Namiji - par Funforge

Moi non plus je ne connaissais pas Tokaïdo, et je le découvre au travers de ce KS.
J’hésite, non seulement à le prendre, mais également à ajouter la deluxe du premier opus.
Mais ouch le prix !

Pour les possesseurs de la deluxe, est-ce que le plateau surdimensionné apporte vraiment un plus ?
C’est surtout cet élément qui me fait de l’œil en fait.

Perso, j ai été bien refroidi par les retours des autres membres et je sens que je vais économiser 72e…

Disons que pour ce prix, tu pourrais avoir les deux en retail.

Moi j’attends les retours de nos petits camarades, pour voir si la deluxe d’occasion de Tokaïdo vaut le coup.

Nous avons pu tester le proto à Nîmes quelques jours avant le début de la campagne. Nous avons beaucoup apprécié le jeu (nous avons Tokaidô à la maison, et s’il ne sort pas très souvent, il sort quand même de temps en temps depuis très longtemps), je le trouve meilleur que Tokaidô.

On retrouve la mécanique de déplacement selon laquelle le dernier sur la piste joue. On retrouve des emplacements limités pour chaque type d’action et donc un peu de stratégie. La disparition de la notion d’argent et des pouvoirs des personnages (aléatoires car tirés au hasard) sont pour moi une bonne chose. La variété des actions est intéressante, notamment la partie pêche qui permet vraiment de faire la différence sur le score de fin. J’ai apprécié l’ajout d’objectifs cachés et de bonus en fonction des actions, qui permettent assez rapidement de voir des stratégies différentes entre les joueurs. Le matériel est chouette, mais ça reste gadget et un peu fragile (d’ailleurs les bateaux ont parfois perdu leur mat …). En résumé, un jeu meilleur que le premier pour moi, et avec assez de différences pour justifier la présence des deux dans une ludothèque (pour ceux qui aiment le familial plus).

Mais il me restait un petit truc qui me tracassait. Du plastique, un jeu surdimensionné, … je craignais le tarif. Pour moi c’est un excellent jeu pour 35-40 euros maxi (vu que ce n’est pas non plus le jeu qui va occuper des soirées entières, pendant des mois), mais il était clairement dispensable pour plus. Et arrive donc le KS à 72 euros avec les frais de port … Alors oui, c’est une version Deluxe, c’est joli, tout ça tout ça … mais pour avoir reçu Glen More 2 que j’ai payé plus ou moins ce prix là, je me dis que niveau rejouabilité et matériel pour un tarif similaire (je ne vais pas non plus comparer les mécaniques, ce serait cruel), il y a un couac.

Je surveillais quand même le KS, en me disant qu’avec le SG il pourrait y avoir de vrais apports dans le jeu, qui permettraient de le rendre peut être un peu plus pointu, mais que dalle … on a de plus en plus de bateaux (c’est joli mais inutile, sauf si une variante avec deux bateaux voit le jour, ou que les nouveaux bateaux apportent quelque chose dans la mécanique). On a des petits trucs premium, mais j’avoue que je reste dans l’idée d’attendre une sortie boutique pour l’avoir pour une trentaine d’euros (les meeples c’est bien aussi, pour moi la thématique vient de toute façon plus des illustrations et de la thématique que du plastique peint).

Ce n’est que mon avis, pour celui qui est moins regardant sur le budget et qui n’a pas le premier ça peut représenter un bel objet collector.

7 « J'aime »

merci franck-muller pour ton retour :+1: cela m’a aidé a prendre une décision.

1 « J'aime »

Pareil ici. Je crois bien que je vais demander Tokaïdô au Barbu en Rouge :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Quelle déception pour moi, de cette campagne de Funforge. Au début j’ai pledgé. Puis je me suis rendu compte de la grandeur du plateau… il faut se lever pour déplacer son pion ! Puis je comprend que l’agrandissement est lié aux figurines des bateaux … puis arrivent les strechs goal … des bateaux, leurs histoires… problèmes ils n’apportent rien en game play. … Bon, Funforge annonce que cette campagne est pour le design … ok… là en add-on, de magnifiques tokens en bois mais avec 60 euros le jeu et 12 euros de frais de port il faut ajouter encore 35 euros pour cet add-on !!! Là je ne comprend plus. Plutôt que de mettre 10 bateaux alors que le jeu est pour 5 joueurs, ces tokens devraient être dans les strechs goal et les bateaux supplémentaires en add-on. J’ai stoppé trés tôt mais les backers sont pris pour des vaches à lait, quoi qu’en disent funforge. Au moins, dans Monumental, chaque figurine apportent au jeu et j’avais suivi … là, Funforge me déçoit. Du coup j’ai pledgé un petit jeu de carte en cours de financement, way of the samourai. Finalement, ce petit jeu vaut plus en terme d’intelligence et de recherche dans le mécanisme de jeu que certaines grosses boîte qui font dans le commercial.

2 « J'aime »

Pareil, j’ai pris ma décision :slight_smile:

1 « J'aime »

L’add-on m’a tué, j’ai lâché mon pledge.

1 « J'aime »

Lâché aussi… ces campagnes me fatiguent

1 « J'aime »

Ahhh funforge… au final on ne les changera jamais !

1 « J'aime »

Oui. Pourtant j’ai suivi avec Monumental, mais là, vu les réponses de l’équipe qui semblent « courroucé » lorsqu’on leur dit qu’ils poussent le bouchon, c’est déstabilisant. Funforge, je vais être trés regardant par la suite et j’attend Monumental. Mais même en cas de réussite, je ne verrais plus Funforge de manière bienveillante. J’aurais toujours une réflexion en amont. Trés déçu. En plus,même en pledgeant 1, 10 ou 20 euros, on a pas accés aux add-on de tokaido, matsuri et les minis !!! Il faut prendre namiji !!! J’ai presque envie de black lister funforge ! !

Ca me fait mal mais 58% du tarif du jeu pour un addon… (35€ sur 60€) j ai abandonné aussi

1 « J'aime »

Non mais en vrai, on les avait deblacklistés… A la livraison de Monumental (en retard car les fêtes blabli…) ils vont être attendu!

1 « J'aime »

Je serais sur ce superbe site pour donner mon ressenti sur Monumental. Effectivement, il ne va pas falloir qu’il se rate !! Sinon ça va être une boucherie !!! D’ailleurs j’en profite pour dire que je viens de découvrir ce forum et, franchement, impeccable. Chapeau pour les concepteurs.

2 « J'aime »

Mince alors… tu as prevenu madame et le banquier ?

1 « J'aime »

Pour monumental ? Oui, par contre pour ce forum, effectivement, l’envie vient en écoutant et ce site fourmille de pépite. Mais je pense que cela va me permettre de prendre justement du recul grâce aux critiques constructives et faire de bon choix. J’aime le deck building, je suis un adepte de jeu comme splendor, j’ai peut être l’intention d’acheter la route des épices par exemple et je recherche des jeux en solo. Aprés je suis un fan de maquettisme, modélisme, figurines. C’est mon seul défaut … je ne fume pas, je ne bois pas … donc madame me laisse un peu de liberté … attention, sans excès ! !

Non mais c’est sur qu’ici tu auras les conseil qu’il faut. Juste plus de tentation :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah Ah, non, tu es foutu ici si tu aimes le plastique…

2 « J'aime »

J’ai lâché aussi. Trop chère pour un jeu de l’oie amélioré. Et le dernier add on m’a bien bien fait rire… du deluxe pour un jeu à forte rejouabilité, pourquoi pas…mais ici, j’ai du mal à croire qu’on enchaîne les parties semaine après semaine…

1 « J'aime »