Napoléon 1815 - de Denis Sauvage - par Shakos

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Il n’est plus nécessaire de présenter la campagne des Cent-Jours et l’épique bataille de Waterloo. Napoléon 1815 est le 3e opus de la série Conquerors consacrée aux grandes stratèges de l’Histoire. Après Napoléon 1806 et Napoléon 1807, Napoléon 1815 apporte sa touche personnelle à un système déjà bien éprouvé, la possibilité de jouer jusqu’à 3 joueurs : Napoléon, Wellington et Blücher.

Plus d'infos

Quand le jeu rejoint l’Histoire

Napoléon 1815 est un jeu à la croisée de l’Histoire et de la simulation.

Avec Napoléon 1815, en 1 ou 2 heures, 2 à 3 joueurs vont revivre les journées cruciales de juin 1815 où Napoléon va tenter de détruire les armées prussiennes et anglaises en détail. Parviendrez-vous à prendre et tenir la position centrale chère à Bonaparte ou déjouerez-vous ses plans en parvenant à vous regrouper pour protéger Bruxelles ?

Napoléon 1815 est destinée aux vieux grognards comme aux jeunes conscrits qui veulent découvrir de nouvelles sensations ludiques. Stratégie, anticipation, décision, sont les moteurs du système de Napoléon 1815.

Denis SAUVAGE, le concepteur du jeu étant lui-même né un 18 juin, date de la terrible bataille de Waterloo, il ne pouvait manquer de vous proposer sa propre vision de cette campagne de Belgique.


Pledges : jeu à 50 + 6 €
Frais de port : Inclus. BE: 8€. CA: 13€. CH: 22€


Autres liens : discussion Napoléon 1806 - discussion Napoléon 1807 - La campagne de financement sur KS

4 « J'aime »

Petite question de novice, je crois que 1807 était légèrement au dessus en terme de complexité de règle/gameplay. Comment se situe ce 1815 par rapport aux deux autres ?
1815 n’est pas strictement réservé à 3 joueurs n’est-ce pas ?

Comme je suis malheureux de n’avoir personne pour jouer ces superbes jeux…

Sans quoi, ce serait pledge instantané… :cry:

Alors le corps des règles est strictement le même. Donc, non il n’y a pas vraiment de jeu plus complexe que l’autre en fait. 1807 a quelques règles spécifiques en plus, mais vraiment rien de compliqué. C’est un jeu plus gros par contre (taille du plateau 50% plus grand).

Pour Napoléon 1815, la grosse nouveauté c’est la possibilité de jouer à 3 joueurs, mais le jeu sera bien sur jouable à 2. Nous aurons aussi des illustrations originales pour les cartes (ci-dessous quelques exemples), et quelques spécificités propres à la campagne, comme les fermes fortifiées et des cartes Invasion pour que le français puisse décider de quand il veut envahir la Belgique.

3 « J'aime »

Magnifiques ces illustrations

1 « J'aime »

Sur les cartes çà donnera çà. Note : encore en cours de finalisation.

Au son du canon 2 Au son du canon 1

En bas à droite de la boîte, je vois le logo de Golden Bell. @shakos vous êtes bien sûrs de ce que vous faites? :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Oui, tout à fait. Pour résumer, pour des questions de droits sur la version anglaise, on doit mettre leur logo. Vous me direz qu’on aurait pu essayer de « casser » le contrat initial, mais au risque de se retrouver bloqué pour une raison X ou Y et engagé dans des actions en justice compliquées et incertaines. De fait, on a renégocié un accord qui, concrètement :

  1. Nous donne la propriété entière et totale des droits sur la version française. Donc en clair on ne leur doit rien à ce niveau là.
  2. Nous laisse la main sur la gestion du KS de A à Z, ce qui n’avait pas été le cas pour Napoléon 1807 pour lequel on avait du au final dépenser de notre poche pour permettre de livrer le projet.
  3. Nous permet de développer et de sortir d’autres jeux sans eux. Par exemple Border States et Saladin qui ont été financé il y a peu.
2 « J'aime »

:scream:

Mais … mais pourquoi ne pas conserver des illustrations dans la veine des 2 épisodes précédents (genre gravure) ? C’est … très cartoon là.

Comme toi, j’avoue avoir la même réflexion…

J’avais vu ces images sur la page FB mais je pensais que c’était des images d’un illustrateur pour combler l’attente du lancement du KS.

Après, question de goûts et de couleurs, je n’aime pas trop le style mais ça ne m’empêchera pas d’avoir le jeu :slight_smile:

Parce qu’on aime çà !

En fait dès Napoléon 1806 on voulait proposer des illustrations originales, sauf que pour des questions de coût on ne pouvait pas se le permettre. Donc on s’est tourné vers des gravures d’époque avec les limitations que cela impliquait, à savoir parfois un manque de cohérence dans le style et une illustration pas vraiment adaptée à l’événement de la carte.

Ce qui ne sera pas le cas avec Napoléon 1815.

Non non, moi non plus mais … Ca me fait plus penser aux tuniques bleus qu’à ce gros thon de Davout piétinant mes troupes (oui, j’ai toujours pas digéré ma partie de Napoléon 1806).

Vivement ma prochaine partie que je vérifie ça :joy:

La situation ne doit pas être bien confortable pour vous. J’imagine que vous avez anticipé la communication à ce sujet. Plus grand monde sur KS ne fait confiance à Golden Bell aujourd’hui…
Bon courage dans la gestion des commentaires en tout cas!

1 « J'aime »

Pareil
Je n’ai plus de joueurs autour de moi pour du wargame.
J’ai une question @shakos dans vos futurs projets est il envisageable que vous vous attaquiez a la guerre d’indépendance, guerre de sécession, guerre du canada, ou meme en Inde ou afghanistan ?

2 « J'aime »

Alors, guerre se sécession on a Border States qui va arriver, même si le jeu n’est pas un « pur » wargame. Pour l’instant, nous n’avons rien de prévu sur les autres thèmes.

Enfin, pour information on travaille sur un mode solo pour Napoléon 1806!

Alors, vu qu’on a clarifié beaucoup de choses, cela devient en tout cas gérable. On verra bien, mais on a déjà sacrément essuyé les plâtres sur Napoléon 1807…

@shakos Énorme question de noob naïf, par lequel conseillez-vous de commencer ?

Celui qui commence par 18 évidemment :innocent:

Deja pledgé celui la