Mythic Games - Vous voulez vos jeux ? Allez voir ailleurs s'ils y sont!

Ouais! Et ?

3 « J'aime »

bah ils sont pas français ^^

2 « J'aime »

C’est comme pour nous les Savoisiens…
On n’est pas Français non plus on est Piemontais. :wink:

2 « J'aime »

C’est bon la piemontaise :slight_smile:

2 « J'aime »

Autant l’identité régionale est forte, autant l’appartenance à la France n’est pas vraiment remise en cause. Par contre pour le Grand-Est…

1 « J'aime »

Toutes façons Leo il est pas français il est Corse et son associé Luxembourgeois

5 « J'aime »

Mon beau-frère est Alsacien et on aime bien se rembarrer sur le sujet… :yum:

Nouvelle image du futur jeu Shijin:



5 « J'aime »

Question conne car j’ai pas écouté : ca ce prononce comment ? j’ai un peu peur des jeux de mots laids

1 « J'aime »

Allez je me mets sur le live. J’avoue je ne l’ai pas regardé, juste les premières minutes du live en anglais. Je vous fais ça dans la journée/soirée…

4 « J'aime »

moi je prononcerait ça « chijine » ^^

3 « J'aime »

Plutôt Cheutjine .

Ou alors chi’djine…

1 « J'aime »

Car ils font les gens bêtes ??

3 « J'aime »

mais aussi les gens bons !

1 « J'aime »

Le gens bon, c’est pas le mot laid, mais la cuisse, non ?

7 « J'aime »

merde, grillé !

1 « J'aime »

C’est aussi bon grillé.

5 « J'aime »

Et voici venu l’heure du résumé du mythique live de mercredi soir. Certes avec un peu de retard, mais on est chez Mythic Games, donc ça passe :stuck_out_tongue: Au programme des festivités: la guerre des prix, la guerre de la mondialisation, l’ancêtre de la guerre russo-ukrainienne en boardgame et la guerre du t-shirt à PEL… Mais MG n’a pas oublié la paix des ménages en annonçant la fin des gros projets jusqu’à l’année prochaine. Let’s go !

:arrow_right: FRAIS DE PORT + TVA

Léo a bien sûr évoqué les frais de port et la TVA, qui ont fait beaucoup parler, suite à l’ouverture du PM d’Anastyr …

Les frais de port d’Anastyr sont très élevés effectivement. On a fait appel à plusieurs prestataires pour prendre le meilleur prix à chaque fois. Et on a collé au plus près de ce qu’ils sont. La hausse, ça fait quelques temps qu’on vous le dit. Vous l’avez vu sans doute ailleurs. La hausse des frais de port est juste incroyable. Il n’y a pas un centime dans ces frais de port qui va nous revenir dans notre poche. C’est important. Pareil pour la TVA. Nous, on la paie et on ne touche rien dessus. Il y a de la TVA aussi sur les frais de port. Ça aussi il faut le savoir. Bref, voilà. Il est vraisemblable qu’Anastyr soit le dernier vrai gros jeu qu’on fasse. On a repoussé tous nos gros jeux à l’année prochaine. On essaie de s’adapter.

Et de poursuivre…

C’est peut-être, comme je l’ai dit, le dernier qu’on fera pendant très longtemps parce que ce n’est plus dans l’air du temps, à cause de ces frais de port qui sont trop élevés. Nous même, ça nous met mal à l’aise de devoir faire payer autant de frais de port. Mais c’est ce qu’on paie. Mais c’est le nouveau monde qui est comme ça. Nous, comment dire, on ne subventionne pas les frais de port. Ça veut dire augmenter un peu artificiellement le prix du jeu et que ça prenne en compte les frais de port et que ces frais de port puissent paraître comme moins délirant. Nous, on ne fait pas ça. On n’a jamais fait ça. On met le prix du jeu au prix auquel il doit être. C’est à dire qu’on calcule le prix de revient du jeu, on fait notre marge. On met le jeu à ce prix. On ne l’augmente pas. Et les frais de port, c’est quelque chose à part. On ne les fait pas plus bas qu’il ne devrait être en augmentant le prix de la boîte de base. On ne subventionne donc pas les frais de port.

:arrow_right: EUROPE vs CHINA

La question sur la délocalisation de la prod en Europe est revenue une fois de plus…

Et aucune usine en France/Europe n’arrive à proposer des prix attractifs? Si mais il faut savoir qu’il y a les frais de port mais il y a aussi les matières premières qui ont augmenté. Par exemple, le prix du papier a augmenté de près de 50% en un an. Le prix du plastique c’est 30%. Donc, ça augmente. Et puis, surtout, nous on a fait des jeux avec de belles figurines, pré-assemblées, pré-montées. On est obligé de les faire en Chine ce genre de chose. On ne peut pas le faire en Europe qui n’ont pas le savoir-faire. Ce qu’il y a c’est qu’il y a de l’assemblage, fait à la main, pour coller les figurines. Pour l’instant, on est obligé à le faire en Chine. Mais on réfléchit à des tas de solutions. On réfléchit à des évolutions du modèle et de notre façon de faire. Donc, ça va se concrétiser par plein de choses que vous allez pouvoir voir. Ce qu’on pourrait faire si on devait re-localiser ce serait, plus pour ce qui est impression papier et carton, mais pas pour les figurines. Après, est-ce qu’on peut imaginer qu’on ferait l’un, et pas l’autre, ça reste à voir. La problématique, elle est venue de là au départ. Dans le type de jeu qu’on fait, on a besoin de produire les figurines en Chine.

:arrow_right: LA GUERRE DE CENT ANS

Autre question abordée, comme toutes les semaines, la nouvelle mouture de JoA…

On est sur le point de complètement boucler JoA 1.5. Demain ou après demain, on va vous poster le Battle Mode 1.5 que vous attendez tous. Toutes les dernières cartes, on les a enfin reçu. Ça a pris du temps mais voilà. Il y a parfois des circonstances que les choses ne se passent pas aussi bien qu’on le voudrait. On va vous le poster avec tout ce qui concerne Teutonic Knight. Des armées totalement remises à jour… Après, qu’est-ce qu’on va faire sur JoA? Est-ce qu’on pourra avoir les socles et les choses qui manquaient? On va vous faire une communication là-dessus, bientôt. A partir de ce moment-là, ça clora complètement la 1.5 et on passera à la nouvelle phase qui est pour nous, un nouveau jeu avec une nouvelle mécanique de jeu mais les mêmes figurines et les mêmes illustrations… Peut-être d’ailleurs des figuines et illustrations nouvelles. Mais ça reste aussi dans l’esprit de ce nouveau monde où les moules existent déjà. Donc, on peut les reproduire et les refaire. On ne va pas sortir un truc énorme avec une grosse gamme. On va y aller petit à petit avec une première boîte, puis des extensions qui viendront progressivement, un lore, puis des sorties en boutique. Et, je pense puisque vu l’auteur et la notoriété qui a fait ça, que ça va bien se vendre…

:arrow_right: PARIS EST LUDIQUE

Léo a profité de la présence de Mike Monnier pour discuter avec lui du prochain PEL…

Mike - On sera présent sur ce super festival. On aura un stand d’environ 30m2 où on pourra vous proposer cette année du Super Fantasy Brawl avec en exclusivité 2 nouveaux champions. Donc Rotilda et Ashanta qui seront présentes et jouables avec un tirage figurine et leurs cartes. Ensuite, on aura aussi en démonstration Shijin qui sera sur 2 ou 3 tables. On fera en fonction de la place qu’il y a. Vous pourrez venir tester ce jeu en exclusivité car personne n’a encore joué ce jeu pour l’instant. C’est un jeu qui devrait arriver, je pense…

Léo - il sortira directement en boutique. C’est sûr qu’il ne sera pas sur Kickstarter. Peut-être qu’on le proposera en précommande. Et on ne sait même pas s’il sortira cette année. Mais, en tout cas, il est prêt. Il fait parti des choses qu’on ne faisait pas jusqu’à présent. Et on s’adapte au nouveau monde. Donc, un petit jeu abstrait qui sera très beau avec un beau background et un système de jeu accrocheur. Vous allez essayer à Paris Est Ludique. Une partie c’est combien?

Mike - Allez 15-20 minutes maximum.

Léo - C’est le genre de jeu que vous ressortirez comme un quarto ou un abalone. Comme les échecs ou les dames. Mais c’est un système vraiment sympa parce qu’il y a un univers. C’est un jeu abstrait et les quatre divinités que vous jouez ont chacune un petit pouvoir différent qui correspond à ce qu’elles sont. Shijin c’est à la fois les quatre points cardinaux. C’est aussi, à la fois, les quatre éléments. Ou encore les quatre animaux symboliques de tout ce qui est mythologie orientale. Donc c’est le nom du jeu et c’est notre premier petit jeu abstrait qu’on sort.

Mike - Ensuite, il y aura du Anastyr. Il y aura une table d’Anastyr où on pourra venir tester le jeu. On n’a pas encore défini si ce sera un scénario ou juste une accroche pour vous montrer tout ce qu’on peut faire dans le jeu. Mais en tout cas sachez qu’il y aura ça. Ensuite, la petite exclu. On s’est un peu inspiré de ce qu’on avait fait au FIJ de Cannes. On avait vendu une collection de t-shirts exclusifs avec différents modèles. Et, du coup, on s’est dit qu’on voudrait vous faire plaisir, et là sur PEL, il y aura 7 nouveaux modèles de t-shirts qui vont être éditer spécialement pour Paris Est Ludique. Et sur le côté merchandising de façon générale, c’est quelque chose sur lequel on s’intéresse vraiment pour la boutique, sur le fait de pouvoir vous proposer des casquettes, des t-shirts, des sweats et autres choses comme ça. Ou des goodies à l’effigie des personnages de vos jeux préférés. Donc, c’est à l’étude. Il y a des choses qui vont être proposés. Pour les t-shirts, on vous en montrera peut-être d’ici 15 jours et on en aura à peu près 200 à vendre sur PEL. Quelques casquettes aussi. On va rééditer deux t-shirts - Sulka et une des deux pinups de reichbusters - qui était au FIJ. Les autres sont vraiment des exclus et, petit spoil, il y aura des t-shirts d’Anastyr avec Anastyr. Là, on veut rester sur un prix vraiment accessible. Les t-shirts sont tous largement au dessous de 20 Euros.

Léo - Ragnar nous suggère un t-shirt « J’ai payé les frais de port Anastyr ». Et il manque « Et j’ai survécu » (rire).

Mike - Un petit mot sur le jeu organisé et Super Fantasy Brawl. Je pense que c’est sympa d’en parler. Je tient à préciser que SFB est un jeu qu’on vend très bien. Il est sold-out dans beaucoup de boutiques. Il va y avoir un réassort derrière, je pense. Je crois qu’à l’heure actuelle, on a vendu plus de 1600 boîtes en France. le jeu organisé se passe très très bien. On a beaucoup de demande. Là on travaille à un kit de tournoi où on pourra vous fournir quelque chose pour que vous prépariez des tournois avec des petits lots et des choses comme ça. SFB sera en vente sur PEL avec les boutiques partenaires.

:arrow_right: JDR

Enfin, Léo a répondu à une question sur l’éventualité de faire du JDR…

Allez-vous faire comme Monolith et vous laissez tenter par un jeu de rôle? Pourquoi pas. Ça fait parti des choses auxquelles on a des idées qui le permettent.

Voilà c’est fini pour cette semaine. Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale comme faire cracher votre CB sur les FDP d’Anastyr :sweat_smile:

14 « J'aime »

Mouais.
La subvention des frais de port soit-disant jamais faite par MG … Alors lors du KS JoA 1.5 ils expliquaient l’avoir fait pour le KS1.0 et que c’est pour ça que les fdp augmentaient.
Et on dirait qu’il découvre l’existence de la TVA … Oui aussi sur les fdp, oui oui, sur tout en fait contrairement à ce qu’ils faisaient.
Bref, rien de nouveau, du Léo live.

9 « J'aime »