[NEMESIS] Fan extension - Arrimeur (WIP)

Si Antoine @Transludis a traduit comme ça c’est qu’il y avait des noms différents en VO aussi

Et le nom est lié au cout de la carte :

  • « Réparations rapides / Fast Repairs » : 0
  • « Réparations / Repairs » : 1
  • « Menues réparations / Basic Repairs » : 2
2 « J'aime »

Cf livret de règles, page 22, le terme officiel est « lâcher »

image

4 « J'aime »

Thanks

Double post mais vu que j’y pense :
ask2

« forcez les Intrus à battre en retraite dans un couloir au hasard » c’est issu de la version anglaise de l’extension.

Ca me pose problème sur 2 aspects :

  • Logique de texte : « battre en retraite » => Jérémy indique que le jeu emploi « se déplacer » pour les intrus. Je n’ai pas vu de notion de battre en retraite dans le livre des règles. Donc on devrait plutôt dire « forcez les Intrus à se déplacer », même si c’est moins littéraire. OK pour vous ?

  • Logique de gameplay : « dans un couloir au hasard » => rien ne définit, sur la carte, comment on détermine ce hasard. Part-on du principe que c’est le même hasard que pour générer les bruits (au dé) ? Auquel cas, il faudrait certainement préciser qu’il faut le faire aux dés.
    Sinon si c’est au bon vouloir du joueur, ce n’est plus du hasard, et ce serait « couloir de votre choix ».

Le terme « battre en retraite » est correcte c’est dans les règles lorsqu’on vérifie les dégâts d’un intrus et qu’à la place du chiffre il y a une flèche. à ce moment là pour déterminer le couloir on pioche une carte évènement au hasard. on regarde au niveau du déplacement des intrus de la carte évènement.

1 « J'aime »

Ah mais oui, je n’avais plus ça en tête ! Merci !

Il me semble que « battre en retraite » existe sur certaines cartes (comme l’extincteur ?) donc pas un soucis à priori :wink:
Pour le choix du couloir, il faut tirer une carte évènement et regarder le numéro du couloir indiqué :slight_smile:

Ces quoi ces « objets lourds » ?
Dans Nemesis : objets lourd = objet qui doit se porter dans les mains (extincteur, armes, carcasse, etc).
Ici, il s’agit de carte Objet (jaune, vert ou rouge) non ?

Il s’agit bien des objets lourds de type carcasse et compagnie, l’exosquelette permet d’en porter plusieurs.

« Réduisez le compteur d’objet de votre salle à 0 », serait plus correct.

S’il y a un objet dans le salle ça marche ou pas ? :wink:
Dans ce cas, vaut mieux enlever la première partie de la phrase. Je chipote mais c’est pour la bonne compréhension de tous

Le diable est dans les détails, chipoter fait avancer, donc aucun problème.
Je regarde ces derniers retours après le déjeuner.

1 « J'aime »

J’ai loupé le début du fil mais je suis partant pour ce fanmade! Et je suis cintent qu’Arrimeur soit passé.

J’espère terminer les cartes petit format aujourd’hui (pareil, celles de la version anglaise ont beaucoup de choses à modifier). Je ferai un état des lieux en fin de journée :slight_smile:

4 « J'aime »

Etat d’avancement de cette semaine : de l’info et vos avis.

  • Toutes les cartes Arrimeur sont traduites et la mise en page a été revue pour le tout, y compris le plateau joueur.

  • Elles sont en cours de relecture chez @_Jeremy (merci à lui :pray:)

  • La figurine que j’avais faite imprimer pour voir est arrivée aujourd’hui, photos ci-dessous. Je n’ai pas eu le temps de sortir une des figurines de la boite de nemesis pour comparer les proportions car je devais repartir.

Plus d'images



  • La variante adaptée à Lockdown est bientôt prête aussi (merci @DABA35 et @Julienjacquart). Nous voudrions vos avis sur un point. Voir paragraphe détaillé plus bas.

  • Il y a toujours recherche de volontaires pour gérer et/être hubs sur une IG.

Version Lockdown en détail :

  • Les cartes fouille, repos, démolition, réparations et interruption restent communes aux 2 jeux.

  • On a trouvé un moyen pour intégrer la connaissance sans avoir à faire imprimer un jeton connaissance.

  • Les cartes objets de départ, objets de quête et celles dédiées à l’utilisation de l’exosquelette restent inchangées.

  • L’arrimeur est considéré comme rescapé du Nemesis, il commence donc la partie dans la salle d’isolement et devra atteindre le dépôt pour activer son exosquelette.

  • 4 cartes sont dediées à l’arrimeur dans l’extension pour Nemesis classique :

  • Inventaire : elle est pur soutien donc 100% compatible. On la garde.

  • Avalanche : c’est à la fois du soutient et le seul moyen de défense du l’arrimeur, compatible LD donc on garde.

  • Descente : elle disparait et devient « Système D ».


    La 2ème action mérite explications : l’idée est de pouvoir d’une certaine façon « s’arrimer » à un autre perso pour profiter d’un partage de ses connaissances. Ça évite de devoir créer un token et ça incite à la stratégie : aider le perso lié à monter en connaissances pour en bénéficier soi-même, ou pas… selon son but :shushing_face:

  • Livraison : on souhaite proposer une version un peu différente de la carte livraison de base de l’extension.
    2 idées :

  • Si vous êtes dans une salle avec un conduit, vous pouvez augmenter de 2 le compteur d’objets d’une salle distante (elle doit être alimentée et avoir un conduit). Si un autre personnage se trouve dans cette salle, vous piochez un objet gratuit de la couleur de la salle du perso.

  • si vous êtes dans une salle avec un conduit, vous pouvez envoyer un objet à un perso se trouvant dans une salle alimentée en électricité et avec un conduit, et vous piochez en retour un objet gratuit de la couleur de la salle du perso.

Nous souhaiterions connaître vos avis et préférences quant aux 2 options pour la carte Livraison LD.

Désolée pour ce pavé !

9 « J'aime »
carte Livraison LD
  • A> salle conduit = compteur objet salle distante +2 // si perso présent dans cette salle, carte objet gratuite (couleur salle)
  • B> salle conduit = donner un objet dans une salle distante avec électricité et un conduit // pioche gratuite objet de la couleur de la salle en question
0 votant
1 « J'aime »

Je viens de découvrir Nemesis Lockdown.
Je serais aussi intéressé par ce projet, s’il se monte

2 « J'aime »

Pour l’option A il faut aussi l’électricité dans la salle cible :point_up:

Par contre je précise qu’on cherche bien vos impression et vos avis, échanger des arguments, que ce ne sera pas décidé sur un vote, c’est pour ça que je n’en avais pas fait :slight_smile:

2 « J'aime »

En tout cas les deux propositions plaisent :sweat_smile:

Je trouve que thématiquement, l’option 2 est meilleure car il est plus logique d’envoyer un objet que l’on"connait"
L’option 1 est plus mécanique à mon sens (on pourrait augmenter le compteur dans une salle pour ensuite y aller pour récupérer ces objets… ça marche mais c’est pas très logique)

Sinon,une autre idée serait de fouiller à la place de l’autre joueur( un objet de la couleur de la salle de l’autre joueur) et de lui donner l’objet que l’on aurait choisit

En fait les notions qu’on a voulu exploiter dans les 2 options sont :

  • Dans le cas où vous envoyez un objet à un autre joueur : avoir une mécanique de récompense (@DABA35 citait le medecin) afin d’inciter le joueur à aider les autres car il y a une carrote derrière.
    Mais ça pose des questions : est-ce que ce n’est pas trop cheaté ? Avec plein de cartes qui permettent déjà de chopper des objets, est-ce que l’arrimeur ne va pas vider le deck à lui tout seul ? :sweat_smile:

  • Dans le cas où on permet d’augmenter le compteur d’objets d’une salle : l’idée d’un point de vue roleplay, c’est que l’arrimeur voit de la lumière dans le conduit, il « balance 2 objets » au cas où pour cette salle (ce qui se traduit par l’augmentation du compteur).
    Ce que ça veut apporter est un aspect différemment stratégique sur la carotte, plus orienté semi-coop : est-ce que j’augmente le compteur d’une salle vide près de moi-même, et comme ça si je veux jouer perso c’est moi qui vais en bénéficier ? Ou est-ce que je fais une bonne action, j’augmente pour un copain, donc j’aide potentiellement un futur ennemi, mais j’ai droit à ma carrote objet tout de suite ?