Mythic Games - Vous voulez vos jeux ? Allez voir ailleurs s'ils y sont!

Je pense que le problème est le même, ce qui compte c’est l’écart par rapport à ce qui était espéré.
Si MG a réussi à se mettre dans le rouge malgré les millions encaissés sur DD/Hel, le 1 million d’Anastyr, pour un projet tout aussi démesuré que les précédents, c’est une course en avant. Ils ne pourront probablement pas financer Anastyr avec ce qu’ils ont récoltés, d’autant plus si l’argent est utilisé pour maintenir la boite à flot pour produire les anciens projets.

2 « J'aime »

Si tes frais fixes sont à 1 millions, et que ton plus gros KS de l’année fait 1 million tout court, tu as de toute façon de gros problèmes.

1 « J'aime »

Faut espérer que ce ne soit pas le cas… Sinon ça viendrait confirmer la crainte de certains ici ^^

C’est sur ^^

Je suis bien content de n’avoir que le SAV JoA 1.5 en attente chez eux.
Si j’avais un pledge en cours je sererais les fesses … s’il devait s’agir d’une préco sur leur site ce serait encore pire …

2 « J'aime »

Haut les coeurs ! Nous y sommes. L’heure du résumé du live de Léo et son flot de révélations a sonné. Cwowdiens, installez-vous confortablement et attaquons tout de suite le vif du sujet pas très réjouissant… Let’s go !

:arrow_right: DEPART DE SAM HEALEY

Léo est donc revenu bien entendu sur le départ de Sam Healey et des raisons à ça…

Sam a annoncé donc qu’il allait partir. Nous partons en très bons termes avec lui. Ça a été un grand plaisir de travailler avec lui. Il partira fin juillet pour d’autres aventures. Ce n’est pas du tout parce qu’on n’est pas content de lui ou qu’il y a un problème. Pas du tout. Le problème qu’on a en ce moment c’est que la conjoncture est inquiétante. Et elle met un peu en danger notre modèle qui était un modèle basé sur des gros jeux et du beaux matos sur Kickstarter. Et qu’on a vendu, à un certain prix, à un moment donné et qui, quand on doit les livrer, ne sont plus du tout au même prix. Donc ça pose un problème déjà parce qu’il faut compenser ces hausses de frais. On l’a fait tant qu’on a pu, mais à un moment où ça ne devient plus possible. Ça c’est le premier souci. Et le deuxième souci, je pense, c’est que ce modèle-là avec ces frais de port, il arrive à un moment où ces frais de port sont bien plus élevés que le prix de production des jeux eux-mêmes. Et ça n’a jamais été le cas avant. Donc, ça nous inquiète et on se dit que si ça continue d’augmenter, et bien, à un moment donné, on ne pourra plus faire ce genre de jeux. Voilà, on est en train, un petit peu, d’anticiper les difficultés à venir. Et donc, on réduit notre masse salariale… il y a Sam mais il y a aussi d’autres personnes qui partent. Alors attention, on a gardé tous les postes clés qui sont là et on va faire en sorte que ça n’ait pas trop d’impact sur ce qu’on produit. Mais de toute façon, on a repoussé à plus tard, à l’année prochaine, nos gros projets. Là on va se concentrer sur les livraisons, sur des plus petits projets, et des réimpressions. Voilà, on est en train de se ré-adapter à la nouvelle conjoncture. C’est ça la raison principale. Mais si ça s’arrange et que ça peut repartir… personne ne peut savoir ce qui va se passer. Mais bien évidemment, on ne part pas du tout en mauvais terme avec les personnes qui nous quittent. On les ré-accueillera à bras ouverts si on peut se le permettre. mais l’heure est à la prudence en ce moment. Et c’est ce qu’on essaie de faire.

Et de poursuivre…

On a pris toutes sortes de décisions. On avait une très grosse équipe parce que, pendant 5 ans la situation était très stable, d’une année à l’autre, et pas des variations d’une année à l’autre comme on la connait en ce moment. Et donc on a misé, on a embauché des gens, etc… mais quand il y a une situation aussi sérieuse que celle qu’il y a en ce moment, et bien, il faut prendre des mesures et pas attendre.

Puis il a répondu à une question sur la réorganistion suite à son départ…

Aucun remplaçant pour Sam Healey? Si. On va se réorganiser en interne par rapport à tout ça. On va faire en sorte d’avoir une personne qui va pouvoir continuer. Chazz va pouvoir reprendre une partie du boulot que faisait Sam par exemple. Mais ça va plus être par rapport à l’équipe qui reste comment on définit les postes plutôt que de se dire de reprendre quelqu’un. On a strictement rien à reprocher à Sam. C’est juste qu’on doit réduire un petit peu notre équipe. On anticipe et on subit les hausses de coût.

Et suite à une question de notre Ragnar, il a également confirmé le départ d’Helena Tzoti…

Oui Helena is leaving too

:arrow_right: DAVID R’LYEH

Mais pas question du départ de notre David R’Lyeh national…

Oui bien sûr David R’Lyeh reste avec nous. (lisant une remarque de Ragnar) Mais il redevient bénévole. Non, non, non. Il reste avec nous.

:arrow_right: EFFORT DE GUERRE

Léo a réagi aussi sur la problématique de repasser à la caisse comme pour Oathsworn et SHEOL récemment…

Pensez-vous demander de vous aider pour Darkest Dungeon, 6: Siege et autres comme ça a été fait pour Oathsworn? Et bien on y songe. J’en avais parlé il y a longtemps en disant que si les prix continuaient comme ça, il fallait qu’on demande . On y songe mais on n’a pas encore pris de décision. On prend des mesures en réduisant la masse salariale. En repoussant les projets à plus tard. Mais on est en train de réfléchir aux mesures que l’on doit prendre.

:arrow_right: NOUVEAU PLANNING 2022

Après les mauvaises nouvelles, et les différents changements apportés, Léo a présenté le nouveau planning…

Je peux vous parler un petit peu du planning que nous avons pour cette année. En plus des livraisons qui sont faites. Première chose, semaine prochaine, Anastyr. On va vous proposer le Pledge Manager, avec l’organizer et toutes les petites choses nouvelles. Pour Anastyr, je vais faire une autre vidéo de partie de boss. Une partie courte sur un autre scénario joué directement, une en anglais, et une autre en français, pour le 15 juin. Ensuite, on devrait relooker un petit peu la forme du reprint de Solomon Kane. Avec une surprise dont j’avais commencé à vous parler. Une nouvelle petite extension, pas chère, même en comptant les frais de port. Elle sera tirée de Howard mais je garde un petit peu la surprise. Mais tout ça arrivera après le PM d’Anastyr. Après, il y aura la livraison de Darkest Dungeon. Et on pourra aussi par la suite ventre sur notre site la vague 1 de Darkest Dungeon. Une fois que cela sera fait, il y aura un projet qui sera une sorte de précommande d’un jeu qui va sortir en boutique. Ce ne sera pas vraiment une Phoenix Line mais ça pourrait être dans cette catégorie parce que c’est un petit jeu dans un thème très spécifique. Pour tout vous dire, en début d’année, on n’avait pas prévu du tout de le faire là. Mais on a revu tous nos plans pour nous adapter à ce contexte actuel. Donc voilà, un petit jeu avec pas trop de figurines. Après, d’ici la fin de l’année, on va livrer 6:Siege et aussi HEL. Et les autres nouveautés qu’on pouvait avoir, ce seront plus, soit des extensions, soit des réimpressions, de choses déjà connues pour terminer l’année. Avec peut-être une grosse surprise sur Super Fantasy Brawl mais ça… On va s’appuyer sur les jeux qui ont déjà été livrés dans un premier temps. Et les gros projets, on les repousse plutôt à l’année prochaine.

:arrow_right: LA GUERRE DE CENT ANS

Autre projet, attendu, qui a été évoqué par Léo…

On va bientôt pouvoir vous annoncer ce fameux projet qui va pouvoir remplacer Joan of Arc. Et qui peut rentrer dans la conjoncture actuelle.

:arrow_right: SHIJIN

Léo a ensuite teasé sur le futur petit jeu abstrait dont il avait déjà parlé…

Parmi les jeux plus petits, on en a un qui n’a que 4 figurines et des petits jetons 3D. Et qu’on va proposer à Paris Est Ludique. Ce jeu s’appelle SHIJIN et je vais vous lire le background … L’empereur a enfin un héritier. Les devins impériaux sont en désaccord. Lequel des Shijin deviendra le tutélaire du nouveau-né. Est-ce le dragon de l’est? Ou le tigre-blanc de l’ouest? A moins que la tortue noire du nord ne s’impose? Ou que l’oiseau-vermillon du sud ne déchaîne sa colère enflammée? Seul un affrontement cérémonial pourra les départager. Voilà ! Shijin va être un jeu abstrait, directement en boutique. Il ne va pas sortir sur Kickstarter. On y travaille depuis longtemps. C’est un petit jeu contenu mais magnifique. Je vais vous montrer les figurines.

:arrow_right: SiOCAST

Beaucoup évoqué lors des précédents lives, Léo a abordé le sujet au détour d’une question…

Vous avez regarder un peu ce que propose SiOCAST pour la fabrication des figurines? Oui, on a regardé. On réfléchit à tout en ce moment.

:arrow_right: MADE IN FRANCE

Tout comme, le sujet de la production made in France

Produire en France? Et bien oui, on y pense aussi. On pense à beaucoup de choses en ce moment. On fait beaucoup de réunion où on y réfléchit.

:arrow_right: EUTHIA

Enfin, Léo a répondu à la question sur la possibilité de voir le jeu en Phoenix Line…

Pour la Phoenix Line, est-ce que vous avez pensé à Euthia? Oui nous y avions pensé et l’avions fortement envisagé. Mais Euthia ça reste un gros jeu en définitive. Donc après réflection, comme c’est un gros jeu, on s’est dit que ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire. Mais on y a pensé et on a été en contact avec eux.

Voilà c’est terminé pour cette semaine. Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale autour du barbeuc et des merguez :sweat_smile:

33 « J'aime »

Merci pour ce retour et effectivement y’a de la lecture !

C’est pourquoi je pense que le plus sain à ce stade serait de carrément faire un refund d’Anastyr, et solder le backlog en cours. Les autres projets me semblent trop avancés pour que l’investissement qu’ils aient déjà fait dedans justifie cela. C’est con parce qu’Anastyr paraissait être une très belle vitrine vu les améliorations proposées sur le matos, mais il vaut mieux ça que de couler la boîte. :man_shrugging:

Ca n’empêchera pas que ça va être chaud du slip pour finir et produire tout le reste. :scream:

Pas si tu comptes sur les gros succès de 2023 pour lancer ton gros KS de 2022 :face_exhaling:

Par contre oui tu expliqueras que la prod est retardée car même si le gameplay reste simple ils ont engagés plein de playtest parceque la qualité est clé et qu’ils nous ont écouté et veulent éviter les versions 1.x… et patati et patata…

2 « J'aime »

Ça risque d’etre une vague de refund sur Anastyr…
De toute façons faut être trèèès courageux / confiant pour pledge a ce stade.

3 « J'aime »

Ben justement s’ils veulent livrer les projets en cours ils ont besoin du pécule d’Anastyr. Après je ne pense pas que le développement d’Anastyr va beaucoup grever le budget de cette année, ils nous expliquerons juste qu’ils ont pris du retard…

Ou vouloir supporter le système pour laisser la chance à des jeux que tu ne trouves pas en retail…

1 « J'aime »

Bon je sents que le SAV et les erratas du JoA1.5 c’est pas pour tout de suite…
Ça serait dommage de rester sur des tours tordues et des socles manquants (mais ça résoud le dilemme du coller/pas coller les figs🤪 )

Bon courage à ceux qui ont des pledges en cours, si vous êtes fortunés vous pouvez tenter le coût. Sinon on doit pouvoir faire 10 pleins de carbu avec un allin MG😅

1 « J'aime »

Je comprend cette idée et c’est sympa mais il y a un moment où il faut savoir décrypter les signes inquiétants.
Je comprend tout a fait l’envie de soutiens et l’espoir de recevoir un beau jeu mais pour le coup faut juste être averti des risques qu’on prend.

1 « J'aime »

Et si pour solder le backlog en cours ils ont besoin d’anastyr ? (Voire, ce dernier n’est pas suffisant ?)

1 « J'aime »

N’aurait-il pas intérêt à lancer une nouvelle phase de précommande des jeux qui sont sur le point d’être produit (DD puis R6 - en en profitant pour bien présenter tout le matériel et le gameplay) a un prix plus élevé que lors du kick starter initial mais peut-être avec un petit truc en plus (comme une figurine) qui serait payant pour les primo-backer mais qui additionné à leur pledge initial reviendrait qd même moins cher que s’ils prenaient le jeu lors de cette nouvelle pre-commande (et ce petit truc serait également payant sur leur boutique plus tard et le jeu au moins aussi cher) ?

image

je pense qu’il y a ça par exemple :slight_smile:

Après ils vendent toujours leurs stock restant sur leurs shop avec une hausse de prix donc DD, 6Siege et HEL ne devraient pas échapper à la règle :slight_smile:

Effectivement ça laisse moins de raison de se séparer de lui dans un cadre de réduction des coûts.

3 « J'aime »

J’ai oublié de le rajouter le « Mais il redevient bénévole » c’est une phrase dite par notre malicieux Ragnar pour titiller Léo :grin:

5 « J'aime »

En effet. Mais tout ça fonctionne pour renflouer les caisses mais logiquement ça ne devrait pas permettre de payer la production et la livraison des jeux déjà financés si ces dernières posent problèmes, si ?

Edit : mes connaissance en la matière s’arrêtent en fait à ce que je lis ici, donc c’est possible que l’idée émise soit pas du tout viable - mais j’avais besoin de la partager.