Nekojima - par Unfriendly Games

– Bienvenue sur Nekojima –

Bonjour à tous,

Nous avons une grande annonce à vous faire : la page de pré-lancement pour notre jeu Nekojima est enfin disponible sur Kickstarter ! 🎉

C’est une étape cruciale pour nous, et c’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien pour faire de ce projet une réalité. Nous avons travaillé dur pour concevoir un jeu d’adresse et d’équilibre en bois passionnant, qui vous transporte sur une île peuplée de chats.

:people_holding_hands: 1 à 5 joueurs (variante jusqu’à 8 joueurs)
:clock1: 15 - 30 minutes
:birthday: À partir de 7 ans
:gear: Équilibre, dextérité

Récompenses obtenues :
:1st_place_medal: 1er prix Trophée Alchimie à Toulouse
:1st_place_medal: 1er prix Pari Ludique à Paris
:1st_place_medal: Prix spécial du Jury au FLIP à Parthenay

Naissance du projet

En 2021, Nekojima est né de l’envie de créer un jeu d’équilibre en bois. Adeptes des jeux de dextérité, nous avons inventé un système d’empilement de tourillons. Lors de la fabrication du premier prototype maison, nous avons relié ces tourillons par une corde et nous y avons imaginé des poteaux électriques.

Toutes ces cordes entremêlées nous ont fait penser aux câbles électriques des grandes villes d’Asie. Puis l’idée de suspendre des chats sur les câbles a clairement posé le décor : nous serons à Nekojima, une des 19 îles des chats que compte le Japon.

Règles du jeu

– L’introduction –

A Nekojima, “L’île des chats” au Japon, un réseau électrique se développe pour alimenter les différents quartiers animés de l’île. L’installation des poteaux électriques se complexifie en raison de l’étroitesse du territoire et de sa curieuse population de chats se baladant sur les câbles.

– But du jeu –

Nekojima est un jeu d’adresse en bois dans lequel il faudra maintenir en équilibre toute une installation. Les joueurs doivent tour à tour placer ou empiler des Denchuu 電柱 (Poteaux électriques) en respectant les emplacements sans qu’aucun câble suspendu ne se touche. Mais attention à ne pas être celui qui fait tomber la structure. Ce jeu demande réflexion, concentration et adresse.

En compétition, le joueur qui fait tomber la structure a perdu.
En coopération, le but est d’aller le plus loin possible.

– Déroulement –

  • Lancer les dés Quartier

Lancez les 2 dés Quartier. Le résultat des dés indique dans quel(s) quartier(s) du plateau vous allez devoir jouer.

  • Piocher un cube du sac

Piochez ensuite au hasard 1 cube du sac et placer le dans la jauge de niveau à la fin de votre tour (si vous parvenez à réussir). Si c’est un cube noir, le joueur actif le donne au joueur de son choix et pioche à nouveau un cube. Le cube noir contraint un joueur à suspendre lors de son tour un chat sur n’importe quel câble électrique.

  • Choisir un Denchu

Choisissez 1 Denchuu parmi ceux disponibles. Les 3 couleurs de câble définissent la longueur de chacun.

  • Placer le Denchu

Placez sur le plateau et/ou empilez votre Denchuu en respectant le ou les quartiers indiqués par les dés.

LES INTERDITS :

:x: Le Denchuu (poteau électrique) ne doit pas être placé à l’envers
:x: Un poteau ne peut pas être empilé sur le même Denchuu
:x: Un joueur ne peut pas toucher les Denchuu déjà mis en place

LES CONSIGNES :

Un élément est correctement placé lorsque :

:white_check_mark: le Denchuu, y compris le câble, ne dépasse pas des extrémités du plateau
:white_check_mark: aucun câble ne se touche, ni est enroulé autour d’un poteau
:white_check_mark: les chats et les câbles ne touchent pas le plateau

Si l’inverse se produit, le joueur actif doit replacer l’élément incorrect en respectant les consignes.

– Les autres modes de jeu –

  • MODE “SOLO”

Vous êtes seul(e) sur Nekojima, vous ne pouvez compter que sur vous-même.
Si vous piochez un cube noir, vous devrez suspendre un chat.
Si vous obtenez la face du dé noir, relancez le dé.

  • MODE “EXPERT”

Dans le mode Expert, les règles sont les mêmes qu’en temps normal à l’exception que vous n’aurez pas le droit à l’erreur. Il faudra faire preuve d’une dextérité sans faille.

A aucun moment, que cela soit pendant l’installation ou une fois le Denchuu placé, les câbles ne doivent pas se toucher. Autrement dit : si vous touchez les câbles, vous êtes directement éliminé. La sentence sera identique si le Denchuu, y compris le câble, dépasse des extrémités du plateau ou si les chats et les câbles touchent le plateau.

  • MODE “BUILDING”

Le jeu est limité à 2 poteaux porteurs maximum placés par quartier.
Un poteau est dit porteur lorsqu’il est placé directement sur le plateau ; il n’est pas empilé sur un autre poteau.

Dans le mode Building, vous allez devoir empiler vos Denchuu de plus en plus haut. Jusqu’où irez-vous ?

  • MODE “JUNGLE URBAINE”

Le jeu est limité à 2 poteaux empilés maximum.
Lorsque 2 poteaux sont empilés, placez en haut de l’empilement un token Nid d’oiseau. L’empilement est arrivé à sa hauteur maximale.

Dans le mode Jungle Urbaine, vous allez devoir placer vos Denchuu en passant entre les câbles. Réussirez-vous à vous faufiler sans faire effondrer ?

  • MODE “DUO“ (2, 4, 6 et 8 joueurs)

En coopération ou compétition, la variante Duo se joue de 1 à 4 binômes. L’installation du Denchuu se fait à 2 : l’un tient un poteau, l’autre le second poteau. Une seule main est autorisée par joueur. Dans la variante Duo, vous allez tester votre symbiose avec votre coéquipier.

Nous sommes impatients de partager notre passion pour les jeux avec vous, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide.

Si le projet vous plaît et que vous souhaitez nous soutenir abonnez-vous à la page de pré-lancement de Nekojima. C’est très important pour nous, et nous vous en serons éternellement reconnaissants 🙏 Merci d’avance pour votre soutien !


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/unfriendlygames/nekojima

Merci par avance,

David et Karen

24 « J'aime »

Sarushima aurait été mieux :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci c’est vrai que Sarushima est une super idée, je ne connaissais pas cette île.
D’un autre côté on aime bien l’idée loufoque des chats qui traversent de poteau en poteau en se suspendant aux câbles.

1 « J'aime »

Ci-dessus les 2 propositions de sketch pour le plateau. Merci d’avance pour vos retours :wink:

Je préfère le deuxième, mais ne saurais dire pourquoi. C’est purement esthétique ou les choix de représentation ont un sens ?

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, les 4 zones représentent des quartiers (Culture, attraction, résidence et restauration)

1 « J'aime »

Alors le premier fait mieux ressortir les thèmes je pense, je les ai identifiés plus facilement.

1 « J'aime »

Le plateau numéro 1 : même si j’aime beaucoup le côté plus fantastique et foisonnant du 2, j’ai le sentiment que le réalisme et l’épure du 1er colle mieux avec l’idée que je me fais du jeu.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours j’ai mis à jour le dernier croquis du plateau :wink:

Ah oui top là j’aime bien c’est en tout cas mieux qu’avant ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Ravi que ça te plaise, on pense aussi que ça sera plus pertinent visuellement :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello tous le monde, je suis heureux de vous annoncer que notre jeu Nekojima a remporté le trophée Alchimie dans la catégorie Famille :partying_face:

4 « J'aime »

Hello tout le monde,
S’il y en a parmi vous qui sont sur Paris et qui souhaitent essayer Nekojima, je vous donne RDV aux JDD de Paris est Ludique !
Nous faisons partie des candidats sélectionnés pour l’événement :partying_face:

2 « J'aime »

J’y serai ! J’essaierai de passer vous voir. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Cool ! Hâte de t’y voir !

Bonjour tout le monde,
Ces derniers mois ont été riches en festival et en récompenses pour Nekojima.

Voici les Récompenses obtenues lors des protozones :
:1st_place_medal: 1er prix Trophée Alchimie à Toulouse
:1st_place_medal: 1er prix Pari Ludique à Paris
:1st_place_medal: Prix spécial du Jury au FLIP à Parthenay

Nous sommes impatients d’avancer dans ce projet et de vous en dévoiler un peu plus.

2 « J'aime »

Hello tout le monde,
Nous sommes heureux de vous annoncer que la page de pré-lancement pour notre jeu Nekojima est enfin disponible sur Kickstarter ! 🎉

4 « J'aime »

On prépare les derniers prototypes de Nekojima pour le festival de Cannes.
Si certains d’entre vous passent dans le coin, venez nous voir on sera aux nuits du OFF et au protolab :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Ca donne envie, hâte d’en savoir plus

1 « J'aime »

@UnfriendlyGames
On pourra l’essayer autour de Vauréal ?

1 « J'aime »