Mythic Games - Vous voulez vos jeux ? Allez voir ailleurs s'ils y sont!

Dans une vidéo il parle de Batman seuil à 500K et il dit on avait besoin de 2M.
Et il dit aussi en dessous on produisait car seuil passé mais ont fermé la boîte.
J’ai eu un éditeur qui m’avait dit la même, on a passé l’objectif mais en vrai il faut X pour survivre en dessous on produit et on ferme.

A mon avis tu résumes bien même si je n’ai pas lu l’article il doit avoir le même discours que la vidéo.
Dans cette même vidéo, il dit insister pour que le dev soit fini quand la campagne commence pour éviter de revivre conan et bouffer la marge.
Et si possible faire du reprint. La S2 de batman finance à 1,32M , la S1 à 4,4M, mais la S2 rapportera plus que la S1. Il ajoute même que c’était leur KS le plus rentable cette S2.

4 « J'aime »

Peu probable vu la boulette sur Enchanters et la confusion Novice / Boite vide (et l’erreur de prix énorme…), jamais ils l’aurait vendue 35€ cette boite si ils avaient fait le KS :slight_smile:

2 « J'aime »

Par contre dans l’analyse de FH, et l’erreur de MG et de beaucoup de porteurs de projets, c’est quand même de considérer les backers comme l’unique source de financement et c’est là que le montage devient bancal…
Comment font les milliers d’entreprises qui se lancent dans d’autres milieux où les campagnes participatives n’existent pas ?.. Y compris dans le milieu du jeu pour les éditeurs ne passant que part les boutique…
Et bien elles font des emprunts !
Et quand on arrive à la banque avec plusieurs millions d’apport, des clients déjà trouvés en amont grâce aux campagnes, des projets pour l’avenir, une renommée internationale et le sourire bright de Leo, un prêt ne doit pas être trop compliqué à obtenir en théorie…
A moins qu’un hypothétique emprunt ait été contracté et que la situation soit donc hypothétiquement bien plus pourrie que ce que l’on pense…

1 « J'aime »

Sauf que la banque (normalement), va regarder un peu plus loin que le sourire bright de Léo. Du genre combien coute la production, et la livraison aux backers, quelles sont les autres rentrée d’argent et coûts, etc.

1 « J'aime »

La banque regarde aussi comment tu vas rembourser l’emprunt, donc quelles sont les capacités de MG à vendre après.

Et là, que reste-t-il à MG de vendable en boutique ?

1 « J'aime »

A plus de 6 millions sur le KS, je dirais qu’elle existe :thinking: (de même que pour Elden Ring / Heroes III, etc.)

Faut aussi voir la situation actuelle.
Là, on parle de boites qui arrivent en boutique à plus de 100€.
On est sur de la niche et il y a quelques jeux qui ont une vie boutique post-KS, mais ils sont rares.
La cible de ces jeux reste principalement le participatif et l’occasion.

FH parle bien de faire des emprunts dans la vidéo si nécessaire, s’ils ont mal estimé la quantité de taf post campagne. Mais alors il faudra rembourser cet emprunt avec le prochain projet. D’où le fait qu’il veut avoir un projet dont au moins le dev game design (mission, scénarios, …) est fini lorsque la campagne est présentée.

Je connais la première version du JDR Thoan, sortie par Editions Descartes dans les années 90, qui est un super jeu si tu aimes la science fiction matinée de fantasy des romans de Farmer. Le système de jeu est très années 90s, mais les illustrations sont superbes et il y a une campagne (trouvable sur le web) qui restitue bien l’ambiance des deux premiers romans (la conquête du Monde à Etages).

On a beaucoup poncé le jeu étant étudiant, c’est du tout bon

2 « J'aime »

JDR Thoan :

Oui,
La campagne d’Arwoor est en deux parties.
La première a été éditée par Descartes un an après la sortie du JDR et à la suite de l’arrêt du jeu, une association (dont j’ai fait parti) a récupéré tout ce qui était récupérable dont les textes sur les suppléments en cours d’écriture.

Dedans il y avait surtout deux gros écrits :

  1. des textes sur un supplément spécial « Seigneurs » d’une bonne centaine de pages avec tout ce qu’il faut pour comprendre la civilisation Thoanne de l’époque et des règles pour créer des univers. C’est resté sans suite.
  2. La suite de la campagne « Arwoor » nommée la Chute d’Arwoor qui a été par contre terminée et mise en page par l’association puis vendu sur les salons et conventions.

Il y a aussi un fanzine de 6 numéros de mémoire qui fournissait des améliorations de règles, des scenars one-shot et une campagne (la hache de guerre) qui a été écrite par Stephane Arnier, l’auteur principal de la nouvelle édition de Thoan (snif, Stephane m’a tué sur cette campagne ! ce vil félon !)

1 « J'aime »

Exactement. En tant que particulier, ta banque te pose une question importante afin de calculer la somme de l’emprunt, son taux, sa durée : Quels sont vos revenus mensuels ?
Pour MG, ça doit être difficile de dire à la banque que leurs revenus sont ceux qu’ils feront dans 3 mois quand ils lanceront une nouvelle campagne KS, 3 millions arriveront alors sur la table. Mais en une seule fois…

1 « J'aime »

Des activités saisonnières, les banquiers en voient passer tous les jours :wink:

2 « J'aime »

Il n’est pas déraisonnable de penser qu’il y a possiblement des cautionnements personnels, ce qui expliquerait une volonté de solder au plus vite les concours bancaires pour éviter des poursuites individuelles par la suite

Le banquier :

19 « J'aime »

Mais le gars qui a une activité saisonnière il est normalement capable de prouver qu’il pourra faire comme les années d’avant.

Faut pas que ça ressemble à un « on a un modèle économique qui ne fonctionne pas, est-ce que vous pourriez nous prêter de l’argent, c’est juste une mauvaise passe là… »

1 « J'aime »

La dernière communication sur la page Facebook de Mythic Games :slightly_smiling_face:

:fr: Bonjour amis joueurs et backers !

Nous vous souhaitons une très bonne nouvelle année et nous voulons commencer par les nouvelles que tout le monde attend : notre nouvelle équipe de communication est opérationnelle et prête à vous informer sur tous nos projets existants et à venir.

Sous la supervision de Léo, Marco, Justine, Angel et Amanda communiqueront avec vous en anglais et Justine et Mike feront de même en français.

Nous avons de grandes nouvelles à venir sur HEL, Darkest Dungeon et Anastyr ainsi que sur nos autres IPs. Merci de votre patience.

Nous nous mettons en place et commencerons la semaine prochaine.

Bonne année encore à tous, avec des dés à lancer, des univers à explorer et des moments ludiques magiques à vivre !

14 « J'aime »

4 « J'aime »

Ouf ! on est rassuré :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça fait quand même 5 hypothétiques « salariés » juste pour l’équipe com et sans compter Léo …

En fait ils se transforment hypothétiquement en agence de pub ? :thinking: (Même si certains hypothétiques haters diront que c’est ce qu’ils étaient hypothétiquement déjà…:rofl:)

11 « J'aime »

J’aurai préféré qu’ils titrent :

Less talk, let’s play !

16 « J'aime »