Nemesis Legacy - de Rob Daviau - par Awaken Realms - le 6 octobre 2026

On avait arrêté la première partie au bout de 2.5 heures (allez disons 2 en comptant l'installation et explication des regles) en ayant l'impression d'etre à peine au milieu. Alors certes le jeu avait l'air sympa avec pas mal de potentiel mais ça avait aussi l'air d'être le jeu autour duquel tu dois planifier la journée pour pouvoir le sortir :sad_but_relieved_face:

1 « J'aime »

j'ai l'impression que le legacy part sur 10 missions
en tous cas il y a 10 boites sur l'image !

1 « J'aime »

Pas joué…

on s'en fou. il faut pas laisser ce concept de grattage à la con ce généralisé et marcher.

Donc boycott peut importe si y a un pack de recharge.

Ça ne me dérange pas de mon côté :smiley:

Est-ce qu’on est des gens normaux qui n’ont jamais vu le monde entier dans une société moderne qui n’a rien demandé et qu’on n’a rien fait à personne pour les empêcher d’avoir une société moderne ou autre et de les laisser mourir dans des situations qui ont un sens commun de notre monde qui est en danger ?

4 « J'aime »

Du coup on joue quoi dans cette campagne, et est-ce que c'est encore du semi-coop ? A part des renders abusés je n'ai pas vu grand chose sur la page de campagne.

La page est loin d’être à jour : normal qu’il manque encore énormément de chose dessus. Elle va encore beaucoup évoluer d’ici le lancement.

Pour plus d’info, je t’invite à lire les updates :blush:

Dans l'actu 3 :

We want Nemesis: Legacy to feel like a complete adventure. A one that gradually builds tension, constantly surprises you, and rewards the time you invest in it. Finishing the campaign should feel like reaching the end of an unforgettable journey, one that has challenged your decisions, your cooperation, and your ability to survive against overwhelming odds.

ça parle cooperation mais bon je pense que c'est générique et qu'il restera une dimension semi-coop sinon il risque d'y avoir un paquet de déçus pour qui c'est une composante essentielle de la série

1 « J'aime »

C’est marrant car j’ai fait une 10aine de parties du premier Nemesis avant de le revendre (et je le regrette amèrement, mais c’est un autre sujet), toutes en coop sauf une. Celle que j’ai faite en semi-coop, c’était avec un groupe de joueurs « casu », qui avaient déjà fait 2 parties en coop afin de bien maîtriser les règles avant de jouer au jeu tel que pensé initialement. C’est au final la partie qui a le moins plu de toutes celles que j’ai faite

2 « J'aime »

Ça dépend du groupe/type de joueurs, les miens sont de vrais enfoirés qu'aiment se faire des crasses, donc le mode normal est largement favori :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Quand je regarde le look des intrus je me dit qu’ils vont peux être avoir des problèmes avec Privateer Press :sweat_smile:

C'est surtout que la nature du jeu et du thème, c'est le semi-coop, comme les films Alien d'ailleurs. Ou même simplement l'idée de survie d'un groupe d'humains face à un danger, tu sais très bien que dans la plupart des cas, ça va révéler des comportements égoïstes, idiots ou cruels.
Après, oui, les communautés organisées et solidaires, ça existe aussi, et c'est cool que le jeu le permette, mais à mon sens, qui dit groupe en situation de danger mortel dit "certains feront n'importe quoi ou trahiront les autres" :wink:

2 « J'aime »

Oui mais là, cela reste qu'un jeu et je connais plusieurs joueurs qu'ont du mal avec le concept de trahison, même dans un jeu :sweat_smile:

2 « J'aime »

han j'aimerai tellement le prendre mais finalement mon groupe n'est pas intéressé :cry: j'ai encore qq jours/semaines pour les convaincre. Le plateau en forme de bouquin les a achevés.

Je trouve au contraire que les plateaux en forme de bouquin peuvent-être une bonne idée :

• créer une énorme salle entre 2 bouquins
  • imaginer une exploration plus longue du plateau : exemple une fois qu'il n'y a plus personne sur le bouquin ,1 les portes s'étant refermées, on déplace le bouquin 1 après le bouquin 3 et on poursuit l'exploration (comme les tuiles dans Thunder Road Vendetta)
  • une mise en place et une scénarisation simplifiée : pour le bon déroulé du scénario, il faut que les salles se situent à cet endroit, et bah on a juste à ouvrir les bouquins aux bonnes pages.

Voila quelques exemples de pourquoi ça peut être une bonne idée.
Le côté aléatoire des tuiles sur les premiers NEMESIS ne correspond peu-être pas avec la scénarisation souhaitée par AR.
Parfait pour du one-shot mais pas pour une campagne.

5 « J'aime »

C'est une excellente analyse et je suis totalement d'accord avec toi Martin, en particulier sur la possibilité d'étendre la dimension du plateau et d'offrir une vraie modularité sans alourdir le matériel.

La simplification extrême de la mise en place :

Pour des jeux à forte composante narrative ou scénarisée, devoir fouiller dans des dizaines de tuiles ou assembler un plateau puzzle complexe prend parfois autant de temps que la partie elle-même. Pouvoir simplement tourner la page ou ouvrir le bon livre à la bonne section rend l'immersion immédiate.

2 « J'aime »

Voir des salles uniques à certains scénarios

2 « J'aime »

vous prêchez une convaincue ^^

1 « J'aime »

Le côté bouquin ne me dérange pas trop tant que c'est suffisamment grand. L'air de rien déjà sur le plateau ça pouvait vite être chargé.
Par contre, je les trouve vraiment pas beau la grande majorité des personnages je n'ai pas très envie de les jouer :sweat_smile:
Curieux du tarif aussi, on est d'accord que c'est bien prévu pour toujours être semi-coop hein ? J'ai parcouru la page et je n'ai pas vu de mention ou alors j'ai louché, c'est le sel du jeu pour moi.

1 « J'aime »

l'actu est tombée : https://gamefound.com/en/projects/awaken-realms/nemesis-legacy/updates/4

le mode legacy est full coop, par contre le mode infinity est présenté comme un standalone coop ou semi coop

5 « J'aime »