Namiji - par Funforge

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Namiji est le nouveau jeu de Antoine Bauza illustré par Naïade, dans l’univers de Tokaido. Pour 2 à 5 joueurs. Namiji vous transporte à la découverte d’une vie marine à la fois magnifique et sauvage.S’il s’agit bien d’une suite spirituelle, Namiji est un jeu de plateau complètement autonome qui ne nécessite pas Tokaido pour être joué. Les parties sont estimées entre 30-45 minute.

Pledges : unique à 60€

Frais de port : pour la France estimés à 12€

La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/funforge/namiji-the-next-chapter-in-the-tokaido-universe?ref=cwowd

Bon bah, j’ai tenté d’ouvrir le sujet…

C’est pas jojo mais au moins, il existe ^^

Le jeu est magnifique je trouve mais trop cher. Pas de PG à l’horizon ? ^^

Pour info, je vois avec la Redac mais je pense qu’on peut retirer Funforge de la Blacklist. Ils n’ont pas montré grand chose réellement donc on peut toujours douter. Mais ils ont, je trouve, fait beaucoup de progrès depuis la cata Tokaido.

Je viens vous faire un retour que j’ai eu l’occasion de tester en proto. Tout d’abord le jeu est magnifique, y’a pas photo.

Sur le gameplay, la mécanique est la même que Tokaido, vous avancez le long d’un parcours qui se verra affecté en fonction du lieu où vous êtes arrêté.

Les nouveautés : Certains lieux sont sympas, vous allez être amené à faire un quadrillage avec des poissons et vous gagnez si vous les alignez en colonne ou en ligne en fonction soit de la couleur ou de l’espère.

Vous avez aussi un sac à malice sur la base d’un stop et encore, vous pouvez piochez jusqu’à 5 crevettes qui vous permettrons de gagner des points.

Vous avez un système de points négatifs de base (-15 de mémoire) que vous allez pouvoir réduire en vous arrêtant sur un lieu qui ne faudra pas oublier au cours de partie

Avis personnel : J’ai Tokaido, je l’aime bien mais je passerai pas le cap pour celui-ci là, je les trouve beaucoup trop similaire avec Tokaido, chaque nouveauté à son « équivalent » sur le jeu premier du nom à mon avis. Autre bémol le hasard est pas mal prononcé que ce soit le sac, les poissons à récupérer face cacher, certes il peut être atténué mais je l’ai ressenti plus fort que sur Tokaido.

Par contre j’ai vraiment bien aimé le système d’objectif que l’on peut choisir au lieu de prendre son repas ça donne plus de stratégie au jeu.

En définitive : Le jeu est sympa on a bien aimé, si vous n’avez pas le premier prenez celui-là. A défaut, je pense que si vous êtes des fans incontestés prenez le aussi vous retrouvez le fun du premier. Pour les joueurs occasionnels comme moi, le premier fait clairement le travail.

1 « J'aime »

Concernant la campagne, je me suis fait deux remarques :

  • je trouve le jeu cher (72€ fdpin) pour un matériel qui ne le mérite pas tant (comparativement à un jeu comme Dreamscape notamment), hormis les navires et les jetons offrande : j’aurais aimé des pions en bois (au moins pour les crevettes à piocher dans le sac (pour des questions de manipulation et d’usure), à la place des navires supplémentaires (certes jolis) et de leurs histoires (inutiles, sauf si ce sont réellement des navires issus de mythes japonais, auquel cas l’histoire peut être intéressante) qui doivent gonfler inutilement le prix de fabrication du jeu. Je n’ai en effet lu nulle part que les navires avaient des pouvoirs spéciaux, ce qui me fait penser qu’ils sont donc inutiles (le jeu ne se jouera pas à plus que 5), ou qu’il y aura une extension (via un SG ?) leur conférant des pouvoirs particuliers, et donc une asymétrie.

  • en regardant les vidéos, j’ai trouvé que la boîte était immense (ou du moins longue et large). Elle sera donc difficile à ranger dans les étagères classiques.

Donc, j’hésite à pledger. Je n’ai pas Tokkaido, mais j’y ai joué.

  • Le jeu m’attire par ses visuels et par le fait qu’il me semble corriger ce que je n’ai pas apprécié dans Tokkaido : les déséquilibres liés à l’argent (entre ceux qui sont riches et peuvent se payer beaucoup de choses, dont les repas, et les pauvres comme la petite fille qui ne peuvent ramasser que les miettes et n’ont pas accès à certains emplacements, notamment la boutique ou les temples, car n’ayant pas d’argent à y dépenser).
  • mais il me semble trop cher pour l’instant (à voir avec les SG débloqués) et encombrant (plateau et boîte surdimensionnés).

@warlath C’est vrai que l’argent est une des premières préoccupations de Tokaido mais c’est un avantage je trouve. Entre la personne qui va essayer de bloquer le « pauvre » au repas ou celui qui arrose le temple pour espérer gagner les 10 points de victoire finaux, personnellement j’aime bien.

Ce jeu quant à lui va conduire le joueur à s’orienter car s’il prend un objectif (remplace les repas) il va favoriser tel lieu à un autre car l’objectif offre par moment de sacré avantage (réduit le hasard, favorise la prise de crevette, etc). Ici l’argent est (à mon sens) remplacé par cette mécanique de point de victoire négatif, si tu ne t’arrêtes pas au lieu du perds trop de points. Je l’ai perçu comme la banque qui offre trois pièces, ici à l’inverse tu retires des malus.

Je viens de regarder les vidéos et ça m’a bien séduit. Je n’ai jamais joué à Tokaido, mais Namiji à l’air plutôt fun (course aux emplacement, blocage, stop ou encore, rester à la traine), très jolie (ce camaieu de blanc et de bleu est superbe et apaisant) et semble t il très fluide (une action par tour…sauf si on est à la traine)… quant au prix, au vu du matos (grand plateau central et pareil pour les individuels, bateaux peint, tuile pour la peche au filet et les panoramas, beaucoup de cartes avec artworks tous différents, sac, etc…), ça ne me paraît pas abusif je trouve… je vais suivre de près le remplissage de la boite… par contre, question updates intéressant et animations de campagne, c’est le néant… je pensais pas qu’on pouvait copier coller un update jusqu’à la nausée… complètement en décalage avec la magnifique vidéo de présentation du jeu… mais, c est bien tentant quand même !

L’avantage d’être tout neuf dans le monde de KS c’est que je n’ai aucune idée de l’ampleur du désastre Tokaido (c’était avec point la?) et que j’ai encore la candeur d’être assez émerveillé par la DA… Pour moi ça vaut son prix, mais globalement vous êtres toujours plus méfiants que moi et c’est aussi pour ça que je fréquente le site :wink:

Vu à PEL, il m’avait bien tenté. Mais effectivement, ça fait trop cher…

Je viens de regarder les vidéos et ça m’a bien séduit. Je n’ai jamais joué à Tokaido, mais Namiji à l’air plutôt fun (course aux emplacement, blocage, stop ou encore, rester à la traine), très jolie (ce camaieu de blanc et de bleu est superbe et apaisant) et semble t il très fluide (une action par tour….sauf si on est à la traine)…. quant au prix, au vu du matos (grand plateau central et pareil pour les individuels, bateaux peint, tuile pour la peche au filet et les panoramas, beaucoup de cartes avec artworks tous différents, sac, etc…), ça ne me paraît pas abusif je trouve…. je vais suivre de près le remplissage de la boite…. par contre, question updates intéressant et animations de campagne, c’est le néant… je pensais pas qu’on pouvait copier coller un update jusqu’à la nausée…. complètement en décalage avec la magnifique vidéo de présentation du jeu…. mais, c est bien tentant quand même !

Tokaido a été porté en adaptation jeu vidéo sur tablettes et téléphones, si u veux te faire une idée… Pas très cher (et je n’évoque même pas le terme apk…).

Un peu répétitif à mon goût.

A Yoyo37 : attention : d’après ce que j’ai compris de la page KS, le SG remplaçant des cartes par des tuiles ne concerne pas les cartes panorama mais simplement les récompenses pour les premiers à avoir terminé le panorama en question, donc 3 tuiles uniquement. De toute manière, remplacer toutes les cartes panorama par des tuiles serait trop cher et encombrant (il y a 60 cartes panorama : imagine la taille de chacune des piles de cartes).

Merci François Meeple pour ton feedback. En voyant la page KS cela semblait (trop) fortement ressembler à Tokaido, tu le confirmes. En plus pour celui-ci je ne ressens pas du tout l’esprit Japonais propre au premier. Je pense sans regret.

Ca meux donner une idée en effet, mais ça ne permet pas de voir les réactions des autres joueurs aux situations de blocage, la course à l’arrivée, la tension autour de la table…faudrait que je regarde une vidéo de partie de tokaido… par contre, c est vrai que je ne n’avais pas pensé à l’aspect répétitifs. C’est vrai que c’est une ligne droite en fait… pour ceux qui ont Tokaido, vous y jouez souvent? Vous avez fait beaucoup de partie? C est lassant et répétitif? Namiji est extremement séduisant pour sa DA et son matos, mais a ce prix, vaux mieux qu’il ai un gros goût de reviens y… merci pour vos retour :))

Pour info, je vois avec la Redac mais je pense qu’on peut retirer Funforge de la Blacklist. Ils n’ont pas montré grand chose réellement donc on peut toujours douter. Mais ils ont, je trouve, fait beaucoup de progrès depuis la cata Tokaido.

Moi perso j’attendrai qu’il livre leur précédent jeu, monumental, avant de leur fait confiance definitivement…

J’avoue que je ne sors pas Tokaido très souvent. A chaque fois je prends plaisir à y jouer, surtout pour son côté immersif parce que le thème me plait particulièrement et que le matériel de la version de luxe aide à s’y plonger.
Après, je n’ai jamais eu spécialement l’envie d’enchainer plusieurs parties de suite.

Je ne sais toujours pas quoi faire pour Namiji et j’ai le sentiment de vouloir conserver mon pledge uniquement pour le thème encore une fois et pour le matos. Est-ce suffisant pour justifier l’investissement ? Objectivement non.

Pour ceux qui sont intéressé, faites bien attention que seuls les 4 éléments suivants sont KSE : les 5 bateaux peints (+ ceux en SG), le plateau plus grand, les 20 pions offrandes et les 5 pions pour scorer. Tous les SG (sauf bateaux peints) seront repris dans la version retail. A la place des bateaux peints (10 de prévus) ce seront des meeples (en forme de bateau) dans la boite retail.

Le prix de la boite KS est de 72,00 EUR (frais de port compris) et le prix de la boite en boutique sera de +/- 40,00 dollars (36,00 EUR). Si vous pouvez avoir les frais de port gratuit (chez le meeple orange en autres), le prix varie donc du simple au double.

Perso, je pense qu'il a peu d'élément offert à ceux qui permettent de financer le jeu et ce, pour la différence de prix entre le KS et le retail. Funforge finance clairement la boite boutique via le supplément que les bakers donne pour avoir la boite KS, cela leur permettra d'avoir des éléments de meilleurs qualité à un prix serré et ainsi qu'en vendre plus aux boutiques.

 

Pour ceux qui sont intéressé, faites bien attention que seuls les 4 éléments suivants sont KSE : les 5 bateaux peints (+ ceux en SG), le plateau plus grand, les 20 pions offrandes et les 5 pions pour scorer. Tous les SG (sauf bateaux peints) seront repris dans la version retail. A la place des bateaux peints (10 de prévus) ce seront des meeples (en forme de bateau) dans la boite retail.

Le prix de la boite KS est de 72,00 EUR (frais de port compris) et le prix de la boite en boutique sera de +/- 40,00 dollars (36,00 EUR). Si vous pouvez avoir les frais de port gratuit (chez le meeple orange en autres), le prix varie donc du simple au double.

Perso, je pense qu’il a peu d’élément offert à ceux qui permettent de financer le jeu et ce, pour la différence de prix entre le KS et le retail. Funforge finance clairement la boite boutique via le supplément que les bakers donne pour avoir la boite KS, cela leur permettra d’avoir des éléments de meilleurs qualité à un prix serré et ainsi qu’en vendre plus aux boutiques.

T’as raison…mais en même temps, la DA me fait craquer…c’est tellement zolieeee…





C’est clair que des figurines peintes, ça a un coût…

C’est clairement très joli, c’est pour cela que pour le moment j’ai gardé mon pledge … à suivre …

C’est clairement très joli, c’est pour cela que pour le moment j’ai gardé mon pledge … à suivre …

La grande question, c’est, est ce que les bateaux peint seront aussi réussi que ceux présentés durant la campagne. C’est une chose de soigner un proto, mais industrialiser une telle finition, c’est autre chose… a ce prix, ils ont intérêt à pas se louper, parceque si les gens sont près à payer, c 'est justement pour ces minis pré peint superbe et semble t il « bon marché »… je n’ai pas suivi les com, mais j’imagine que la question a dû être posée plusieurs fois. Ils ont confirmé que le rendu final serait le même?