Et nous y voilà. Moins d’une semaine et il est déjà l’heure du rendez-vous incontournable de jeudi matin. Pas de retard car l’actu est chaude bouillante entre la déroute du Barça, Lille en 8ème, les sanctions OL-OM, la rumeur Zidane, et Le retour de Leo Messi … Ah non, pardon je me suis égaré, ce n’est pas ce résumé-là Mais bien du debrief de l’autre Leo, le seul et l’unique, celui du dribble et autre passement de jambe du plateau de jeu. Allez, on enfile son maillot en cotte de mailles et ses crampons en fer forgé et on refait le live…
COLLABORATION MG / MONOLITH
On commence doucement avec quelques mots de Leo sur Monolith
Je ne sais pas si ça arrivera parce qu’on est tous très occupés par nos propres projets. En tout cas, je souhaite tout le meilleur possible à Monolith, très sincèrement. Et je trouve qu’ils se débrouillent vraiment très bien. Et j’ai hâte de voir leur prochaine production.
PRODUCTION EN EUROPE
Leo est aussi revenu sur les problèmes actuels avec la Chine et la solution de faire ça en Europe
Oui on pourrait relocaliser en europe pour tout ce qui est production papier. Mais pour les figurines… pour avoir des figurines pré-montées pré-assemblées comme on fait et bien vous êtes obligés de passer par la Chine parce que ces figurines-là elles arrivent pré-montées. Elles ne sont pas en grappe ou alors il faudrait qu’on les vende en grappe. Mais si on veut les avoir prêt à jouer il faut passer par la Chine. Donc c’est pour ça qu’aujourd’hui on est obligé de passer par la Chine.
DELAIS DE LIVRAISON ET RENFORCEMENT DU CONTROLE QUALITE
Au détour d’une question, Leo a ensuite évoqué les raisons des différents retards
En ce moment il faut savoir que tout le monde a du retard. Le COVID a créé d’énormes retards. Regardez bien un truc. On a envoyé les fichiers de SFB Round 2 au mois de mai. Depuis le mois de mai, on a tout envoyé à l’usine et théoriquement ils auraient dû imprimer en deux mois et commencer à livrer. Et vous voyez ils n’ont toujours pas livré. On n’y peut strictement rien. Quand c’est notre faute on le dit. Sur HEL il y a un énorme retard mais sur Darkest Dungeon non. On vient de poster un update et vous pouvez aller le regarder et vous verrez qu’on est en train d’intégrer tous les retours des tests extérieurs et ça va bientôt être imprimé. Et ça va bientôt arriver, je pense même avant HEL, qui aura été le jeu qui nous aura demandé le plus de travail depuis l’existence de Mythic Games. On n’a jamais eu autant de boulot que sur HEL. Mais c’est aussi peut-être le jeu le plus ambitieux d’un point de vue volume et échelle qu’on ait jamais fait. C’est pour ça qu’il prend beaucoup de temps. On va se calmer sur ce type de jeu. C’est vrai que je l’ai souvent dit et on ne l’a pas tout le temps fait. Mais on ne refera plus de jeu de l’ampleur de HEL. Darkest Dungeon donc l’explication c’est que ça nous a pris du temps de finaliser car on veut être sûr et on renforce notre contrôle qualité parce qu’on a été souvent critiqué là-dessus et que même si on s’est amélioré, on a toujours cette réputation et on veut vraiment prendre plus de temps pour les tests. Là le jeu est terminé depuis un bon moment. On est sur les tests et les retours. Et ensuite il y a les usines qui ne sont pas forcément disponibles pour pouvoir imprimer. Là vraiment on imprime et on livre sans arrêt en ce moment. Ça a commencé avec Steamwatchers, derrière il y a eu Jeanne d’Arc, ensuite il y a SK vague 2 et SFB. Et seulement après il y aura Darkest Dungeon. Tout ça c’est un peu de notre faute et aussi la résultante du COVID. Pas que chez nous; ailleurs aussi il y a eu d’énormes retards à cause de la crise actuelle. C’est en partie notre faute car on a voulu prendre plus de temps pour le contrôle qualité. On sait que sur Darkest Dungeon c’est un gros jeu. Ce n’est pas comme HEL où il y a énormément de narration. Là non sur Darkest Dungeon, là où il y a énormément de travail plus encore c’est au niveau des figurines. Les usines ont des problèmes en Chine car il y a des coupures de courant, y compris la notre, c’est pour ça qu’on a eu du retard sur SFB. Et que comme les usines sont occupées on ne peut pas faire imprimer Darkest Dungeon. Voilà.
TARIF DES TRANSPORTS ET TVA
Leo a enfin fait un point sur les dernières évolutions liés à la crise actuelle des transports
On espère aussi que la grille des tarifs de transport va se calmer car ça nous pose un problème. Cette année on a commencé à livrer Solomon Kane vague 1, Enchanters, Steamwatchers, JoA 1.5 et là on va livrer SK vague 2 et SFB R2. Donc pour l’instant on a fait quatre livraisons. Et je peux vous dire qu’en surcoût, rien qu’avec les containers, c’est plusieurs centaines de milliers de dollars qui sont de notre poche. De la poche de Mythic games. On ne les a pas répercuté. C’est pour ça que cette histoire de TVA. Pendant très longtemps la TVA, on ne vous l’a pas facturé. On ne l’a pris sur la marge de MG. On l’a toujours payé évidemment la TVA mais les prix qu’on vous donnait on rajoutait pas la TVA lors des PM. C’était le prix global et maintenant depuis Monsterpocalypse on facture également la TVA. Et de cette manière, puisqu’on ne peut plus se le permettre, on l’a fait pendant trop longtemps comme là on prend en charge le surcoût qui n’était pas prévu, qui sont les surcoûts de transport. On ne peut tout simplement plus. Sur les quatre KS livrés on ne vous a pas sollicité et j’espère qu’on n’aura pas à le faire. Et que les prix des containers vont revenir à la normale pour des livraisons comme HEL et DD je ne vous cache pas que c’est assez vital parce qu’on ne va pas se permettre de prendre sur cette marge. Ce ne serait peut-être pas possible. Donc on attend de voir et on vous proposera une solution. Les 2 options c’est soit de retarder la livraison en attendant que ça revienne à la normale ou alors de demander une participation au gens qui veulent le recevoir parce qu’on ne peut pas se le permettre. On n’en est pas là, je ne sais pas ce qui va se passer, personne ne le sait d’ailleurs, mais voilà en gros les choses auxquelles nous pensons. Ne vous inquiétez pas, pour l’instant on n’en est pas là. Comme je l’ai dit on n’a jamais facturé quoi que ce soit aux backers et pourtant ça nous a coûté très cher. Il y a une petite baisse qui s’est entrevu très légèrement. Les containers étaient à 3-3.5K$. Ils sont passés à 22K$ et là les derniers prix c’est 17K$. Vous voyez ça a un petit peu baissé. Peut-être qu’après Noel ça va revenir à la normale. Voilà ce qu’on espère.
Un peu plus tard, il a précisé la chose
Pour vous donner un ordre d’idée. Pour un jeu typique, il va y avoir entre 10 et 40 containers. Dites-vous bien que pour Darkest Dungeon c’est 100 containers qu’il va falloir envoyer. Vous voyez si c’est 100 containers à 3.5K$ ou si c’est 100 containers à 22K$ ou même 17K$, vous voyez le surcoût qu’on a à prendre en charge. Et vous comprenez pourquoi ça pose un problème.
Avant de finir et de conclure
Cette augmentation des containers… regardez tous les prix des jeux qui augmentent. Certains créateurs de projets KS ont été obligés de demander des contributions pour pouvoir livrer les jeux. Nous on ne l’a pas fait. J’espère qu’on n’aura pas à le faire. Mais ce n’est pas impossible qu’on ne le fasse pas si ça ne s’arrange pas.
MYTHIC GAMES . NET
Leo s’est aussi expliqué sur le bad buzz du site internet et sa trad catastrophique
La traduction du site internet c’est un problème de bug parce que nous avons fait de vrais traductions françaises et qu’il y a un système de traduction automatique mis en place par google. On est en partenariat avec google mais ça ne marche pas bien parce que Google, c’est là que ça beugue, ce n’est pas du côté du site lui-même. On essaie d’implémenter nous-même nos traductions et ils nous ont dit que normalement c’est bon, sauf que quand on met en ligne il y a toujours un truc qui merde, et qui remet des traductions automatiques toutes pourries. Donc c’est pour ça qu’on a déconnecté le site pour le remettre avec de vrais traductions. Et donc ce qu’on va faire c’est qu’on va être obligé de faire un site miroir, plutôt que d’avoir cette fonctionnalité que nous payons avec google, et qui ne marche pas. Souvent on rentre les traductions et malgré cela ce sont les traductions automatiques qui reviennent. Donc je comprends que ça puisse poser problème. C’est provisoire et ça va être totalement rétabli.
PREVIEW 2022
Leo s’est lâché et en a dit un peu plus sur ce qui va arriver l’année prochaine suite à la video Tric Trac
Vous allez bientôt en voir plus. D’ici la fin de l’année vous allez avoir quelques spoils. Vous allez avoir une annonce, on va vous parler des jeux qui arrivent sur l’année 2022. Cette année 2022 on l’a beaucoup préparé bien en amont et donc il va y avoir des choses fabuleuses. Et ça commence par Rise of the Necromancers, en début d’année, qui est une Phoenix Line, et puis derrière il y a des projets dont on va vous parler et qu’on va un petit peu teaser, plus tôt que d’habitude. On vous parle d’habitude uniquement du prochain projet. Là il y a des choses, des questions, notamment vous, vous êtes tout le temps à l’écoute, vous êtes tout le temps en train de nous demander qu’est-ce qu’on va faire, etc… On a parlé de Deadlands mais vous allez voir qu’il y a d’autres jeux qui vont vous être présentés et teasés d’ici la fin de l’année. Donc regardez bien les réseaux sociaux et regardez bien surtout certains reviewers ou youtubers. Vous allez avoir des petites nouvelles
Et de renchérir plus tard avec une question sur la prochaine grosse IP
Grosse IP après Rise of the Necromancers. On va faire un jeu Mythic Games, totalement crée de A à Z et vous en saurez très très bientôt parce que on va poster pour les fêtes de fin d’année, une sorte de voeu pour le nouvel an en vous dressant des images de ce qui se prépare pour 2022 et vous pourrez donc déjà voir ça. Et comme je le disais on va aussi teaser au près de certains reviewers sur nos prochains jeux. Je ne peux pas vous dire quel sera ce jeu qui va arriver après Rise of the Necromancers. Ce que je peux vous confirmer puisque vous me suivez assez c’est que dans les jeux qui vont sortir en 2022, il y aura Deadlands. Alors j’ai hâte de vous en montrer plus. Le jeu est super. Il est très original et ne ressemble à aucun autre jeu qu’on a fait. Il va plaire aux fans. Vous aurez de belles figurines. On a refait toutes les illustrations. C’est très fidèle au jeu mais on vous en dira plus. Ce n’est pas pour tout de suite.
Et le ONE MORE THING qui revient pour invoquer Cthulhu
DAVID CAMUS
Lovecraft. J’ai reçu cette semaine la visite de David Camus, le petit-fils d’Albert Camus, et qui est quelqu’un d’assez exceptionnel et qui a dédié une grande partie de sa vie à Lovecraft parce qu’il est fasciné par Lovecraft. C’est un très très bon traducteur et il a décidé avec l’aide de l’éditeur Mnemos qui a publié une anthologie complète comprenant absolument toute l’oeuvre de Lovecraft traduite. Donc c’est un énorme travail. Il a consacré plusieurs années de sa vie à absolument tout retraduire. C’est à dire qu’il a tout retraduit avec pleins des notes, etc. Il a fait participé la communauté Ulule, parce que c’est sorti là-dessus ce projet. C’était vraiment une expérience épuisante mais fascinante. Il a découvert de nouvelles choses qui n’existaient pas dans les anciennes traductions. Bref, il m’a raconté un petit peu son expérience. C’est un bon ami David Camus et je l’ai reçu lundi. Et oui, on a réfléchi et discuté sur un projet (The Fear of Beyond: The Rise of Cthulhu)que nous avons depuis longtemps. Maintenant qu’il est à nouveau disponible il pourra y participer. Alors ce n’est pas pour l’année prochaine. Mais oui on y réfléchit…