Hommes du Nord (ce n’est pas pour une question d’altruisme, en fait la raison est plus complexe) ne pratiquaient pas la peine de mort. Régis Boyer le dit noir sur blanc dans la notion du sacré chez les Hommes du Nord dans son introduction de l’Edda Poétique. Il me semble que la pire sentence est le bannissement (et c’était limité dans le temps. Dans mon souvenir la durée maximale était 3 ans mais il faut que je vérifie) ce qui revient quand même à une mort civile, sociale et presque une mort réelle car il était très difficile de survivre seul sans famille ni clan. Ceci dit, dans le premier épisode toujours, il y a des détails très justes (désolé, je spoile un peu lol) le « sextant » (ce n’est pas un sextant véritablement, mais je ne connais pas le terme de cet objet, honte à moi ! lol) en bois qu’utilise Ragnarr pour faire sa démonstration à Rollon est exact historiquement et également la scène où Lagertha se fait agressée chez elle par deux hommes et elle les « recadre » manu militari. Juste avant son agression elle est en train de tisser avec une petite fille. A l’époque médiévale, en occident le métier à tisser était, il me semble, horizontal, sauf celui viking qui, lui, était vertical. Et justement le métier à tisser vertical que l’on aperçoit quelques secondes, lorsque Lagertha est en train de tisser avec la petite fille, est très juste, très fidèle historiquement. Ceci dit en tan que série proprement dite, elle est très bien, très « prenante ». Mais il faut garder à l’esprit qu’elle reste purement une série sans aucune visée réellement documentaire.

  • The Last Kingdom, même chose que pour la série Vikings. Je trouve cette série très bien, de très bonne qualité, mais il y a quelques détails sur les Hommes du Nord qui me font un peu « grincer des dents ». Ceci dit ce qui est dit sur la mythologie (je pense à un passage en particulier, mais je n’ose pas trop en parler, j’ai peur de trop spoiler lol) est très juste. Cette série est inspirée de la série de romans Les Histoires Saxonnes de Bernard Cornwell. Il est notamment connu pour sa trilogie sur le Roi Arthur.

  • Beowulf, retour dans les Shieldlands, Il s’agit de la légende de Beowulf mais cette fois-ci en série. Il n’y a eu qu’une seule saison de 13 épisodes. Je ne l’ai pas vu mais d’après les extraits, elle a l’air pas mal.

  • Norsemen (Vikingane en Norvégien), c’est une série Norvégienne humoristique, très second degré qui semble reprendre les « clichés » sur les Hommes du Nord mais pour gentiment se moquer. Elle semble être aux Vikings ce que Kaamelott d’Alexandre Astier est au Roi Arthur. Je ne l’ai pas vu, mais d’après les extraits elle a l’air très bien.

  • Ragnarök, c’est une autre série Norvégienne. Cela se passe en Norvège il me semble et de nos jours et un lycéen, ou étudiant serait la réincarnation du dieu Thor et il va devoir lutter contre ceux qui sont la réincarnation des Géants. Je ne l’ai pas vu non plus mais il paraît qu’elle est très bien, bon, même si elle prend des libertés avec la Mythologie Nordique.

Voilà, voilou pour ma liste.

J’ai volontairement omis les films que j’ai vu (en intégralité ou en extrait) et que j’ai trouvé très mauvais et sans grand intérêt selon moi.

7 « J'aime »

Merci Bödvarr_Bjarki !

2 « J'aime »

De rien c’est avec plaisir ! J’ai une question, étant donné que je suis rôliste (joueur de jeux de rôles) est-ce que je fais une liste également sur les jeux de rôles sur les Hommes du Nord ? Du moins ceux qui me semblent de qualité.

2 « J'aime »

Campagne de 6 jours? ^^

Tu as eu ou l’info?

Sur KS quand tu vas sur les projets enregistrés ça met pour la durée 6 jours…

Non, la campagne est dans 6 jours

1 « J'aime »

Oui je viens de comprendre. Faut dire je ne consulte jamais KS sur l’iPhone c’est pour ça :smiley: Mais bon avec Fred Henry ça n’aurait pas été improbable :grin:

1 « J'aime »