Mythic Mischief - par IV Studio - Vol. II, livraison en août 2024

On reste sur 3 figurines à bouger, c’est pas non plus un wargame :sweat_smile:

Quand j’ai vu la taille du plateau je m’attendais a ce qu’il en sorte un 2e … ah bah non.
Ca devient limité comme déplacement non ? :thinking:

J’ai regardé une vidéo d’une partie. Le jeu a l’air très sympa, mais avec les fdp + tva, ca revient vite assez cher… et j’ai l’impression qu’ils poussent pas mal pour qu’on prenne la Headmasterbox qui n’est pas donné (95$)…

Y’a clairement du marketing agressif, c’est marrant par plein de petits détails on voit bien qu’ils ne viennent pas du monde du jeu de plateau… Non pas que ce soit un défaut.
Leur cible est manifestement le gamer friqué (mais c’est finalement très souvent le cas dans le crowdfunding).

Mais je suis bien tenté quand même. Par le Headmaster évidemment. Le mode Blitz me rassure aussi sur le downtime.

Par contre (et j’ai bien pigé que ça n’avait rien à voir en terme de gameplay) j’ai l’impression de retrouver des sensations de jeu un peu dans la veine de la Crypte de la Créature avec ce gros streum qu’on se renvoie pour pourrir les copains. Suis-je le seul ?

Non, je ne pense pas.

Tant pis. J’aime bien, et y’en a pas assez des comme ça…

Ton analyse est très pertinente, ils font plus « pro que les pro » avec leur studio magnifique, leurs podcasts, leur qualité de production sans faille, leur communauté TTS qui fait des mods incroyables, etc. Ils avaient même fait de la pub sur Youtube pendant Veiled Fate, c’était la première fois que je voyais une pub jeu de plateau avant une vidéo !

Ca a des bons côtés, rien que du fait qu’ils sont ponctuels (hors pandémie) et que leurs jeux sont superbes. Même s’ils font « éditeur de luxe » avec des add ons hors de prix (les plateaux en bois :face_with_monocle:) leurs jeux restent relativement abordables, disons dans la veine de ce qui se trouve ailleurs.

Je suis moins fan de leur « peopolisation » parce que je sature de voir toujours les mêmes personnes à leur table, des gens qu’on voit déjà partout. En tout cas ils sont vraiment sur un business plan à part, avec leurs campagnes sans add-ons et leur merchandising !

Effectivement, j’en peux plus de Quackalope…

En fait avec leur côté « tout sur la table day one » c’est un peu ce que rêverait Monolith s’ils en avaient les moyens… Heureusement qu’ils font pas (du tout) le même type de jeux!

C’est sûr d’ailleurs qu’avec leur positionnement sur le marché du JdP (jeux premium mais faciles d’accès) ils vont se faire une place et un nom rapidement. C’est peut-être l’accès au retail qui va les limiter, mais souhaitent-ils aller plus loin dans la pénétration du marché ? Je dis ça compte tenu du fait qu’ils mettent toujours en avant le côté « pet project d’un studio d’animation »…

Ce sera intéressant de voir si s’engager plus sur ce marché leur paraît économiquement plus profitable, et ça sera aussi un indicateur de la situation du jdp au sens large.

On pense aussi (à une autre échelle de société) à Aurora Games Studio qui venait aussi d’ailleurs (et partage a priori -on jugera sur pièces- des process nettement plus quali que d’habitude).

Quelqu’un a d’autres exemples ?

1 « J'aime »

Je ne suis pas seul alors :rofl:

Le fait qu’ils commencent à localiser leurs jeux est une première étape vers le retail je pense, on peut leur souhaiter. Même si, ça a déjà été dit, il leur sera peut être compliqué de downgrade les inserts et les bidules en plastique afin de contenir leurs prix…

Tu cherches quoi, des exemples d’éditeurs qui vont vers le premium ? Guildhall avait fait un bel effort avec Sea of Legends. Bad Comet Games tente aussi de premiumiser son contenu depuis la dernière version de Shaolia. En France on a également La Boîte de Jeu et Bored Game Ink qui n’ont pas grand chose à envier aux autres, sachant que le premier a trouvé le bon équilibre entre premium et abordable afin de faciliter l’accès en boutique.

Ouep et ils ont remis ça avec Mythic Mischief, j’ai bien dû me bouffer leur pub plusieurs dizaines de fois cette semaine sur Youtube.

1 « J'aime »

Non non, les jeux premium c’est plus ça qui manque. Même si ce sont de bons exemples en effet.

Je pensais à des exemples de créateurs/éditeurs issus d’ailleurs que le jeu de plateau, que ce soit de l’animation, du jeu vidéo, ou autre… Et qui se diversifient ou carrément changent de positionnement entièrement pour rentrer dans ce marché du JdP.
Parce que c’est aussi un signe de l’évolution du marché, y’a des sommes en jeu qui commencent à justifier qu’une société envisage de s’y consacrer complètement alors même que ce n’était pas son coeur de métier/son idée de départ.

Plus de fric dans le milieu changera l’offre. Avec des indés et des AAA, à l’instar de l’animation et du JV.
On le voit déjà en fait, mais ça pourrait bien changer de braquet (y’a qu’à voir la débauche de fric marketing dans cette campagne) si plus d’entreprises de ce type y rentrent. Parce que je pense que CMON et AR seront potentiellement des mickeys à côté.

On pourrait aussi citer Orange Nebula il me semble.

1 « J'aime »

Et Street Fighters, même si la campagne s’est mal passé ça reste quelqu’un qui vient d’un autre domaine et qui a injecté de l’argent pour monter son KS.

1 « J'aime »

Tout à fait.

Tiens, j’aimerais bien l’opinion sur cette tendance de @damsrpg par exemple ?

J’ai pledger pour suivre, il faut que je lise, les règles ou que je me fasse une session TTS pour me faire une idée :thinking:

1 « J'aime »

Sur gamefound t’as pas besoin de pledger pour suivre :wink:

C’est pas faux mais c’est une excuse que je me trouve pour me mentir à moi-meme et pledger :shushing_face:

J’ai beaucoup aimé Veiled Fate, dont j’attends la copie physique avec impatience. L’équipe de IV Games fait un énorme boulot, c’est indéniable, même si on peut leur reprocher leur marketing agressif et pas dissimulé pour deux sous, mais au moins, ils sont droits dans leurs bottes, et pour le moment, les jeux semblent avoir trouvé leur public et le satisfaire.

Ceci dit, Mythic Mischief m’attire beaucoup moins, l’univers, la DA, certaines méca… je n’en serais donc pas, mais force est de constater qu’il faudra désormais compter sur eux à l’avenir.

1 « J'aime »

Les retours sur Moonrackers et Veiled Fate sont en effet excellents.
Mais est-ce suffisant pour prendre tous leurs prochains jeux ?
Là, je suis, comme toi, charmé par leur page super bien faite! Whaou!
Mais j’ai peur d’un certain too much. J’aime pas trop quand on cherche à m’enfumer avec des éléments de décor qui donne l’illusion d’une profusion de matos. Oui je parle des vieux livres accolés à la boite…
Car au final il y a pas tant que cà! Bon il y avait pas grand chose dans VF. Mais il y avait un certain cachet!
En exagérant ca me fait l’effet qu’on veut me refiler un morpion à plus de 100 boules.
Et surtout j’ai du mal à voir si la partie est sympa. C’est assez long finalement et donc à priori répétitif.
Ca manque de reviews neutres francaises … pour juger.
A suivre… mais j’ai un peu décroché là! Vais surement attendre la localisation ou l’occaz …

3 « J'aime »

C’est d’autan plus dommage que parmi leurs 3 projets, c’est celui qui me dit le moins, et c’est le seul qui propose une VF !

D’ailleurs y’a vraiment du concret pour une VF de Moonrackers et Veiled Fate ?

Pas à ma connaissance. Mais le volume de texte est négligeable.