Mythic Games - Vous voulez vos jeux ? Allez voir ailleurs s'ils y sont!

Joke inside pour les nouveaux venus :grin: je préfère préciser ….:rofl:
…. Ou pas :wink:

1 « J'aime »

On y vient :joy::joy:

Ah bon ?
Tout cela n’aurait été que de la poudre …… aux yeux ?

En plus ça doit piquer ….

5 « J'aime »

Ce message est plein de bon sens à mon avis.

Ils étaient combien de salariés rien qu’à paris a un moment ? 25 ? on va dire à 80k chargés en moyenne, ca peut donner dans les 2M€ annuels. Donc en 5 ans … tu rajoutes les couts de fab, d’expédition, les prestas, les loyers etc etc

Dépenser de l’argent que l’on a est très facile, développer et investir c’est un coût.
Et sans forcément rouler en Tesla ou en mangeant du caviar tous les midis

L’ensemble de ton propos est censé mais tu oublies que l’un des 2 fondateurs de l’entreprise est contrôleur de gestion et que l’entreprise est bien basée en paradis fiscal européen.
Mythic Games France, quoi que faisant tout, n’est qu’une filiale sous traitante du Luxembourg où sont optimisées les rentrées d’argent.

Les mauvaises gestions de l’entreprise est des projets sont probablement à l’origine de la situation actuelle. Néanmoins a l’origine de l’entreprise on a des gens théoriquement compétents en gestion et capables de créer un montage en trois pays dans lequel l’argent est basée en paradis fiscal. Pas totalement des charlots donc.

Définir les limites de l’incompétence et de l’erreur volontaire reviendra hypothétiquement à la justice.

7 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Memes pour les pathetiques

Non, non, j’oublie pas, mais pour moi c’est pas passque tu a l’intelligence de monter la structure de l’entreprise pour optimiser la fiscalité sur tes activités que tu as forcément le talent (ou que tu fais les bons choix) pour la gérer au quotidien de manière efficace / responsable. L’ingénierie financière c’est une chose. La gestion une autre.

Je parlais de cas d’école, parce que je serais vraiment curieux de comprendre les choix / arbitrages qui ont été faits au fil des projets pour mener à cette situation (choix d’une équipe salariée fixe, absence de gardes fous sur l’ampleur des projets et la construction des offres des campagnes, faire et défaire des équipes à l’étranger. Etc. …).

Je trouve l’histoire proprement fascinante, d’autant plus que je ne comprends pas comment ça a pu se passer comme ça avec un contrôleur de gestion comme cofondateur … comme si une fois les statuts posés et les flux entre filiales définis y’avait plus eu personne pour faire le lien entre le suivi des comptes et la production/livraison des projets. A se demander si la finance parlait à la création et à la production. Ceci dit, c’est comme l’absence (ou en tous cas l’incroyable lenteur) de la courbe d’apprentissage au fil des projets. C’est totalement surprenant.

11 « J'aime »

Tu as entendu ce que Muss a lu et que l’on a bien voulu lui écrire…

Ce n’est pas exactement la même chose…

Pour ceux qui sont allés au FIJ : sur le stand de MG, à droite tout de suite après l’entrée, ils étaient une armée derrière le comptoir…

« Hypothétiquement », tu fais bien de le préciser, car MG France n’est chargée que de la distribution des jeux de MG Lux qui se retranchera derrière les CGV de KS pour éluder toute responsabilité…

petit bemol, souvent la plupart sont des « ambassadeurs » (lol le nom si je puis me permettre) retribués en boites de jeu (ou coups de pieds dans le cul pour tenir 48h non stop) ou des animateurs freelance payés au forfait.

2 « J'aime »

Oui, mais c’est le cas pour tous les éditeurs ou presque sur ce genre de salon

La modernité de l’esclavage… Ou de la prostitution. C’est selon…

1 « J'aime »

Attends…. Tu veux dire que ça aussi c’est interdit ??? :dizzy_face:

Ps : je met un smiley ce coup là :slight_smile:

13 « J'aime »

Bien joué :laughing:

Je comprends pas pourquoi vous dites qu’un contrôleur de gestion devrait faire un bon gérant. C’est mon métier, et ça veut tout et rien dire, il peut y avoir plein de spécialités. Et les mauvais contrôleurs qui arrivent à grimper les échelons ça arrive aussi, comme sur n’importe quel poste.
Sans parler de la grosse spécificité du jeu de société en financement participatif.

A mon sens ce qui est très régulièrement remonté, c’est qu’ils n’avaient hypothétiquement pas de gestionnaire de projets, c’était plutôt une double casquette donnée à des salariés faisant un tout autre métier à la base. Hors la gestion de projet c’est un vrai métier trop souvent ignoré (sans parler du fait que chaque financement participatif est par essence un projet).
Donc le projet à 3M€ qui est géré par quelqu’un qui n’en a pas l’habitude ni les compétences (et peut-être même pas le temps), je vois pas comment ça peut bien se passer.

6 « J'aime »

Où est passé l’argent ?

En frais de gestion de l’entreprise : charges fixes, etc… Comme ils mettaient de plus en plus de temps entre chaque projet (et que ces derniers ne récoltaient pas suffisamment pour couvrir la totalité des frais), les dépenses ont fini par avoir raison de l’entreprise. Elles continuaient à filer les mois où il n’y avait pas de rentrées d’argent.
Comme leurs locaux étaient très dispendieux et leur masse salariale plutôt importante, la caisse peut très vite se réduire : frais fixes trop importants. Tu peux te retrouver dans le rouge extrêmement vite.

De plus, ils ne semblent pas avoir été de fins gestionnaires : ils dépensaient beaucoup en communication (à chaque projet, je me faisais inonder de pub sur les réseaux sociaux, pareil pour toutes mes connaissances joueurs et ils arrosaient tous les influenceurs qui pèsent, c’est un certain budget). Sans doute que le retour sur investissement fut excellent sur les gros projets mais ç’a dû décroître avec les derniers projets. Anastyr par exemple a plus ou moins bidé, ils s’attendaient certainement à faire bien plus.

Ne pas négliger non plus la conséquence du facteur réputationnel dans la chute. Mis à part chez une poignée de fan boys, la plupart des gens commençaient à se méfier de l’entreprise, ce qui s’est traduit par moins de backers et moins de fonds récoltés.

C’est dommage parce qu’avec la Phoenix Line, en gérant mieux, ils auraient pu avoir un pied dans le commerce normal et un pied dans le financement participatif.

Fred Henry a très bien expliqué le péril en la matière quand on est financé exclusivement par le financement participatif. Lis ceci par exemple, avec le recul son analyse est très pertinente :

Alors oui, c’est Fred Henry (certains le haïssent ici par pur réflexe spinal, personnellement je l’aime bien malgré ses défauts) mais simple constat : Monolith est toujours en vie, Mythic Games a l’air cliniquement mort, si ce que dit David R’hlyeh est exact. Et on n’a plus trop de raison d’en douter vus les nombreux indices.

Sur sa déclaration : je la trouve extrêmement malhabile pour un chargé de communication… voire désolante d’amateurisme, en fait. Clairement, à sa place, j’envisagerais une reconversion parce que c’est le type de gaffe qui peut poursuivre une personne très longtemps. Je ne sais pas ce qui lui a traversé la tête mais il aurait mieux fait de s’abstenir… C’est vraiment étonnant.

P.S : Pour ceux qui voudraient acheter Darkest Dungeon, attendez juste un peu que les gens commencent à y jouer au lieu d’acheter dans la boutique Mythic, conseil d’ami. A mon avis, vous devriez pouvoir en choper à prix coûtant voire moins cher sur Okkazeo ou d’autres sites d’occasion d’ici quelques semaines/mois. J’en ai déjà vu passer quelques-uns à prix coûtant. Au moins, vous serez sûr de le recevoir. Ça fait chier par contre pour les boîtes de biomes…
Peut-être que si Darkest Dungeon 2 cartonne, Red Hook Studio pourra éventuellement faire quelque chose…

43 « J'aime »

'tain, ça c’est du message ! Bien écrit, intéressant, pertinent. T’as tous mes coeurs du jour, l’ami !

Je pense que le naturel revient au galop, tout simplement.
Certains ici on du connaitre (subir?) les errements de Play&win, hormis les figurines matériel moyen, et non livraisons d’extensions VF.
Bis repetita.

2 « J'aime »

Pour moi ça ressemble à une bande de gars qui se sont laissés griser et ont choppé la folie des grandeurs.
Tu te lances sur KS, tu vois les chiffres monter (ça doit faire drôle de se retrouver avec des millions en quelques jours), se disent « on va surfer sur la vague, on embauche, on loue un appart d’un étage à Paris »… Leurs projets vont avec cet esprit de démesure. Clairement, ce qu’ils ont proposé, les « amazing », les lives toutes les semaines, la lumière pour les fanboys, l’emphase et les cheveux ébouriffé de Léopascal, tout est dans le « toujours plus ». Ils se sont hypothétiquement dit qu’ils allaient devenir le nouveau CMON, personne pour appuyer sur la pédale de frein, des fanboys qui te passent toutes tes erreurs et t’encouragent à continuer et tu vas toujours plus haut jusqu’à te cramer…
En tout cas, c’est l’impression que ça me donne, et j’y vois une certaine cohérence au final.
Et dommage pour les projets qu’ils prévoyaient de sortir, encore une fois, c’est du gâchis.
Mais est-ce qu’il était possible que cette histoire finisse autrement ?

15 « J'aime »