[Mythic Battles] Tuto rochers facile

Entre autres choses qui patientent sur mon atelier, je me suis atteler à la fabrication d’un des deux rochers que j’ai promis à @jfmagic16.

Comme j’utilise des techniques simples et peu onéreuses, et qui donnent des résultats assez correctes, je me permet de proposer un petit tutoriel étape par étape, ceux qui souhaitent réaliser leurs rochers y trouveront peut-être un peu d’inspiration.

D’abord le résultat final, comme ça si ça ne vous convainc pas, inutile d’en lire plus!

Première étape, choisir des morceaux d’écorce de pin aux bonnes dimensions (ça se trouve dans les bacs à fleurs en ville, au pieds des arbustes dans certains parcs, sur des pins biensûr, ou ça s’achète en magasin de bricolage)

On en sélectionne deux ou trois qui s’assembleront bien et auront le gabarit des « rochers » fournis dans la boîte de jeu:

On « pèle » le dessus des écorces, pour augmenter la surface de collage et assurer la stabilité des figurines qu’on posera dessus:

On colle ensemble les morceaux qu’on a choisi d’assembler à la colle à bois (ici 3 morceaux), le bloc passera la nuit maintenu dans un étau (ne pas serrer trop fort, ça reste fragile!)

Optionnel: une fois que c’est sec, on peut renforcer l’ensemble avec des morceaux de pics à brochette. Ca solidifie le rocher, surtout que sans cette opération ils ne sont maintenus ensemble que par les strates extérieures des morceaux d’écorce assez friables. Pensez à régler la vitesse de la perceuse au plus lent!

L’autre avantage c’est que les pics permettront de manipuler le rocher sans mettre les mains dessus.

NB: ne jamais passer à côté d’une occasion de rappler aux joueurs qui fréquentent vos tables de jeux qu’ils sont en danger de mort…

J’ai sous-couché le rocher en noir à la bombe, et j’ai choisi de peindre le rocher dans les teintes grises traditionnelles, qui devrait bien ressortir avec le lichen rouge qui ira avec (si si, rouge, regardez bien sur la première photo!)

Donc classiques brossages à sec avec le plus gros pinceau que j’ai pu trouver:

Une fois le rocher peint:

On place le crâne à un endroit qui fera assez naturel

Je fait des lavis de marron, de vert, de noir sur l’ensemble pour donner plus de vie au rocher et lier un peu plus le crâne au rocher. Sur les photos ça ne se voit pas mais en vrai ça donne des teintes interessantes.

Pour finir je vais poser de la végétation dans les « creux » du rocher. je voulais mettre du lichen rouge, histoire de coller à la végétation torturée de MBP, mais j’ai pas réussi à remettre la main dessus donc ce sera du vert classique.

On en profitera pour « habiller » le crâne et renforcer l’aspect « naturel » de ce dernier sur le rocher, qu’il ne fasse pas trop pièce rapportée:

Je me suis laissé volontairement un peu de place pour ajouter du lichen rouge si jamais j’arrive à remettre la main dessus.

Là il ne reste plus qu’à coller un socle transparent (que je n’ai pas, tu te débrouilleras pour cette étape JF).

Hors temps de séchage, l’ensemble des opérations m’a pris entre 2 et 3 heures pour un rocher (préparation et peinture du crâne y compris), mais si j’avais fait 2 ou 3 rochers en mêmes temps ça aurait été quasiment aussi vite…

Pour le deuxième rocher je voulais te proposer quelque chose de différent, histoire de varier les plaisirs, mais je ne suis pas sûr que j’en aurai le temps donc tu auras peut-être une déclinaison du premier. Et je ne suis pas sûr de pouvoir te les envoyer avant janvier, mais vu que pour le moment tu n’as toujours rien reçu… :smiley:

 

 

Top de chez top ! Merci.

Woaw! Du tonnerre Merguez! Bravo! Très bonne idée :slight_smile: Je vais te la piquer je pense^^ (mais sans les cranes et les bouts de lichen). Je voulais les faire en poly truc muche, mais si je peux rester dans du naturel, what else? :slight_smile:

Très beau boulot et très ingénieux j’adore et je te piquerais l’idée pour les caisses pour krosmaster (en bien plus petit bien sûr ) :wink:

Le bois ça marche bien pour avoir une texture pierreuse. Si j’ai le temps, je ferai le deuxième rocher avec des plaques de lièges, ça le fait très bien aussi et c’est également très facile à manipuler, avec un aspect différent, ça fait plus granite.

Wahoooooo trop la classe! Bon me faut un jeu maintenant !

Super taf. Si tu utilises du liège, tu peux lui redonner du gonflant en le mettant un peu au micro-onde. J’utilise ça pour les bouchons de champagne mais ça doit marcher sur d’autres types de liège probablement.

joli tuto, partagé sur FB/Twitter. Merci !

Bravo l’artiste !

Là en l’occurence, ce qui est cool c’est que c’est tout sauf de l’art, donc n’importe qui peut refaire un truc analogue chez lui très facilement, il n’y a pas besoin d’être doué ou d’avoir des outils spéciaux :slight_smile:

[attachment file=224622]

Je m’y suis collé ce matin

Merci beaucoup Merguez !