Puisque l'actualité ludique mêle naissances d'éditeurs ludiques, avec Moona Games, sorte de revival de Lucky Duck games post rachat par Goliath, et claps de fin (triste nouvelle concernant Atalia...), je me dis qu'on peut aussi évoquer la création de Mosaic Studio, dont la démarche et la communication semblent à l'autre bout du spectre de celles de Moona Games.
Pas de grande campagne de comm ici, pas de mise en avant des patron·ne·s, alors qu'ils sont tout aussi connu·e·s et expérimenté·e·s, mais un temps long, pour se laisser le temps d'accompagner, de "mettre en scène" les jeux que le studio va amener sur nos tables. Cette entreprise ne travaillera en effet qu'à de la création, sans localisation. Personnellement, je trouve cette façon de présenter le travail d'édition, avec la métaphore cinématographique/ théâtrale, originale, forte, et pleine de promesses !
Et ici, vous pourrez visionner l'entretien passionnant de l'équipe de Ludum avec Matthieu Verdier, un talent multicasquette qu'on prend grand plaisir à écouter :
toutefois la métaphore cinématographique rate un peu le coche, étant donné qu'il n'y a pas de metteur en scène au cinéma... c est un terme de théâtre et d'ailleurs dans l'analogie décrite dans le communiqué de presse, ce qu'il décrit s'apparente bien au travail du metteur en scène au théâtre.
au cinéma , j'imagine qu'il imagine faire référence au réalisateur dont le travail et le champ d'action est très différent , particulièrement dans le rapport aux auteurs justement... un réalisateur délègue de facto énormément de choses a ses lieutenants dans une position de pilote/coordinateur tandis que le metteur en scène tient effectivement davantage les rênes de beaucoup de choses.
bon ma remarque ne change rien au propos, c'est juste bizarre de transposer dans l'art populaire (le cinéma) des termes et des notions qui appartiennent à l'art classique (le théâtre).
oui, rigolo, j'écoutais justement le podcast ludum ce week end, qui m'a fait découvrir ce "nouvel" éditeur ... plus d'éditeurs, plus de projets, c'est chouette ! (et ça nous change des fermetures et dont on avait malheureusement plus l'habitude ces derniers temps )
Oui, tu as raison, c’est un terme théâtral… je suis tellement fatiguée que je n’ai même pas tilté ! C’est rectifié dans mon post initial. Les images restent néanmoins intéressantes!
En tant que prof de lettres, je soutiens totalement ta rigueur !
Terme théâtrale mais fortement utilisé dans le milieu du cinéma français. Par habitude de l'entendre ça ne me choque pas (que ce soit a tord ou pas, je parle plus d'habitude d'utilisation).
Je ne pense pas qu’ils aient la même cible. Et j’aime bcp le travail (design et développement) de Mathieu Verdier. Il ne fait pas de bruit mais les euros sur lesquels il a travaillé ces 2 3 dernières années sont parmi mes préférés.
Moi aussi j'aime beaucoup son travail, côté R&W (enfin flip and write), je garde toujours de l'intérêt pour Varuna et Déméter, côté familial, Sur les traces de Darwin st toujours un succès, et Fédération est vraiment chouette. En plus, ça ne gâche rien, je sais de source sûre que c'est quelqu'un d'humainement chouette...
Hello, je passe régulièrement par ici, mais plus rarement dans cette partie du forum. Merci pour les mots sympas, j'essaie d'être assez discret, mais de temps en temps je fais une interview lorsque j'apprécie les personnes derrière et leur travail (Polgara, Joël de Ze Incredibles, Boris de Rue du Jeu, et donc Ludum récemment).
Pour le terme de metteur en jeu, c'est possible que je n'aie pas cité le théâtre en inspiration (on a tourné dans la canicule bordelaise le lendemain de la victoire de la France à la Coupe du Monde, ah non, bref ^^), mais nous l'avons bien sûr à l'esprit.
En effet, Thomas travaille sur les 2 structures (pas de vente de Playpunk) et je ne suis bien sûr plus chez SWAF / Hachette depuis mi-février. Avec l'inertie inhérente au poste de développeur, il y aura encore un peu de moi chez SWAF jusqu'à fin 2027
Si vous avez des questions, je reste dans le coin !
Matthieu
PS : je crois qu'il faudrait mettre à jour la fonction près de mon pseudo, si un modo passe par là
Oh, super d'être passé par ici !
Tiens-nous au courant de cette nouvelle aventure, le communiqué de presse donne vraiment envie de suivre votre projet !
Sur le principe c'est ok mais toujours surpris sur ce que cela peut vouloir dire des 2 structures et du rôle de chacun/implication.
Après je peux comprendre que par affinités tu puisses en arriver là. Mais pour reprendre les métaphores de la scène, le but est pas d'avoir des figurants.
Ouais mais attendre 6 mois c'est justement le truc intéressant, non? Ça fait partie de leur approche "mise en scène" - ils construisent l'attente au lieu de la dégainer tout de suite comme les autres éditeurs.