Après Evolution en 2016 et son extension Climate, l’auteur avait sorti Oceans en 2020, qui reprenait l’idée d’un organisme qu’on fait évoluer au fil de la partie…
Rebelote donc avec Nature, qui se veut une réimplémentation du système Evolution.
La nouveauté, c’est que le jeu se veut complètement modulable :
Système modulaire : parmis les 5 modules dispos dans la boîte de base, on peut ajouter de 0 à 3 modules pour personnaliser l’expérience à chaque partie.
Les modules sont hautement thématiques et immersifs. Ils sont faciles à mettre en place et peuvent être enseignés en 1 à 3 minutes, ce qui permet d’adapter la durée de jeu mais aussi de proposer le jeu à un large public.
Comme c’était le cas sur Evolution, la durée de partie est contenue, puisqu’on est en principe en dessous d’une heure de partie. De base, hein, parce que c’est variable :
- Add 1 expansion for a 60 minute game that’s roughly the complexity of Evolution. - Add 2 expansions for a 90 minute game that’s roughly the complexity of Climate. - Add 3 expansions for a 120 minute game that’s roughly the complexity of Terraforming Mars - Add all of the expansions and Ark Nova will look like a game for kids (just kidding - don’t do that) .
A noter qu’un tas d’extensions va suivre :
Lancement de 1 à 2 nouveaux modules par an au cours de la prochaine décennie
Des centaines de combinaisons uniques à explorer d’ici 2030
: 1-4 joueurs
: 30-45 min
: mécanique principale : gestion de main, léger engine-building et interaction qui pique un peu.
Je vais suivre parce que j’aime énormement Evolution, mais je n’aime pas Oceans, donc je ne suis pas sûr d’être en accord avec l’évolution de la série.
Et puis les jeux modulables, ça a tendance à me faire fuir, je n’aime pas devoir playtester mon jeu pour savoir comment il doit être jouer, mais j’entends que dans ce cas là, ça peut éventuellement avoir du sens.
Et sinon, c’est marrant parce que je me disais que même à -50%, même si j’aimais Evolution, 30€ c’était le prix que je pensais qu’il coûtait de base x)
Donc pas intéressé par l’achat pour le moment. Et puis s’il prévoit une grosse gamme comme ça, on peut s’attendre à du retail au moins pour la Boites de base.
Ohlala faut me donner des défis comme ca, je vais etre obligé d’essayer.
Et sinon oui, ca me semble presque sur qu’il y aura une VF. Mais pas forcément un suivi sur la gamme… je pense essayer de prendre en VO sur une boutique qui fait de l’import.
Moi je suis hyper hypée depuis que j’en ai entendu parler sur bgg il y a quelques années… mais j’aimerais tellement l’avoir en vf ! Mais comme a priori c’est mort du côté de funforge…
Dans mes souvenirs, c’était aussi dû au souhait de Funforge de se recentrer sur certains titres de leur catalogue. Il y avait eu aussi des couacs lors de la livraison de Océans, notamment notre peur ( réelle ou infondée, je ne sais plus) que les exemplaires versions « limitées » des backers se retrouvent en boutique, entre autres. Je ne sais plus qui était le plus à blâmer, North Star ou Funforge.
A l’époque (il y a environ 1 an à la louche), j’avais pu demander sur le forum à Charlotte, leur communicante de l’époque si on pouvait espérer une vf pour l’extension d’Océans (celle qui ajoute des divinités). Elle était catégorique : ils ne suivraient plus la gamme Evolution / Océans.
Maintenant, de l’eau a coulé sous les ponts. Funforge changera peut-être d’avis, mais je n’y crois pas trop… J’espère plutôt du côté d’un nouvel éditeur, mais ce sont de minces espoirs. Je vais sûrement contacter Dominic Crapuchette sur BGG à propos d’une vf, il y est assez actif.
J’ai essayé le jeu et pour le moment c’est un mouif pour moi.
Alors je pense qu’on n’a que la base de la base hein, mais cinq tours seulement, l’ajout automatique d’une nouvelle espèce à chaque tour, le fait que ces nouvelles espèces récupèrent la taille et la population des précédemment éteintes, je sais pas, je trouve ça moins immersif qu’Évolution…
C’est vraiment excellent ! La version ultime étant Evolution + Climate amha. Climate apporte une parte de chaotique très thématique et agréable, qui pousse l’adaptation encore plus loin !
C’est excellent.
Ça se joue à 6 en 1h, c’est interactif et ultra thématique avec des règles abordables.
Un défaut c’est que ça peut être ultra violent, et des joueurs qui ont du mal à appréhender le jeu peuvent se faire déboîter à chaque tour et ressortir dégoûtés.
Je ne touche pas à Climate ou Flight (même si je les ai), ça disperse trop le jeu dans des trucs non essentiels.
J’adore evolution, il est très thèmatique. Tu crées des espèces, tu jauges sans cesse les créatures des autres pour voir si elles risquent de devenir prédateur ou pas, et vouloir faire de toi leur prochain repas. Est-ce que tu vas faire grandir ton espèce ou devenir grimpant pour la rendre hors d’atteinte, développer des cornes, une carapace, ou si tu es confiant, profiter de l’abondance de nourriture pour avoir un tissu graisseux, créer une chaine de coopération de partage de nourriture…
Il y a plein de combos à mettre en place. Le seul hic, c’est que parfois on a un doute sur l’interaction entre 2 cartes. Il faut parfois aller checker sur bgg.
Je te conseille l’appli payante, qui est très bien faite, si tu veux tester le jeu. Il y a un mode pas à pas qui est bien fait, et l’appli règle les questions d’interaction.
Y’a aussi Oceans qui est très sympa.
Je préfère même à Evolution, parce que dans un premier temps ça restreint les traits (moins éparpillé) et ensuite ça ajoute un dose de chaos et de fun.
Et les interactions sont présentes mais différentes. Un poil moins agressives.
Oceans ajouts un « écosystème » plus poussé avec pas mal de traits qui interagissent avec les autres espèces de son jeu ou bien celles des autres.
C’est la version alternative qui me plaît le plus par rapport au jeu de base mais c’est aussi probablement la plus « complexe » à appréhender de la gamme et la plus clivante, notamment à cause de son deck « abusé » des créatures des profondeurs (mais on est pas obligé jouer avec si on trouve ça trop chaotique / mal équilibré).
Ceci étant dit, je rejoins @Romn : la meilleure version reste pour moi le jeu de base « sec », qui est excellent, tant pour ses mécaniques accessibles et épurées mais qui propose deja une grande richesse que pour son thème fort et raccord avec les dites mécaniques.