Napoleon Saga - par l'Oeuf Cube Edition- livraison janvier 2019

Lien KS

674 contributeurs ont engagé 43 199 € pour soutenir ce projet.

Résumé : Oeuf Cube Editions pour financer un jeu de plateau pour deux joueurs, mix entre un jeu de cartes et un jeu de cartes imaginé par Frédéric Romero.

Pledges : 36€ la boite, 49€ àvec extension Prussiens exclusif (45 en EB)

Autres liens : Site éditeur, Facebook

Bienvenue et bonne chance à l’Oeuf Cube Editions. Sans doute une des premières boutiques de jeu ou j’ai mis les pieds à la recherche de figurines et de JDR !

Je suis curieux de voir ce que donne la mécanique. Après avoir été sur le site, je me suis demandé ou étaient les figurines citées par @Jinmanbe ! Mais je pense que je me suis fait surprendre par le descriptif initial.

Les cartes ont l’air superbes, le système de jeu intéressant.

La page française de présentation est très bien faite. ca donne envie de voir le jeu en action !

Et quel beau challenge que de vouloir sortir des cercles habituellement historiques un jeu Napoléonien pour élargir au grand public. Il y a quelque chose à faire avec les musées pour faire le buzz et relayer le projet, en annonce comme à la distribution !

Y aura-t-il une version française des cartes ? Car il y a du texte. Ce serait 1 Waterloo ludique que ce jeu, apparemment superbe, conçu par un français, ne soit disponible que dans la langue de Lord Uxbridge !

Sans faire le grognon, je vais garder un oeil sur les grognards !

Et Henri Kermarrec a officié sur un autre projet que l’on aime à suivre sur CWOWD : Quark !

La palette de registre est fort variée !!

[quote quote=144801]Et Henri Kermarrec a officié sur un autre projet que l’on aime à suivre sur CWOWD : Quark !

La palette de registre est fort variée !!

[/quote]
J’attends toujours son KS pour Wiraqocha (le plus vieux topic dans la section à Venir :smiley: )

Le pouvoir de la virgule a été plus fort que moi !
Comme vous avez pu le constater sur le site, Napoleon Saga est un jeu à base de cartes qui représentent les unités de votre armée, un peu à la manière d’un Summoner Wars. Désolé pour la fausse joie :lol:

Pour l’instant seul une version en anglais est prévue, la période historique n’étant pas la plus populaire par chez nous. Mais il est toujours possible, selon la demande et le succès du financement, d’envisager une version en français. Les textes en français seront en tout cas fourni en PDF aux souscripteurs.

Pareil, le début des années 80 (de mémoire je devais avoir 12-13 ans) quand tout mon argent de poche partait dans mes commandes chez l’oeuf cube… le catalogue papier (photocopié à l’arrache), les bons de commande a l’ancienne, poster sa commande avec son cheque et attrendre (longtemps) que ça arrive (sans suivi ni rien a l’époque)… mais aussi mes vacances d’été à lire les regles de D&D et préparer mes scénarios dans la tente sous le tilleul au fond du jardin…

Tout le monde s’en fou, mais rien que ce nom déclenche toujours un effet magique pour moi :slight_smile:

Merde jusque là j’était immunisé :frowning: bon a voir de plus pres des que j’ai du temps, meme si perso je pense que a priori ça ne sera pas pour moi (pas trop attiré par summoner wars & co, jouer avec des cartes sur un plateau je sais pas ça me bloque toujours un peu)

Si il y a la regle PDF je pense que ça suffit large pour quasi tout le monde, éventuellement avec une table de conversion pour les cartes a texte… mais il y a tellement peu de texte, et il est ultra basique, que ce ne devrait pas etre un frein :slight_smile:

Pour en revenir au sujet, je vais suivre attentivement car, contrairement à d’autres, la période me parle vraiment et le système pourrait aussi me convenir. Rendez-vous lors du KS, j’en serai très certainement.

Et dernier retour au HS:[quote quote=144839]

Hobbes_TS wrote:
C’est totalement HS mais même si c’est « une toute nouvelle structure », ce nom a pour moi un envoutant parfum de madeleine.
Pareil, les années 80 (de mémoire je devais avoir 12-13 ans) quand tout mon argent de poche partait dans mes commandes chez l’oeuf cube… le catalogue papier, les bons de commande a l’ancienne… mes vacances d’été à lire les regles de D&D et préparer mes scénarios dans la tente sous le tilleul au fond du jardin… Tout le monde s’en fou, mais rien que ce nom déclenche toujours un effet magique pour moi 🙂 [/quote]

C’est tellement ça. Ma première boutique, celle où j’ai acheté la Boîte Rouge quand j’étais môme, où je passais un temps infini à tout regarder dans le tout (tout) petit espace: JdR, wargames, figurines métalliques et où je laissais toutes mes économies. Chaque passage sur Paris impliquait de s’arrêter à L’Oeuf Cube. La première fois que j’ai pris le train de banlieue tout seul, c’était pour y aller.

Bref, comme tu le dis, tout le monde s’en fout mais c’est un nom qui réveille mon imaginaire de gamin. :slight_smile:

Grosse douche froide pour moi. J’étais persuadé qu’il y avait aussi une version Française. Autant le « pas beaucoup de texte en anglais » ça peut passer quand les cartes sont accessoires, autant lorsqu’elles sont l’essentiel du gameplay c’est juste rédhibitoire.

Ahhhhh, l’Oeuf Cube. Vous aussi, vous y avez traîné vos guêtres pendant des années ? Si ça se trouve, on est plein à s’y être croisés, alors… :wink:

(J’ai même fait une année en fac à Jussieu à quelques mètres, je campais limite dans la boutique, à cette époque… et pourtant, c’est vrai que c’était (tout) petit.)

En revanche, j’ai un peu du mal à saisir le concept du jeu :

Ça veut dire qu’on peut s’attendre à trouver des cartes dedans, c’est ça ? :mrgreen:

Punaise ! le Topic tourne en réunion des anciens combattants ! Bon, ça pourrait aller dans le thème dires-vous !! Mais j’espère bien voir quelques posts qui diront,« désolé, j’chui trop jeune ! mais le jeu me botte grave !! » :mrgreen:

Je comprend la logique marketing et budgétaire du choix de l’anglais unique en cartes. Je trouve dommage cependant car justement, la mécanique pourrait être une porte d’entrée à de nouvelles cibles, une vraie opportunité pour faire apprécier de nouveau la période. J’espère qu’il y aura assez de souscripteurs français pour financer une traduction physique des cartes.

Au plaisir de suivre.

Le pdf est bien une alternative intéressante et l’iconographie devrait faciliter l’usage, sauf pour les cartes actions.

Complètement d’accord avec ça. Si la possibilité d’un VF physique pouvait être envisagée en fonction du nombre de souscripteurs francophones, ce serait très bien.

Je vais faire mon briseur de rêves mais Ca cest un truc qui finit toujours mal… de l’expérience que jai des Ks que j’ai suivi vaut mieux dire oui ou non que « en fonction de »…

apres jai du mal à me rendre compte de la puissance de com que vous avez auprès de la communauté non FR (ni de votre distri post Ks), mais souvent sur un Ks français profite à bloc de la communauté FR pour le décollage et cest dommage de s’en passer…

… mais je pense que sur ce type de jeu, si la cible est bien le core, l’anglais devrait vraiment pas les bloquer, surtout avec les règles dispo en pdf :slight_smile:

#my2cts

[quote quote=144822]

Degrimo wrote:
Après avoir été sur le site, je me suis demandé ou étaient les figurines citées par @Jinmanbe ! Mais je pense que je me suis fait surprendre par le descriptif initial.
Le pouvoir de la virgule a été plus fort que moi ! Comme vous avez pu le constater sur le site, Napoleon Saga est un jeu à base de cartes qui représentent les unités de votre armée, un peu à la manière d’un Summoner Wars. Désolé pour la fausse joie 😆 . [/quote]

La virgule en question a inspiré une suggestion que j’ose évoquer ici.

Pourquoi pas faire une édition en PDF uniquement des cartes unités pour qu’elles puissent accueillir des figurines ?

Cela nécessite surtout un travail graphique pour passer les cartes du format portrait en paysage (Edit : en retournant voir votre plateau de jeu, j’ai vu qu’il conviendrait de garder la cartes en format portrait pour rester compatible ; ce qui en plus pourrait faciliter l’adaptation !), de délimiter une zone « blanche à 60% » avec l’illustration de l’unité en dessous et de réaligner les noms, les symboles et les valeurs de chaque unité ainsi que leur nom et leur capacité. Dans ladite zone blanche, le joueur peut alors coller 1 ou plusieurs figurines, en 35mm, en 78 mm, en plastique ou en plomb. Je pars du postulat que toutes les unités jouées dans le jeu peuvent se trouver en figurines dans les 2 échelles.

Cela permettrait d’aligner les bataillons avec figurines sur votre jeu de plateau les jouer avec la mécanique du jeu sans problème ?

A produire en pdf les gabarits de cartes et à proposer en SG, cela ne devrait pas augmenter de trop vos coûts. Le joueur amoureux des belles figurines Napoléoniennes a juste à imprimer et coller sur un carton la carte de référence et choisir ses figurines pour les fixer.

Je pense que cela pourrait lancer un pont entre vos 2 cibles que sont les amoureux des batailles Napoléoniennes et les amoureux des jeux de plateaux.

Cela pourrait même vous servir en salons pour faire des démos remarquées et cela peut même se transformer en matériel éducatif (et ludique) pour les écoles (enseignement général ou écoles militaires/formation des officiers et sous-officiers), les musées, et toute institution qui souhaite mettre en avant le 1er Empire.

Vu le bon avancement des cartes et de l’iconographie qui est dessus, c’est peut être possible de travailler cela d’ici mai, date de la campagne ?

qu’en pensez-vous Frédéric Romero et vous @Jinmanbe ?

Cela reste une suggestion, même si je vais ici jusqu’au bout de mon idée pour la présenter.

[quote quote=144856]
Jinmanbe wrote:

mix entre un jeu de cartes et un jeu de cartes
Ça veut dire qu’on peut s’attendre à trouver des cartes dedans, c’est ça ? [/quote]

Pour le concept du jeu, chaque joueur a accès à un paquet de cartes « stratégie » qui lui permettront de réaliser certaines actions spéciales et un paquet de cartes « armée » qui représentera les unités mises en jeu (les fameuses figurines fictives de la citation).

Même si c’est notre premier projet, nous ne sommes pas totalement novices et nous avons su prendre les conseils de plusieurs professionnels du milieu. De plus, étant assez perfectionnistes, nous avons déjà fait établir tous les devis, que ce soit pour la fabrication, la logistique, le transport, la comm, etc… et ce, même dans l’éventualité d’une impression en deux langues :wink:

En ce qui concerne ton idée Degrimo, j’ai un peu du mal à me représenter ce que ça donnerait mais pourquoi pas, j’en parlerai à Fred pour voir ce qu’il en pense.
Nous sommes de toutes façons ouverts à toutes les suggestions et les critiques, le but est aussi de faire un jeu qui vous plaise.

En fait ma remarque était bordélique (comme d’hab), ce que je voulais surtout dire à Demigro &Hobbes_Ts c’était que le fait que le porteur annonce un « nombre » (d’un sondage, de la communauté des backers, ou autre) c’est source d’emmerde… me doute que vous avez les pricing avec et sans VF sous le coude, mais amha vous feriez mieux de l’annoncer avec, ou sans, ou « on verra » mais sans préciser le critère :wink: (vous n’avez pas l’air d’une bande de bras cassés comme on voit parfois sur KS, loin de la… ça fait un paquet d’expérience cumulée tous ces jolis noms :wink: )

quand je pense à l’oeuf cube ça me rappelle les pubs dans casus belli avec des meufs à gros nichons
des mecs qui avaient un goût exquis à n’en pas douter
aujourd’hui ça serait taxé de sexisme ou une autre connerie du genre
autres temps autres moeurs

Pas si bordélique que cela la réponse car je l’avais bien compris comme ça.

[quote quote=145095]

En ce qui concerne ton idée Degrimo, j’ai un peu du mal à me représenter ce que ça donnerait mais pourquoi pas, j’en parlerai à Fred pour voir ce qu’il en pense. Nous sommes de toutes façons ouverts à toutes les suggestions et les critiques, le but est aussi de faire un jeu qui vous plaise. [/quote]

Voici un essai simpliste de ce que j’imagine pour transformer les cartes en carte socle !

Attention, je ne suis pas graphiste et cela demande un rééquilibrage global des éléments de la carte pour arriver à quelquechose d’esthétique. Mais le principe est de faire figurer un cadre ou le joueur peut coller sa ou ses figurines tout en gardant les éléments d’info et de jeu lisibles. La carte devient socle (un peu comme les cartons des vaisseaux xwing miniatures, lisibles et intégrées au gameplay avec 1 figurine dessus) tout en gardant la mécanique de jeu mise en place par Frédéric Romero et toute votre équipe.

Encore une fois, à proposer en pdf, en plus du jeu original.

Je suggère mais je suppose que vous avez déjà réfléchi à cette possibilité

Ah je voyais pas la j’ai compris :slight_smile:

Bon jai pas de figs de ce type mais c’est vrai que pour les fous furieux ça peut être rigolo (faut juste pas empiler les cartes et que la durée de vie « d’une carte » soit assez longue pour que ca le justifie mais c’est rigolo :slight_smile:

Pas de soucis :wink:
L’une des solutions qui a été le plus évoqué et de proposer en add-on un « pack de traduction » contenant une version imprimée des cartes de stratégies et d’objectifs, mais ce ne serait possible que si on atteint un certain seuil de financement afin de pouvoir absorber une partie du coup de production que cela entraînerait.
Nous songeons à le proposer grâce à un des paliers de Stretch Goal.

[quote quote=145166]

Voici un essai simpliste de ce que j’imagine pour transformer les cartes en carte socle ! [/quote]

Je vais montrer ça à Fred et je reviens vers toi.